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Le 17 mars 1830: Premier concert de F. Chopin à Varsovie: entre triomphe et doutes (Biographie #32)
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Affiche du concert de F. Chopin au Théâtre national (Teatr Narodowy) de Varsovie, 17 mars 1830, Bibliothèque Jagellon, Cracovie ( 📸 Institut National Frédéric Chopin) |
"La Pologne pourra s’enorgueillir un jour de posséder l’un des plus grands interprètes et compositeurs d’Europe"
Les impressions de Frédéric sont plus mitigées que celles de la presse.
«[…] mon premier concert n’a pas produit sur la masse l’impression que j’espérais. Le premier Allegro accessible au petit nombre fut applaudi. Mais il le fut, me semble-t-il, parce qu'il sembla de bon ton au public de paraître s'y intéresser..."Qu'est-ce que c'est ?..." et d'imiter les connaisseurs. L'Adagio et le Rondo firent plus grand effet, des exclamations plus sincères se firent entendre, mais le Pot-pourri sur des airs polonais n'arriva pas du tout, selon moi, à ses fins. On applaudit, mais on semblait le faire pour ne pas partir en donnant l'impression que l'on s'était ennuyé. […] Elsner déplorait le son trop assourdi de mon pantaléon à cause duquel les passages joués à la basse n’avaient pas été entendus. Ce soir-là, tout le monde au paradis et à l'orchestre était content, mais le parterre me reprochait un jeu peu perceptible. Que je voudrais pouvoir entendre ce qu'on a dit de moi ce soir-là au Cendrillon (Pod Kopciuszkiem)! 1 »
🎶
Rafał
Blechacz et le Royal Concertgebouw Orchestra interprètent le 3e mouvement du Concerto en fa mineur, opus 21
(Allegro Vivace):
La Gazette du Correspondant de Varsovie et de l’Etranger du 19 mars est cependant élogieuse et visionnaire :
« La Pologne pourra s’enorgueillir un jour de posséder l’un des plus grands interprètes et compositeurs d’Europe 2 ».
Par son jeu, il semblait vouloir dire à l’assistance : "Ecoutez la musique et non pas moi"
Le Journal général national (Powszechny Dziennik Krajowy) du 19 mars ajoute:
«[…] Tout en triomphant des plus grandes difficultés techniques, en exécutant les passages les plus brillants, en laissant couler du piano les mélodies les plus claires et les plus tendres, le pianiste ne s’est jamais laissé aller à une envie de briller au détriment de l’entité de l’oeuvre. Sa modestie se réfugiait toujours derrière les somptuosités d’harmonie, plus ou moins grandes suivant le cas. Par son jeu, il semblait vouloir dire à l’assistance : « Ecoutez la musique et non pas moi ». […] Le style de M. Chopin se caractérise par la douceur et la délicatesse. […] Il est doux pour un Polonais de dire, ayant examiné ce beau talent, ce génie peut-être, que l’esprit national tient une grande place dans ses compositions et leur exécution. Un jeu pareil a produit naturellement un enchantement général. […] 3»
Maurycy Mochnacki écrit dans le Courrier polonais (Kurjer Polski) :
«[…] Tout le monde était sous le charme, particulièrement lors de l’exécution du Rondo du Concerto et dans le Pot-pourri sur des chants nationaux, où plus d’un auditeur a reconnu, dans leur belle trame, les airs de son village natal, repris avec bonheur. […] Pour allier à un jeu élégant et à une composition géniale cette belle simplicité du chant natal que Chopin s’est appropriée, il faut avoir la sensibilité nécessaire, s’être pénétré des échos de nos champs et de nos forêts, écouter la mélodie du paysan polonais. 4»
Avec lui on a l'impression que chaque note passe des yeux à l'âme et que l'âme la transmet à ses doigts
Le 22 mars, le Courrier polonais (Kurjer Polski) renchérit :
«Chopin ne joue pas comme les autres, avec lui on a l'impression que chaque note passe des yeux à l'âme et que l'âme la transmet à ses doigts ...5 ».
Ce journal reprend également le même jour les impressions qu'une femme du monde avait retirées de ce concert, qui résume à la fois la carrière de Chopin musicien virtuose et son attitude face à la vie :
«le jeu de Chopin ressemble, si je puis m'exprimer ainsi, à la conversation d'une personne d'importance dénuée de prétention car elle sait qu'elle a naturellement droit à tout ; c'est comme une jeune beauté innocente dont l'esprit n'a pas encore été déformé par l'idée qu'elle pourrait rehausser son élégance. Vous pourriez être accusé de cette même innocence, vous, captivant artiste ! La scène réclame qu'on y brille, qu'on y excelle et même parfois qu'on bouleverse, tandis que la sonorité admirable et douce n'est comprise que d'une minorité, ne produit qu'un faible effet sur d'autres et pas du tout sur la plupart. Mais ce reproche même est pour moi un compliment... » 6
Un deuxième concert est prévu, moins d’une semaine après, afin de satisfaire les auditeurs n'ayant pu obtenir de billets pour le premier concert.7
2.3.4. Marie-Paule Rambeau: Chopin, l’Enchanteur autoritaire (pages 169-170)
5.6. Adam Zamoyski : Chopin (pages 57-58)
7. Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina) : On 17 March 1830, in the...
📚 Sources: Références bibliographiques
➡️ Découvrez le triomphe du deuxième concert de F. Chopin à Varsovie en cliquant sur l'épisode 33: Triomphes à Varsovie: récit intime d'une étoile montante (Biographie #33)
⏱️La chronologie de l’oeuvre de F. Chopin est détaillée dans l’article "Oeuvres complètes de F. Chopin par ordre chronologique"
🎧 Les enregistrements de Rafał Blechacz sont détaillés dans l’article Rafał Blechacz et Chopin
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Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison: Karol Kurpinski, Fryderyk, Rafal Blechacz, Bronislaw
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