Publié le :  juin 21, 2025,  par

Rafał Blechacz à Nohant : le temps retenu 📆 37

   

   Le samedi 14 juin dernier, M. Rafał Blechacz nous a offert un moment hors du temps à Nohant, ce lieu mythique où Chopin composa tant de chefs-d’œuvre.

La première partie du récital était consacrée à Beethoven et Schubert, la seconde, entièrement dédiée à Chopin. 

Rafał Blechacz salutations au début
Salutations de Rafał Blechacz au public en début de récital (photo personnelle) 

La chaleur de la salle a contraint M. Blechacz à remplacer la veste de son costume par un blazer. Il aurait été amplement pardonné de jouer en chemise — mais le respect qu’il témoigne aux compositeurs et à son public n’a d’égal que l’immensité de son talent. Il a donc préféré souffrir dignement.

Rafał Blechacz au piano
Rafał Blechacz au piano lors du premier rappel (photo personnelle)
Rafał Blechacz salutations de fin
Salutations de Rafał Blechacz au public en fin de récital (photo personnelle) 

Quelle émotion ! 

Étions-nous au XIXe siècle, entre 1839 et 1846, ou bien au XXIe ?

M. Blechacz avait soigneusement choisi des œuvres de Chopin, toutes composées ou achevées à Nohant 1 2

Barcarolle en fa dièse majeur, op. 60
Les trois Mazurkas op. 50
Ballade n° 3 en la bémol majeur, op. 47
Scherzo n° 3 en do dièse mineur, op. 39

Le piano de concert C. Bechstein déployait une sonorité chaleureuse, idéalement adaptée à l’univers du compositeur. 

M. Blechacz nous a offert deux rappels. 

Lors du premier, il a interprété la si émouvante Mazurka en la mineur, op. 17 n° 4, dont il garde un  précieux souvenir, évoquant un récital de 2009 : 

« … Le silence joue également un rôle très important. Une fois, à Hambourg, j’ai joué les Mazurkas op. 17. Dans la dernière, l’accord final pianissimo se transforme en silence. C’était tellement long que j’ai eu l’impression qu’il appartenait à l’œuvre. J’ai senti que quelque chose de magique et de profond avait été créé...» 3

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Rafał Blechacz interprète la Mazurka en la mineur op. 17 n° 4 en premier rappel (photo personnelle)
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Le récital s'est achevé sur une note plus légère, avec le Scherzo de la Sonate n° 2 en la majeur, op. 2 n° 2, de Beethoven.



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Entendre, pour la première fois, résonner les notes de Chopin en cet endroit chargé d’histoire, par un interprète aussi inspiré, restera à jamais gravé dans mon cœur. 💝

Et je finirai par cette citation sur l'art de Chopin, parue dans le Courrier polonais (Kurjer Polski) du 22 mars 1830, qui me semble refléter tout aussi bien celui de M. Blechacz :

« ... Il ne joue pas comme les autres, avec lui on a l'impression que chaque note passe des yeux à l'âme et que l'âme la transmet à ses doigts ...» 4

 

Programme du récital
Programme du récital (📸festivalnohant.com)
Présentation de Rafał Blechacz
Page de présentation de Rafał Blechacz dans le livret du Nohant Festival Chopin 2025 (photo personnelle)
Dédicaces (photo personnelle)
La page de gauche était réservée à la dédicace de M. Blechacz. Cependant, impressionnée et balbutiant un anglais plus qu'approximatif, je n'ai pu empêcher qu'elle se retrouve en bas à droite 😳 (photo personnelle)
Livret du Nohant Festival Chopin 2025
Livret du Nohant Festival Chopin 2025 (photo personnelle)
photo de la salle avant le début du récital
La salle (Bergerie) avant le début du récital (📸Christophe Sibille)
Façade du Domaine de Nohant côté cour
Façade de la Maison de George Sand à Nohant, côté cour (photo personnelle)
La table à Nohant du temps de Chopin
La table de Nohant en 1844, l'année où Ludwika (Louise), la sœur aînée de Frédéric Chopin, rejoignit son frère, bouleversé par l'annonce du décès de leur père, qu'il n'avait pas revu depuis plusieurs années (photo personnelle)
Façade du Domaine de Nohant côté parc
Façade de la Maison de George Sand à Nohant, côté parc. Les deux fenêtres de la chambre de Chopin sont celle aux volets entrebâillés et celle, légèrement entrouverte, juste à sa droite (photo personnelle)
La porte capitonnée de la chambre de Chopin
La porte capitonnée d'origine de la chambre où Chopin travaillait à Nohant — un détail saisissant (photo personnelle)
Vue depuis l'une des deux fenêtres de la chambre de Chopin
L'une des deux fenêtres de la chambre de Chopin à Nohant, ouvrant sur le parc (photo personnelle)

La roseraie
La roseraie de la Maison de George Sand à Nohant (photo personnelle)
Buste de Chopin, offert par la Pologne en 2010
Sur la petite place de Nohant, le buste de Chopin, offert par la Pologne en 2010 à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. 5 (photo personnelle



1. Le pays de George Sand: Les oeuvres de Chopin composées à Nohant
2. Les Mazurkas op. 50 ont été achevées au cours de l'été 1842 : L’Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina)Mazurka op. 50 n° 1;  Tadeusz A. Zieliński : Frédéric Chopin, p. 648
3. Rafał Blechacz, entretien avec Jacek Marczyński, Rzeczpospolita, 2 mars 2023
4. Le Courrier polonais (Kurjer Polski n° 107), 22 mars 1830 — cité par Adam Zamoyski dans Chopin, p. 57
5. Yves Henry, wszystkoconajwazniejsze.pl. Le nom du sculpeur n'est pas précisé dans l'article, mais l'œuvre évoque fortement le buste réalisé du vivant de Chopin, en 1841, par Jean-Pierre Dantan, dit Dantan le Jeune (1800-1869) 


Cet article est inspiré de deux publications antérieures parues sur Facebook (Chopin l'Enchanteur):
 – le 15 juin 2025: 💝 Récital du 14 juin 2025 à Nohant
 – 10 juin 2025: 💝 Le silence joue un rôle

Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signes diacritiques, sans déclinaisons, ligatures, ni autres particularités typographiques: Rafal Blechacz, Fryderyk, Jacek Marczynski, Jozef Bohdan Zaleski, oeuvre, coeur, soeur

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