Publié le :  janvier 03, 2024,  par

Publication du premier opus à quinze ans (📖 7)

Dernière mise à jour : 20 janvier 2025


     

     Au début de l'année 1825, à l'âge de quinze ans, Frédéric Chopin compose le Rondeau en ut mineur, publié sous l’opus 1 en juin de la même année chez l'éditeur Brzezina à Varsovie. 


"Je vais chez Brzezina tous les jours"


La librairie musicale d'Antoni Brzezina, la plus renommée de Varsovie, ainsi que son bureau d'édition, étaient situés au 8, rue Miodowa, un lieu d' une grande importance pour F. Chopin. 
 
« Je vais chez Brzezina tous les jours », écrit-t-il à l'âge de 19 ans, dans une lettre adressée à son ami Tytus Woyciechowski 
Le n° 8 de la rue Miodowa à Varsovie
 Le n° 8 de la rue Miodowa à Varsovie où était située la librairie musicale Brzezina 
(📸 Waldemar Kielichowski, Narodowy Instytut Fryderyka Chopina )
La rue Miodowa et l'Eglise des Capucins à Varsovie
La rue Miodowa et l'Eglise des Capucins à Varsovie, par Zygmunt Vogel (1764-1826), 1795, aquarelle (📸 warszawska.waw.pl et Muzeum Fryderyka Chopina ) Le n° 8 est visible sur le côté gauche de la rue, en fond de tableau


Le premier opus

Le Rondeau en ut mineur, opus 1, constitue la deuxième œuvre publiée après la Polonaise en sol mineur, écrite en 1817, alors que Frédéric n'était encore qu'un enfant. Il est dédié à Luiza Linde, l'épouse du recteur du lycée.  Attaché à cette composition, dans le style "brillant" de son époque, Frédéric lui attribuer le numéro d'opus 1, et la fait éditer chez Brzezina. 

extrait de partition
nifc.pl

🎶

Pietro de Maria interprète le Rondeau en ut mineur, opus 1 

🎶


"Aeolomelodicon et Eolopantaleon"

Au cours du printemps 1825, Frédéric est fortement sollicité. En avril, il se produit à l'Eglise évangélique de la Sainte Trinité (Kościół Świętej Trójcy) devant le tsar Alexandre Ier, également roi de Pologne. (L’histoire de la Pologne et de ses partages est  plus détaillée dans l’article: La Pologne à l'époque de Frédéric Chopin.)

Frédéric inaugure à cette occasion un nouvel orgue surpuissant baptisé eolomelodikon. En reconnaissance de sa prestation, le tsar lui offre une bague en diamant 1 2. Quelques années plus tard, Frédéric demandera à ses parents de la vendre afin de financer son voyage à l'étranger. 

L'Eglise Evangélique (Eglise de la Sainte Trinité), inaugurée en 1781, de style néo-classique, à la rotonde inspirée du Panthéon de Rome, est alors le plus haut édifice de Varsovie, doté d’une acoustique remarquable. Détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été reconstruite à l’identique. Des concerts de musique classique y sont toujours organisés.  

Eglise évangélique de la Sainte Trinité vers 1855
Eglise évangélique de la Sainte Trinité vers 1855 (Archives Nationales, Varsovie)

Eglise évangélique de la Sainte Trinité actuelle
Eglise évangélique de la Sainte Trinité actuelle (📸 Marcin Białek, wikidata.org)


 Le 27 mai, dans la salle du Conservatoire, intégré à l'université de Varsovie, Frédéric est sollicité  pour présenter au public un éolopantaléon, un instrument hybride entre le piano et de l'orgue. Le succès de ce concert est tel qu'il est repris en juin. Le correspondant varsovien de l'Allgemeine Musikalische Zeitung souligne particulièrement le talent d'improvisateur de Frédéric:

« L'improvisation du jeune Chopin s'est distinguée par la richesse des idées musicales ; sous ses doigts, cet instrument qu'il maîtrise véritablement a produit une grande impression 3»


"Ze se kil mank de lozyk" 

La présence de son ami Jan Białobłocki, malade et retiré à la campagne à Sokołowo, manque à Frédéric qui lui écrit le 8 juillet: 

« Ton absence me cause beaucoup de regret. Il était bien agréable de causer parfois avec vous, Monseigneur, de s'amuser, de chanter, de rire, de se battre. [...] Dis-moi si ta jambe va mieux [...]. Cette lettre ressemble à un champ où croîtraient pêle-mêle des petits pois et des choux 😅. Elle n'a pas de bon sens, je sais qu'elle manque de logique. [ce passage en italique est noté en français par F. Chopin, mais de façon phonétique, à la polonaise 😅: ze se kil mank de lozyk ] ».

Pendant ses vacances estivales, Frédéric séjourne à nouveau à la campagne, à Szafarnia. L'apogée de cet été est une fois de plus la fête des moissons, où il participe aux festivités, allant même jusqu'à jouer de la basse de viole.

Domaine de Szafarnia, devenu Centre Chopin de Szafarnia
Domaine de Szafarnia, devenu Centre Chopin de Szafarnia (📸 Ośrodek Chopinowski w Szafarni)

Localisation du Palais Kazimierz (domicile et lycée de F. Chopin), de l'ancienne librairie Brzezina, au 8 rue Miodowa, et de l'Eglise évangélique de la Sainte Trinité

Localisation du Palais Kazimierz (domicile et lycée de F. Chopin), de l'ancienne librairie Brzezina, au 8 rue Miodowa, et de l'Eglise évangélique de la Sainte Trinité (La Pologne et les voyages de F. Chopin – Google My Maps)



1. Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina) : evangelical-church-of-the-holy-trinity
2. Pour Piotr Witt: "il avait huit ans lorsque le tsar Alexandre Ier lui fit don, après l'audition d'un concert à Varsovie, d'une bague en diamants" (Chopin à Paris, une affaire non classée, page 25)
3. Marie-Paule Rambeau: Chopin, l’Enchanteur autoritaire
4. Bronisław Edward Sydow: Correspondance de Frédéric Chopin, tome I (Korespondencja Fryderyka Chopina)

📚 Sources: Bibliographie

➡️  Découvrez un F. Chopin gourmand et curieux en cliquant sur l’épisode 8: Été1825 : Une escapade gourmande à Toruń avec le jeune F. Chopin, âgéde quinze ans (Biographie #8)

 La chronologie des œuvres de Chopin est détaillée dans la page Œuvres complètes


Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison: Bialoblocki, Fryderyk, Bialek, Sokolowo, Bronislaw, Osrodek Chopinowski w Szafarni

(Biographie #07)




Commentaires:

Enregistrer un commentaire