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Août 1829 : De l' anxiété de F. Chopin devant le public viennois au choix du piano (Biographie #24)
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Il retrouve également son ancien professeur d’orgue, Wilhelm Würfel, devenu chef d’orchestre au Kärtnertortheater, le Théâtre impérial. Celui-ci et Haslinger le pressent de se produire en concert, mais Frédéric, qui n'a pas joué depuis plusieurs semaines, et seulement dans des salons privés depuis plusieurs années, est effrayé par le public viennois, réputé pour son exigence.
Pianoforte Conrad Graf d'environ 1819 (Copie de Paul McNulty en 2007), Narodowy Instytut Fryderyka Chopina |
"Les gens d’ici affirment que Vienne perdrait beaucoup si j’en partais sans me faire entendre. C’est pour moi chose inconcevable !"
Il détaille ces évènements dans une lettre à sa famille datée du 8 août 1829 :
« Je suis bien portant et gai. […] Grâce à la lettre de Monsieur Elsner, Haslinger s’est ingénié à m’être agréable. […] Malgré tout cela, il n’a encore rien imprimé de ce que je lui ai envoyé […] Haslinger me conseille de jouer en public. Les gens d’ici affirment que Vienne perdrait beaucoup si j’en partais sans me faire entendre. C’est pour moi chose inconcevable ! […] Stein a parlé de faire transporter un de ses instruments chez moi; puis plus tard, dans la salle de concerts si je me décidais à en donner un. Graf, bien meilleur facteur que lui, m’a offert la même chose. Würfel prétend que pour amener l’attention sur quelque chose de nouveau et faire du bruit, il faut absolument jouer. […] Les Variations leur plaisent beaucoup à tous. […] Würfel veut que j’interprète d’abord mes variations, puis, pour frapper par la nouveauté, le Rondo à la Krakowiak, et qu’enfin j’improvise. Qu’adviendra-t-il de tout cela? Je n’en sais rien encore. […] La ville est belle, elle me plaît. […] 2 »
Concernant Matthäus Andreas Stein, il est le fils de l’illustre Johann Andreas (1728-1792), inventeur du mécanisme viennois, permettant une attaque modulable des notes, et une libération immédiate des cordes améliorant la résonance. W.A. Mozart préférait ses pianoforte à tous les autres.3
En 1829 cependant, le facteur le plus réputé est Conrad Graf (1782-1851). La qualité de ses instruments a été validée par Beethoven et Schubert, entre autres, et depuis 1824, il est Fournisseur de la Cour impériale et royale à Vienne.4
"Blahetka pense que je ferai fureur car je suis, dit-il, un virtuose de premier ordre, qu’il faut mettre au rang des Moscheles, des Herz, des Kalkbrenner"
« P.S. J’ai accepté. Blahetka pense que je ferai fureur car je suis, dit-il, un virtuose de premier ordre, qu’il faut mettre au rang des Moscheles, des Herz, des Kalkbrenner. […] En réalité, Würfel m’a tout facilité, il assistera à la répétition et s’occupe activement de l’organisation du concert. […] J’ai choisi un instrument de Graf pour le concert. J’ai peur d’avoir fait de la peine à Stein, je le remercierai le plus gentiment possible pour sa sollicitude. Dieu m’aidera, - j’en ai l’espoir. Soyez tranquilles ! 5 »
🎶
Krzysztof Książek, lauréat du 3e prix et prix spécial pour la meilleure interprétation de Mazurkas au premier Concours international Chopin sur instruments historiques (2018), interprète la Mazurka opus 24 n° 2 sur un Conrad Graf de 1828: 🎶 |
1. 2. 5. Bronisław Edward Sydow: Correspondance de Frédéric Chopin, tome I (Korespondencja Fryderyka Chopina)
3. La famille Stein: Encyclopædia Universalis
4. Conrad Graf: Wikipédia
📚 Sources: Références bibliographiques
➡️ Découvrez l'ovation faite à F. Chopin par le public viennois en cliquant sur ce lien: 11 août 1829: F. Chopin triomphe à Vienne: "le concert qui vient d’avoir lieu marque mon entrée dans le monde" (Biographie #24)
⏱ La chronologie de l’oeuvre de F. Chopin est détaillée dans l’article " Oeuvres complètes de F. Chopin par ordre chronologique"
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Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison: Jozef Elsner, Fryderyk, Krzysztof Ksiazek, Bronislaw
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