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Rafał Blechacz et Chopin

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« L’artiste conduit la poésie jusqu’à l’impalpable »   « Un coeur pur au piano, en nuances subtiles et racées » (Dernière mise à jour : 23 novembre 2024)  Rafał Blechacz, pianiste classique originaire de Pologne, a acquis une renommée internationale après  sa victoire éclatante au XVe Concours international de piano Frédéric Chopin à Varsovie. Le 21 octobre 2005  1 ,  à seulement vingt ans, il s'est distingué en remportant non seulement le premier prix, mais également tous les prix d'interprétation : meilleure Polonaise, meilleure Mazurka, meilleure Sonate, meilleur Concerto, ainsi que le Prix spécial du public. 2     Rafał Blechacz (📸  Marco Borggreve   ) Sa performance, d'une qualité exceptionnelle, a conduit le jury à ne décerner aucun deuxième prix cette année-là, une situation sans précédent dans l’histoire de ce prestigieux concours, fondé en 1927  3 .  En hommage à cette prouesse, Rafał Blechacz a également reçu une réplique de la couronne de laurier argentée offert

Le 1er décembre 1841, F. Chopin émerveille la cour royale




     Le 1er décembre 1841, Frédéric Chopin participe à un concert devant Louis-Philippe et la famille royale, au Pavillon de Marsan (aux Tuileries, à Paris).

La revue La France Musicale, dans son compte-rendu du 5 décembre, est enthousiaste : 

"La partie instrumentale était représentée par Chopin, le pianiste-poète, dont le génie tout exceptionnel est resté jusqu’à présent sans rival et sans imitateur. Il a joué une ballade (opus 47) de sa composition, puis il a improvisé avec une grâce, une élégance, une facilité, qui ont émerveillé son royal auditoire. (…) Les pianistes, en général, quand ils se font entendre en public, ont l’habitude de jouer sur des pianos neufs; Chopin n’a pas hésité à jouer sur un piano à queue, vendu à la cour depuis cinq ou six ans, et il en a tiré des sons d’une pureté admirable."


Source: Chopin, âme des salons parisiens, Jean-Jacques Eigeldinger


Portrait de F. Chopin, réalisé au crayon par George Sand en 1841. Le compositeur l'appréciait particulièrement pour sa ressemblance. Il a appartenu à F. Chopin jusqu’à sa mort. L'original a disparu, détruit pendant la 2e guerre mondiale. (daguerréotype, Paris, Musée d’Orsay)  


Rue de Rivoli et Pavillon de Marsan, François-Étienne Villeret (1798-1852), aquarelle National Galery of Art, Washington


 Le Pavillon de Marsan et l'Aile de Marsan actuellement. Ils accueillent le Musée des Arts décoratifs. (📸 Thesupermat commons.wikimedia.org ) 
 

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 Seong-Jin Cho interprète la Ballade n° 3 en la bémol majeur, opus 47 ✨

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