À la une
Arthur Rubinstein est décédé il y a 41 ans aujourd'hui
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Un rappel historique:
Après la Seconde Guerre mondiale, en signe de protestation, il refusa de jouer dans les deux États allemands, sa famille ayant été tuée par les Allemands.
Lors de la Conférence des Nations Unies sur l'Organisation internationale en 1945 à San Francisco, il n'y avait aucun représentant du gouvernement polonais en exil. L'Union soviétique ne le reconnaissait pas, et les politiciens occidentaux craignaient d'irriter Staline. La Pologne était représentée de manière informelle par Arthur Rubinstein.
Pourtant, la Pologne appartenait à la coalition anti-nazie et était reconnue comme membre des Nations Unies dès le début. De plus, le drapeau polonais était également absent de la salle.
Voyant cela, Arthur Rubinstein joua l'hymne national polonais; cependant, suivant les règles du protocole, il commença par l'hymne du pays hôte, c'est-à-dire l'américain. Après quelques mesures, il fit une pause, se leva et déclara : "Ici, dans cette salle, vous voulez organiser un avenir heureux pour le monde. Le drapeau polonais pour lequel vous avez combattu me manque. Je ne peux pas le tolérer. Je jouerai l'hymne polonais pour vous. Et veuillez vous lever !"
Après la diffusion de l'hymne national polonais, il y eut une énorme salve d'applaudissements. La délégation soviétique, contrainte de se lever pour l'hymne national de la Pologne indépendante, était furieuse.
https://www.facebook.com/Institute of National Remembrance
(📸 lincolncenter.org) |
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous laisseriez-vous inspirer par votre clavier, comme Chopin, en laissant un message? Vos réactions enrichissent ce blog: