À la une

Rafał Blechacz et Chopin

Image
« L’artiste conduit la poésie jusqu’à l’impalpable »   « Un coeur pur au piano, en nuances subtiles et racées » (Dernière mise à jour : 23 novembre 2024)  Rafał Blechacz, pianiste classique originaire de Pologne, a acquis une renommée internationale après  sa victoire éclatante au XVe Concours international de piano Frédéric Chopin à Varsovie. Le 21 octobre 2005  1 ,  à seulement vingt ans, il s'est distingué en remportant non seulement le premier prix, mais également tous les prix d'interprétation : meilleure Polonaise, meilleure Mazurka, meilleure Sonate, meilleur Concerto, ainsi que le Prix spécial du public. 2     Rafał Blechacz (📸  Marco Borggreve   ) Sa performance, d'une qualité exceptionnelle, a conduit le jury à ne décerner aucun deuxième prix cette année-là, une situation sans précédent dans l’histoire de ce prestigieux concours, fondé en 1927  3 .  En hommage à cette prouesse, Rafał Blechacz a également reçu une réplique de la couronne de laurier argentée offert

Le 6 décembre: La Saint Nicolas chez les Chopin, de la tendresse à la caricature, des enfants talentueux




     Le 6 décembre, jour dédié à Saint Nicolas, le saint patron des enfants, revête une importance particulière dans la vie des Chopin. Le jeune Frédéric Chopin adressait des lettres à son père en cette occasion, son prénom résonnant avec la sainteté du jour.

En France, Saint Nicolas est également le saint patron de la Lorraine, région d'origine du père de Frédéric, né à Marainville, et qui a quitté la France à l'âge de seize ans.

En 1816, le jeune Frédéric exprime ses sentiments ainsi:

   "Mon Papa, alors tout le monde célèbre ta fête, je me réjouis également en te souhaitant d'être heureux, de ne jamais connaître de désagréments, et de bénéficier toujours d'une destinée favorable. Tels sont mes voeux sincères. F. Chopin, 6 décembre 1816"


Lettre de 1816 (à six ans) Institut National Frédéric Chopin

En 1817, la lettre de Frédéric conserve un style similaire à celle de l'année précédente.
Lettre de 1817 (à sept ans) Institut National Frédéric Chopin

En 1818, Frédéric, âgé de huit ans et déjà célèbre, écrit une lettre empreinte de sa sensibilité musicale, dont l'expression s'éloigne des textes conventionnels.

    "Cher Papa,

  Il me serait assurément plus aisé d'épancher mes sentiments si je pouvais les exprimer par les sons de la musique, mais puisque même le meilleur concerto ne saurait mesurer mon attachement pour toi, papa chéri, je dois employer les mots simples de mon coeur pour te présenter l'hommage de ma plus tendre reconnaissance et de mon attachement filial." 


Lettre de 1818 (à huit ans) Institut National Frédéric Chopin


En 1824, la célébration revêt une tonalité plus humoristique, Frédéric âgé de quatorze ans et sa plus jeune sœur Emilia, onze ans, présentent une comédie de leur composition, intitulée 'La méprise ou le filou prétendu". Frédéric y tient le rôle du bourgmestre; sa silhouette ventrue et sa mimique comique provoquent le rire chez les spectateurs. Ses deux sœurs cadettes, Izabella et Emilia, lui donnent la réplique, tandis que les garçons du pensionnat jouent les rôles secondaires. Le talent humoristique et d’acteur de F. Chopin sera souvent évoqué, perceptible également dans les caricatures, sous forme de dessins ou de descriptions ajoutées à sa correspondance.


caricature dessinée par F. Chopin (📸 KH929W-alamyimages.fr )

caricature dessinée par F. Chopin (📸 KH929Y-alamyimages.fr)

📚 Sources: Références bibliographiques

🗓️ Découvrez d'autres anecdotes sur la vie de F. Chopin en cliquant sur ce lien: Calendrier

➡️ Explorez la vie de F. Chopin, de l'enfant prodige et espiègle à l'adulte bien éloigné des clichés, en cliquant sur ce lien: Biographie



Commentaires

Articles les plus consultés

Rafał Blechacz et Chopin

A sept ans, le jeune Frédéric Chopin se révèle déjà comme véritable génie musical et devient célèbre (Biographie #4)

La naissance de F. Chopin: 1810, une grande année (Biographie #1)

L'immersion du jeune F. Chopin de 14 ans dans le folklore polonais le marque profondément (Biographie #6)

Une troisième Polonaise de F. Chopin à 11 ans, un nouveau professeur et des talents insoupçonnés (Biographie #5)

A l'âge de sept ans, le jeune Frédéric Chopin compose sa première oeuvre, une Polonaise (Biographie #3)

Les débuts au piano du jeune Frédéric Chopin dans un pays meurtri (Biographie #2)

Les premières grandes épreuves de la vie de F. Chopin (Biographie #13)

A quinze ans, F. Chopin publie son premier opus, un Rondeau, fascine le public avec ses improvisations, et s'immerge dans les fêtes rurales (Biographie #7)

Eté 1829, F. Chopin entre histoire, Opéra et légende, dans la région de Cracovie (Biographie #23)