Œuvres

Dernière mise à jour : 9 avril 2025

Affiche du Concours National de Piano F. Chopin à Varsovie 2013 (détail)
Affiche du Concours National de Piano F. Chopin à Varsovie 2013
(
détail, 📸 Narodowy Instytut Fryderyka Chopinakonkursy.nifc.pl)

 

Cette page propose la liste des œuvres complètes de Frédéric Chopin, organisée en deux répertoires:
  • Œuvres par ordre chronologique
Ce classement permet d' explorer l'évolution artistique du compositeur tout au long de sa vie, tout en mettant en lumière les liens avec les événements marquants de son existence.
  • Œuvres par catégories musicales
Cette présentation regroupe les œuvres selon leur forme (Concertos, Mazurkas, Nocturnes, etc.). 
 

Sommaire :

Présentation générale


Pour rappel :
  • Les œuvres publiées du vivant de Chopin sont numérotées de l'Opus n° 1 à l'Opus n° 65.
  • Les Opus n° 66 à n° 74 sont considérés comme des Opus posthumes.
D'autres classifications excluant les Opus originaux ont été établies au fil du temps:
  • WN : Classification de la Fondation pour l'édition nationale des œuvres de Frédéric Chopin, (Fundacja Wydania Narodowego Dzieł Fryderyka Chopina)initiée en 1974 et mise à jour (pdf: chopin-nationaledition.com et son introduction: chopin-nationaledition.com)
  • KK : Classification de Krystyna Kobylańska (1977, révisée en 1979, pianolibrary.org) 
  • B : Classification de Maurice Brown (1960, révisée en 1972, pianolibrary.org ) 
  • C : Classification de Józef Chomiński (1990)

Informations supplémentaires :
  • Les œuvres écrites en caractères gras sont celles publiées du vivant de Chopin. 
  • En cliquant sur les œuvres affichées en bleu, vous accéderez à l'article correspondant. 
Les œuvres précédées d'un repère ont été interprétées par Rafał Blechacz :
💿 Album ou single | 🎥 Vidéo | 🎧 Audio | 🎻 Transcription enregistrée en duo | 📍 Qualité d’écoute jugée insuffisante ou fiabilité de la source à confirmer.
(Les enregistrements mentionnés ici sont données à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement les interprétations choisies dans l'article.)



Oeuvres par ordre chronologique

Place royale de la vieille ville de Varsoviev
Place royale de la vieille ville de Varsovie, 
(📸 Ł.Kopeć, Go2Warsaw)

1817 à l'âge de sept ans, à Varsovie

  • Polonaise en si bémol majeur, WN 1, KK IVa/1, B 3, dédiée à Luiza Linde, première édition posthume en 1910 (Biographie #03)
  • Polonaise en sol mineur, WN 2, KK IIa/1, B 1, dédiée à Wiktoria Skarbek, première publication 1817, première édition posthume en 1947 (Biographie #04)

1821

1822 : début des leçons d'harmonie et de théorie des formes musicales avec Józef Elsner

Eté 1824 :  premier séjour à Szarfania

vers 1824

  • Polonaise en sol dièse mineur, WN 4, KK IVa/3, B 6, dédiée à Mme Dupont, première édition posthume en 1864 (Biographie #06)
  • Variations sur un air allemand en mi majeur, WN 6, KK IVa/4, B 14, dédiée à Mme Katarzyna Sowińska, première édition posthume en 1851  (Biographie #06)

1825

Juin 1825: publication du premier Opus 

  • Rondeau Opus 1 en ut mineur, première édition en 1825, dédié à Luiza Linde (Biographie #07)
Eté 1825 à Szafarnia, et excursions à Toruń

1826

  • Mazurka en si bémol majeur, WN 7, KK IIa/3, B 16 , dédicace non précisée, première publication en 1826, première édition posthume en 1851   (Biographie #09)
  • Mazurka en sol majeur, WN 8, KK IIa/2, B 16, dédicace non précisée, première publication en 1826, première édition posthume en 1851 (Biographie #09)
  • Polonaise en si bémol mineur, WN 10, KK IVa/5, B 13, C 164, dédiée à Wilhelm Kolberg, première édition posthume en 1880,  manuscrit  (Biographie #11)
28 juillet 1826, départ pour une cure thermale à Bad Reinerz (actuelle Duszniki-Zdrój)
Octobre 1826, début des études à l’Ecole supérieure de musique
  • Rondo à la Mazur Opus 5 en fa majeur, composé en 1826 (1825?), dédié à  Alexandrine de Moriolles, première édition en 1828 (Biographie #12)
  • Marche funèbre Opus 72 '' en ut mineur, WN 9, dédicace non précisée, première édition posthume en 1855 (Biographie #12)
  • Variations pour 4 mains sur un thème de Moore en ré majeur, WN 5, B 12a, (1824-1826, dédicace non précisée, première édition posthume en 1965, incomplètes (Biographie #12)
  • Trois Écossaises Opus 72 n° 1 à 3, WN 13 respectivement n° 3, n° 1, n° 2, respectivement en ré majeur, sol majeur, ré bémol majeur, 1826, revues en 1830?, dédicace non précisée, première édition posthume en 1855 (Biographie #12)

1827 

  • Mazurka Opus 68 n° 2 en la mineur , WN 14, dédicace non précisée, première édition posthume en 1855 (Biographie #12)
10 avril 1827: décès de sa soeur cadette, Emilia, à l'âge de 14 ans
  • Nocturne Opus 72 n° 1 en mi mineur, WN 23, composé en 1827(?)-30, première édition posthume en 1855  (Biographie #13)
Emménagement de la famille Chopin dans une annexe du Palais Czapski
Eté 1827, voyage en Pologne, de Płock à Antonin
  • Sonate n° 1 Opus 4, en ut mineur, dédiée à son professeur Józef Elsner, première édition posthume en 1851, manuscrit  (Biographie #15)
  • Polonaise  Opus 71 n° 1 en ré mineur, WN 11, 1825-1827, dédicace non précisée, première édition posthume en 1855 (Biographie #15)
  • Contredanse en sol bémol majeur,  WN 27, KK Anh. Ia/4, B 17, 1827 (?, avant 1830)dédiée à son ami Tytus Woyciechowski, première publication posthume en 1934, première édition posthume en 1948 (Biographie #15) 
  • Valse en la bémol majeur, WN 28, KK IVa/13, B 21, C 221, consignée dans l’album d’Emilia Elsner, et dans celui de la sœur de son ami Marceli Celiński, 1827-1830, première édition posthume en 1902 (Biographie #34)
  • Valse en mi bémol majeur, KK IVa/14, non classée WN, d'authenticité incertaine, 1827-1828, première édition posthume en ? (Biographie #34) 

1828

  • Variations Opus 2 sur un thème de Mozart "Là ci darem la mano" en si bémol majeur, à son ami Tytus Woyciechowski, première édition en 1830: I, II, III, IV, V, VI, VII, VIII, manuscrit (Biographie #15)
Eté à Sanniki
Septembre 1828: voyage à Berlin

1829

  • Trio Opus 8 en sol mineur, dédié à Antoni Radziwiłł, première édition en 1833 (Biographie #21)
  • Souvenir de Paganini, Variations en la majeur, WN 16, KK IVa/10, B 37, C 229, dédicace non précisée, première édition posthume en 1855 (Biographie #22) 
20 juillet 1829: fin des études à l’Ecole supérieure de musique
31 juillet 1829: premier séjour à Vienne, triomphal
  • Mazurka en sol majeur, Jakiez kwiaty (Quelles fleurs), WN 17a, douze mesures sur l'album de Václav Hanka à Prague, pas d'édition précisée par nifc.pl (Biographie #27)
Vers le 10 septembre 1829: retour à Varsovie
Konstancja Gładkowska
Konstancja Gładkowska (📸 Narodowy Instytut Fryderyka Chopina)

  • Larghetto du Concerto Opus 21 en fa mineur  💿, sous l’inspiration de Konstancja Gładkowska, qu’il dédiera à Delfina Potocka, première édition en 1836 (Biographie #28)
  • Valse Opus 70 n° 3 en ré bémol majeur, WN 20, sous l’inspiration de Konstancja  Gładkowska, première édition posthume en 1855 (Biographie #28)
  • Valse Opus 69 n° 2, en si mineur ,WN 19, dédiée à Wilhelm Kolberg, première édition posthume en 1852 (deux manuscrits) (Biographie #34)
  • Valse en mi majeur, WN 18, KK IVa/12, B 44, C 220, dédicace non précisée, première édition posthume en 1861, 1871 pour certains (Biographie #34)
  • Polonaise Opus 71 n° 3 en fa mineur WN 12, 1826-28, 1829?, dédicace non précisée, première édition posthume en 1855, (Biographie #30)
  • Polonaise brillante pour piano et violoncelle en ut majeur Opus 3Introduction rajoutée en 1830, dédicacée au violoncelliste viennois Joseph Merck, première édition en 1831 (Biographie #30)
  • Valse en mi bémol majeur, Opus posthume, sans autre référence, mentionnée uniquement par l'Institut National Frédéric Chopin, 1829-1830 (Biographie #34)
  • Mélodie Opus 74 n° 1 : Życzenie (Le Désir), WN 21, dédicace non précisée, première édition posthume en 1859 (Biographie #21) 
  • Mélodie Opus 74 n° 5 : Gdzie lubi (Où elle aime), WN 22, dédicace non précisée, première édition posthume en 1859 (Biographie #21) 
  • Mazurka Opus 68 n° 1 en ut majeur WN 24, dédicace non précisée, première édition posthume en 1855 (Biographie #21)
  • Mazurka Opus 68 n° 3 en fa majeur, WN 25, dédicace non précisée, première édition posthume en 1855  (Biographie #21)
  • Mazurka Opus 67 n° 1 en sol majeur, WN 26, inscrite en 1835 dans l'album d' Anna Młokosiewicz, première édition posthume en 1855 (Biographie #21)

1830

17 mars et 22 mars: premiers concerts publics (depuis l'enfance) à Varsovie
2 novembre 1830: F. Chopin quitte Varsovie, départ pour Vienne
Kärntnertortheater à Vienne, aquarelle
Karl Wenzel Zajicek (1860-1923), Kärntnertortheater à Vienne,
aquarelle sur papier

29 novembre 1830 : début de l'Insurrection polonaise à Varsovie 

1831

20 juillet 1831: départ de Vienne
8 septembre 1831: prise de Varsovie par les Russes

Edouard Cortes, Notre Dame de Paris
Edouard Cortes, Notre Dame de Paris, wikiart.org

Fin septembre 1831: arrivée à Paris; F. Chopin habite au 27, boulevard Poissonnière. 

  • Polonaise brillante Opus 22, dédiée à Frances Sarah d’Est , Andante Spianato rajouté en 1834
1832

La Pologne est vaincue, la culture polonaise combattue, "Grande Emigration"
26 février 1832 : premier concert à Paris
Avant le 13 mars 1832: F. Chopin emménage au 4, cité Bergère

  • Grand Duo concertant pour piano et violoncelle
  • Études Opus 10, dédiées à Franz Liszt, n° 1 à 7,  n° 8 🎥, n° 9,  n° 10 🎥, n° 11 et n° 12
  • Mazurkas en si bémol majeur et ré majeur, KK IVb/1 et 2 
  • Rondo en mi bémol Opus 16 et Introduction
1833

"Me voilà lancé !" écrit F. Chopin à la mi-janvier 1833 à son ami d'enfance Dominik Dziewanowski

  • 🎧 Variations brillantes Opus 12 
Juin 1833 : nouvel appartement au 5, rue de la Chaussée d'Antin
  • Mazurkas Opus 17  n° 1 🎥,  n° 2 (🎥🎧), n° 3 🎥n° 4 💿🎥 
  • Valse brillante Opus 18, dédiée à une élève, Mlle Laura Horsford
  • Nocturnes Opus 15 n° 1 à 3, dédiés à Ferdinand Hiller,
  • Boléro Opus 19
  • Valse Opus 70 n° 1, sol bémol majeur WN 42
  • Mazurka en ut majeur KK IVb/3
  • Fantaisie-Impromptu composée durant les années 1833-1834, ut dièse mineur Opus 66 ,WN 46, en propriété exclusive à la Baronne Frances Sarah d’Est. 

1834

  • Prélude en la bémol majeur, Presto con leggierezza, WN 44, offert à Pierre Wolff 💿
  • Mazurka en la bémol majeur KK IVb/4
F. Chopin adopte le statut d’émigré (qui sous-entend l'interdiction de retourner en Pologne)
  • Andante Spianato en sol majeur, rajouté à la Polonaise Opus 22,  dédié à la baronne Frances Sarah d'Est

1835

  • Cantabile en si bémol majeur KK IVb/6  
15 août 1835: F. Chopin fait à ses parents la surprise de les retrouver à Carlsbad
  • Valse Opus 34 n° 1 en la bémol majeur
  • Mazurka en do majeur, Opus 67 n° 3 

Maria Wodzińska
Maria Wodzińska, Institut National Frédéric Chopin (📸 Narodowy Instytut Fryderyka Chopina)

Il revoit la jeune Maria, qui lui avait envoyé dans l'été 1834 une petite pièce pour piano. Débuts d'une idylle.

  • Valse en la bémol majeur Opus 69 n° 1, WN 47, sur l’album de Maria Wodzińska  
Novembre 1835: F. Chopin est gravement malade (toux et hémoptysie). Il va jusqu'à rédiger son testament. 
  • Ballade n° 1 Opus 23  en sol mineur, dédiée au baron Nathaniel Stockhausen, son élève avec son épouse 🎥 🎧
  • Mazurkas Opus 24  n° 1 💿 🎥,  n° 2 (🎥),  n° 3 🎥,  n° 4 🎥, dédiées au comte de Perthuis 
  • Polonaises Opus 26 💿🎥  nos 1 et 2, dédiées à  Joseph Dessauer 
  • Nocturnes Opus 27 nos 1 et 2, dédiés à Thérèse d’Apponyi 

1836

  • Mélodie Opus 74 n° 17 Leci liscie z drzewa 
9 septembre 1836: la veille du départ de F. Chopin, à "l’heure grise" , a lieu la demande en mariage entre Frédéric et Maria 
  • Mélodie Opus 74 n° 14 Pierscien (L'Anneau), inscrite dans l'album de Maria Wodzińska  
F. Chopin emménage au 38, rue de la Chaussée d'Antin
Fin octobre 1836: F. Chopin fait la connaissance de George Sand, chez Liszt et Marie d'Agoult
  • Études Opus 25n ° 1 à 6, n° 7, nos 8 à 12, dédiées à Marie d’Agoult
Février 1837: F. Chopin alité plusieurs semaines (grippe, hémoptysie)
Vers mars 1837, lettre de Mme Wodzińska mère, où elle lui signifie probablement la rupture des  fiançailles avec sa fille Maria. 

1837

  • Variations Hexaméron en mi majeur
Juillet 1837: premier voyage à Londres (deux semaines) en compagnie de Camille Pleyel
  • Marche funèbre, qu'il intégrera en 1839 dans la Sonate en si bémol mineur Opus 35 (3e mouvement), dédicace non précisée
  • Mélodie Opus 74 n° 12 Moja pieszczotka 
  • Impromptu n° 1 Opus 29 en la bémol majeur  
  • Scherzo n° 2  Opus 31 en si bémol mineur, dédié à Adèle de Fürstenstein
  • Mazurkas Opus 30 nos 1 à 4 
  • Nocturnes Opus 32 🎧 n° 1 et  2
  • Nocturne en do mineur n° 21, B108 

1838

  • Valse  Opus 34  n° 3 🎧 en fa majeur 
  • Mélodie Opus 74 n° 2 Wiosna (Le Printemps) 
  • Mazurkas Opus 33 n° 1, n° 3, n° 2, n° 4
25 avril 1838: à une réception chez les Marliani, F. Chopin revoit George Sand, qui lui écrit le fameux billet : « On vous adore ! ». Début de la liaison avec George Sand

George Sand par Eugène Delacroix
George Sand par Eugène Delacroix, 1838, 
Musée Ordrupgaard, Copenhague

  • Polonaise Opus 40  n° 1 💿 en la majeur, qu'il vient d'achever
  • Largo en mi bémol majeur KK IVb/5
27 octobre 1838 : début du voyage à Majorque 
  • Mazurka en mi mineur qui sera comprise dans l'Opus 41 sous le n° 2 🎧
1839
  • Préludes Opus 28 💿,  n° 1, n° 2, n° 3, n° 4 (manuscrit), n° 5, n° 6, n° 7 💿🎥, nos 8 à 12 🎥, n° 13 à 15 🎥, nos 16 à 19, n° 20 🎥 (🎧📍), n° 24 🎥, dédiés à Joseph Christoph Kessler, Camille Pleyel 
  • Ballade n° 2, Opus 38 en fa majeur, dédiée à Robert Schumann 
  • Polonaise Opus 40 n° 2 💿🎥en ut mineur 

1er juin 1839: arrivée à Nohant pour le premier séjour 

  • Scherzo n° 3, Opus 39 🎧 
  • Mazurkas Opus 41 n° 1, n° 3, n° 4 🎧, dédiées à Stefan Witwicki et publiées en 1840 
  • Nocturnes Opus 37 nos 1 et 2, dédicataire non précisé
  • Sonate n° 2, Opus 35 💿, en si bémol mineur, 1er, 2e et 4e mouvements, dédicace non précisée
11 octobre : retour à Paris. F. Chopin emménage au 5, rue Tronchet 
  • Trois Nouvelles Études (Méthode des méthodes, Moscheles)
  • Impromptu n° 2 Opus 36 en fa dièse majeur 

1840

  • Mélodie Dumka (sans Opus)
  • Valse Opus 42 en la bémol majeur, dédicace non précisée
  • Sostenuto (Valse) en mi bémol majeur KK IVb/10  
  • Mazurka en la mineur KK IIb/4 = n° 42A dédiée à Emile Gaillard, composée en 1840
  • Mazurka en la mineur KK IIb/5 = n° 42B Notre Temps,  composée en 1840

1841

  • Valse en fa mineur Opus 70 n° 2 en fa mineur WN 55 (manuscrit)
  • Mélodie Opus 74 n° 8 Sliczny chlopiec (Le Beau Garçon) 
  • Polonaise  Opus 44 💿 en fa dièse mineur
  • Ballade n° 3, Opus 47 en la bémol majeur, dédiée à Pauline de Noailles (🎥📍)
  • Tarentelle Opus 43, en la bémol majeur, pas de dédicataire précisé
  • Prélude Opus 45  💿
  • Nocturnes Opus 48 n° 1 et n° 2 💿, dédiés à Laure Duperre
  • Fantaisie Opus 49 en fa mineur, dédiée à la Princesse Catherine de Souzzo
  • Allegro de concert commencé en 1832  
  • Fugue en la mineur (pas d’Opus ni WN), vers 1840 ? 
24 juillet 1841: mariage de Maria Wodzińska avec Józef Skarbek
2 novembre 1841: F. Chopin s'installe au 16, rue Pigalle, dans l'un des deux pavillons loués par George Sand

1842

  • Mazurkas Opus 50 n° 1 💿, n° 2 🎥 et  n° 3 🎥(manuscrit), dédiées à Leon Szmitkowski (qui participa à l’insurrection de Novembre)
  • Ballade n° 4 Opus 52 en fa mineur , dédiée à Charlotte de Rothschild
  • Scherzo n° 4 Opus 54 🎥 en mi majeur
  • Polonaise Opus 53 💿🎥🎧 « héroïque » en la bémol majeur,  dédiée à Auguste Léo 
  • Impromptu n° 3 Opus 51 en sol bémol major dédié à Jeanne Batthyány-Esterházy
29 septembre 1842: retour à Paris, emménagement au 9, Square d'Orléans (George Sand habite le n° 5)

1843

  • Nocturnes Opus 55, nos 1 et 2 dédiés à Jane Stirling
  • Mazurkas Opus 56 🎥 nos 1 à 3
  • Deux Bourrées (folklore berrichon, figuraient dans un album de G. Sand avec l’indication manuscrite "notées par Chopin")
28 octobre 1843: F. Chopin quitte pour la 1ère fois Nohant seul. Son état de santé est inquiétant 
  • Moderato en mi majeur WN 56 

1844

  • Berceuse Opus 57
3 mai 1844: mort du père de F. Chopin, Nicolas, à 73 ans 
  • Sonate en si mineur n° 3 Opus 58 💿, 1er mouvement, 2e mouvement 🎥,  3e mouvement 🎥, dédiée à Emilie de Perthuis 
11 mai 1845: mort à l'âge de  14 ans de Charles Filtsch, enfant prodige et élève de F. Chopin

1845

  • Mazurkas Opus 59 nos 1 à 3
  • Mélodies Opus 74 
  • - n° 11 Dwojaki koniec (La Double Fin) 
  • - n° 13 Nie ma czego trzeba 

1846

27 mai 1846: départ pour Nohant, trois semaines après l’arrivée de George Sand. C'est la dernière fois que F. Chopin y séjourne.

  • Barcarolle Opus 60 💿🎥 en fa dièse majeur, dédiée à la baronne de Stockhausen
  • Polonaise-Fantaisie Opus 61 💿🎥
  • Nocturnes Opus 62 n° 1 💿 🎥,  n° 2 💿, dédiés à R. de Konneritz 
  • Mazurkas Opus 63 n° 1 🎧n° 2 (🎧), n° 3 🎧, dédiées à Laura Czosnowska
  • Mazurka Opus 67 n° 4 en la mineur 
Mi-novembre 1846: F. Chopin rentre seul à Paris; George Sand et sa famille resteront encore trois mois à la campagne. Cette séparation est la première aussi longue
  • Galop marquis en la bémol majeur WN 59 

Daguerréotype de F. Chopin
Daguerréotype de F. Chopin par Louis-Auguste Bisson
(vers 1847 ou 1849 selon les sources)

1847

  • Sonate pour piano et violoncelle Opus 65 en sol mineur , dédiée à Auguste Franchomme
Courant avril 1847: mariage de Solange Sand avec le sculpteur Auguste Clésinger
Début mai 1847: F. Chopin gravement malade
Juillet 1847: rupture de la relation avec George Sand
  • Valses Opus 64 n° 1 🎥 n° 2 💿🎥 n° 🎥
  • Mélodie Opus 74 n° 9 sur un texte de Zygmunt Krasinski, inscrite dans l'album de Delfina Potocka avec les mots « Nella miseria », allusion au chant V de L'Enfer de Dante

1848

16 février 1848: concert public, le premier depuis six ans chez Pleyel, dernier concert parisien de F. Chopin
19 avril 1848: à l'instigation de Jane Stirling, F. Chopin quitte Paris pour Londres

  • Valse en la mineur KK IVb n° 11, entre 1843 et 1848, publiée en 1955, sans numéro d’Opus 

1849

Début juin 1849: le choléra sévit à Paris, F. Chopin emménage au 74, rue de Chaillot 
  • Mazurka en sol mineur Opus 67 n° 2 WN 64 
  • Mazurka en fa mineur Opus 68 n° 4 WN 65 en fa mineur, demeurée inachevée
9 septembre 1849: arrivée de Ludwika, la soeur aînée de F. Chopin, avec son mari et sa fille
Fin septembre 1849: déménagement pour le 12, place Vendôme
17 octobre 1849: début de l'immortalité


Oeuvres par catégories musicales

  • Allegro de concert commencé en 1832, 1841
  • Ballades 
    • n° 1 Opus 23  en sol mineur, dédiée au baron Nathaniel Stockhausen, son élève avec son épouse 🎥 🎧, composée en 1835 ?
    • n° 2, Opus 38 en fa majeur, dédiée à Robert Schumann, composée en 1839 
    • n° 3, Opus 47 en la bémol majeur, dédiée à Pauline de Noailles (🎥📍),  composée en 1841
    • n° 4 Opus 52 en fa mineur , dédiée à Charlotte de Rothschild,  composée en 1842
  • Barcarolle Opus 60 💿🎥 en fa dièse majeur, dédiée à la baronne de Stockhausen,  composée en 1846
  • Berceuse Opus 57,  composée en 1844
  • Boléro Opus 19,  composée en 1833 
  • Bourrées (au nombre de deux, folklore berrichon, elles figuraient dans un album de G. Sand avec l’indication manuscrite "notées par Chopin"),  composées en 1843
  • Cantabile en si bémol majeur KK IVb/6,  composé en 1835  
  • Concertos:
    • en mi mineur Opus 11 💿(1er mouvement2e mouvement3e mouvement) dédié à Friedrich Kalkbrenner, composé en 1830, première édition en 1833  (Biographie #45, Biographie #36, Biographie #38)
    • en fa mineur Opus 21 💿 (1er mouvement et 3e mouvement), composé en 1830, dédié lors de sa publication en 1836 à Delfina Potocka (manuscrit)  (Biographie #31, Biographie #32)
      • Larghetto 💿, sous l’inspiration de Konstancja Gładkowska, qu’il dédiera à Delfina Potocka, composé en 1829, première édition en 1836 (Biographie #28)
  • Contredanse en sol bémol majeur,  WN 27, KK Anh. Ia/4, B 17, dédiée  à son ami Tytus Woyciechowski,  composée en 1827 (?, avant 1830), première publication posthume en 1934, première édition posthume en 1948 (Biographie #15)

  • Écossaises Opus 72 nos 1 à 3, WN 13 respectivement n° 3, n° 1, n° 2, respectivement en ré majeur, sol majeur, ré bémol majeurcomposées en 1826, revues en 1830?, dédicace non préciséepremière édition posthume en 1855  (Biographie #12)
  • Études 
    • Opus 10, dédiées à Franz Liszt, nos 1 à 7,  n° 8 🎥, n° 9,  n° 10 🎥, n° 11 et n° 12,  composées en 1832
    • Opus 25n ° 1 à 6, n° 7, nos 8 à 12, dédiées à Marie d’Agoult, composées en 1836
    • (Trois Nouvelles) Études (Méthode des méthodes, Moscheles), composées en 1839
  • Fantaisie 
    • Opus 13 en la majeur sur des airs polonais dédiée à Johann Peter Pixis, composée en 1828, première édition en 1833 (Biographie #20)
    • Opus 49 en fa mineur, dédiée à la Princesse Catherine de Souzzo, composée en 1841
  • Fugue en la mineur (pas d’Opus ni WN), composée vers 1840 ? 1841?
  • Galop marquis en la bémol majeur WN 59, composé en 1846 
  • Grand Duo concertant pour piano et violoncelle, composé en 1832
  • Fantaisie-Impromptu composée durant les années 1833-1834, ut dièse mineur Opus 66 ,WN 46, en propriété exclusive à la Baronne Frances Sarah d’Est, composée en 1833
  • Impromptus 
    • n° 1 Opus 29 en la bémol majeur, composé en 1837  
    • n° 2 Opus 36 en fa dièse majeur, composé en 1839
    • n° 3 Opus 51 en sol bémol major dédié à Jeanne Batthyány-Esterházy, composé en 1842
  • Largo en mi bémol majeur KK IVb/5, composé en 1838
  • Mazurkas
    • Opus 6:  n° 1 🎥n° 2 à n° 5, composées en 1830, dédiées à Paulina Plater, premières éditions en 1832-1833, manuscrit de l'Opus 6 n° 3  (Biographie #53)
    • Opus 7: nos 1 à 4, composées en 1830, dédiées à Paul Emile Johns, une version antérieure datée de 1824 de la Mazurka Opus 7 n° 4 est dédiée à Wilhelm Kolberg, premières éditions en 1832-1833, deux manuscrits de l'Opus 7 n° 4 (Biographie #53)
    • Opus 17: n° 1 🎥,  n° 2 (🎥🎧), n° 3 🎥n° 4 💿🎥composées en 1833 
    • Opus 24:  n° 1 💿 🎥,  n° 2 (🎥),  n° 3 🎥,  n° 4 🎥, dédiées au comte de Perthuis,  composées en 1835 
    • Opus 30: nos 1 à 4, composées en 1837
    • Opus 33: n° 1, n° 2n° 3, n° 4, composées en 1838
    • Opus 41: n° 1, n° 2 🎧, n° 3n° 4 🎧, composées en 1839, dédiées à Stefan Witwicki et publiées en 1840  
    • Opus 50: n° 1 💿, n° 2 🎥 et  n° 3 🎥(manuscrit), composées en 1842, dédiées à Leon Szmitkowski (qui participa à l’insurrection de Novembre),
    • Opus 56: 🎥 nos 1 à 3, composée en 1843
    • Opus 59: nos 1 à 3, composée en 1845
    • Opus 63: n° 1 🎧, n° 2 (🎧), n° 3 🎧, composées en 1846, dédiées à Laura Czosnowska
    • Opus 67 
      • n° 1, en sol majeur, WN 26, inscrite en 1835 dans l'album d' Anna Młokosiewicz, composée en 1829, première édition posthume en 1855 (Biographie #21)
      • n° 2 en sol mineur WN 64, composée en 1849 
      • n° 3 en do majeur, composée en 1835
      • n° 4 en la mineur,  composée en 1846 
    • Opus 68 
      • n° 1 en ut majeur, WN 24, composée en 1829, dédicace non précisée, première édition posthume en 1855 (Biographie #21)
      • n° 2 en la mineur,  WN 14, composée en 1826-1827, dédicace non précisée, première édition posthume en 1855 (Biographie #12)
      • n° 3 en fa majeur, WN 25, composée en 1829, dédicace non précisée, première édition posthume en 1855 (Biographie #21)
      • n° 4 en fa mineur WN 65 en fa mineur, composée en 1849, demeurée inachevée
    • en si bémol majeur, WN 7, KK IIa/3, B 16, composée en 1825-1826, dédicace non précisée, première publication en 1826, première édition posthume en 1851 (Biographie #09)
    • en sol majeur, WN 8, KK IIa/2, B 16, composée en 1825-1826, dédicace non précisée, première publication en 1826, première édition posthume en 1851 (Biographie #09)
    • en sol majeurJakiez kwiaty (Quelles fleurs), WN 17a, douze mesures sur l'album de Václav Hanka, à Prague), composée en 1829, pas d'édition précisée par nifc.pl (Biographie #27)
    • en si bémol majeur et ré majeur, KK IVb/1 et 2, composée en 1832
    • en ut majeur KK IVb/3, composée en 1833
    • en la bémol majeur KK IVb/4, composée en 1834
    • en la mineur KK IIb/4 = n° 42A dédiée à Emile Gaillard, composée en 1840
    • en la mineur KK IIb/5 = n° 42B Notre Temps,  composée en 1840

  • Mélodies 
    • Opus 74 
      • n° 1 : Życzenie (Le Désir) , WN 21, composée en 1829, dédicace non précisée, première édition posthume en 1859 (Biographie #21) 
      • n° 2 Wiosna (Le Printemps), composée en 1838, dédicace non précisée,
      • n° 3: Smutna Rzeka (Rivière Triste), WN 39, composée en 1831, dédicace non précisée, première édition posthume en 1859 (Biographie #55)
      • n° 4 : Hulanka (Bombance), WN 32, composée en 1830, dédicace non précisée, première édition posthume en 1859 (Biographie #41)
      • n° 5 : Gdzie lubi (Où elle aime), WN 22, composée en 1829 , dédicace non précisée, première édition posthume en 1859 (Biographie #21)
      • n° 6 : Precz z moich oczu (Va loin de mes yeux), WN 33, composée en 1830, dédicace non précisée, première édition posthume en 1859 (Biographie #41)
      • n° 7 : Poseł (La Messagère), WN 30, composée en 1830, dédicace non précisée, première édition posthume en 1859 (Biographie #41)
      • n° 8 Sliczny chlopiec (Le Beau Garçon), composée en 1841
      • n° 9 sur un texte de Zygmunt Krasinski, composée en 1847, inscrite dans l'album de Delfina Potocka avec les mots « Nella miseria », allusion au Chant V de L'Enfer de Dante
      • n° 10 : Wojak (Le Soldat), WN 34, composée en 1830, dédicace non précisée, première édition posthume en 1859 (Biographie #41)
      • n° 11  Dwojaki koniec (La Double Fin),  composée en 1845
      • n° 12 Moja pieszczotka,  composée en 1837
      • n° 13 Nie ma czego trzeba,  composée en 1845 
      • n° 14 Pierscien (L'Anneau)composée en 1836inscrite dans l'album de Maria Wodzińska
      • n° 15: Narzeczony (Le Fiancé), WN 40, composée en 1831, dédicace non précisée, première édition posthume en 1859 (Biographie #55)
      • n° 16: Piosnka litewska (Chanson lituanienne), WN 38, composée en 1830, dédicace non précisée, première édition posthume en 1859 (Biographie #51)
      • n° 17 Leci liscie z drzewa, composée en 1836
    • sans numéro d'opus: 
      • Czary (Les Sortilèges), en ré mineur, WN 31, composée en 1829-1830, dédicace non précisée, première édition posthume  en 1910 (Biographie #41)
      • Dumka, composée en 1840
  • Moderato en mi majeur WN 56composé en 1843
  • Nocturnes
    • en ut dièse mineur (Lento con gran espressione)n° 20, WN 37, KK Iva/16, B 49, C 127, composé en 1830, dédié à sa soeur Ludwika, première édition posthume en 1875 (Biographie #49) (💿🎻, 🎧📍)
    • Opus 9 nos 1, n° 2 , n°  3, composés en 1830, dédiés à Marie Pleyel, premières éditions en 1832-1833 (Biographie #54) (n° 2 💿🎻)
    • Opus 15 nos 1 à 3composés en 1833, dédiés à Ferdinand Hiller 
    • Opus 27 nos 1 et 2, dédiés à Thérèse d’Apponyi, composés en 1835 
    • Opus 32 🎧 nos 1 et  2composés en 1837
    • Opus 37 nos 1 et 2, composés en 1839, dédicataire non précisé
    • Opus 48 n° 1 et n° 2 💿, composés en 1841, dédiés à Laure Duperre 
    • Opus 55nos 1 et 2composés en 1843, dédiés à Jane Stirling
    • Opus 62 n° 1 💿 🎥, n° 2 💿composés en 1846, dédiés à R. de Konneritz
    • Opus 72 ', en mi mineur, WN 23, composé en 1827(?)-30 (Biographie #13) 
    • en do mineur n° 21, B108, composé en 1837 
  • Polonaises
    • brillante pour piano et violoncelle en ut majeur Opus 3, Introduction rajoutée en 1830, dédiée au violoncelliste viennois Joseph Merck, composée en 1829, première édition en 1831 (Biographie #30)
    • brillante Opus 22composée en 1831, dédiée à Frances Sarah d’Est (Andante Spianato rajouté en 1834)
      • Andante Spianato rajouté à la Polonaise Opus 22, composé en 1834
    • Opus 26 💿🎥  nos 1 et 2composées en 1835, dédiées à  Joseph Dessauer 
    • Opus 40  
      • n° 1 💿 en la majeur, composée en 1838
      • n° 2 💿🎥en ut mineur, composée en 1839 
    • Opus 44  💿 en fa dièse mineur, composée en 1841
    • Opus 53 💿🎥🎧 « héroïque » en la bémol majeur, composée en 1842, dédiée à Auguste Léo 
    • Polonaise-Fantaisie Opus 61 💿🎥composée en 1846
    • en si bémol majeur, WN 1, KK IVa/1, B 3, composée en 1817, dédiée à Luiza Linde, première édition posthume en 1910 (Biographie #03) 
    • en ré mineur Opus 71 n° 1, WN 11, 1825-1827, composée en 1827, dédicace non précisée, première édition posthume en 1855 (Biographie #15)
    • en si bémol majeur Opus 71 n° 2 WN 17, composée en 1828, dédicace non précisée, première édition posthume en 1855 (Biographie #16)
    • en fa mineur Opus 71 n° 3, WN 12, composée en 1826-28, 1829?, dédicace non précisée, première édition posthume en 1855 (Biographie #30)
    • en sol mineurWN 2, KK IIa/1, B 1, composée en 1817, dédiée à Wiktoria Skarbek, première publication 1817, première édition posthume en 1947 (Biographie #04) 
    • en la bémol majeur, WN 3, KK IVa/2, B 5, composée en 1821, dédiée à son professeur Wojciech Żywny, première édition posthume en 1901, manuscrit (Biographie #05) 🎥
    • en sol dièse mineur, WN 4, KK IVa/3, B 6, composée vers 1824, dédiée à Mme Dupont, première édition posthume en 1864 (Biographie #06)
    • en si bémol mineur, WN 10, KK IVa/5, B 13, C 164, composée en 1826, dédiée à Wilhelm Kolberg, première édition posthume en 1880,  manuscrit  (Biographie #11)
    • en sol bémol majeur WN 35, KK IVa/8, B 36, C 165, composée en 1830, dédicace non précisée, première édition posthume en 1868 (Biographie #50)
  • Préludes 
    • Opus 28 💿n° 1n° 2, n° 3n° 4 (manuscrit), n° 5, n° 6, n° 7 💿🎥, nos 8 à 12 🎥, nos 13 à 15 🎥, nos 16 à 19, n° 20 🎥 (🎧📍), n° 24 🎥, composés en 1839, dédiés à Joseph Christoph Kessler, Camille Pleyel 
    • Opus 45  💿, composé en 1841
    • en la bémol majeur, Presto con leggierezza, WN 44, , composé en 1834, offert à Pierre Wolff 💿
  • Scherzos 
    • n° 1 en si mineur Opus 20composé en 1830, première édition en 1835 (Biographie #51) (🎧) 
    • n° 2  Opus 31 en si bémol mineur, composé en 1837, dédié à Adèle de Fürstenstein
    • n° 3, Opus 39 🎧, composé en 1839 
    • n° 4 Opus 54 🎥 en mi majeur, composé en 1842
  • Sonates
    • en ut mineur n° 1 Opus 4composée en 1827-1828, dédiée à son professeur Józef Elsner, première édition posthume en 1851, manuscrit (Biographie #15)
    • n° 2, Opus 35 💿, en si bémol mineur, 1er, 2e et 4e mouvements, composée en 1839, dédicace non précisée
      • Marche funèbre, qu'il intégrera en 1839 dans la Sonate en si bémol mineur Opus 35 (3e mouvement), composée en 1837
    • n° 3 en si mineur  Opus 58 💿, 1er mouvement, 2e mouvement 🎥,  3e mouvement 🎥,  composée en 1844, dédiée à Emilie de Perthuis 
    • pour piano et violoncelle Opus 65 en sol mineur, composée en 1847, dédiée à Auguste Franchomme
  • Tarentelle Opus 43, en la bémol majeur, composée en 1841, pas de dédicataire précisé
  • Trio Opus 8 en sol mineur, composé e1829, dédié à Antoni Radziwiłł, première édition en 1833 (Biographie #21)
  • Valses
    • brillante Opus 18, composée en 1833, dédiée à une élève, Mlle Laura Horsford
    • Opus 34 n° 1 en la bémol majeur, composée en 1835
    • Opus 34 n° 2 🎥, composée e1831, dédiée à la baronne d'Ivry, première édition en 1838 (Biographie #57)
    • Opus 34  n° 3 🎧 en fa majeur, composée en 1838 
    • Opus 42 en la bémol majeur, composée en 1840, dédicace non précisée
    • Sostenuto (Valse) en mi bémol majeur KK IVb/10, composée en 1840
    • Opus 64 n° 1 🎥 n° 2 💿🎥 n° 3 🎥composées en 1847 
    • Opus 69 n° 1 en la bémol majeur , WN 47, composée en 1835, sur l’album de Maria Wodzińska 
    • en si mineur Opus 69 n° 2, WN 19, composée en 1829, dédiée à Wilhelm Kolberg, première édition posthume en 1852 (deux manuscrits),  (Biographie #34)
    • Opus 70 n° 1, sol bémol majeur WN 42, composée en 1833
    • Opus 70 n° 2 en fa mineur WN 55 (manuscrit), composée en 1841
    • en ré bémol majeur Opus 70 n° 3, WN 20, composée en 1829, sous l’inspiration de Konstancja  Gładkowska, première édition posthume en 1855 (Biographie #28)
    • en mi majeur, WN 18, KK IVa/12, B 44, C 220, composée en 1829, dédicace non précisée, première édition posthume en 1861, 1871 pour certains (Biographie #34)
    • en la bémol majeur, WN 28, KK IVa/13, B 21, C 221, composée en 1827, consignée dans l’album d’Emilia Elsner, et dans celui de la sœur de son ami Marceli Celiński, 1827-1830, première édition posthume en 1902 (Biographie #34)
    • en mi mineur  WN 29, KK IVa/15, B 56, C 222, composée en 1830, dédicace non précisée, première édition posthume en 1868 (Biographie #41)
    • en mi bémol majeur, KK IVa/14, non classée WN, d'authenticité incertaine, composée en 1827-1828, première édition posthume en ?  (Biographie #34)
    • en la mineur Kk IVb n° 11, composée entre 1843 et 1848, publiée en 1955, sans numéro d’Opus
    • en mi bémol majeur, Opus posthume, sans autre référence, mentionnée uniquement par l'Institut National Frédéric Chopin, composée en 1829-1830 (Biographie #34)

 

📚 Sources: Bibliographie

🎶


Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique: Wojciech Zywny, Gladkowska, Wodzinska, Jozef Skarbek, Batthyany-Esterhazy, Katarzyna Sowinska, Jozef Elsner, Krystyna Kobylanska, Dziel, Jozef Chominski, Zyczeniem Posel



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