(Dernière mise à jour: 24 avril 2025)
Après avoir essuyé un refus en mars 1832, Frédéric Chopin a finalement l’occasion de se produire sur la scène du Conservatoire de musique de Paris le 20 mai, lors d’un concert de bienfaisance organisé au profit des victimes du choléra par le prince de la Moskowa. 1
2 Il joue le premier mouvement du Concerto en mi mineur, avec orchestre. 3
Mais il devient de plus en plus évident que Chopin n’est pas fait pour les grandes scènes. 4 Dans sa Revue Musicale du 26 mai, Fétis le critique pour « un son vraiment trop faible ». Quatre jours plus tôt, un journaliste du Temps du 22 mai allait dans le même sens, tout en nuançant son propos :
« ... à mon avis, [il] deviendra très célèbre avec le temps, surtout comme compositeur. Riche en idées et original, il ne sait pas encore cependant les faire passer dans l’orchestre. […] La première partie du Concerto, qu’il a déjà exécutée, a suscité une plus grande impression aux concerts privés.» 5 6
Ces critiques ne sont guère de nature à stimuler son travail sur un troisième concerto alors en chantier, projet qu’il finira par abandonner. 7
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La Revue Musicale publiée par M. Fétis, année 1832 (📸 dn790007.ca.archive.org) |
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La Revue Musicale publiée par M. Fétis, article du 26 mai 1832 (p. 133, 📸 dn790007.ca.archive.org) |
A la fin du mois de mai, l’épidémie de choléra semble marquer le pas.8 Mais un autre malaise gagne la capitale : les soulèvements politiques reprennent. Apparus dès la fin avril en province, sous l’impulsion de la duchesse de Berry — incapable de restaurer le trône pour son fils par des moyens légaux — les troubles s’étendent à Paris. 9 Le 5 juin, lors des funérailles du général Lamarque, figure du parti républicain décédé du choléra, une insurrection éclate dans les rues de la capitale. 10
"Les représentants de l'ancienne monarchie étaient rentrés d'émigration avec des blessures au cœur jamais cicatrisées, pleins de haine envers les républicains coupables de leurs malheurs. Ils haïssaient également l'ordre nouveau qui avait installé sur le trône le fils d'un régicide et affublé la monarchie des emblèmes de la république, et qui avait remplacé l'aigle royal, le noble rapace des armes de la monarchie, par un coq de basse cour." 11
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Vue d'artiste de l'insurrection républicaine de juin 1832 à Paris. Dessin par Breval, gravée par Pierre-Édouard Frère, 1870 (📸wikimedia.org) |
« Les ressources que te procurait ton talent ont cessé pour un moment. […] Ton favori t’a-t-il tenu parole en te payant tes ouvrages ? » en parlant de l’éditeur Schlesinger. Et de conclure : « Je te conseille d’économiser autant que tu pourras afin de n’être pas sans le sou, si tu te proposes de voir d’autres pays. […]» 15
« Les lettres qu’il envoyait à ses parents à cette époque étaient de couleur très sombre. […] La concurrence entre artistes était grande, le public trop indifférent, changeant et capricieux. […] Le mieux à faire pour lui était de quitter Paris et de s’installer de l’autre côté de l’océan. » 21
La rencontre entre un Chopin désespéré, prêt à quitter Paris pour l'Amérique, et Walenty Radziwiłł sur un boulevard parisien a longtemps été admise par les biographes depuis Maurycy Karasowski. Selon ce récit, Radziwiłł aurait conduit son compatriote à une soirée chez les Rothschild, d'où Chopin serait sorti rasséréné, son avenir désormais assuré.
Mais Piotr Witt a démontré que Walenty Radziwiłł ne se trouvait plus à Paris à cette époque: il était reparti définitivement en Pologne avant le 2 février 1832. 25
Instant musical
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nifc.pl |
1. Tadeusz A. Zieliński : Frédéric Chopin, p. 345
2. Marie-Paule Rambeau : Chopin, l’Enchanteur autoritaire, p. 270
3. Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina): 20 May
4. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée (préface de Rafał Blechacz), p. 303
5. Tadeusz A. Zieliński : Frédéric Chopin, p. 346
6. Marie-Paule Rambeau : Chopin, l’Enchanteur autoritaire, p. 271
7. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 304
8. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 308
9. Wikipedia: Insurrection républicaine de juin 1832
10. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 308
11. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 278
12. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 320
13. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 307
14. Bronisław Edward Sydow : Correspondance de Frédéric Chopin, tome II (Korespondencja Fryderyka Chopina), p. 71
15. Institut
National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina): Mars 1832
16. Wikipedia : Julian Fontana, et julianfontana.com
17. Marie-Paule Rambeau : Chopin, l’Enchanteur autoritaire, p. 271
18. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 234
19. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 235
20. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 234
21. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 235
22. Marie-Paule Rambeau : Chopin, l’Enchanteur autoritaire, p. 271
23. Marie-Paule Rambeau : Chopin, l’Enchanteur autoritaire, p. 279
24. Wikipedia: Paul-Emile Johns
25. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 338
26. Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina): 8 August
27. Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina): Waltz in G flat major
28. De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor: Château de Thoiry
29. Marie-Paule Rambeau : Chopin, l’Enchanteur autoritaire, p. 312
📚 Sources : Bibliographie
➡️Découvrez la vie parisienne de Frédéric Chopin en cette année difficile, en cliquant sur l'épisode suivant : Paris en 1832 : espoirs fragiles
Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison : Bronislaw, Zielinski, Fryderyk, Rafal Blechacz, Radziwill, soeur
Biographie #73
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