Publié le :  mars 18, 2025,  par

Ce n'est pas un piano, c'est une âme (📅19)

 Astolphe de Custine (18 mars 1790 – 1857) écrit à Chopin :

​✒️ « Vous avez gagné en souffrance, en poésie : la mélancolie de vos compositions pénètre plus avant dans les cœurs : on est seul avec vous-même au milieu de la foule ; ce n'est pas un piano, c'est une âme, et quelle âme ! Conservez-vous pour vos amis : c'est une consolation que de pouvoir vous entendre quelquefois ;  dans les rudes jours qui nous menacent, l'art comme vous le sentez pourra seul réunir les hommes divisés par le positif de la vie ; on s'aime, on s'entend dans Chopin. Vous avez fait du public un cercle d'amis : enfin vous êtes égal à vous-même ; c'est tout dire. […] »

✒️ « […] ce n’est pas du piano que vous jouez, c’est de l’âme. Vous m’avez ravi comme dans notre meilleur temps. Je voudrais être mourant ; vous me ressusciteriez ; car alors vous viendriez, j’ai encore cette confiance. 

[…] Vous avez attiré par le charme de votre élégance tout ce qu’il y avait d'amateurs vrais et d'élégants à Paris : la composition de l'auditoire était merveilleuse ; mais moi, quand je vous écoute, je me crois toujours seul avec vous, et peut-être avec mieux que vous encore ! ou du moins avec ce qu’il y a de mieux en vous. » 

📖 Citations : extraits des « Souvenirs inédits de Frédéric Chopin » par Mieczysław Karłowicz (lettres VIII-X, p. 153)

Chopin au piano, par January Suchodolski
Frédéric Chopin au piano, par January Suchodolski, vers 1844, Musée Czartoryski à Cracovie, Pologne (📸 Bridgeman Images et meisterdrucke.fr)

Cet article est inspiré d'un message publié sur Facebook le 18 mars 2025: Chopin l'Enchanteur: Astolphe de Custine, et d'un tweet publié le 25 septembre 2022: Hanami sur X : 🌹 Le Marquis de Custine (Twitter) 

Calendrier °19

Commentaires:

Enregistrer un commentaire