Publié le :  avril 12, 2025,  par

Critiques, soulèvements, et projets d'ailleurs (📖73)

 

   Après avoir essuyé un refus en mars 1832, Frédéric Chopin a finalement l’occasion de se produire sur la scène du Conservatoire de musique de Paris le 20 mai, lors d’un concert de bienfaisance organisé au profit des victimes du choléra1 2 Il joue le premier mouvement du Concerto en mi mineur, avec orchestre. 3
Mais il devient de plus en plus évident que Chopin n’est pas fait pour les grandes scènes. 4  Dans sa Revue Musicale du 26 mai, Fétis le critique pour « un son vraiment trop faible ». Quatre jours plus tôt, un journaliste du Temps du 22 mai allait dans le même sens, tout en nuançant son propos : 

« ... à mon avis, [il] deviendra très célèbre avec le temps, surtout comme compositeur. Riche en idées et original, il ne sait pas encore cependant les faire passer dans l’orchestre. […] La première partie du Concerto, qu’il a déjà exécutée, a suscité une plus grande impression aux concerts privés.» 5 6  

Ces critiques ne sont guère de nature à stimuler son travail sur un troisième concerto alors en chantier,  projet qu’il finira par abandonner. 7

La Revue Musicale
La Revue Musicale publiée par M. Fétis, année 1832 (📸 dn790007.ca.archive.org)
La Revue Musicale 26 mai 1832
La Revue Musicale publiée par M. Fétis, article du 26 mai 1832 (p. 133, 📸 dn790007.ca.archive.org)

A la fin du mois de mai, l’épidémie de choléra semble marquer le pas.8 Mais un autre malaise gagne la capitale : les soulèvements politiques reprennent. Apparus dès la fin avril en province, sous l’impulsion de la duchesse de Berry — incapable de restaurer le trône pour son fils par des moyens légaux — les troubles s’étendent à Paris. 9 Le 5 juin, lors des funérailles du général Lamarque, figure du parti républicain décédé du choléra, une insurrection éclate dans les rues de la capitale. 10

Nombre de Parisiens sont alors persuadés qu’une nouvelle révolution pourrait balayer la monarchie de Juillet, comme celle de 1830 avait renversé Charles X. 11 Pourtant, l’attitude de Louis-Philippe et de sa famille pendant l’épidémie — proches du peuple, visibles sur le terrain — lui assure un regain de popularité. 12  Nicolas Chopin, marqué par le souvenir de la Révolution de 1789, s’inquiète pour son fils. Dans une lettre du 28 juin 1832, il exprime son soulagement à la vue du calme revenu dans les rues. 13  
insurrection républicaine de juin 1832
Vue d'artiste de l'insurrection républicaine de juin 1832 à Paris. Dessin par Breval, gravée par Pierre-Édouard Frère, 1870 (📸wikimedia.org)


Mais cette lettre révèle aussi la précarité financière de Frédéric: 

« Les ressources que te procurait ton talent ont cessé pour un moment. […] Ton favori t’a-t-il tenu parole en te payant tes ouvrages ? » en parlant de l’éditeur Schlesinger. Et de conclure : « Je te conseille d’économiser autant que tu pourras afin de n’être pas sans le sou, si tu te proposes de voir d’autres pays. […]» 14


Frédéric envisage-t-il de quitter Paris ? Son ami Julian Fontana, de passage à Paris, pense s’installer à Londres. 15 16 17 Quant à un éventuel projet de départ pour l’Amérique au printemps 1832, longtemps affirmé par les biographes successifs, il a été remis en question dans les années 1980 par Adam Zamoyski. 18 La correspondance de Chopin pour cette période a brûlé à Varsovie dans l’appartement de sa sœur. Les informations sur son projet proviennent du témoignage de son premier biographe, Maurycy Karasowski. (1823-1892), qui avait eu accès à ces lettres avant leur destruction. 19 Il y lit une grande lassitude :  

« Les lettres qu’il envoyait à ses parents à cette époque étaient de couleur très sombre. […] La concurrence entre artistes était grande, le public trop indifférent, changeant et capricieux. […] Le mieux à faire pour lui était de quitter Paris et de s’installer de l’autre côté de l’océan. » 20  
 
Interrogé plus tard par le biographe Frederick Niecks (1845-1924), Ferdinand Hiller aurait pourtant affirmé : « je ne me souviens de rien de tel ». 21 Il reste qu’une relation d’amitié avec Paul-Emile Johns, pianiste établi à Nouvelle Orléans depuis 1818, aurait pu nourrir cette hypothèse de voyage. 22 23 

 

Dans une lettre du 2 août 1832 à Hiller, Frédéric décrit une vie musicale parisienne encore bien assoupie: 

« Maurice [Schlesinger], revenu de Londres […] nous a assuré que Moscheles et Field arriveront à Paris pour l’hiver […] Osborne est à Londres depuis deux mois, Pixis est à Boulogne — Kalkbrenner est à Meudon — Rossini à Bordeaux. » 24


L’épidémie s’éloigne, les troubles s’apaisent, Paris retrouve son souffle. Et peut-être, Frédéric aussi.


1. Tadeusz A. Zieliński : Frédéric Chopin, p. 345
2. Marie-Paule Rambeau : Chopin, l’Enchanteur autoritaire, p. 270
3. Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina): 20 May 
3. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée (préface de Rafał Blechacz), p. 303
4. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 303
5. Tadeusz A. Zieliński : Frédéric Chopin, p. 346 
6. Marie-Paule Rambeau : Chopin, l’Enchanteur autoritaire, p. 271  
7. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 304
8. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 308 
9. Wikipedia: Insurrection républicaine de juin 1832
10. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 308  
11. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 320 
12. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 307 
13. Bronisław Edward Sydow : Correspondance de Frédéric Chopin, tome II (Korespondencja Fryderyka Chopina), p. 71 
14. Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina): Mars 1832
15. Wikipedia : Julian Fontana,  et julianfontana.com
16.  Marie-Paule Rambeau : Chopin, l’Enchanteur autoritaire, p. 271
17. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 234  
18. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 235 
19. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée, p. 234 
20. Marie-Paule Rambeau : Chopin, l’Enchanteur autoritaire, p. 271 
21. Marie-Paule Rambeau : Chopin, l’Enchanteur autoritaire, p. 279
22.  Wikipedia: Paul-Emile Johns   
23. Bronisław Edward Sydow : Correspondance de Frédéric Chopin, tome II, p. 73

📚 Sources :  Bibliographie

➡️Explorez la vie de F. Chopin, de l'enfant prodige et espiègle à l'adulte bien éloigné des clichés, en cliquant sur ce lien : Biographie

Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison : Bronislaw, Zielinski, Fryderyk, Rafal Blechacz

Biographie #73

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