Publié le :  janvier 17, 2024,  par

Œuvres aux destins contraires (📖15)

(Dernière mise à jour: 15 avril 2025)



     La sonate pour piano n° 1 en ut mineur (Opus 4), composée à l'âge de dix-sept ans en 1827-1828, marque la clôture de la première année d’études supérieures de Frédéric Chopin. Elle est dédiée à son professeur Józef Elsner, avec ces mots:

« Sonate pour le piano forte dédiée à Mr Joseph Elsner, professeur à l’Université Royale de Varsovie, membre de la société philomatique de Varsovie, Chevalier de l’Ordre de St Stanislas, etc., etc. [sic 😅], composée par Frédéric Chopin

Oeuvre 3 »

manuscrit de la sonate n°1 en-tête
Sonate n°1 en ut mineur, dédiée à son professeur J. Elsner, page de titre (chopinonline.ac.uk)



extrait de partition

nifc.pl
Manuscrit de la Sonate 1 page 1
Sonate n°1 en ut mineur, page 1 (chopinonline.ac.uk)

La tonalité en do mineur et la première mesure de la Sonate évoquent l'Inventio 2 (BWV 773) de Jean-Sébastien Bach, que le musicologue Ludwik Bronarski interprète comme un symbole, une invocation au grand cantor de Leipzig, dont Chopin conservera toute sa vie le culte. 1

1ère mesure de l'Inventio BWV 773
Première mesure de l'Inventio BWV 773 de J.S. Bach

🎶

Pietro de Maria interprète la Sonate n° 1 en ut mineur, Opus 4: I. Allegro maestoso


🎶


La composition de cette sonate représente pour Frédéric un devoir intellectuel qu’il s’est assigné. En revanche, la Polonaise en ré mineur, et celle en si bémol majeur terminée l'année suivante (première édition posthume en 1855, Opus 71 nos 1 et 2, ) traduisent une spontanéité créatrice. 

Selon le biographe Tadeusz A. Zieliński, "lorsqu’il écrivait ces morceaux à l’âge de dix-sept ou dix-huit ans, Frédéric n’ignorait probablement pas qu’il était devenu un maître incomparable dans l’art de styliser cette danse." 

 

extrait de partition
nifc.pl

🎶

Anatol Ugorski interprète la Polonaise en ré mineur Opus 71 n° 1, WN 11

🎶


Les Variations sur un thème de Mozart et leur avenir radieux

Pendant cette période, Frédéric compose également les Variations en si bémol majeur sur le thème de Là ci darem la mano de l'opéra Don Giovanni de Mozart. Elles sont un exemple représentatif du style brillant, tout en laissant émerger des éléments romantiques.

Sur les conseils avisés de son ancien professeur d’orgue, Wilhelm W. Würfel, qui avait déménagé à Vienne en 1826 pour occuper un poste de direction d’orchestre, Frédéric, enthousiaste à l'idée de se faire connaître à l’étranger en tant que compositeur, enverra les Variations, sous l’Opus 2, et la Sonate, sous l’Opus 4, à l’édition en 1829 chez le célèbre éditeur viennois Haslinger.  

Les Variations connaîtront un succès éclatant et contribueront de manière significative à la renommée internationale de F. Chopin. Quant à la Sonate, elle demeurera reléguée au fond d’un tiroir pendant près de dix ans. Ce n'est que lorsque Frédéric atteindra le sommet de sa célébrité à Paris, que Haslinger tentera de les publier, mais le compositeur, peu intéressé par cette oeuvre de jeunesse en retardera le projet. La Sonate ne sera finalement publiée qu'en 1851 par Haslinger, deux ans après la mort de F. Chopin, sous l’Opus 4 initialement prévu.  

Les Variations sur le thème de Là ci darem la mano seront publiées en avril 1830 et dédiées à son ami Tytus Woyciechowski. 

Manuscrit autographe des Variations sur le thème de Là ci darem
Manuscrit autographe des Variations sur le thème de Là ci darem la manosklep.nifc.pl
extrait de partition
nifc.pl

🎶

Jan Lisiecki et l'Orchestre Elbphilharmonie NDR interprètent les Variations sur le thème de Là ci darem la mano: Thème: Allegretto


🎶

La force de l'amitié

En 1827, Frédéric a offert une autre oeuvre à Tytus 2, qui envisage de s'installer sur la propriété familiale de Poturzyn, dans la région de Lublin, à environ 300 km au sud-est de Varsovie. Il s'agit d' une Contredanse en sol bémol majeur (WN 27, KK Anh. Ia/4, B 17).  

extrait de partition
nifc.pl

🎶
Pietro de Maria interprète la Contredanse en en sol bémol majeur
🎶


L'authenticité de cette oeuvre est incertaine, le seul manuscrit existant n'étant pas écrit de la main de Chopin. Elle a été découverte et publiée en 1934 3.  La première édition date de 1948. 4 Cependant, le fait que le manuscrit provienne de la collection de Tytus Wojciechowski, laisse à penser que l'oeuvre provient de la main de Chopin. 5

 

Au début de 1828, Frédéric fait face à une nouvelle épreuve avec la perte de son cher ami Jan Białobłocki, emporté par une tuberculose osseuse à l’âge de 22 ans. 

Heureusement, Frédéric peut compter sur d'autres amis proches, qui partagent sa passion pour la musique. Tytus Woyciechowski, de deux ans son aîné, devient son ami le plus proche après le décès de Jan Białobłocki. Il poursuit des études d’administration 6, compose parfois et joue volontiers du piano, notamment à quatre mains avec Frédéric. Julian Fontana (né en 1810), étudiant en droit, suit les cours de contrepoint et de composition d’Elsner avec Frédéric, tandis que Jan Matuszyński (né en 1809), étudiant en médecine, joue de la flûte.



1. Jean-Jacques Eigeldinger: L’univers musical de Chopin, p. 22
2. Marie-Paule Rambeau: Chopin, l’Enchanteur autoritaire (page 108)
3. Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina) : country-dance-in-g-flat-major
4. Fundacja Wydania Narodowego Dzieł Fryderyka Chopina: chopin-nationaledition.com
5. Marek Wieroński: bearton.pl
6. Narodowy Instytut Fryderyka Chopina Tytus Woyciechowski  et Bogdan Mardofel: Tytus Woyciechowski. Pour le biographe Tadeusz A. Zieliński, ce sont des études d'agronomie (Frédéric Chopin, page 103). 

📚 Sources: Bibliographie

➡️  Découvrez l'anecdote savoureuse de F. Chopin lors de l'été 1828 à Sanniki, immortalisée en un monument, en cliquant sur l’épisode 16: Eté1828, F. Chopin à Sanniki : Musique, amitié et anecdote (Biographie#16)

 La chronologie des œuvres de Chopin est détaillée dans la page Œuvres complètes



Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison: Jozef Elsner, Tadeusz A. Zielinski, Fryderyk, Jan Matuszynski, Jan Bialoblocki, Marek Wieronski

(Biographie #15) 


Commentaires:

Enregistrer un commentaire