Après avoir essuyé un refus en mars 1832, Frédéric Chopin a finalement l’occasion de se produire sur la scène du Conservatoire de musique de Paris le 20 mai, lors d’un concert de bienfaisance organisé au profit des victimes du choléra. 1
2 Il joue le premier mouvement du Concerto en mi mineur, avec orchestre. 3
Mais il devient de plus en plus évident que Chopin n’est pas fait pour les grandes scènes. 4 Dans sa Revue Musicale du 26 mai, Fétis le critique pour « un son vraiment trop faible ». Quatre jours plus tôt, un journaliste du Temps du 22 mai allait dans le même sens, tout en nuançant son propos :
« ... à mon avis, [il] deviendra très célèbre avec le temps, surtout comme compositeur. Riche en idées et original, il ne sait pas encore cependant les faire passer dans l’orchestre. […] La première partie du Concerto, qu’il a déjà exécutée, a suscité une plus grande impression aux concerts privés.» 5 6
Ces critiques ne sont guère de nature à stimuler son travail sur un troisième concerto alors en chantier, projet qu’il finira par abandonner. 7
![]() |
La Revue Musicale publiée par M. Fétis, année 1832 (📸 dn790007.ca.archive.org) |
![]() |
La Revue Musicale publiée par M. Fétis, article du 26 mai 1832 (p. 133, 📸 dn790007.ca.archive.org) |
A la fin du mois de mai, l’épidémie de choléra semble marquer le pas.8 Mais un autre malaise gagne la capitale : les soulèvements politiques reprennent. Apparus dès la fin avril en province, sous l’impulsion de la duchesse de Berry — incapable de restaurer le trône pour son fils par des moyens légaux — les troubles s’étendent à Paris. 9 Le 5 juin, lors des funérailles du général Lamarque, figure du parti républicain décédé du choléra, une insurrection éclate dans les rues de la capitale. 10
![]() |
Vue d'artiste de l'insurrection républicaine de juin 1832 à Paris. Dessin par Breval, gravée par Pierre-Édouard Frère, 1870 (📸wikimedia.org) |
Mais cette lettre révèle aussi la précarité financière de Frédéric:
« Les ressources que te procurait ton talent ont cessé pour un moment. […] Ton favori t’a-t-il tenu parole en te payant tes ouvrages ? » en parlant de l’éditeur Schlesinger. Et de conclure : « Je te conseille d’économiser autant que tu pourras afin de n’être pas sans le sou, si tu te proposes de voir d’autres pays. […]» 14
« Les lettres qu’il envoyait à ses parents à cette époque étaient de couleur très sombre. […] La concurrence entre artistes était grande, le public trop indifférent, changeant et capricieux. […] Le mieux à faire pour lui était de quitter Paris et de s’installer de l’autre côté de l’océan. » 20
Dans une lettre du 2 août 1832 à Hiller, Frédéric décrit une vie musicale parisienne encore bien assoupie:
« Maurice [Schlesinger], revenu de Londres […] nous a assuré que Moscheles et Field arriveront à Paris pour l’hiver […] Osborne est à Londres depuis deux mois, Pixis est à Boulogne — Kalkbrenner est à Meudon — Rossini à Bordeaux. » 24
L’épidémie s’éloigne, les troubles s’apaisent, Paris retrouve son souffle. Et peut-être, Frédéric aussi.
1. Tadeusz A. Zieliński : Frédéric Chopin, p. 345
2. Marie-Paule Rambeau : Chopin, l’Enchanteur autoritaire, p. 270
3. Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina): 20 May
3. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée (préface de Rafał Blechacz), p. 303
4. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 303
5. Tadeusz A. Zieliński : Frédéric Chopin, p. 346
6. Marie-Paule Rambeau : Chopin, l’Enchanteur autoritaire, p. 271
7. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 304
8. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 308
9. Wikipedia: Insurrection républicaine de juin 1832
10. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 308
11. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 320
12. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 307
13. Bronisław Edward Sydow : Correspondance de Frédéric Chopin, tome II (Korespondencja Fryderyka Chopina), p. 71
14. Institut
National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina): Mars 1832
15. Wikipedia : Julian Fontana, et julianfontana.com
16. Marie-Paule Rambeau : Chopin, l’Enchanteur autoritaire, p. 271
17. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 234
18. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 235
19. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 234
20. Marie-Paule Rambeau : Chopin, l’Enchanteur autoritaire, p. 271
21. Marie-Paule Rambeau : Chopin, l’Enchanteur autoritaire, p. 279
22. Wikipedia: Paul-Emile Johns
23. Bronisław Edward Sydow : Correspondance de Frédéric Chopin, tome II, p. 73
📚 Sources : Bibliographie
➡️Explorez la vie de F. Chopin, de l'enfant prodige et espiègle à l'adulte bien éloigné des clichés, en cliquant sur ce lien : Biographie
Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison : Bronislaw, Zielinski, Fryderyk, Rafal Blechacz
Biographie #73
Commentaires:
Enregistrer un commentaire