Publié le :  février 23, 2024,  par

Août 1829: le voyage de Vienne à Prague et au-delà (📖27)




     Le 18 août 1829, Frédéric Chopin quitte Vienne en compagnie de ses amis. Seuls Alfons Brandt et Ignacy Maciejowski l’accompagnent à présent. Ensemble, ils atteignent Prague 3 jours après.

Le 22 août, au lendemain de leur arrivée, Frédéric écrit une lettre à sa famille, décrivant ses adieux émouvants à Vienne:

  «Après de tendres adieux, j’ai quitté Vienne...Les adieux furent tendres effectivement puisque Mademoiselle Blahetka m’a fait présent de ses compositions avec, en souvenir, une dédicace autographe. […] Le jeune Stein pleurait...[…] et en un mot, tous les artistes m’ont fait de touchants adieux.

[…] j’avais à peine le temps de courir chez Haslinger. Celui-ci me dit aimablement qu’il souhaitait mon retour et après la promesse formelle de faire paraître les Variations dans cinq semaines seulement pour en inonder le monde en automne […].

[…] Après bien des secousses en Eilwagen [diligence pour le courrier express, qui était également utilisée pour le transport de personnes], nous sommes arrivés à Prague hier midi.

[…] Dans l’ensemble, la ville, telle qu’on la découvre de la montagne sur laquelle s’élève le château est belle. Elle est grande, ancienne et fut riche autrefois. […].1

La vieille ville de Prague la nuit
La vieille ville de Prague la nuit (📸 s1.1zoom.me)


«[…] Ici aussi l’on voudrait que je me produise, mais je resterai à Prague trois jours seulement. D’ailleurs je ne veux pas courir le risque d’abîmer ce que j’ai obtenu à Vienne (Prague a mal accueilli Paganini lui-même) et je me tiens tranquille. 2»

Würfel a en effet remis à Frédéric plusieurs lettres de recommandation, qu’il ne remettra pas, dont l’une pour l’administrateur du théâtre royal de Prague. Dans cette lettre, Würfel présente «Frédéric von Chopin😅, un jeune homme plein de talent qui m’avait déjà fort intéressé à Varsovie. Suivant mon conseil, il vient de se faire entendre à Vienne par deux fois au Kärntnertortheater ; il y a obtenu le plus grand succès […]. 3»

Frédéric et ses amis visitent la vieille ville en compagnie de l'éminent professeur Václav Hanka (1791-1861), bibliothécaire du Musée patriotique de Prague (devenu Musée national), savant spécialiste en langues slaves, et connaissance de Fryderyk Skarbek et Romuald Hube.

Dans le livre d’or du Musée, en date du 23 août 1829 4, Maciejowski inscrit un poème de quatre strophes en l’honneur de Hanka, des Tchèques et de leur frères Polonais, sur lequel F. Chopin ajoute douze mesures d’une Mazurka en sol majeur, composée pour la circonstance. (WN 17a. Le manuscrit original est conservé à la bibliothèque du Musée national de Prague.) 5

extrait de partition
nifc.pl


Dans la lettre à sa famille du 26 août, Frédéric partage son émerveillement: 

« La place me manque pour vous décrire la magnifique cathédrale, le Saint-Jean Népomucène en argent, la belle chapelle Venceslas incrustée d’améthystes et d’autres pierres précieuses...» 6

Vue nocturne de la cathédrale Saint-Guy et du château de Prague
Vue nocturne de la cathédrale Saint-Guy et du château de Prague (📸 generationvoyage.fr)

La façade de la cathédrale Saint-Guy de Prague
La façade de la cathédrale Saint-Guy de Prague (📸 prague-secrete.fr)
Le tombeau de Saint-Jean Népomucène
Le tombeau de Saint-Jean Népomucène en argent, cathédrale Saint Guy de Prague (📸 ahaetudiants.wordpress.com4)

La chapelle Venceslas
La chapelle Venceslas, dans la cathédrale Saint-Guy de Prague, incrustée de pierres précieuses sur le registre inférieur, deux photos  (📸 prague-secrete.fr)

La chapelle Venceslas, dans la cathédrale Saint-Guy de Prague


Comme prévu, après trois jours à Prague, le voyage continue vers Teplitz (actuelle Teplice), station balnéaire réputée au nord de la Tchéquie. Frédéric, invité à une réception chez le prince et la princesse Clary, au château de Teplitz, improvise avec succès.

Le château de Teplice
Le château de Teplice, devenu Musée régional, Tchéquie (📸 muzeum-teplice.cz)

Le piano sur lequel F. Chopin a joué à Teplice est conservé au château, devenu Musée régional. Ce piano Bösendorfer porte une plaque en allemand, indiquant que le 25 août 1829, Frédéric Chopin s’y est produit7 8

Piano Bösendorfer sur lequel F. Chopin a joué le 25 août 1829, Musée régional de Teplice
Piano Bösendorfer sur lequel F. Chopin a joué le 25 août 1829, Musée régional de Teplice, Tchéquie (📸 Carmen Desor de-la-note-a-la-plume)



Le 26 août, les trois amis quittent Teplice pour Dresde
. Frédéric y admire "la galerie de tableaux de Dresde, une exposition de produits régionaux, les jardins les plus dignes d'être visités [...].
9"

Localisation sur une carte
Localisation de Prague, Teplice et Dresde (en orange) (La Pologne et les voyages de F. Chopin – Google My Maps)



1. 2. Bronisław Edward Sydow: Correspondance de Frédéric Chopin, tome I (Korespondencja Fryderyka Chopina)
3. Marie-Paule Rambeau: Chopin, l’Enchanteur autoritaire
4. Tadeusz A. Zieliński : Frédéric Chopin, page 145
5. The Fryderyk Chopin Society:  Monuments historiques de Chopin en Bohême (chopin.pl)
6. Bronisław Edward Sydow: Correspondance de Frédéric Chopin, tome I
7. The Fryderyk Chopin Society:  Monuments historiques de Chopin en Bohême (chopin.pl)
8. Carmen Desor: De la note à la plume: Chopin à Teplice en 1829
9. Bronisław Edward Sydow: Correspondance de Frédéric Chopin, tome I, lettre du 26 août 1829 à sa famille, p. 122

📚 Sources : Bibliographie 

➡️ Découvrez l'amour secret de F. Chopin en cliquant sur l'épisode suivant: Une quête amoureuse entre idéalisme et désillusion

 La chronologie des œuvres de Chopin est détaillée dans la page Œuvres complètes


Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison : Bronislaw

(Biographie #27)


Commentaires:

Enregistrer un commentaire