À la une

Rafał Blechacz et Chopin

Image
« L’artiste conduit la poésie jusqu’à l’impalpable »   « Un coeur pur au piano, en nuances subtiles et racées » (Dernière mise à jour : 23 novembre 2024)  Rafał Blechacz, pianiste classique originaire de Pologne, a acquis une renommée internationale après  sa victoire éclatante au XVe Concours international de piano Frédéric Chopin à Varsovie. Le 21 octobre 2005  1 ,  à seulement vingt ans, il s'est distingué en remportant non seulement le premier prix, mais également tous les prix d'interprétation : meilleure Polonaise, meilleure Mazurka, meilleure Sonate, meilleur Concerto, ainsi que le Prix spécial du public. 2     Rafał Blechacz (📸  Marco Borggreve   ) Sa performance, d'une qualité exceptionnelle, a conduit le jury à ne décerner aucun deuxième prix cette année-là, une situation sans précédent dans l’histoire de ce prestigieux concours, fondé en 1927  3 .  En hommage à cette prouesse, Rafał Blechacz a également reçu une réplique de la couronne de laurier argentée offert

Août 1829 : De l' anxiété de F. Chopin devant le public viennois au choix du piano (Biographie #24)



     

     Après une escale touristique à Cracovie, Frédéric Chopin arrive à Vienne le 31 juillet 1829. La ville le séduit, tout comme l'excellente interprétation des opéras auxquels il assiste. 

Muni d’une lettre de son professeur d’université, Józef Elsner, il se rend chez l’éditeur Tobias Haslinger, à qui il avait envoyé en vain les "Variations sur un thème de Mozart" et la "Sonate"  l’année précédente. 
Haslinger lui promet qu’elles paraîtront "la semaine prochaine dans l’Odéon", une collection où sont publiées les œuvres des plus éminents compositeurs1. Cependant, les Variations ne seront publiées qu’en avril 1830; et il faudra attendre 1851 pour la Sonate…

Il retrouve également son ancien professeur d’orgue, Wilhelm Würfel, devenu chef d’orchestre au Kärtnertortheater, le Théâtre impérial. Celui-ci et Haslinger le pressent de se produire en concert, mais Frédéric, qui n'a pas joué depuis plusieurs semaines, et seulement dans des salons privés depuis plusieurs années, est effrayé par le public viennois, réputé pour son exigence.

Pianoforte Conrad Graf d'environ 1819 (Copie de Paul McNulty en 2007), Narodowy Instytut Fryderyka Chopina


"Les gens d’ici affirment que Vienne perdrait beaucoup si j’en partais sans me faire entendre. C’est pour moi chose inconcevable !"

Il détaille ces évènements dans une lettre à sa famille datée du 8 août 1829 :

 « Je suis bien portant et gai. […] Grâce à la lettre de Monsieur Elsner, Haslinger s’est ingénié à m’être agréable. […] Malgré tout cela, il n’a encore rien imprimé de ce que je lui ai envoyé […] Haslinger me conseille de jouer en public. Les gens d’ici affirment que Vienne perdrait beaucoup si j’en partais sans me faire entendre. C’est pour moi chose inconcevable ! […] Stein a parlé de faire transporter un de ses instruments chez moi; puis plus tard, dans la salle de concerts si je me décidais à en donner un. Graf, bien meilleur facteur que lui, m’a offert la même chose. Würfel prétend que pour amener l’attention sur quelque chose de nouveau et faire du bruit, il faut absolument jouer. […] Les Variations leur plaisent beaucoup à tous. […] Würfel veut que j’interprète d’abord mes variations, puis, pour frapper par la nouveauté, le Rondo à la Krakowiak, et qu’enfin j’improvise. Qu’adviendra-t-il de tout cela? Je n’en sais rien encore. […] La ville est belle, elle me plaît. […] »

Les instruments viennois, avec leur harmonie raffinée et leurs claviers légers s'accordent avec les subtilités du jeu de F. Chopin. 

Concernant Matthäus Andreas Stein, il est le fils de l’illustre Johann Andreas (1728-1792), inventeur du mécanisme viennois, permettant une attaque modulable des notes, et une libération immédiate des cordes améliorant la résonance. W.A. Mozart préférait ses pianoforte à tous les autres.3

En 1829 cependant, le facteur le plus réputé est Conrad Graf (1782-1851). La qualité de ses instruments a été validée par Beethoven et Schubert, entre autres, et depuis 1824, il est Fournisseur de la Cour impériale et royale à Vienne.4 


"Blahetka pense que je ferai fureur car je suis, dit-il, un virtuose de premier ordre, qu’il faut mettre au rang des Moscheles, des Herz, des Kalkbrenner"

Après réflexion, et encouragé par Joseph Leopold Blahetkajournaliste viennois qu'il a rencontré chez Haslinger, et dont la fille de dix-huit ans, Léopoldine, devient une célèbre pianiste et compositriceFrédéric décide de se lancer :

« P.S. J’ai accepté. Blahetka pense que je ferai fureur car je suis, dit-il, un virtuose de premier ordre, qu’il faut mettre au rang des Moscheles, des Herz, des Kalkbrenner. […] En réalité, Würfel m’a tout facilité, il assistera à la répétition et s’occupe activement de l’organisation du concert. […] J’ai choisi un instrument de Graf pour le concert. J’ai peur d’avoir fait de la peine à Stein, je le remercierai le plus gentiment possible pour sa sollicitude. Dieu m’aidera, - j’en ai l’espoir. Soyez tranquilles ! »
 


🎶

Krzysztof Książek, lauréat du 3e prix et prix spécial pour la meilleure interprétation de Mazurkas au premier Concours international Chopin sur instruments historiques (2018), interprète la Mazurka opus 24 n° 2 sur un Conrad Graf de 1828:



🎶



1. 2. 5. Bronisław Edward Sydow: Correspondance de Frédéric Chopin, tome I (Korespondencja Fryderyka Chopina)
3. La famille Stein: Encyclopædia Universalis
4. Conrad Graf: Wikipédia

📚 Sources: Références bibliographiques

➡️ Découvrez l'ovation faite à F. Chopin par le public viennois en cliquant sur ce lien: 11 août 1829: F. Chopin triomphe à Vienne: "le concert qui vient d’avoir lieu marque mon entrée dans le monde" (Biographie #24)

⏱ La chronologie de l’oeuvre de F. Chopin est détaillée dans l’article " Oeuvres complètes de F. Chopin par ordre chronologique"


Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous et ne manquez aucun nouvel article: 

Follow this blog

Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison: Jozef Elsner, Fryderyk, Krzysztof Ksiazek, Bronislaw  

Commentaires

Articles les plus consultés

Rafał Blechacz et Chopin

A sept ans, le jeune Frédéric Chopin se révèle déjà comme véritable génie musical et devient célèbre (Biographie #4)

La naissance de F. Chopin: 1810, une grande année (Biographie #1)

L'immersion du jeune F. Chopin de 14 ans dans le folklore polonais le marque profondément (Biographie #6)

Une troisième Polonaise de F. Chopin à 11 ans, un nouveau professeur et des talents insoupçonnés (Biographie #5)

A l'âge de sept ans, le jeune Frédéric Chopin compose sa première oeuvre, une Polonaise (Biographie #3)

Les débuts au piano du jeune Frédéric Chopin dans un pays meurtri (Biographie #2)

Les premières grandes épreuves de la vie de F. Chopin (Biographie #13)

A quinze ans, F. Chopin publie son premier opus, un Rondeau, fascine le public avec ses improvisations, et s'immerge dans les fêtes rurales (Biographie #7)

Eté 1829, F. Chopin entre histoire, Opéra et légende, dans la région de Cracovie (Biographie #23)