Le 20 Mai 1845, Chopin inscrit le Prélude en do mineur (opus 28 n° 20) dans l’album de deux de ses élèves, Anna et Elizavieta Cheremietieff.
Trois ans plus tôt, découvrant Chopin pour la première fois, Elizavieta écrivait à sa mère:
« Je ne sais plus comment exprimer son jeu. C’est quelque chose de tellement à part que l’on ne reconnaît pas l’instrument sous ses doigts.
Enfin j’ai trouvé celui qui joue comme je me représentais quelquefois qu’il faudrait jouer, c’est-à-dire la perfection ; il a su donner une âme au piano. C’est quelque chose de si aérien, si transparent, cette délicatesse, et en même temps, ses sons si pleins, si larges. En l’entendant jouer, on se trouve dans le vague, entre le ciel et la terre […].
C’est réellement sublime; chaque note a une valeur, une idée qu’il sait si bien rendre. […]
Tous ses sons vont droit au cœur. »
![]() |
Monument à Chopin, Praia Vermelha, Rio de Janeiro, par August Zamoyski, 1944 (📸 The.Poet.Of.The.Piano) |
🎶
Rafał Blechacz interprète le Prélude en do mineur opus 28 n° 20 (séance d’enregistrement de l’album, 2007)
🎶
📖 Sources : Jean-Jacques Eigeldinger, Chopin vu par ses élèves, p. 350 (lettre du 11 novembre 1842); Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina)
Cet article est inspiré d'un message publié sur Facebook le 20 mai 2025: Chopin l'Enchanteur: 💫 Entre le ciel et la terre
Cet article est inspiré d'un tweet publié le 11 novembre 2022: Hanami sur X : 💐 Entre le ciel et la terre (Twitter)
Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signes diacritiques, sans déclinaisons, ligatures, ni autres particularités typographiques: Rafal Blechacz, coeur
Calendrier °31
Commentaires:
Enregistrer un commentaire