Publié le :  avril 12, 2025,  par

Critiques, soulèvements, et projets d'ailleurs 📖 73

 

(Dernière mise à jour: 24 avril 2025)

   Après avoir essuyé un refus en mars 1832, Frédéric Chopin a finalement l’occasion de se produire sur la scène du Conservatoire de musique de Paris le 20 mai, lors d’un concert de bienfaisance organisé au profit des victimes du choléra par le prince de la Moskowa. 1 2 Il joue le premier mouvement du Concerto en mi mineur, avec orchestre. 3
Mais il devient de plus en plus évident que Chopin n’est pas fait pour les grandes scènes. 4  Dans sa Revue Musicale du 26 mai, Fétis le critique pour « un son vraiment trop faible ». Quatre jours plus tôt, un journaliste du Temps du 22 mai allait dans le même sens, tout en nuançant son propos : 

« ... à mon avis, [il] deviendra très célèbre avec le temps, surtout comme compositeur. Riche en idées et original, il ne sait pas encore cependant les faire passer dans l’orchestre. […] La première partie du Concerto, qu’il a déjà exécutée, a suscité une plus grande impression aux concerts privés.» 5 6  

Ces critiques ne sont guère de nature à stimuler son travail sur un troisième concerto alors en chantier,  projet qu’il finira par abandonner. 7

La Revue Musicale
La Revue Musicale publiée par M. Fétis, année 1832 (📸 dn790007.ca.archive.org)
La Revue Musicale 26 mai 1832
La Revue Musicale publiée par M. Fétis, article du 26 mai 1832 (p. 133, 📸 dn790007.ca.archive.org)

A la fin du mois de mai, l’épidémie de choléra semble marquer le pas.8 Mais un autre malaise gagne la capitale : les soulèvements politiques reprennent. Apparus dès la fin avril en province, sous l’impulsion de la duchesse de Berry — incapable de restaurer le trône pour son fils par des moyens légaux — les troubles s’étendent à Paris. 9 Le 5 juin, lors des funérailles du général Lamarque, figure du parti républicain décédé du choléra, une insurrection éclate dans les rues de la capitale. 10

"Les représentants de l'ancienne monarchie étaient rentrés d'émigration avec des blessures au cœur jamais cicatrisées, pleins de haine envers les républicains coupables de leurs malheurs. Ils haïssaient également l'ordre nouveau qui avait installé sur le trône le fils d'un régicide et affublé la monarchie des emblèmes de la république, et qui avait remplacé l'aigle royal, le noble rapace des armes de la monarchie, par un coq de basse cour." 11

insurrection républicaine de juin 1832
Vue d'artiste de l'insurrection républicaine de juin 1832 à Paris. Dessin par Breval, gravée par Pierre-Édouard Frère, 1870 (📸wikimedia.org)


Nombre de Parisiens sont alors persuadés qu’une nouvelle révolution pourrait balayer la monarchie de Juillet, comme celle de 1830 avait renversé Charles X. 12 Pourtant, l’attitude de Louis-Philippe et de sa famille pendant l’épidémie — proches du peuple, visibles sur le terrain — lui assure un regain de popularité. 13  

Nicolas Chopin, marqué par le souvenir de la Révolution de 1789, s’inquiète pour son fils. Dans une lettre du 28 juin 1832, il exprime son soulagement à la vue du calme revenu dans les rues. 14  Mais cette lettre révèle aussi la précarité financière de Frédéric: 

« Les ressources que te procurait ton talent ont cessé pour un moment. […] Ton favori t’a-t-il tenu parole en te payant tes ouvrages ? » en parlant de l’éditeur Schlesinger. Et de conclure : « Je te conseille d’économiser autant que tu pourras afin de n’être pas sans le sou, si tu te proposes de voir d’autres pays. […]» 15 
 
Frédéric envisage-t-il de quitter Paris ? Son ami Julian Fontana, de passage à Paris, pense s’installer à Londres. 16 17 18 Quant à un éventuel projet de départ pour l’Amérique au printemps 1832, longtemps affirmé par les biographes successifs, il a été remis en question dans les années 1980 par Adam Zamoyski. 19 La correspondance de Chopin pour cette période a brûlé à Varsovie dans l’appartement de sa sœur. Les informations sur son projet proviennent du témoignage de son premier biographe, Maurycy Karasowski. (1823-1892), qui avait eu accès à ces lettres avant leur destruction. 20 Il y lit une grande lassitude :  

« Les lettres qu’il envoyait à ses parents à cette époque étaient de couleur très sombre. […] La concurrence entre artistes était grande, le public trop indifférent, changeant et capricieux. […] Le mieux à faire pour lui était de quitter Paris et de s’installer de l’autre côté de l’océan. » 21  
 
Interrogé plus tard par le biographe Frederick Niecks (1845-1924), Ferdinand Hiller aurait pourtant affirmé : « je ne me souviens de rien de tel ». 22 Il reste qu’une relation d’amitié avec Paul-Emile Johns, pianiste établi à Nouvelle Orléans depuis 1818, aurait pu nourrir cette hypothèse de voyage. 23 24 

La rencontre entre un Chopin désespéré, prêt à quitter Paris pour l'Amérique, et Walenty Radziwiłł sur un boulevard parisien a longtemps été admise par les biographes depuis Maurycy Karasowski. Selon ce récit, Radziwiłł aurait conduit son compatriote à une soirée chez les Rothschild, d'où Chopin serait sorti rasséréné, son avenir désormais assuré. 
Mais Piotr Witt a démontré que Walenty Radziwiłł ne se trouvait plus à Paris à cette époque: il était reparti définitivement en Pologne avant le 2 février 1832. 25

Paris redeviendra-t-elle un jour cette ville-lumière où tout semblait possible ?


Instant musical


Comme pour chaque épisode de cette série, je propose ici une œuvre liée à une étape du parcours de Chopin. (Voir la note d’introduction dans l’article du 2 novembre 1830 : Les derniers adieux à Varsovie📖46 )

 Datée du 8 août 1832, la Valse en sol bémol majeur (opus posthume 70 n° 1, WN 42, première édition en 1855) figure, dans la version conservée à Yale (États-Unis), dans le même manuscrit que la Grande  Valse en mi bémol majeur, opus 18. Pour des raisons inconnues, Chopin décida de ne pas publier cette pièce. Son thème principal est celui d’une valse parisienne pétillante. Mieczysław Tomaszewski décrit le trio comme un air « inoubliable, tendre et harmonieux », passant de l’« amusement ludique à la rêverie lyrique ». 26 27   
En 1967, le pianiste Byron Janis découvre par hasard un autre manuscrit des deux valses, en visitant les collections familiales du Château de Thoiry. Cette version comporte 52 mesures, contre 44 dans celle de Yale. Elle aurait été offerte par Chopin à l'une de ses jeunes élèves, Clémence de Marquet, en 1833. 
La version finalement publiée par Fontana compte 96 mesures. Elle aurait été reconstituée de mémoire après la mort de Chopin. 28 29 


valse op. 70 n° 1 premières meusres
nifc.pl

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Arthur Rubinstein interprète la Valse en sol bémol majeur, opus posthume 70 n° 1

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1. Tadeusz A. Zieliński : Frédéric Chopin, p. 345
2. Marie-Paule Rambeau : Chopin, l’Enchanteur autoritaire, p. 270
3. Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina): 20 May 
4. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée (préface de Rafał Blechacz), p. 303
5. Tadeusz A. Zieliński : Frédéric Chopin, p. 346 
6. Marie-Paule Rambeau : Chopin, l’Enchanteur autoritaire, p. 271  
7. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 304
8. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 308 
9. Wikipedia: Insurrection républicaine de juin 1832
10. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 308
11. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 278  
12. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 320 
13. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 307 
14. Bronisław Edward Sydow : Correspondance de Frédéric Chopin, tome II (Korespondencja Fryderyka Chopina), p. 71 
15. Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina): Mars 1832
16. Wikipedia : Julian Fontana,  et julianfontana.com
17.  Marie-Paule Rambeau : Chopin, l’Enchanteur autoritaire, p. 271
18. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 234  
19. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 235 
20. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 234
21. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 235 
22. Marie-Paule Rambeau : Chopin, l’Enchanteur autoritaire, p. 271 
23. Marie-Paule Rambeau : Chopin, l’Enchanteur autoritaire, p. 279
24. Wikipedia: Paul-Emile Johns   
25. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 338 
26.  Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina): 8 August
27.  Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina): Waltz in G flat major
28. De la Note à la Plume - Le blog de Carmen Desor: Château de Thoiry 
29. Marie-Paule Rambeau : Chopin, l’Enchanteur autoritaire, p. 312

📚 Sources :  Bibliographie

➡️Découvrez la vie parisienne de Frédéric Chopin en cette année difficile, en cliquant sur l'épisode suivant : Paris en 1832 : espoirs fragiles 

Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison : Bronislaw, Zielinski, Fryderyk, Rafal Blechacz, Radziwill, soeur

Biographie #73

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