Le
1er décembre 1841, Frédéric Chopin participe à un concert devant Louis-Philippe et la famille royale, au Pavillon de Marsan (aux Tuileries, à Paris).
La
revue La France Musicale, dans son compte-rendu du 5 décembre, est
enthousiaste :
"La partie instrumentale était représentée par Chopin, le pianiste-poète, dont le génie tout exceptionnel est resté jusqu’à présent sans rival et sans imitateur. Il a joué une ballade (opus 47) de sa composition, puis il a improvisé avec une grâce, une élégance, une facilité, qui ont émerveillé son royal auditoire. (…) Les pianistes, en général, quand ils se font entendre en public, ont l’habitude de jouer sur des pianos neufs; Chopin n’a pas hésité à jouer sur un piano à queue, vendu à la cour depuis cinq ou six ans, et il en a tiré des sons d’une pureté admirable."
Source: Chopin, âme des salons parisiens, Jean-Jacques Eigeldinger
Rue de Rivoli et Pavillon de Marsan, François-Étienne Villeret (1798-1852), aquarelle
National Galery of Art, Washington
🎶 Seong-Jin Cho interprète la Ballade n° 3 en la bémol majeur, opus 47 ✨ 🎶 🗓️ Découvrez d'autres anecdotes sur la vie de F. Chopin en cliquant sur ce lien: Calendrier et anecdotes ➡️ Explorez la vie de F. Chopin, de l'enfant prodige et espiègle à l'adulte bien éloigné des clichés, en cliquant sur ce lien: Biographie (Calendrier °07) |
Commentaires:
Enregistrer un commentaire