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L' art du chant au piano chez F. Chopin: les premiers Nocturnes destinés à la publication (Biographie #54)
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Frédéric Chopin composa ses premiers Nocturnes destinés à la publication – ceux de l’opus 9 – lors de la période charnière de 1830 à 1831.
La séduisante nouveauté des nocturnes du pianiste et compositeur irlandais John Field (1782-1837) avait rapidement conquis la musique pour piano de la première partie du XIXe siècle. En Pologne, Maria Szymanowska puis Ignacy Dobryński reprirent bientôt cette forme musicale d’où émanait une atmosphère recueillie et rêveuse. Ils contribuèrent ainsi à l’essor d’un courant qui allait devenir progressivement l’un des éléments les plus féconds du nouveau romantisme.
Mais ce que Field avait esquissé, Chopin allait l’approfondir dans son propre style, en accordant une place centrale à la cantilène et l’expression lyrique.1 Pour le musicologue Jean-Jacques Eigeldinger, les Nocturnes "constituent la clé de son art du chant au piano, de sa déclamation, de sa respiration, modelées sur l’exécution des grands chanteurs italiens." 2
Chants de nuit, Alphonse Osbert, 1896, Musée d'Orsay, Paris (détail, 📸 Meisterdrucke) |
Le Nocturne en si bémol mineur (opus 9 n°1)
Ce premier Nocturne montre une parenté indiscutable avec ceux de Field 3. Józef Sikorski, contemporain du compositeur, pensait probablement à ce Nocturne en écrivant : "Le spectateur, emporté dans ces contrées magiques de rêve, se demande instinctivement, une fois les dernières notes éteintes, si tout cela était rêverie ou réalité." 4
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Yundi interprète le Nocturne en si bémol mineur opus 9 n°1
Le Nocturne en mi bémol majeur (opus 9 n°2)
Ce Nocturne, peut-être le plus populaire, a "d’emblée recueilli toutes les faveurs, celle des dames en particulier". 5 Le pédagogue Jan Kleczyński (1837-1895) 6 suppose que "cette charmante bagatelle a fait plus pour la popularité de Chopin que toutes ses autres œuvres". Bien qu’il affirme qu’ "il est impossible de nier certaines ressemblances avec le premier nocturne de Field, ne serait-ce que pour la tonalité, le rythme et cette particularité finale […], il existe une nuance de tristesse sérieuse inconnue de Field, qui commençait déjà à se manifester à cette époque."
La plupart des commentateurs ont exprimé leurs impressions du Nocturne en mi bémol majeur en termes superlatifs. 7 Władysław Żeleński (1837-1921) 8, pianiste et compositeur polonais, fut l'un des premiers à tenter d'expliquer l’origine de cette mélodicité, en écrivant en 1899 : "Chopin a toujours été amoureux du chant fluide, et nous savons que le chant italien a toujours été son idéal". Żeleński fut un élève indirect de Chopin, par l'intermédiaire de la duchesse Marcelina Czartoryska, fidèle amie et disciple du compositeur. 9
Les souvenirs de Wilhelm von Lenz (1809-1883), éminent écrivain musical et élève de Liszt puis de Chopin, témoignent de l’attrait de ce Nocturne :
"Je tourmentais Chopin surtout avec le fameux Nocturne en mi bémol majeur, Op. 9 […]. En 1842, il était en pleine vogue […]. Lorsque Chopin était satisfait d’un élève, il faisait une croix sous la composition avec un petit crayon bien taillé. J’en avais reçu une, dans le Nocturne (premier chevron); la fois suivante, j’en ai eu une autre. J’y suis retourné encore une fois.
— Laissez-moi donc tranquille, je vous en prie, dit Chopin […] voilà une autre croix, je n’en donne jamais plus de trois. Vous ne pouvez pas mieux le jouer !
— Vous le jouez si bien, risquai-je, personne d’autre ne le peut ?
— Liszt le peut, répondit Chopin sèchement, et il ne me le rejoua plus." 10
Le crayon d'un carnet de F. Chopin, bois, graphite, os (L. & C. Hardtmuth, n° 2 (Vienne), 📸 Muzeum Fryderyka Chopina) |
La popularité exceptionnelle du Nocturne en mi bémol majeur s’est également traduite par de nombreuses transcriptions, notamment pour violon. La première transcription, réalisée du vivant même de Chopin, fut l'oeuvre de Karol Lipiński, célèbre violoniste, ami et rival de Paganini. 11
Le Nocturne en si majeur (opus 9 n° 3)
Ce Nocturne, probablement composé à Vienne un peu plus tard que les deux premiers de cet opus, se distingue des précédents par un caractère plus mûr et indépendant, difficilement rattachable à l’influence de Field. 12
L’opus 9 fut dédié à Marie Pleyel, épouse du célèbre fabriquant de pianos Camille Pleyel. La première édition de ces trois Nocturnes parut à Paris en décembre 1832 chez Schlesinger, en janvier 1833 chez Kistner à Leipzig, et enfin en juin 1833 à Londres, où l’éditeur Wessel ajouta le titre "Les Murmures de la Seine" sans l’aval de Chopin.
1. Tadeusz A. Zieliński: Frédéric Chopin, page 206
2. Jean-Jacques
Eigeldinger: Frédéric Chopin, page 89
3. Tadeusz A. Zieliński: Frédéric Chopin, page 207
4. Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka
Chopina) : Nocturne in B flat minor
5. Jean-Jacques Eigeldinger: Frédéric Chopin, page 88
6. Institut National Frédéric Chopin: Jan Kleczyński
7. 8. 9. 10. Institut National Frédéric Chopin: Nocturne in E flat major
11. Institut National Frédéric Chopin: Władysław Żeleński. De 1878 à 1880, il fut directeur artistique de la Société de
musique de Varsovie, où il dévoila une plaque commémorative dédiée
à Chopin à l’église Sainte-Croix de Varsovie.
12. Institut National Frédéric Chopin: Nocturne in B major
📚 Sources: Références bibliographiques
➡️Poursuivez l’exploration du séjour de Frédéric Chopin à Vienne en découvrant l’épisode suivant: "Combien je me sens étrange et triste": le mal-être de F. Chopin à Vienne (Biographie #55)
⏱ La chronologie de l’oeuvre de F. Chopin est détaillée dans l’article " Oeuvres complètes de F. Chopin par ordre chronologique"
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Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison : Bronislaw, Zielinski, Fryderyk, Ignacy Dobrynski, Jozef Sikorski, Jan Kleczynski, Wladyslaw Zelenski, Karol Lipinski
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