Le 15 décembre 1833, dans le périodique Le Rénovateur, Hector
Berlioz écrit sur Frédéric Chopin :
« Chopin est
un talent d’une tout autre nature [que Liszt]. Pour pouvoir
l’apprécier complètement, je crois qu’il faut l’entendre de
près, au salon plutôt qu’au théâtre, et faire abstraction de
toute idée reçue; on ne pourrait en faire l’application ni à
lui, ni à sa musique.
Chopin comme
exécutant et comme compositeur est un artiste à part, il n’a
point de ressemblance avec un autre musicien de ma connaissance. Ses
mélodies, toutes imprégnées des formes polonaises, ont quelque
chose de naïvement sauvage qui charme et captive par son étrangeté
même; dans ses études on trouve des combinaisons harmoniques d'une
étonnante profondeur; il a imaginé une sorte de broderie
chromatique reproduite dans plusieurs de ses compositions, dont
l'effet ne peut se décrire tant il est bizarre et piquant.
Malheureusement
il n’y a guère que Chopin lui-même qui puisse jouer sa musique et
lui donner ce tour original, cet imprévu qui est un de ses charmes
principaux; son exécution est marbrée de mille nuances de mouvement
dont il a seul le secret et qu'on ne pourrait indiquer.
Il y a des
détails incroyables dans ses mazurkas; encore a-t-il trouvé le
moyen de les rendre doublement intéressants en les exécutant avec
le dernier degré de douceur au superlatif du piano, les marteaux
effleurant les cordes, tellement qu'on est tenté de s'approcher de
l'instrument et de prêter l'oreille comme on ferait à un concert de
sylphes ou de follets. »
Source: Chopin, âme des salons parisiens, Jean-Jacques Eigeldinger
Berlioz écrivit son article le jour d'un concert très attendu, qui eut lieu dans la prestigieuse Salle du Conservatoire, et réunissait Ferdinand Hiller, Franz Liszt, et F. Chopin notamment. Cette salle est située aujourd'hui au sein des locaux du Conservatoire national supérieur d'arts dramatiques et n'accueille plus de grands concerts.
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Portrait de F. Chopin lithographié par Gottfried Engelmann (1833) d’après Pierre-Roche Vigneron. Signé et dédicacé par le compositeur à Louis Mortier de Fontaine (sothebys.com)
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