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Affiche du Concours National de Piano F. Chopin à Varsovie 2013 (détail, 📸 Narodowy Instytut Fryderyka Chopina, konkursy.nifc.pl) |
- Œuvres par ordre chronologique
Ce classement permet d' explorer l'évolution artistique du compositeur tout au long de sa vie, tout en mettant en lumière les liens avec les événements marquants de son existence.
- Œuvres par catégories musicales
Cette présentation regroupe les œuvres selon leur forme (Concertos, Mazurkas, Nocturnes, etc.).
Sommaire :
Présentation générale
- Les œuvres publiées du vivant de Chopin sont numérotées de l'Opus n° 1 à l'Opus n° 65.
- Les Opus n° 66 à n° 74 sont considérés comme des Opus posthumes.
- WN : Classification de la Fondation pour l'édition nationale des œuvres de Frédéric Chopin, (Fundacja Wydania Narodowego Dzieł Fryderyka Chopina), initiée en 1974 et mise à jour (pdf: chopin-nationaledition.com et son introduction: chopin-nationaledition.com)
- KK : Classification de Krystyna Kobylańska (1977, révisée en 1979, pianolibrary.org)
- B : Classification de Maurice Brown (1960, révisée en 1972, pianolibrary.org )
- C : Classification de Józef Chomiński (1990)
- Les œuvres écrites en caractères gras sont celles publiées du vivant de Chopin.
- En cliquant sur les œuvres affichées en bleu, vous accéderez à l'article correspondant.
Oeuvres par ordre chronologique
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Place royale de la vieille ville de Varsovie, (📸 Ł.Kopeć, Go2Warsaw) |
- Polonaise en si bémol majeur, WN 1, KK IVa/1, B 3, dédiée à Luiza Linde, première édition posthume en 1910 (Biographie #03)
- Polonaise en sol mineur, WN 2, KK IIa/1, B 1, dédiée à Wiktoria Skarbek, première publication 1817, première édition posthume en 1947 (Biographie #04)
1821
- Polonaise en la bémol majeur, WN 3, KK IVa/2, B 5, dédiée à son professeur Wojciech Żywny, première édition posthume en 1901, manuscrit, (Biographie #05) 🎥
Eté 1824 : premier séjour à Szarfania
vers 1824
- Polonaise en sol dièse mineur, WN 4, KK IVa/3, B 6, dédiée à Mme Dupont, première édition posthume en 1864 (Biographie #06)
- Variations sur un air allemand en mi majeur, WN 6, KK IVa/4, B 14, dédiée à Mme Katarzyna Sowińska, première édition posthume en 1851 (Biographie #06)
1825
Juin 1825: publication du premier Opus
- Rondeau Opus 1 en ut mineur, première édition en 1825, dédié à Luiza Linde (Biographie #07)
1826
- Mazurka en si bémol majeur, WN 7, KK IIa/3, B 16 , dédicace non précisée, première publication en 1826, première édition posthume en 1851 (Biographie #09)
- Mazurka en sol majeur, WN 8, KK IIa/2, B 16, dédicace non précisée, première publication en 1826, première édition posthume en 1851 (Biographie #09)
- Polonaise en si bémol mineur, WN 10, KK IVa/5, B 13, C 164, dédiée à Wilhelm Kolberg, première édition posthume en 1880, manuscrit (Biographie #11)
- Rondo à la Mazur Opus 5 en fa majeur, composé en 1826 (1825?), dédié à Alexandrine de Moriolles, première édition en 1828 (Biographie #12)
- Marche funèbre Opus 72 '' en ut mineur, WN 9, dédicace non précisée, première édition posthume en 1855 (Biographie #12)
- Variations pour 4 mains sur un thème de Moore en ré majeur, WN 5, B 12a, (1824-1826, dédicace non précisée, première édition posthume en 1965, incomplètes (Biographie #12)
- Trois Écossaises Opus 72 n° 1 à 3, WN 13 respectivement n° 3, n° 1, n° 2, respectivement en ré majeur, sol majeur, ré bémol majeur, 1826, revues en 1830?, dédicace non précisée, première édition posthume en 1855 (Biographie #12)
1827
- Mazurka Opus 68 n° 2 en la mineur , WN 14, dédicace non précisée, première édition posthume en 1855 (Biographie #12)
- Nocturne Opus 72 n° 1 en mi mineur, WN 23, composé en 1827(?)-30, première édition posthume en 1855 (Biographie #13)
- Sonate n° 1 Opus 4, en ut mineur, dédiée à son professeur Józef Elsner, première édition posthume en 1851, manuscrit (Biographie #15)
- Polonaise Opus 71 n° 1 en ré mineur, WN 11, 1825-1827, dédicace non précisée, première édition posthume en 1855 (Biographie #15)
- Contredanse en sol bémol majeur, WN 27, KK Anh. Ia/4, B 17, 1827 (?, avant 1830), dédiée à son ami Tytus Woyciechowski, première publication posthume en 1934, première édition posthume en 1948 (Biographie #15)
- Valse en la bémol majeur, WN 28, KK IVa/13, B 21, C 221, consignée dans l’album d’Emilia Elsner, et dans celui de la sœur de son ami Marceli Celiński, 1827-1830, première édition posthume en 1902 (Biographie #34)
- Valse en mi bémol majeur, KK IVa/14, non classée WN, d'authenticité incertaine, 1827-1828, première édition posthume en ? (Biographie #34)
1828
- Variations Opus 2 sur un thème de Mozart "Là ci darem la mano" en si bémol majeur, à son ami Tytus Woyciechowski, première édition en 1830: I, II, III, IV, V, VI, VII, VIII, manuscrit (Biographie #15)
- Rondeau, version pour deux pianos, Opus 73 en ut majeur, WN 15, dédicace non précisée, première édition posthume en 1855 (1953 pour la version piano solo) (Biographie #16)
- Polonaise Opus 71 n° 2 en si bémol majeur WN 17, dédicace non précisée, première édition posthume en 1855, (Biographie #16)
- Fantaisie en la majeur sur des airs polonais Opus 13, dédiée à Johann Peter Pixis, première édition en 1833 (Biographie #20)
- Rondo à la Krakowiak en fa majeur Opus 14, dédié à Anna Czartoryska, première édition en 1834 (Biographie #19)
1829
- Trio Opus 8 en sol mineur, dédié à Antoni Radziwiłł, première édition en 1833 (Biographie #21)
- Souvenir de Paganini, Variations en la majeur, WN 16, KK IVa/10, B 37, C 229, dédicace non précisée, première édition posthume en 1855 (Biographie #22)
- Mazurka en sol majeur, Jakiez kwiaty (Quelles fleurs), WN 17a, douze mesures sur l'album de Václav Hanka à Prague, pas d'édition précisée par nifc.pl (Biographie #27)
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Konstancja Gładkowska (📸 Narodowy Instytut Fryderyka Chopina) |
- Larghetto du Concerto Opus 21 en fa mineur 💿, sous l’inspiration de Konstancja Gładkowska, qu’il dédiera à Delfina Potocka, première édition en 1836 (Biographie #28)
- Valse Opus 70 n° 3 en ré bémol majeur, WN 20, sous l’inspiration de Konstancja Gładkowska, première édition posthume en 1855 (Biographie #28)
- Valse Opus 69 n° 2, en si mineur ,WN 19, dédiée à Wilhelm Kolberg, première édition posthume en 1852 (deux manuscrits) (Biographie #34)
- Valse en mi majeur, WN 18, KK IVa/12, B 44, C 220, dédicace non précisée, première édition posthume en 1861, 1871 pour certains (Biographie #34)
- Polonaise Opus 71 n° 3 en fa mineur WN 12, 1826-28, 1829?, dédicace non précisée, première édition posthume en 1855, (Biographie #30)
- Polonaise brillante pour piano et violoncelle en ut majeur Opus 3, Introduction rajoutée en 1830, dédicacée au violoncelliste viennois Joseph Merck, première édition en 1831 (Biographie #30)
- Valse en mi bémol majeur, Opus posthume, sans autre référence, mentionnée uniquement par l'Institut National Frédéric Chopin, 1829-1830 (Biographie #34)
- Mélodie Opus 74 n° 1 : Życzenie (Le Désir), WN 21, dédicace non précisée, première édition posthume en 1859 (Biographie #21)
- Mélodie Opus 74 n° 5 : Gdzie lubi (Où elle aime), WN 22, dédicace non précisée, première édition posthume en 1859 (Biographie #21)
- Mazurka Opus 68 n° 1 en ut majeur WN 24, dédicace non précisée, première édition posthume en 1855 (Biographie #21)
- Mazurka Opus 68 n° 3 en fa majeur, WN 25, dédicace non précisée, première édition posthume en 1855 (Biographie #21)
- Mazurka Opus 67 n° 1 en sol majeur, WN 26, inscrite en 1835 dans l'album d' Anna Młokosiewicz, première édition posthume en 1855 (Biographie #21)
1830
- Introduction à la Polonaise Brillante Opus 3 rajoutée début 1830 (Biographie #30)
- Concerto en fa mineur Opus 21 💿 (1er mouvement et 3e mouvement) dédié lors de sa publication en 1836 à Delfina Potocka (manuscrit) (Biographie #31, Biographie #32)
- Valse en mi mineur WN 29, KK IVa/15, B 56, C 222, dédicace non précisée, première édition posthume en 1868 (Biographie #41)
- Mélodie Opus 74 n° 4 : Hulanka (Bombance), WN 32, dédicace non précisée, première édition posthume en 1859 (Biographie #41)
- Mélodie Opus 74 n° 7 : Poseł (La Messagère), WN 30, dédicace non précisée, première édition posthume en 1859 (Biographie #41)
- Mélodie sans Opus: Czary (Les Sortilèges), en ré mineur, sans numéro d'opus, WN 31, 1829-1830, dédicace non précisée, première édition posthume en 1910 (Biographie #41)
- Mélodie Opus 74 n° 10 : Wojak (Le Soldat), WN 34, dédicace non précisée, première édition posthume en 1859 (Biographie #41)
- Mélodie Opus 74 n° 6 : Precz z moich oczu (Va loin de mes yeux), WN 33, dédicace non précisée, première édition posthume en 1859 (Biographie #41)
- Concerto en mi mineur Opus 11 💿 (1er mouvement, 2e mouvement, 3e mouvement) dédié à Friedrich Kalkbrenner, première édition en 1833 (Biographie #45, Biographie #36, Biographie #38)
- Nocturne en ut dièse mineur (Lento con gran espressione), n° 20, WN 37, KK Iva/16, B 49, C 127, dédié à sa soeur Ludwika, première édition posthume en 1875 (Biographie #49) (💿🎻, 🎧📍)
- Polonaise en sol bémol majeur WN 35, KK IVa/8, B 36, C 165, dédicace non précisée, première édition posthume en 1868 (Biographie #50)
- Scherzo n° 1 en si mineur Opus 20 , première édition en 1835 (Biographie #51) (🎧)
- Mélodie Opus 74 n° 16: Piosnka litewska (Chanson lituanienne), WN 38, dédicace non précisée, première édition posthume en 1859 (Biographie #51)
- Mazurkas Opus 6: n° 1 🎥, n° 2 à n° 5 dédiées à Paulina Plater, premières éditions en 1832-1833, manuscrit de l'Opus 6 n° 3 (Biographie #53)
- Mazurkas Opus 7 nos 1 à 4, dédiées à Paul Emile Johns, une version antérieure datée de 1824 de la Mazurka Opus 7 n° 4 est dédiée à Wilhelm Kolberg, premières éditions en 1832-1833, deux manuscrits de l'Opus 7 n° 4 (Biographie #53)
- Nocturnes Opus 9 nos 1 à 3, dédiés à Marie Pleyel, premières éditions en 1832-1833 (Biographie #54) (n° 2 💿🎻)
1831
- Mélodies Opus 74 n° 3: Smutna Rzeka (Rivière Triste), WN 39, dédicace non précisée, première édition posthume en 1859 (Biographie #55)
- Mélodies Opus 74 n° 15: Narzeczony (Le Fiancé), WN 40, dédicace non précisée, première édition posthume en 1859 (Biographie #55)
- Valse Opus 34 n° 2 🎥, dédiée à la baronne d'Ivry, première édition en 1838 (Biographie #57)
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Edouard Cortes, Notre Dame de Paris, wikiart.org |
Fin septembre 1831: arrivée à Paris; F. Chopin habite au 27, boulevard Poissonnière.
- Polonaise brillante Opus 22, dédiée à Frances Sarah d’Est , Andante Spianato rajouté en 1834
- Grand Duo concertant pour piano et violoncelle
- Études Opus 10, dédiées à Franz Liszt, n° 1 à 7, n° 8 🎥, n° 9, n° 10 🎥, n° 11 et n° 12
- Mazurkas en si bémol majeur et ré majeur, KK IVb/1 et 2
- Rondo en mi bémol Opus 16 et Introduction
- 🎧 Variations brillantes Opus 12
- Mazurkas Opus 17 n° 1 🎥, n° 2 (🎥🎧), n° 3 🎥, n° 4 💿🎥
- Valse brillante Opus 18, dédiée à une élève, Mlle Laura Horsford
- Nocturnes Opus 15 n° 1 à 3, dédiés à Ferdinand Hiller,
- Boléro Opus 19
- Valse Opus 70 n° 1, sol bémol majeur WN 42
- Mazurka en ut majeur KK IVb/3
- Fantaisie-Impromptu composée durant les années 1833-1834, ut dièse mineur Opus 66 ,WN 46, en propriété exclusive à la Baronne Frances Sarah d’Est.
1834
- Prélude en la bémol majeur, Presto con leggierezza, WN 44, offert à Pierre Wolff 💿
- Mazurka en la bémol majeur KK IVb/4
- Andante Spianato en sol majeur, rajouté à la Polonaise Opus 22, dédié à la baronne Frances Sarah d'Est
1835
- Cantabile en si bémol majeur KK IVb/6
- Valse Opus 34 n° 1 en la bémol majeur
- Mazurka en do majeur, Opus 67 n° 3
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Maria Wodzińska, Institut National Frédéric Chopin (📸 Narodowy Instytut Fryderyka Chopina) |
Il revoit la jeune Maria, qui lui avait envoyé dans l'été 1834 une petite pièce pour piano. Débuts d'une idylle.
- Valse en la bémol majeur Opus 69 n° 1, WN 47, sur l’album de Maria Wodzińska
- Ballade n° 1 Opus 23 en sol mineur, dédiée au baron Nathaniel Stockhausen, son élève avec son épouse 🎥 🎧
- Mazurkas Opus 24 n° 1 💿 🎥, n° 2 (🎥), n° 3 🎥, n° 4 🎥, dédiées au comte de Perthuis
- Polonaises Opus 26 💿🎥 nos 1 et 2, dédiées à Joseph Dessauer
- Nocturnes Opus 27 nos 1 et 2, dédiés à Thérèse d’Apponyi
1836
- Mélodie Opus 74 n° 17 Leci liscie z drzewa
- Mélodie Opus 74 n° 14 Pierscien (L'Anneau), inscrite dans l'album de Maria Wodzińska
1837
- Variations Hexaméron en mi majeur
- Marche funèbre, qu'il intégrera en 1839 dans la Sonate en si bémol mineur Opus 35 (3e mouvement), dédicace non précisée
- Mélodie Opus 74 n° 12 Moja pieszczotka
- Impromptu n° 1 Opus 29 en la bémol majeur
- Scherzo n° 2 Opus 31 en si bémol mineur, dédié à Adèle de Fürstenstein
- Mazurkas Opus 30 nos 1 à 4
- Nocturnes Opus 32 🎧 n° 1 et 2
- Nocturne en do mineur n° 21, B108
1838
- Valse Opus 34 n° 3 🎧 en fa majeur
- Mélodie Opus 74 n° 2 Wiosna (Le Printemps)
- Mazurkas Opus 33 n° 1, n° 3, n° 2, n° 4
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George Sand par Eugène Delacroix, 1838, Musée Ordrupgaard, Copenhague |
- Polonaise Opus 40 n° 1 💿 en la majeur, qu'il vient d'achever
- Largo en mi bémol majeur KK IVb/5
- Mazurka en mi mineur qui sera comprise dans l'Opus 41 sous le n° 2 🎧
- Préludes Opus 28 💿, n° 1, n° 2, n° 3, n° 4 (manuscrit), n° 5, n° 6, n° 7 💿🎥, nos 8 à 12 🎥, n° 13 à 15 🎥, nos 16 à 19, n° 20 🎥 (🎧📍), n° 24 🎥, dédiés à Joseph Christoph Kessler, Camille Pleyel
- Ballade n° 2, Opus 38 en fa majeur, dédiée à Robert Schumann
- Polonaise Opus 40 n° 2 💿🎥en ut mineur
1er juin 1839: arrivée à Nohant pour le premier séjour
- Scherzo n° 3, Opus 39 🎧
- Mazurkas Opus 41 n° 1, n° 3, n° 4 🎧, dédiées à Stefan Witwicki et publiées en 1840
- Nocturnes Opus 37 nos 1 et 2, dédicataire non précisé
- Sonate n° 2, Opus 35 💿, en si bémol mineur, 1er, 2e et 4e mouvements, dédicace non précisée
- Trois Nouvelles Études (Méthode des méthodes, Moscheles)
- Impromptu n° 2 Opus 36 en fa dièse majeur
1840
- Mélodie Dumka (sans Opus)
- Valse Opus 42 en la bémol majeur, dédicace non précisée
- Sostenuto (Valse) en mi bémol majeur KK IVb/10
- Mazurka en la mineur KK IIb/4 = n° 42A dédiée à Emile Gaillard, composée en 1840
- Mazurka en la mineur KK IIb/5 = n° 42B Notre Temps, composée en 1840
1841
- Valse en fa mineur Opus 70 n° 2 en fa mineur WN 55 (manuscrit)
- Mélodie Opus 74 n° 8 Sliczny chlopiec (Le Beau Garçon)
- Polonaise Opus 44 💿 en fa dièse mineur
- Ballade n° 3, Opus 47 en la bémol majeur, dédiée à Pauline de Noailles (🎥📍)
- Tarentelle Opus 43, en la bémol majeur, pas de dédicataire précisé
- Prélude Opus 45 💿
- Nocturnes Opus 48 n° 1 et n° 2 💿, dédiés à Laure Duperre
- Fantaisie Opus 49 en fa mineur, dédiée à la Princesse Catherine de Souzzo
- Allegro de concert commencé en 1832
- Fugue en la mineur (pas d’Opus ni WN), vers 1840 ?
1842
- Mazurkas Opus 50 n° 1 💿, n° 2 🎥 et n° 3 🎥(manuscrit), dédiées à Leon Szmitkowski (qui participa à l’insurrection de Novembre)
- Ballade n° 4 Opus 52 en fa mineur , dédiée à Charlotte de Rothschild
- Scherzo n° 4 Opus 54 🎥 en mi majeur
- Polonaise Opus 53 💿🎥🎧 « héroïque » en la bémol majeur, dédiée à Auguste Léo
- Impromptu n° 3 Opus 51 en sol bémol major dédié à Jeanne Batthyány-Esterházy
1843
- Nocturnes Opus 55, nos 1 et 2 dédiés à Jane Stirling
- Mazurkas Opus 56 🎥 nos 1 à 3
- Deux Bourrées (folklore berrichon, figuraient dans un album de G. Sand avec l’indication manuscrite "notées par Chopin")
- Moderato en mi majeur WN 56
1844
- Berceuse Opus 57
- Sonate en si mineur n° 3 Opus 58 💿, 1er mouvement, 2e mouvement 🎥, 3e mouvement 🎥, dédiée à Emilie de Perthuis
1845
- Mazurkas Opus 59 nos 1 à 3
- Mélodies Opus 74
- - n° 11 Dwojaki koniec (La Double Fin)
- - n° 13 Nie ma czego trzeba
1846
27 mai 1846: départ pour Nohant, trois semaines après l’arrivée de George Sand. C'est la dernière fois que F. Chopin y séjourne.
- Barcarolle Opus 60 💿🎥 en fa dièse majeur, dédiée à la baronne de Stockhausen
- Polonaise-Fantaisie Opus 61 💿🎥
- Nocturnes Opus 62 n° 1 💿 🎥, n° 2 💿, dédiés à R. de Konneritz
- Mazurkas Opus 63 n° 1 🎧, n° 2 (🎧), n° 3 🎧, dédiées à Laura Czosnowska
- Mazurka Opus 67 n° 4 en la mineur
- Galop marquis en la bémol majeur WN 59
- Sonate pour piano et violoncelle Opus 65 en sol mineur , dédiée à Auguste Franchomme
- Valses Opus 64 n° 1 🎥, n° 2 💿🎥, n° 3 🎥
- Mélodie Opus 74 n° 9 sur un texte de Zygmunt Krasinski, inscrite dans l'album de Delfina Potocka avec les mots « Nella miseria », allusion au chant V de L'Enfer de Dante
1848
- Valse en la mineur KK IVb n° 11, entre 1843 et 1848, publiée en 1955, sans numéro d’Opus
1849
- Mazurka en sol mineur Opus 67 n° 2 WN 64
- Mazurka en fa mineur Opus 68 n° 4 WN 65 en fa mineur, demeurée inachevée
Oeuvres par catégories musicales
- Allegro de concert commencé en 1832, 1841
- Ballades
- n° 1 Opus 23 en sol mineur, dédiée au baron Nathaniel Stockhausen, son élève avec son épouse 🎥 🎧, composée en 1835 ?
- n° 2, Opus 38 en fa majeur, dédiée à Robert Schumann, composée en 1839
- n° 3, Opus 47 en la bémol majeur, dédiée à Pauline de Noailles (🎥📍), composée en 1841
- n° 4 Opus 52 en fa mineur , dédiée à Charlotte de Rothschild, composée en 1842
- Barcarolle Opus 60 💿🎥 en fa dièse majeur, dédiée à la baronne de Stockhausen, composée en 1846
- Berceuse Opus 57, composée en 1844
- Boléro Opus 19, composée en 1833
- Bourrées (au nombre de deux, folklore berrichon, elles figuraient dans un album de G. Sand avec l’indication manuscrite "notées par Chopin"), composées en 1843
- Cantabile en si bémol majeur KK IVb/6, composé en 1835
- Concertos:
- en mi mineur Opus 11 💿(1er mouvement, 2e mouvement, 3e mouvement) dédié à Friedrich Kalkbrenner, composé en 1830, première édition en 1833 (Biographie #45, Biographie #36, Biographie #38)
- en fa mineur Opus 21 💿 (1er mouvement et 3e mouvement), composé en 1830, dédié lors de sa publication en 1836 à Delfina Potocka (manuscrit) (Biographie #31, Biographie #32)
- Larghetto 💿, sous l’inspiration de Konstancja Gładkowska, qu’il dédiera à Delfina Potocka, composé en 1829, première édition en 1836 (Biographie #28)
- Contredanse en sol bémol majeur, WN 27, KK Anh. Ia/4, B 17, dédiée à son ami Tytus Woyciechowski, composée en 1827 (?, avant 1830), première publication posthume en 1934, première édition posthume en 1948 (Biographie #15)
- Écossaises Opus 72 nos 1 à 3, WN 13 respectivement n° 3, n° 1, n° 2, respectivement en ré majeur, sol majeur, ré bémol majeur, composées en 1826, revues en 1830?, dédicace non précisée, première édition posthume en 1855 (Biographie #12)
- Études
- Fantaisie
- Opus 13 en la majeur sur des airs polonais , dédiée à Johann Peter Pixis, composée en 1828, première édition en 1833 (Biographie #20)
- Opus 49 en fa mineur, dédiée à la Princesse Catherine de Souzzo, composée en 1841
- Fugue en la mineur (pas d’Opus ni WN), composée vers 1840 ? 1841?
- Galop marquis en la bémol majeur WN 59, composé en 1846
- Grand Duo concertant pour piano et violoncelle, composé en 1832
- Fantaisie-Impromptu composée durant les années 1833-1834, ut dièse mineur Opus 66 ,WN 46, en propriété exclusive à la Baronne Frances Sarah d’Est, composée en 1833
- Impromptus
- n° 1 Opus 29 en la bémol majeur, composé en 1837
- n° 2 Opus 36 en fa dièse majeur, composé en 1839
- n° 3 Opus 51 en sol bémol major dédié à Jeanne Batthyány-Esterházy, composé en 1842
- Largo en mi bémol majeur KK IVb/5, composé en 1838
- Marche funèbre en ut mineur, Opus 72 '', WN 9, composée en 1826, dédicace non précisée, première édition posthume en 1855 (Biographie #12)
- Mazurkas
- Opus 6: n° 1 🎥, n° 2 à n° 5, composées en 1830, dédiées à Paulina Plater, premières éditions en 1832-1833, manuscrit de l'Opus 6 n° 3 (Biographie #53)
- Opus 7: nos 1 à 4, composées en 1830, dédiées à Paul Emile Johns, une version antérieure datée de 1824 de la Mazurka Opus 7 n° 4 est dédiée à Wilhelm Kolberg, premières éditions en 1832-1833, deux manuscrits de l'Opus 7 n° 4 (Biographie #53)
- Opus 17: n° 1 🎥, n° 2 (🎥🎧), n° 3 🎥, n° 4 💿🎥, composées en 1833
- Opus 24: n° 1 💿 🎥, n° 2 (🎥), n° 3 🎥, n° 4 🎥, dédiées au comte de Perthuis, composées en 1835
- Opus 30: nos 1 à 4, composées en 1837
- Opus 33: n° 1, n° 2, n° 3, n° 4, composées en 1838
- Opus 41: n° 1, n° 2 🎧, n° 3, n° 4 🎧, composées en 1839, dédiées à Stefan Witwicki et publiées en 1840
- Opus 50: n° 1 💿, n° 2 🎥 et n° 3 🎥(manuscrit), composées en 1842, dédiées à Leon Szmitkowski (qui participa à l’insurrection de Novembre),
- Opus 56: 🎥 nos 1 à 3, composée en 1843
- Opus 59: nos 1 à 3, composée en 1845
- Opus 63: n° 1 🎧, n° 2 (🎧), n° 3 🎧, composées en 1846, dédiées à Laura Czosnowska
- Opus 67
- n° 1, en sol majeur, WN 26, inscrite en 1835 dans l'album d' Anna Młokosiewicz, composée en 1829, première édition posthume en 1855 (Biographie #21)
- n° 2 en sol mineur WN 64, composée en 1849
- n° 3 en do majeur, composée en 1835
- n° 4 en la mineur, composée en 1846
- Opus 68
- n° 1 en ut majeur, WN 24, composée en 1829, dédicace non précisée, première édition posthume en 1855 (Biographie #21)
- n° 2 en la mineur, WN 14, composée en 1826-1827, dédicace non précisée, première édition posthume en 1855 (Biographie #12)
- n° 3 en fa majeur, WN 25, composée en 1829, dédicace non précisée, première édition posthume en 1855 (Biographie #21)
- n° 4 en fa mineur WN 65 en fa mineur, composée en 1849, demeurée inachevée
- en si bémol majeur, WN 7, KK IIa/3, B 16, composée en 1825-1826, dédicace non précisée, première publication en 1826, première édition posthume en 1851 (Biographie #09)
- en sol majeur, WN 8, KK IIa/2, B 16, composée en 1825-1826, dédicace non précisée, première publication en 1826, première édition posthume en 1851 (Biographie #09)
- en sol majeur, Jakiez kwiaty (Quelles fleurs), WN 17a, douze mesures sur l'album de Václav Hanka, à Prague), composée en 1829, pas d'édition précisée par nifc.pl (Biographie #27)
- en si bémol majeur et ré majeur, KK IVb/1 et 2, composée en 1832
- en ut majeur KK IVb/3, composée en 1833
- en la bémol majeur KK IVb/4, composée en 1834
- en la mineur KK IIb/4 = n° 42A dédiée à Emile Gaillard, composée en 1840
- en la mineur KK IIb/5 = n° 42B Notre Temps, composée en 1840
- Mélodies
- Opus 74
- n° 1 : Życzenie (Le Désir) , WN 21, composée en 1829, dédicace non précisée, première édition posthume en 1859 (Biographie #21)
- n° 2 Wiosna (Le Printemps), composée en 1838, dédicace non précisée,
- n° 3: Smutna Rzeka (Rivière Triste), WN 39, composée en 1831, dédicace non précisée, première édition posthume en 1859 (Biographie #55)
- n° 4 : Hulanka (Bombance), WN 32, composée en 1830, dédicace non précisée, première édition posthume en 1859 (Biographie #41)
- n° 5 : Gdzie lubi (Où elle aime), WN 22, composée en 1829 , dédicace non précisée, première édition posthume en 1859 (Biographie #21)
- n° 6 : Precz z moich oczu (Va loin de mes yeux), WN 33, composée en 1830, dédicace non précisée, première édition posthume en 1859 (Biographie #41)
- n° 7 : Poseł (La Messagère), WN 30, composée en 1830, dédicace non précisée, première édition posthume en 1859 (Biographie #41)
- n° 8 Sliczny chlopiec (Le Beau Garçon), composée en 1841
- n° 9 sur un texte de Zygmunt Krasinski, composée en 1847, inscrite dans l'album de Delfina Potocka avec les mots « Nella miseria », allusion au Chant V de L'Enfer de Dante
- n° 10 : Wojak (Le Soldat), WN 34, composée en 1830, dédicace non précisée, première édition posthume en 1859 (Biographie #41)
- n° 11 Dwojaki koniec (La Double Fin), composée en 1845
- n° 12 Moja pieszczotka, composée en 1837
- n° 13 Nie ma czego trzeba, composée en 1845
- n° 14 Pierscien (L'Anneau), composée en 1836, inscrite dans l'album de Maria Wodzińska,
- n° 15: Narzeczony (Le Fiancé), WN 40, composée en 1831, dédicace non précisée, première édition posthume en 1859 (Biographie #55)
- n° 16: Piosnka litewska (Chanson lituanienne), WN 38, composée en 1830, dédicace non précisée, première édition posthume en 1859 (Biographie #51)
- n° 17 Leci liscie z drzewa, composée en 1836
- sans numéro d'opus:
- Czary (Les Sortilèges), en ré mineur, WN 31, composée en 1829-1830, dédicace non précisée, première édition posthume en 1910 (Biographie #41)
- Dumka, composée en 1840
- Moderato en mi majeur WN 56, composé en 1843
- Nocturnes
- en ut dièse mineur (Lento con gran espressione), n° 20, WN 37, KK Iva/16, B 49, C 127, composé en 1830, dédié à sa soeur Ludwika, première édition posthume en 1875 (Biographie #49) (💿🎻, 🎧📍)
- Opus 9 nos 1, n° 2 , n° 3, composés en 1830, dédiés à Marie Pleyel, premières éditions en 1832-1833 (Biographie #54) (n° 2 💿🎻)
- Opus 15 nos 1 à 3, composés en 1833, dédiés à Ferdinand Hiller
- Opus 27 nos 1 et 2, dédiés à Thérèse d’Apponyi, composés en 1835
- Opus 32 🎧 nos 1 et 2, composés en 1837
- Opus 37 nos 1 et 2, composés en 1839, dédicataire non précisé
- Opus 48 n° 1 et n° 2 💿, composés en 1841, dédiés à Laure Duperre
- Opus 55, nos 1 et 2, composés en 1843, dédiés à Jane Stirling
- Opus 62 n° 1 💿 🎥, n° 2 💿, composés en 1846, dédiés à R. de Konneritz
- Opus 72 ', en mi mineur, WN 23, composé en 1827(?)-30 (Biographie #13)
- en do mineur n° 21, B108, composé en 1837
- Polonaises
- brillante pour piano et violoncelle en ut majeur Opus 3, Introduction rajoutée en 1830, dédiée au violoncelliste viennois Joseph Merck, composée en 1829, première édition en 1831 (Biographie #30)
- Introduction à la Polonaise Brillante Opus 3 rajoutée début 1830, composée en 1830 (Biographie #30)
- brillante Opus 22, composée en 1831, dédiée à Frances Sarah d’Est (Andante Spianato rajouté en 1834)
- Andante Spianato rajouté à la Polonaise Opus 22, composé en 1834
- Opus 26 💿🎥 nos 1 et 2, composées en 1835, dédiées à Joseph Dessauer
- Opus 40
- n° 1 💿 en la majeur, composée en 1838
- n° 2 💿🎥en ut mineur, composée en 1839
- Opus 44 💿 en fa dièse mineur, composée en 1841
- Opus 53 💿🎥🎧 « héroïque » en la bémol majeur, composée en 1842, dédiée à Auguste Léo
- Polonaise-Fantaisie Opus 61 💿🎥, composée en 1846
- en si bémol majeur, WN 1, KK IVa/1, B 3, composée en 1817, dédiée à Luiza Linde, première édition posthume en 1910 (Biographie #03)
- en ré mineur Opus 71 n° 1, WN 11, 1825-1827, composée en 1827, dédicace non précisée, première édition posthume en 1855 (Biographie #15)
- en si bémol majeur Opus 71 n° 2, WN 17, composée en 1828, dédicace non précisée, première édition posthume en 1855 (Biographie #16)
- en fa mineur Opus 71 n° 3, WN 12, composée en 1826-28, 1829?, dédicace non précisée, première édition posthume en 1855 (Biographie #30)
- en sol mineur, WN 2, KK IIa/1, B 1, composée en 1817, dédiée à Wiktoria Skarbek, première publication 1817, première édition posthume en 1947 (Biographie #04)
- en la bémol majeur, WN 3, KK IVa/2, B 5, composée en 1821, dédiée à son professeur Wojciech Żywny, première édition posthume en 1901, manuscrit (Biographie #05) 🎥
- en sol dièse mineur, WN 4, KK IVa/3, B 6, composée vers 1824, dédiée à Mme Dupont, première édition posthume en 1864 (Biographie #06)
- en si bémol mineur, WN 10, KK IVa/5, B 13, C 164, composée en 1826, dédiée à Wilhelm Kolberg, première édition posthume en 1880, manuscrit (Biographie #11)
- en sol bémol majeur WN 35, KK IVa/8, B 36, C 165, composée en 1830, dédicace non précisée, première édition posthume en 1868 (Biographie #50)
- Préludes
- Opus 28 💿, n° 1, n° 2, n° 3, n° 4 (manuscrit), n° 5, n° 6, n° 7 💿🎥, nos 8 à 12 🎥, nos 13 à 15 🎥, nos 16 à 19, n° 20 🎥 (🎧📍), n° 24 🎥, composés en 1839, dédiés à Joseph Christoph Kessler, Camille Pleyel
- Opus 45 💿, composé en 1841
- en la bémol majeur, Presto con leggierezza, WN 44, , composé en 1834, offert à Pierre Wolff 💿
- Rondos
- en ut mineur, Opus 1, composé en 1825, première édition en 1825, dédié à Luiza Linde (Biographie #07)
- à la Mazur en fa majeur, Opus 5, composé en 1826 (1825?), dédié à Alexandrine de Moriolles, première édition en 1828 (Biographie #12)
- à la Krakowiak en fa majeur Opus 14, composé en 1828, dédié à Anna Czartoryska, première édition en 1834 (Biographie #19)
- en mi bémol Opus 16 (et Introduction), composé en 1832
- en ut majeur, version pour deux pianos, Opus 73, WN 15, composé en 1828, dédicace non précisée, première édition posthume en 1855 (1953 pour la version piano solo) (Biographie #16)
- Scherzos
- n° 1 en si mineur Opus 20, composé en 1830, première édition en 1835 (Biographie #51) (🎧)
- n° 2 Opus 31 en si bémol mineur, composé en 1837, dédié à Adèle de Fürstenstein
- n° 3, Opus 39 🎧, composé en 1839
- n° 4 Opus 54 🎥 en mi majeur, composé en 1842
- Sonates
- en ut mineur n° 1 Opus 4, composée en 1827-1828, dédiée à son professeur Józef Elsner, première édition posthume en 1851, manuscrit (Biographie #15)
- n° 2, Opus 35 💿, en si bémol mineur, 1er, 2e et 4e mouvements, composée en 1839, dédicace non précisée
- Marche funèbre, qu'il intégrera en 1839 dans la Sonate en si bémol mineur Opus 35 (3e mouvement), composée en 1837
- n° 3 en si mineur Opus 58 💿, 1er mouvement, 2e mouvement 🎥, 3e mouvement 🎥, composée en 1844, dédiée à Emilie de Perthuis
- pour piano et violoncelle Opus 65 en sol mineur, composée en 1847, dédiée à Auguste Franchomme
- Tarentelle Opus 43, en la bémol majeur, composée en 1841, pas de dédicataire précisé
- Trio Opus 8 en sol mineur, composé en 1829, dédié à Antoni Radziwiłł, première édition en 1833 (Biographie #21)
- Valses
- brillante Opus 18, composée en 1833, dédiée à une élève, Mlle Laura Horsford
- Opus 34 n° 1 en la bémol majeur, composée en 1835
- Opus 34 n° 2 🎥, composée en 1831, dédiée à la baronne d'Ivry, première édition en 1838 (Biographie #57)
- Opus 34 n° 3 🎧 en fa majeur, composée en 1838
- Opus 42 en la bémol majeur, composée en 1840, dédicace non précisée
- Sostenuto (Valse) en mi bémol majeur KK IVb/10, composée en 1840
- Opus 64 n° 1 🎥, n° 2 💿🎥, n° 3 🎥, composées en 1847
- Opus 69 n° 1 en la bémol majeur , WN 47, composée en 1835, sur l’album de Maria Wodzińska
- en si mineur Opus 69 n° 2, WN 19, composée en 1829, dédiée à Wilhelm Kolberg, première édition posthume en 1852 (deux manuscrits), (Biographie #34)
- Opus 70 n° 1, sol bémol majeur WN 42, composée en 1833
- Opus 70 n° 2 en fa mineur WN 55 (manuscrit), composée en 1841
- en ré bémol majeur Opus 70 n° 3, WN 20, composée en 1829, sous l’inspiration de Konstancja Gładkowska, première édition posthume en 1855 (Biographie #28)
- en mi majeur, WN 18, KK IVa/12, B 44, C 220, composée en 1829, dédicace non précisée, première édition posthume en 1861, 1871 pour certains (Biographie #34)
- en la bémol majeur, WN 28, KK IVa/13, B 21, C 221, composée en 1827, consignée dans l’album d’Emilia Elsner, et dans celui de la sœur de son ami Marceli Celiński, 1827-1830, première édition posthume en 1902 (Biographie #34)
- en mi mineur WN 29, KK IVa/15, B 56, C 222, composée en 1830, dédicace non précisée, première édition posthume en 1868 (Biographie #41)
- en mi bémol majeur, KK IVa/14, non classée WN, d'authenticité incertaine, composée en 1827-1828, première édition posthume en ? (Biographie #34)
- en la mineur Kk IVb n° 11, composée entre 1843 et 1848, publiée en 1955, sans numéro d’Opus
- en mi bémol majeur, Opus posthume, sans autre référence, mentionnée uniquement par l'Institut National Frédéric Chopin, composée en 1829-1830 (Biographie #34)
- Variations
- en si bémol majeur sur un thème de Mozart "Là ci darem la mano", Opus 2, composées en 1727-1828, dédiées à son ami Tytus Woyciechowski, première édition en 1830: I, II, III, IV, V, VI, VII, VIII, manuscrit (Biographie #15)
- 🎧 brillantes Opus 12, composées en1833
- pour 4 mains en ré majeur sur un thème de Moore, WN 5, B 12a, (1824-1826, composées en 1824-1826, dédicace non précisée, première édition posthume en 1965, incomplètes (Biographie #12)
- sur un air allemand en mi majeur, WN 6, KK IVa/4, B 14, composées vers 1824, dédiées à Mme Katarzyna Sowińska, première édition posthume en 1851 (Biographie #06)
- en la majeur Souvenir de Paganini, WN 16, KK IVa/10, B 37, C 229, composé en 1829, dédicace non précisée, première édition posthume en 1855 (Biographie #22)
- Hexaméron en mi majeur, composées en 1837
📚 Sources: Bibliographie
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Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique: Wojciech Zywny, Gladkowska, Wodzinska, Jozef Skarbek, Batthyany-Esterhazy, Katarzyna Sowinska, Jozef Elsner, Krystyna Kobylanska, Dziel, Jozef Chominski, Zyczeniem Posel
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