Le samedi 14 juin dernier, M. Rafał Blechacz nous a offert un moment hors du temps à Nohant, ce lieu mythique où Chopin composa tant de chefs-d’œuvre.
La première partie du récital était consacrée à Beethoven et Schubert, la seconde, entièrement dédiée à Chopin.
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Salutations de Rafał Blechacz au public en début de récital (photo personnelle) |
La chaleur de la salle a contraint M. Blechacz à remplacer la veste de son costume par un blazer. Il aurait été amplement pardonné de jouer en chemise — mais le respect qu’il témoigne aux compositeurs et à son public n’a d’égal que l’immensité de son talent. Il a donc préféré souffrir dignement.
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Rafał Blechacz au piano lors du premier rappel (photo personnelle) |
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Salutations de Rafał Blechacz au public en fin de récital (photo personnelle) |
Quelle émotion !
Étions-nous au XIXe siècle, entre 1839 et 1846, ou bien au XXIe ?
Barcarolle en fa dièse majeur, op. 60
Les trois Mazurkas op. 50
Ballade n° 3 en la bémol majeur, op. 47
Scherzo n° 3 en do dièse mineur, op. 39
Le piano de concert C. Bechstein déployait une sonorité chaleureuse, idéalement adaptée à l’univers du compositeur.
« … Le silence joue également un rôle très important. Une fois, à Hambourg, j’ai joué les Mazurkas op. 17. Dans la dernière, l’accord final pianissimo se transforme en silence. C’était tellement long que j’ai eu l’impression qu’il appartenait à l’œuvre. J’ai senti que quelque chose de magique et de profond avait été créé...» 3
« ... Il ne joue pas comme les autres, avec lui on a l'impression que chaque note passe des yeux à l'âme et que l'âme la transmet à ses doigts ...» 4
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Programme du récital (📸festivalnohant.com) |
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Page de présentation de Rafał Blechacz dans le livret du Nohant Festival Chopin 2025 (photo personnelle) |
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Dédicaces (photo personnelle) |
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Livret du Nohant Festival Chopin 2025 (photo personnelle) |
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La salle (Bergerie) avant le début du récital (📸Christophe Sibille) |
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Façade de la Maison de George Sand à Nohant, côté cour (photo personnelle) |
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La porte capitonnée d'origine de la chambre où Chopin travaillait à Nohant — un détail saisissant (photo personnelle) |
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L'une des deux fenêtres de la chambre de Chopin à Nohant, ouvrant sur le parc (photo personnelle) |
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La roseraie de la Maison de George Sand à Nohant (photo personnelle) |
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Sur la petite place de Nohant, le buste de Chopin, offert par la Pologne en 2010 à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. 5 (photo personnelle) |
1. Le pays de George Sand: Les oeuvres de Chopin composées à Nohant
2. Les Mazurkas op. 50 ont été achevées au cours de l'été 1842 : L’Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina): Mazurka op. 50 n° 1; Tadeusz A. Zieliński : Frédéric Chopin, p. 648
3. Rafał Blechacz, entretien avec Jacek Marczyński, Rzeczpospolita, 2 mars 2023
4. Le Courrier polonais (Kurjer Polski n° 107), 22 mars 1830 — cité par Adam Zamoyski dans Chopin, p. 57
5. Yves Henry, wszystkoconajwazniejsze.pl. Le nom du sculpeur n'est pas précisé dans l'article, mais l'œuvre évoque fortement le buste réalisé du vivant de Chopin, en 1841, par Jean-Pierre Dantan, dit Dantan le Jeune (1800-1869)
Cet article est inspiré de deux publications antérieures parues sur Facebook (Chopin l'Enchanteur):
– le 15 juin 2025: 💝 Récital du 14 juin 2025 à Nohant
– 10 juin 2025: 💝 Le silence joue un rôle
Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signes diacritiques, sans déclinaisons, ligatures, ni autres particularités typographiques: Rafal Blechacz, Fryderyk, Jacek Marczynski, Jozef Bohdan Zaleski, oeuvre, coeur, soeur
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