Publié le :  mai 28, 2025,  par

Les Ballades, une révélation 📆 34

 

🎂 Joyeux anniversaire à Seong-Jin Cho 

· La révélation ·

« J’ai décidé de devenir pianiste professionnel à neuf ans. […]
La révélation est venue quand j’ai découvert le disque des Ballades de Chopin par Krystian Zimerman.  
Monument à Chopin, Singapour
Monument à Chopin, Jardin botanique de Singapour (📸 hubpages.com, retouchée)


[…] Le Concours international Tchaïkovski de 2011 a été l’occasion de beaucoup de rencontres. 
[…] Le pianiste Michel Béroff était juré, puis il est devenu mon professeur lorsque j’ai déménagé à Paris, en 2012. Je voulais habiter en Europe pour me perfectionner. »

« Michel Béroff a été mon professeur au Conservatoire de Paris pendant ces quatre années très importantes pour moi. C’est lui qui m’a préparé au Concours Chopin en 2015. […]

J’ai enregistré Chopin pour la première fois en 2016 – le premier Concerto et les Ballades – juste après avoir remporté le concours. […] 
La musique de Chopin est très noble et poétique. […] 
Il faut trouver le bon équilibre dans le chant, le rubato. J’imagine des chanteurs, sopranos, barytons... et j’imite la voix. »

📖 Extraits d’entretiens avec Seong-Jin Cho 
(2019, Classique c’est cool !Centre Culturel Coréen, 2021)

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 Seong-Jin Cho interprète la Ballade n° 4 en fa mineur, opus 52 — ce chef-d’œuvre...✨

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« La 4e Ballade ouvre la dernière période de création dans la vie du compositeur. 1  Il s’agit sans aucun doute de la ballade la plus lyrique et la plus méditative écrite par Chopin, celle aussi où le raffinement de l’expression et la subtilité des procédés atteignent leur apogée. L’oeuvre déroule un récit musical comme dans toutes les Ballades, mais l’histoire est plus intériorisée et se déroule dans les tréfonds de l’âme. » 2

« Avec sa varietas dans son unitas la 4e Ballade passe volontiers pour le chef-d’œuvre des chefs-d’œuvre  supposé qu’il y ait à distribuer des prix à l’auteur.»  3

« […] des allures d’improvisation [… ]. Mais l’architecture complexe de ces variations […] et la maîtrise de l’écriture contrapunctique, font de ce chef-d’œuvre lyrique inspiré l’un des sommets de l’art de Chopin et de toute la littérature pianistique...»  4


1. 2. Tadeusz A. Zieliński : Frédéric Chopin, p. 652 et 660 
3. Jean-Jacques Eigeldinger : Frédéric Chopin, p. 64
4. Marie-Paule Rambeau : Chopin, l’Enchanteur autoritaire, p. 653

Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signes diacritiques, sans déclinaisons, ligatures, ni autres particularités typographiques:, Zielinski, Fryderyk, oeuvre 

Cet article est inspiré d'un message publié sur Facebook le 28 mai 2025: Chopin l'Enchanteur🎂Joyeux anniversaire à Seong-Jin Cho

Calendrier °34

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