"Il souffre pour voir des siens la souffrance avivée"
« Combien l’Homme sur terre a une triste destinée
Il souffre pour voir des siens la souffrance avivée 1 »
Un an plus tard, Frédéric obtiendra une mansarde indépendante sous les combles, transformée en son atelier: « j’aurai un vieux bureau, un vieux piano, ce sera mon refuge », écrira-t-il à son ami Tytus Woyciechowski le 27 décembre 1828.
Le Palais Czapski, parfois appelé Palais Krasiński (à ne pas confondre avec le Palais Krasiński situé plus au nord, sur la place Krasiński), reconstruit après la Seconde Guerre Mondiale, abrite aujourd’hui l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie.
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Le Palais Czapski (📸 Zbigniew Panow, pzstudio.pl) |
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Le Salon des Chopin au Palais Krasiński, Antoni Kolberg, 1832 (📸 Narodowy Instytut Fryderyka Chopina) |
Le piano Buchholtz au destin tragique
Le piano, tel qu’illustré dans l'aquarelle d'Antoni Kolberg semble très probablement être un modèle fabriqué par le facteur Fryderyk Buchholtz, un instrument qui a connu un destin tragique: il a été détruit lors du soulèvement de 1863.
Après le départ de Frédéric Chopin de Pologne, l’instrument demeura dans le salon familial au palais Krasiński pendant plusieurs années, comme en atteste une lettre de son père datant de 1841: "S’il [Franz Liszt] vient ici, j’espère qu’il nous rendra visite, et je lui donnerai le plaisir de jouer de l’instrument qui a si mélodieusement rendu tes inspirations (ce temps heureux est passé)."
A la mort de la mère de F. Chopin en 1861, sa fille Izabella Barcińska (sœur cadette de Frédéric), hérita des précieux souvenirs familiaux de Frédéric, dont le piano Buchholtz. Cet instrument fut transféré dans la résidence qu’elle occupait au troisième étage du palais Zamoyski à Varsovie.
Le 19 septembre 1863, des insurgés polonais tentèrent d’assassiner le gouverneur russe Fiodor Berg en lançant une bombe depuis le palais Zamoyski. En représailles, le palais fut détruit, le piano de F. Chopin jeté par la fenêtre, et d’autres trésors inestimables tels que des partitions et des manuscrits de F. Chopin furent réduits en poussière.
Cyprien Kamil Norwid (1821-1883) a décrit ce terrible événement dans son poème intitulé Le piano de Chopin (Fortepian Szopena):
« [...] - L’édifice a pris feu, semble s’éteindre,
S’embrase encore - et voici que contre le mur
Je vois des fronts de veuves en deuil
Poussés par des crosses -
Et de nouveau je vois, tout aveuglé de fumée,
Que par les colonnes du balcon
Un meuble ressemblant à un cercueil
on hisse...il s’abat...s’abat… Ton piano!
Celui! ...Qui proclamait la Pologne, du zénith
De la toute-perfection de l’histoire
Ravie, dans un hymne d’extase -
La Pologne, des charrons transfigurés.C’est le même – qui s’abat – aux pavés de granit! [...] »
Ce poème, paru dans le recueil Vade-mecum en 1865, demeure l’une des œuvres les plus célèbres de Norwid. Il fut écrit en automne 1863, à Paris, en réaction à la nouvelle du soulèvement venant de Varsovie. Il est traduit ici du polonais par Joseph Pérard.
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Piano Buchholtz de 1825-1826, copie par Paul McNulty (2017) collection de l'Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina) |
Les pianos du facteur polonais Buchholtz jouissaient d'une excellente réputation. Fryderyk Buchholtz (1792-1837), formé à Vienne, fonda sa fabrique en 1815 à Varsovie. Ses pianos étaient inspirés du modèle viennois alors populaire, notamment celui construit par le facteur Conrad Graf. 2
Frédéric Chopin fréquentait assidûment sa manufacture de la rue Mazowiecka (à l'angle de la rue Świętokrzyska) pour essayer les nouveaux instruments. À cette époque, les facteurs de Varsovie étaient particulièrement tournés vers l'innovation. C'est Buchholtz qui, en collaboration avec un autre facteur, Karol-Fidelis Brunner 3, réalisa le fameux eolomelodikon sur lequel Frédéric se produisit devant le tsar Alexandre Ier en mai 1825.4 5
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Yundi interprète le Nocturne en mi mineur, Opus 72 n° 1
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Le Nocturne en mi mineur (Opus 72 n°1 6, WN 23, première édition posthume en 1855) a d'abord été considéré comme une œuvre de jeunesse, datée de 1827, l'année du décès d'Emilia. Cette datation a longtemps été jugée indiscutable. Cependant, des musicologues, parmi lesquels Jan Ekier et Mieczysław Tomaszewski, ont situé la composition à une période plus tardive. Tadeusz A. Zieliński estime ainsi que "le style et l’expression de ce Nocturne appartiennent typiquement à la dernière période de création de Chopin, ne serait-ce que par son ton douloureux et élégiaque." 7
Jean-Jacques Eigeldinger, au contraire, soutient que "le geste final du croisement de mains, nullement indispensable à l’écriture, suffit (entre autres spécificités) à rendre improbables les années postérieures à 1835". L'Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina), situe l'œuvre entre 1827 et 1830. 8
En écho à la période douloureuse marquée par le décès de la sœur de F. Chopin en 1827, et à la "bouleversante force d'expression" 9 de ce Nocturne, permettez-moi une éventuelle et brève digression chronologique.
nifc.pl
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Localisation du Palais de Kazimierz, du Palais Czapski, de la rue du Faubourg de Cracovie, et de la rue Mazowiecka (📸 La Pologne et les voyages de F. Chopin – Google My Maps) |
1. Marie-Paule Rambeau: Chopin, L'enchanteur autoritaire, p. 98
2. Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka
Chopina): Pianos from Chopin's time
3. Marie-Paule Rambeau: Chopin, L'enchanteur autoritaire, p. 72
4. Narodowy Instytut Fryderyka Chopina: Skład instrumentów Buchholtza
5. Diverses orthographes du terme sont retrouvées:
- éolomélodikon chez Tadeusz A. Zieliński (Frédéric Chopin, p. 53)
- éolomélodicon chez Marie-Paule Rambeau (Chopin, L'enchanteur autoritaire, p. 72)
- eolimelodikon (en polonais) selon l'Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina) dans Kościół ewangelicko-augsburski Świętej Trójcy et Skład instrumentów Buchholtza)
- eolomelodikon (en polonais) selon Wikipedia (Eolomelodikon)
9. Narodowy Instytut Fryderyka Chopina: Nocturne in E minor
📚 Sources: Bibliographie
➡️ Découvrez le circuit du voyage de F. Chopin en cliquant sur l’épisode 14: Echo du voyage de F. Chopin: sur les traces de l'été 1827, de Płock àAntonin (Biographie #14)
⏱ La chronologie des œuvres de Chopin est détaillée dans la page : Œuvres complètes
Une partie de cet article est inspiré d'un tweet publié le 22 septembre 2022: Hanami sur X : 💐 C'est l'oeuvre d'un génie...
Cet article a inspiré un message publié sur Facebook le 10 avril 2025: Chopin l'Enchanteur: 🌹 Le 10 avril 1827, Emilia...
Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison: Wincenty Krasinski, Tadeusz A. Zielinski, Mieczyslaw Tomaszewski, Swietokrzyska, Fryderyk, Przedmieście, Barcinska, Palac Czapskich, éolomélodikon
(Biographie #13)
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