À la une

Rafał Blechacz et Chopin

Image
« L’artiste conduit la poésie jusqu’à l’impalpable »   « Un coeur pur au piano, en nuances subtiles et racées » (Dernière mise à jour : 23 novembre 2024)  Rafał Blechacz, pianiste classique originaire de Pologne, a acquis une renommée internationale après  sa victoire éclatante au XVe Concours international de piano Frédéric Chopin à Varsovie. Le 21 octobre 2005  1 ,  à seulement vingt ans, il s'est distingué en remportant non seulement le premier prix, mais également tous les prix d'interprétation : meilleure Polonaise, meilleure Mazurka, meilleure Sonate, meilleur Concerto, ainsi que le Prix spécial du public. 2     Rafał Blechacz (📸  Marco Borggreve   ) Sa performance, d'une qualité exceptionnelle, a conduit le jury à ne décerner aucun deuxième prix cette année-là, une situation sans précédent dans l’histoire de ce prestigieux concours, fondé en 1927  3 .  En hommage à cette prouesse, Rafał Blechacz a également reçu une réplique de la couronne de laurier argentée offert

Arthur Rubinstein est décédé il y a 41 ans aujourd'hui




     Arthur Rubinstein était un pianiste polonais et un patriote, considéré comme le plus grand interprète de Chopin de son époque. Il est décédé il y a 41 ans aujourd'hui, le 20 décembre 1982.

Un rappel historique: 

Après la Seconde Guerre mondiale, en signe de protestation, il refusa de jouer dans les deux États allemands, sa famille ayant été tuée par les Allemands.

Lors de la Conférence des Nations Unies sur l'Organisation internationale en 1945 à San Francisco, il n'y avait aucun représentant du gouvernement polonais en exil. L'Union soviétique ne le reconnaissait pas, et les politiciens occidentaux craignaient d'irriter Staline. La Pologne était représentée de manière informelle par Arthur Rubinstein. 

Pourtant, la Pologne appartenait à la coalition anti-nazie et était reconnue comme membre des Nations Unies dès le début. De plus, le drapeau polonais était également absent de la salle.

Voyant cela, Arthur Rubinstein joua l'hymne national polonais; cependant, suivant les règles du protocole, il commença par l'hymne du pays hôte, c'est-à-dire l'américain. Après quelques mesures, il fit une pause, se leva et déclara : "Ici, dans cette salle, vous voulez organiser un avenir heureux pour le monde. Le drapeau polonais pour lequel vous avez combattu me manque. Je ne peux pas le tolérer. Je jouerai l'hymne polonais pour vous. Et veuillez vous lever !"

Après la diffusion de l'hymne national polonais, il y eut une énorme salve d'applaudissements. La délégation soviétique, contrainte de se lever pour l'hymne national de la Pologne indépendante, était furieuse.

https://www.facebook.com/Institute of National Remembrance

(📸 lincolncenter.org)

Commentaires

Articles les plus consultés

Rafał Blechacz et Chopin

A sept ans, le jeune Frédéric Chopin se révèle déjà comme véritable génie musical et devient célèbre (Biographie #4)

La naissance de F. Chopin: 1810, une grande année (Biographie #1)

L'immersion du jeune F. Chopin de 14 ans dans le folklore polonais le marque profondément (Biographie #6)

Une troisième Polonaise de F. Chopin à 11 ans, un nouveau professeur et des talents insoupçonnés (Biographie #5)

A l'âge de sept ans, le jeune Frédéric Chopin compose sa première oeuvre, une Polonaise (Biographie #3)

Les débuts au piano du jeune Frédéric Chopin dans un pays meurtri (Biographie #2)

Les premières grandes épreuves de la vie de F. Chopin (Biographie #13)

A quinze ans, F. Chopin publie son premier opus, un Rondeau, fascine le public avec ses improvisations, et s'immerge dans les fêtes rurales (Biographie #7)

Eté 1829, F. Chopin entre histoire, Opéra et légende, dans la région de Cracovie (Biographie #23)