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Les premières grandes épreuves de la vie de F. Chopin (Biographie #13)
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"Il souffre pour voir des siens la souffrance avivée"
« Combien l’homme sur terre a une triste destinée
Il souffre pour voir des siens la souffrance avivée 1 »
Un an plus tard, Frédéric obtiendra une mansarde indépendante sous les combles, transformée en son atelier: « j’aurai un vieux bureau, un vieux piano, ce sera mon refuge », écrira-t-il à son ami Tytus Woyciechowski le 27 décembre 1828.
Le Palais Czapski, parfois appelé Palais Krasiński (à ne pas confondre avec le Palais Krasiński situé plus au nord, sur la place Krasiński), reconstruit après la Seconde Guerre Mondiale, abrite aujourd’hui l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie.
Le Palais Czapski (📸 Zbigniew Panow, pzstudio.pl)
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Le Salon des Chopin au Palais Krasiński, Antoni Kolberg, 1832 (📸 Narodowy Instytut Fryderyka Chopina)
Le piano Buchholtz au destin tragique
Piano Buchholtz de 1825-1826, copie par Paul McNulty (2017) collection de l'Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina) |
Les pianos du facteur polonais Buchholtz jouissaient d'une excellente réputation. Fryderyk Buchholtz (1792-1837), formé à Vienne, fonda sa fabrique en 1815 à Varsovie. Ses pianos étaient inspirés du modèle viennois alors populaire, notamment celui construit par le facteur Conrad Graf 2.
Frédéric Chopin fréquentait assidûment sa manufacture de la rue Mazowiecka (à l'angle de la rue Świętokrzyska) pour essayer les nouveaux instruments. À cette époque, les facteurs de Varsovie étaient particulièrement tournés vers l'innovation. C'est Buchholtz qui, en collaboration avec un autre facteur, Karol Fidelis Brunner, réalisa le fameux aeolomelodicon sur lequel Frédéric se produisit devant le tsar Alexandre Ier en mai 1825.
Localisation du Palais de Kazimierz, du Palais Czapski, de la rue du Faubourg de Cracovie, et de la rue Mazowiecka (📸 La Pologne et les voyages de F. Chopin – Google My Maps) |
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Yundi interprète le Nocturne en mi mineur, opus 72 n° 1
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Le Nocturne en mi mineur, (édition posthume, opus 72 n° 1, WN 23), publié après la mort du compositeur par Julian Fontana, était initialement considéré comme une œuvre de jeunesse, datée de 1827, année du décès d'Emilia. Cette datation a longtemps été jugée indiscutable. Cependant, des musicologues, dont Jan Ekier et Mieczysław Tomaszewski ont situé l'oeuvre plus tardivement. Tadeusz A. Zieliński, quant à lui, estime que "le style et l’expression de ce Nocturne appartiennent typiquement à la dernière période de création de Chopin, ne serait-ce que par son ton douloureux et élégiaque.3" Jean-Jacques Eigeldinger, au contraire, soutient que "le geste final du croisement de mains, nullement indispensable à l’écriture, suffit (entre autres spécificités) à rendre improbables les années postérieures à 1835".
En écho à la période douloureuse marquée par le décès de la sœur de F. Chopin en 1827, et à la "bouleversante force d'expression 4" de ce Nocturne, permettez-moi une éventuelle et brève digression chronologique.
2. Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina): Pianos from Chopin's time
3.4. Tadeusz A. Zieliński: Frédéric Chopin, respectivement page 775 et 813
📚 Sources: Références bibliographiques
➡️ Découvrez le circuit du voyage de F. Chopin en cliquant sur l’épisode 14: Echo du voyage de F. Chopin: sur les traces de l'été 1827, de Płock à Antonin (Biographie #14)
⏱ La chronologie de l’oeuvre de F. Chopin est détaillée dans l’article " Oeuvres complètes de F. Chopin par ordre chronologique"
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Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison: Wincenty Krasinski, Tadeusz A. Zielinski, Mieczyslaw Tomaszewski, Swietokrzyska, Fryderyk, Przedmieście, Barcinska, Palac Czapskich
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