À la une

Rafał Blechacz et Chopin

Image
« L’artiste conduit la poésie jusqu’à l’impalpable »   « Un coeur pur au piano, en nuances subtiles et racées » (Dernière mise à jour : 23 novembre 2024)  Rafał Blechacz, pianiste classique originaire de Pologne, a acquis une renommée internationale après  sa victoire éclatante au XVe Concours international de piano Frédéric Chopin à Varsovie. Le 21 octobre 2005  1 ,  à seulement vingt ans, il s'est distingué en remportant non seulement le premier prix, mais également tous les prix d'interprétation : meilleure Polonaise, meilleure Mazurka, meilleure Sonate, meilleur Concerto, ainsi que le Prix spécial du public. 2     Rafał Blechacz (📸  Marco Borggreve   ) Sa performance, d'une qualité exceptionnelle, a conduit le jury à ne décerner aucun deuxième prix cette année-là, une situation sans précédent dans l’histoire de ce prestigieux concours, fondé en 1927  3 .  En hommage à cette prouesse, Rafał Blechacz a également reçu une réplique de la couronne de laurier argentée offert

Le 17 mars 1830: Premier concert de F. Chopin à Varsovie: entre triomphe et doutes (Biographie #32)




     Ce 17 mars 1830, la salle de concert du Théâtre national (Teatr Narodowy) de Varsovie, malgré ses 900 places, est comble. Frédéric interprète sur son propre piano le Concerto en fa mineur et le "Pot-pourri" (Fantaisie sur des airs polonais), accompagné d'un orchestre dirigé par Karol Kurpiński

Affiche du concert de F. Chopin au Théâtre national (Teatr Narodowy) de Varsovie, 17 mars 1830, Bibliothèque Jagellon, Cracovie ( 📸 Institut National Frédéric Chopin)


"La Pologne pourra s’enorgueillir un jour de posséder l’un des plus grands interprètes et compositeurs d’Europe"

Les impressions de Frédéric sont plus mitigées que celles de la presse.

«[…] mon premier concert n’a pas produit sur la masse l’impression que j’espérais. Le premier Allegro accessible au petit nombre fut applaudi. Mais il le fut, me semble-t-il, parce qu'il sembla de bon ton au public de paraître s'y intéresser..."Qu'est-ce que c'est ?..." et d'imiter les connaisseurs. L'Adagio et le Rondo firent plus grand effet, des exclamations plus sincères se firent entendre, mais le Pot-pourri sur des airs polonais n'arriva pas du tout, selon moi, à ses fins. On applaudit, mais on semblait le faire pour ne pas partir en donnant l'impression que l'on s'était ennuyé. […] Elsner déplorait le son trop assourdi de mon pantaléon à cause duquel les passages joués à la basse n’avaient pas été entendus. Ce soir-là, tout le monde au paradis et à l'orchestre était content, mais le parterre me reprochait un jeu peu perceptible. Que je voudrais pouvoir entendre ce qu'on a dit de moi ce soir-là au Cendrillon (Pod Kopciuszkiem)»

🎶

Rafał Blechacz  et le Royal Concertgebouw Orchestra interprètent le 3e mouvement du Concerto en fa mineur, opus 21 (Allegro Vivace):


🎶

La Gazette du Correspondant de Varsovie et de l’Etranger du 19 mars est cependant élogieuse et visionnaire : 

« La Pologne pourra s’enorgueillir un jour de posséder l’un des plus grands interprètes et compositeurs d’Europe ».

Par son jeu, il semblait vouloir dire à l’assistance : "Ecoutez la musique et non pas moi"

Le Journal général national (Powszechny Dziennik Krajowy) du 19 mars ajoute: 

«[…] Tout en triomphant des plus grandes difficultés techniques, en exécutant les passages les plus brillants, en laissant couler du piano les mélodies les plus claires et les plus tendres, le pianiste ne s’est jamais laissé aller à une envie de briller au détriment de l’entité de l’oeuvre. Sa modestie se réfugiait toujours derrière les somptuosités d’harmonie, plus ou moins grandes suivant le cas. Par son jeu, il semblait vouloir dire à l’assistance : « Ecoutez la musique et non pas moi ». […] Le style de M. Chopin se caractérise par la douceur et la délicatesse. […] Il est doux pour un Polonais de dire, ayant examiné ce beau talent, ce génie peut-être, que l’esprit national tient une grande place dans ses compositions et leur exécution. Un jeu pareil a produit naturellement un enchantement général. […] 3»

Maurycy Mochnacki écrit dans le Courrier polonais (Kurjer Polski) : 

«[…] Tout le monde était sous le charme, particulièrement lors de l’exécution du Rondo du Concerto et dans le Pot-pourri sur des chants nationaux, où plus d’un auditeur a reconnu, dans leur belle trame, les airs de son village natal, repris avec bonheur. […] Pour allier à un jeu élégant et à une composition géniale cette belle simplicité du chant natal que Chopin s’est appropriée, il faut avoir la sensibilité nécessaire, s’être pénétré des échos de nos champs et de nos forêts, écouter la mélodie du paysan polonais4»


Avec lui on a l'impression que chaque note passe des yeux à l'âme et que l'âme la transmet à ses doigts

Le 22 mars, le Courrier polonais (Kurjer Polski) renchérit : 

«Chopin ne joue pas comme les autres, avec lui on a l'impression que chaque note passe des yeux à l'âme et que l'âme la transmet à ses doigts ...5 »

Ce journal reprend également le même jour les impressions qu'une femme du monde avait retirées de ce concert, qui résume à la fois la carrière de Chopin musicien virtuose et son attitude face à la vie : 

«le jeu de Chopin ressemble, si je puis m'exprimer ainsi, à la conversation d'une personne d'importance dénuée de prétention car elle sait qu'elle a naturellement droit à tout ; c'est comme une jeune beauté innocente dont l'esprit n'a pas encore été déformé par l'idée qu'elle pourrait rehausser son élégance. Vous pourriez être accusé de cette même innocence, vous, captivant artiste ! La scène réclame qu'on y brille, qu'on y excelle et même parfois qu'on bouleverse, tandis que la sonorité admirable et douce n'est comprise que d'une minorité, ne produit qu'un faible effet sur d'autres et pas du tout sur la plupart. Mais ce reproche même est pour moi un compliment... » 6


Un deuxième concert est prévu, moins d’une semaine après, afin de satisfaire les auditeurs n'ayant pu obtenir de billets pour le premier concert.7

 

1. Bronisław Edward Sydow: Correspondance de Frédéric Chopin, tome I (Korespondencja Fryderyka Chopina): lettre à Tytus Woyciechowski du 27 mars 1830
2.3.4. Marie-Paule Rambeau: Chopin, l’Enchanteur autoritaire (pages 169-170)
5.6. Adam Zamoyski : Chopin (pages 57-58)
7. Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina) On 17 March 1830, in the... 

📚 Sources: Références bibliographiques 

➡️ Découvrez  le triomphe du deuxième concert de F. Chopin à Varsovie en cliquant sur l'épisode 33: Triomphes à Varsovie: récit intime d'une étoile montante (Biographie #33)

⏱️La chronologie de l’oeuvre de F. Chopin est détaillée dans l’article "Oeuvres complètes de F. Chopin par ordre chronologique"

🎧 Les enregistrements de Rafał Blechacz sont détaillés dans l’article Rafał Blechacz et Chopin


Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous et ne manquez aucun nouvel article: 

Follow this blog

Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison: Karol Kurpinski, Fryderyk, Rafal Blechacz, Bronislaw

Commentaires

Articles les plus consultés

Rafał Blechacz et Chopin

A sept ans, le jeune Frédéric Chopin se révèle déjà comme véritable génie musical et devient célèbre (Biographie #4)

La naissance de F. Chopin: 1810, une grande année (Biographie #1)

L'immersion du jeune F. Chopin de 14 ans dans le folklore polonais le marque profondément (Biographie #6)

Une troisième Polonaise de F. Chopin à 11 ans, un nouveau professeur et des talents insoupçonnés (Biographie #5)

A l'âge de sept ans, le jeune Frédéric Chopin compose sa première oeuvre, une Polonaise (Biographie #3)

Les débuts au piano du jeune Frédéric Chopin dans un pays meurtri (Biographie #2)

Les premières grandes épreuves de la vie de F. Chopin (Biographie #13)

A quinze ans, F. Chopin publie son premier opus, un Rondeau, fascine le public avec ses improvisations, et s'immerge dans les fêtes rurales (Biographie #7)

Eté 1829, F. Chopin entre histoire, Opéra et légende, dans la région de Cracovie (Biographie #23)