Publié le :  décembre 18, 2023,  par

Révélation du génie et début de célébrité (📖 4)

Dernière mise à jour : 20 janvier 2025

  
   Le 28 novembre 1817, l'année où Frédéric compose sa toute première Polonaise, est publiée sa première œuvre 1. Cette réalisation est probablement dûe aux efforts de son père et de son parrain, Fryderyk Skarbekdevenu professeur d'économie politique à l'université de Varsovie, qui proclame fièrement que les Chopin ont un enfant prodige. 

Il s'agit encore d'une Polonaise, cette fois en sol mineur, dédiée à Wiktoria Skarbek, une cousine de son parrain (WN 2, KK IIa/1, B 1, première édition posthume en 1947 2). La couverture précise l'âge de Frédéric, bien que de manière erronée, puisqu'il n'a alors que sept ans, et utilise l'ancien nom de la danse: Polonoise(Certains considèrent cette œuvre comme sa première Polonaise.)


Un véritable génie musical

Une critique parue en janvier 1818 dans le mensuel littéraire réputé La Revue de Varsovie (Pamiętnik warszawski), révèle à la capitale:  

«le compositeur de cette danse polonaise, un jeune homme de huit ans [en réalité encore sept], véritable génie musical, est le fils de Nicolas (Mikołaj) Chopin, professeur de langue et de littérature françaises au Lycée de Varsovie 3 4.»

Polonaise en sol mineur, première édition
Polonaise en sol mineur, première édition, publiée à Varsovie par J.J. Cybulski, 1817 
(📸 The Fryderyk Chopin Society chopin.pl )

extrait de partition
nifc.pl
🎶
Anatol Ugorski interprète la Polonaise en sol mineur, Opus posthume 

🎶


Le prince Antoni Radziwiłł, gouverneur du grand-duché de Poznań, beau-frère du roi de Prusse, lui-même violoncelliste et compositeur, s'intéresse à Frédéric. 

Portrait du prince Antoni Radziwiłł
Portrait du prince Antoni Radziwiłł (📸 polona.pl)


Le 24 février 1818, premier concert

Ainsi, le 24 février 1818, Frédéric donne son premier concert au théâtre du Palais Radziwiłł, organisé au profit de la Société de bienfaisance de Varsovie 5. Les organisatrices, désireuses de susciter l'émerveillement autour de cet enfant prodige, proposèrent de mentionner sur les affiches que Chopinek (le petit Chopin, Szopenek en polonais) avait seulement trois ans ! 

Le Palais Radziwiłł (Pałac Radziwiłłów) à Varsovie (actuel Palais présidentiel, Pałac Prezydencki), où le jeune Frédéric (sept ans) donna son premier concert le 24 février 2018
Le Palais Radziwiłł (Pałac Radziwiłłówà Varsovie (actuel Palais présidentiel, Pałac Prezydencki), où le jeune Frédéric (sept ans) donna son premier concert le 24 février 2018 (📸 facebook / Chopin Point
Les jardins du  Palais Radziwiłł
Les jardins du Palais Radziwiłł (Pałac Radziwiłłówà Varsovie (📸 polandtravel_fr, Instagram)
Le Palais Radziwiłł vers 1863-1866
Le Palais Radziwiłł vers 1863-1866, (Bibliothèque numérique nationale Polona, 📸 Dom Urodzenia Fryderyka Chopina)



Une charmante anecdote raconte qu'à la fin de cette première représentation publique devenue légendaire, le jeune garçon, peut-être encore peu conscient de son extraordinaire talent, aurait déclaré que le public avait particulièrement apprécié son nouveau col blanc, dont il était fier. 

L'enfant devient vite célèbre au sein des cercles aristocratiques de la ville. Il est invité à participer à des après-midis musicaux où il enchante l'audience avec ses improvisations, notamment au Palais du Belvédère (Pałac Belwederski), résidence du grand-duc Constantin, frère du tsar Alexandre Ier. 

Lithographie du Belvédère

 "Belvédère, ancienne résidence de S.A. le Grand-Duc Cesarewicz Constantin " ,  Antonio Verico, d'après F.K. Dietrich, eau-forte et gravure sur cuivre sur papier, 1831 (📸Muzeum Fryderyka Chopina)

L'actuel Palais du Belvédère à Varsovie
L'actuel Palais du Belvédère à Varsovie (📸 freeimages.com)

Le Palais Radziwiłł est l'actuel Palais présidentiel, tandis que le Palais du Belvédère, situé à trois kilomètres au sud, et proche du monument Frédéric Chopin dans le parc Łazienki, sert actuellement de résidence privée au président de la République. 

Frédéric rencontre personnellement la pianiste de renommée internationale Maria Szymanowska (1789-1831). Considérée comme une pionnière du romantisme dans la musique polonaise, son répertoire comprend une variété de pièces pour piano telles que des préludes, des nocturnes, des mazurkas, des polonaises et des valses. Il est difficile de ne pas remarquer les similitudes entre ses titres d'œuvres et ceux que Chopin utilisera plus tard dans sa propre musique.

Portrait de Maria Szymanowska
Maria Szymanowska, par Józef Oleszkiewicz (1777-1830, 📸 musicologie.org)


Le 26 septembre 1818, lors de sa visite officielle de la toute nouvelle Université et du lycée attenant, la mère du tsar, Maria Fedorovna, reçoit deux Polonaises composées par Frédéric.


Au cours de la saison 1819-1820, la célèbre cantatrice italienne Angelica Catalani donne plusieurs concerts à Varsovie. Lorsqu’elle entend le jeune Frédéric, elle est si enchantée par son jeu qu’elle lui offre une montre en or, dont il se servira tout au long de sa vie.

La montre en or offerte à F. Chopin par Angelica Catalani, collection de la Société Frédéric Chopin à Varsovie

La montre en or offerte à F. Chopin par Angelica Catalani, collection de la Société Frédéric Chopin à Varsovie (📸 The Fryderyk Chopin Society chopin.pl, deux photos) 

La montre en or offerte à F. Chopin par Angelica Catalani, collection de la Société Frédéric Chopin à Varsovie

Portrait d'Angelica Catalani, 1821
Portrait d'Angelica Catalani, 1821 (source : polona.pl, 📸 Dom Urodzenia Fryderyka Chopina)

Localisation du palais Radziwiłł sur une carte
Localisation du palais Radziwiłł (actuel palais présidentiel), du palais de Kazimierz (domicile et futur lycée de F. Chopin) et du palais du Belvédère (La Pologne et les voyages de F. Chopin – Google My Maps)


1. Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina): Polonaise in G minor
2. Chopin National Edition (Fundacja Wydania Narodowego Dzieł Fryderyka Chopina: Numérotation des œuvres publiées après la mort de Chopin.pdf (tableau page 65)
3. Tadeusz A. Zieliński: Frédéric Chopin (page 34)
4. Marie-Paule Rambeau: Chopin, l’Enchanteur autoritaire (page 49)
5. La Société de bienfaisance de Varsovie  (Towarzystwo Dobroczynności w Warszawie) est alors présidée par la comtesse Zofia Zamoyska, soeur du prince Adam Czartoryski, homme d'Etat que F. Chopin retrouvera plus tard à Paris.

📚 Sources: Bibliographie

➡️ Découvrez les talents insoupçonnés de F. Chopin en cliquant sur l'épisode 5:  Une troisième Polonaise de F. Chopin à 11 ans, un nouveau professeur etdes talents insoupçonnés (Biographie #5)

 La chronologie des œuvres de Chopin est détaillée dans la page Œuvres complètes



Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison: Radziwill, Poznan, Lazienki, Fryderyk, Tadeusz A. Zielinski, Mikolaj, Pamietnik, Palac

(Biographie #04)

Commentaires:

Enregistrer un commentaire