Le 12 décembre 1831, F. Chopin écrit une longue et joyeuse lettre à son ami Tytus




     Le 12 décembre 1831, Frédéric Chopin, âgé de vingt-et-un ans, et arrivé à Paris1 depuis à peine deux mois, écrit une longue lettre enjouée à son ami Tytus Woyciechowski :

    "[…] sache que j'ai déjà une énorme réputation parmi les artistes d'ici ; je donne un concert le 25 décembre […] , je joue mon fa mineur [concerto], et les Variations en si bémol majeur. Il y a quelques jours, j'ai reçu un compte-rendu de dix pages d'un Allemand de Kassel enthousiaste à propos de ces Variations […]; il dit qu'à la 5e mesure de l'Adagio, Don Juan embrasse Zerlina en ré bémol majeur. Où ce ré bémol majeur se trouve t-il sur Zerlina ? me demandait hier Plater. Elle est bien amusante, l’imagination de cet Allemand […] »

F. Chopin a composé ces Variations sur le thème de "Là ci darem la mano" de l'opéra Don Giovanni de W.A.Mozart (opus 2), à l’âge de dix-sept ans, en 1827. Ce sont elles qui ont valu à Robert Schumann la célèbre exclamation : "Chapeau bas, messieurs – un génie !"

Publiées en 1830, elles sont dédiées à Tytus.


1. Son domicile est alors au 27, Boulevard Poissonnière

2. Tadeusz A. Zieliński: Frédéric Chopin


Première édition Haslinger, Autriche (chopinonline.ac.uk)


🎶

Jan Lisiecki et l'Orchestre Elbphilharmonie NDR interprètent les Variations sur "Là ci darem la mano" opus 2, 

Variation V: Adagio 

🎶


🗓️ Découvrez d'autres anecdotes sur la vie de F. Chopin en cliquant sur ce lien: Calendrier 

➡️ Explorez la vie de F. Chopin, de l'enfant prodige et espiègle à l'adulte bien éloigné des clichés, en cliquant sur ce lien: Biographie



Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique: Tadeusz A. Zielinski



Commentaires

Articles les plus consultés