Publié le :  novembre 23, 2023,  par

De l'arrivée à Vienne à La Note Bleue (📅 5)




     Le 23 novembre 1830, Frédéric Chopin arrive à Vienne, presque un an après son triomphal premier séjour  et le début d’une reconnaissance internationale.

Lors de cette deuxième visite, il demeure huit mois à Vienne. L’accueil du public viennois est moins enthousiaste, mais la période est féconde en compositions telles que le très célèbre Lento Con Gran Espressione en ut dièse mineur, l'achèvement des Etudes opus 10, les Mazurkas opus 7, la Valse opus 34 n° 2 entre autres.

En commémoration de ces deux séjours, et du bicentenaire de la naissance de F. Chopin, la Pologne a offert un monument à la ville de Vienne en 2010, inauguré le 25 novembre, quasiment jour pour jour après l’arrivée de F. Chopin dans cette cité. 

Cette œuvre intitulée "la Note Bleue” tire son nom des paroles de George Sand dans Impressions et Souvenirs: "Et puis la note bleue résonne et nous voilà dans l’azur de la nuit transparente [...]. Un chant sublime s'élève."

Monument « La Note Bleue » à Vienne

Monument « La Note Bleue », par le sculpteur Polonais Krzysztof M. Bednarski, Schweizergarten, Vienne (📸 Amarena60, tripadvisor.fr, détail 


📚 Sources: Bibliographie

🗞️ Découvrez d'autres anecdotes sur la vie de F. Chopin en cliquant sur ce lien : Calendrier et anecdotes 

➡️ Explorez la vie de F. Chopin, de l'enfant prodige et espiègle à l'adulte bien éloigné des clichés, en cliquant sur ce lien: Biographie


Cet article est inspiré d'un tweet publié le 25 novembre 2022: Hanami sur X : 💐"Et puis la note bleue résonne..."

(Calendrier °05)


Commentaires:

Enregistrer un commentaire