Publié le :  janvier 16, 2024,  par

L'été 1827, de Płock à Antonin (📖14)

Dernière mise à jour: 11 novembre 2024



     En juillet 1827, à la fin de sa première année universitaire,  Frédéric Chopin reçoit de la part de son professeur Józef Elsner, une appréciation officielle succincte, à côté de son nom: "aptitudes exceptionnelles".  

Pour ses vacances d’été, il se rend au Domaine de Kowalewo, situé à environ cent kilomètres au nord-ouest de Varsovie, dans les environs de Płock, dans la région de Mazovie. (Les régions de Pologne sont davantage explorées dans l’article La Pologne à l'époque de Frédéric Chopin.)

Il séjourne chez le comte Ksawery Zboiński, parrain d’Emilia, sa jeune sœur récemment décédée.


"Si quelqu’un souffre de nostalgie, ce n’est pas moi"

De cet endroit bucolique, il écrit une lettre émouvante à sa famille restée à Varsovie:

   « Mes parents bien-aimés et vous, sœurs chéries,

[…] Si quelqu’un souffre de nostalgie, ce n’est pas moi. Mais hélas je n’ai reçu aucune lettre de Varsovie. Aussi vais-je mettre la poste de Płock sens dessus dessous pour voir s’il ne se trouve rien pour moi. Que se passe-t-il dans cette nouvelle pension? […] Vraiment je suis curieux comme une femme. Mais que faire ? […] L’air est frais, le soleil brille délicieusement, les oiseaux pépient, il n’y a pas de ruisseau car il ferait du vacarme mais il y a en revanche un étang et les grenouilles chantent merveilleusement. Le plus amusant est le merle qui devant la fenêtre me raconte ses aventures et puis, en plus du merle, la petite Kamilka de Monsieur Zboiński. Elle n’a pas encore deux ans et demi. Elle s’est prise d’amitié pour moi et elle babille: "Kagila vous aime". Comme Kagila pour moi, je brûle pour vous un billion de fois, Papa et Maman. […]

Votre fils très attaché,

Baisers, baisers, baisers à mes petites sœurs.1 […] »

Il détaille également le circuit du voyage prévu avec Ksawery Zboiński, commençant par « Płock, demain à Rościszewo, après-demain à Kikoł, nous passerons ensuite quelques jours à Turzno, quelques autres à Kozłowo, puis nous irons un moment à Gdańsk et après nous rentrerons.»


Płock

Płock, l’une des plus anciennes villes de Mazovie et de Pologne, est renommée pour sa cathédrale et son château qui dominent la Vistule depuis la colline de Tumskie.

Panorama de la ville de Płock
Panorama de la ville de Płock (📸nowy.plock.eu)

Lettre manuscrite de F. Chopin à sa famille

Lettre de F. Chopin à sa famille, de Kowalewo, à l'été 1827, (📸 Bibliothèque musicale polonaise Polska Biblioteka Muzyczna )



Gdańsk

Gdańsk, ville située le long de la mer Baltique, et chef-lieu de la région actuelle de Poméranie, est la plus grande ville portuaire de Pologne. Frédéric y a peut-être rendu visite au frère de Samuel Bogumił Linde, le recteur du Lycée de Varsovie, qui officiait en tant que pasteur à l'église du Saint-Esprit. (Cet ancien lieu de culte appartient désormais à un établissement scolaire). Gdańsk possède un riche patrimoine historique et culturel. 

Gdańsk, la vieille ville
Gdańsk, la vieille ville, l'Hôtel de ville et l'église Sainte-Marie (📸 Marios Bentsos, instagram.com)

Gdańsk, le quai de la rivière Motława
  Gdańsk, le quai de la rivière Motława (Długie Pobrzeże) (📸 gdansk_officialinstagram.com)


Au bord de la rivière Motława, un imposant édifice de style néo-gothique, érigé à la fin du XIXe siècle, et initialement conçu comme centrale électrique, abrite aujourd'hui l’Orchestre philharmonique polonais de la Baltique Frédéric Chopin (Polska Filharmonia Bałtycka im. Fryderyka Chopina w Gdańsku). Ce complexe comprend plusieurs salles, dont la principale peut accueillir mille spectateurs. En 2007, un buste en bronze de F. Chopin, réalisé par le sculpteur Gennady Jerszow, a été installé à cet endroit.

Orchestre philharmonique F. Chopin de Gdańsk
Orchestre philharmonique F. Chopin de Gdańsk (📸 Chichebombon, commons.wikimedia.org)

Buste de F. Chopin par Gennady Jerszow
Buste de F. Chopin par Gennady Jerszow (📸 Galeriafart, commons.wikimedia.org
  

L'étonnant pavillon de chasse du prince Radziwiłł


Sur le chemin du retour, Frédéric séjourne à Strzyżewo, chez sa marraine Anna Skarbek, épouse de Stefan Wiesiołowski et sœur de son parrain Fryderyk Skarbek. A environ treize kilomètres de là, au village d’Antonin, dans l’actuelle région de Grande-Pologne, il rend visite au prince Antoni Radziwiłł, gouverneur du grand-duché de Poznań.

Violoncelliste et compositeur, le prince possède un étonnant pavillon de chasse construit sur une structure en bois (avec un remplissage en briques), créant l'illusion que le palais a été exclusivement façonné à partir de ce matériau. L'édifice principal adopte une forme octogonale et est flanqué de quatre ailes, disposées en croix grecque. A l'intérieur du corps central, une vaste salle de trois étages (le hall de chasse), occupe tout l'espace, ses balcons établissant une connexion avec les chambres logées dans les ailes latérales. La colonne centrale, décorée de têtes de cerfs, accueille une imposante cheminée.

Le Pavillon de chasse Radziwiłł à Antonin
Le Pavillon de chasse Radziwiłł à Antonin (📸 Paweł T. Raszkowski, Narodowy Instytut Fryderyka Chopina)

Le Pavillon de chasse Radziwiłł à Antonin, intérieur
Le Pavillon de chasse Radziwiłł à Antonin, intérieur (📸 Małgorzata Byczkowska, Narodowy Instytut Fryderyka Chopina)

Le pavillon, conservé jusqu'à aujourd'hui, est entouré d'un parc boisé de douze hectares, avec un étang et des arbres monumentaux, principalement des chênes. Après la Seconde Guerre Mondiale, le domaine des Radziwiłł est devenu la propriété du Centre de la Culture et des Arts de Kalisz. Le pavillon accueille un salon de musique dédié à F. Chopin, et à l’extérieur, un monument sculpté par Marian Owczarski. Chaque année depuis 1984, le festival international "Chopin in Autumn Colours" a lieu en septembre, devenant l'événement musical le plus important à Antonin.

Monument Chopin à Antonin par Marian Owczarski
Monument Chopin à Antonin par Marian Owczarski (📸 Paweł T. RaszkowskiNarodowy Instytut Fryderyka Chopina)


Rościszewo, Kikoł, Turzno, Kozłowo


La mère du comte Ksawery Zboiński, parrain d’Emilia et hôte de Frédéric, etait une parente proche du propriétaire du manoir de Rościszewo
Ce bâtiment du XVIIIe siècle existe toujours. Restauré, il abrite aujourd’hui le bureau du gouvernement local. Une chambre a été spécialement aménagée en mémoire de Frédéric Chopin. 

Le manoir de Rościszewoune statue de F. Chopin en face de l'entrée

          Le manoir de Rościszewo, et une statue de F. Chopin en face de l'entrée (📸 Andrzej Maćkiewicz 4)


Le domaine de Kikoł appartenait à des cousins du comte Ksawery Zboiński.
Restaurés après la  Seconde Guerre mondiale, le palais et son parc sont aujourd’hui une propriété privée, sans souvenir évoquant le passage de F. Chopin. 4
 
À Turzno, la résidence des Zboiński, cousins du comte Ksawery, a été remplacée par un palais construit dans la seconde moitié du XIXe siècle. 
Rénové et agrandi au début du XXe siècle, il est entouré d'un parc paysager anglais de seize hectares, l’un des plus impressionnants de la région. Depuis 2007, les nouveaux propriétaires l'ont encore agrandi et réaménagé. Un hôtel quatre étoiles et un centre de conférence ont ouvert leurs portes en février 2012. Un buste de Chopin a été placé au bout d’une allée de châtaigniers pour commémorer son séjour à Turzno. 

Le Palais accueille actuellement des festivals, des conférences et des concours de piano autour de Chopin. Le VIIIe Concours International de Piano Chopin à Turzno s'est tenu les 19 et 20 octobre 2024 à l'occasion du 175e anniversaire de la mort de Frédéric Chopin (17 octobre 1849) sous le Haut Patronage de Rafał Blechacz6 7

 

          Palais de Turzno Monument Chopin à Turzno
                           Palais de Turzno, (📸 Andrzej Maćkiewicz)  5                                 Monument Chopin à Turzno (📸 Małgorzata Litwin) 5

 

Le domaine de Kozłowo était le lieu de naissance du comte Ksawery Zboiński. 

Malheureusement, le manoir où Frédéric Chopin aurait pu séjourner n’existe plus. Une pierre commémorative a été installée en 1985. 


Circuit estival de F. Chopin de Varsovie à Antonin
Circuit estival de F. Chopin de Varsovie à Antonin, au cours de l'été 1827 (📸 La Pologne et les voyages de F. Chopin – Google My Maps)



1.2. Bronisław Edward Sydow: Correspondance de Frédéric Chopin, tome I (Korespondencja Fryderyka Chopina): cette lettre est datée par erreur de 1825, la petite Kamilka étant née en 1825. (Lettre n° 17, page 30)
3. Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina): Rościszewo
4. Narodowy Instytut Fryderyka Chopina: Kikoł
5. Narodowy Instytut Fryderyka Chopina: Turzno
6. Festival Chopin Romantiquechopin.org.pl 
7. VIIIe Concours International de Piano Chopin à Turzno: Międzynarodowy Pianistyczny Konkurs Chopinowski w Turznie

📚 Sources: Bibliographie

➡️  Découvrez les premières oeuvres d'envergure de F. Chopin en cliquant sur l’épisode 15: 1827-1828,Les premières oeuvres d'envergure de F. Chopin, aux destinscontraires (Biographie #15)

 La chronologie des œuvres de Chopin est détaillée dans la page Œuvres complètes



Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison: Plock, Ksawery Zboinski, Rosciszewo, Kikol, Kozlowo, Gdansk, Samuel Bogumil Linde, Motlawa, Strzyzewo, Antoni Radziwill, Fryderyk, Poznan, Wiesiolowski, Bronislaw

(Biographie #14) 


Commentaires:

Enregistrer un commentaire