À la une
Il y a 137 ans, le légendaire pianiste Arthur Rubinstein naissait un 28 janvier
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Les Mazurkas occupent une place singulière dans le cœur de Rubinstein.
"Les Mazurkas sont le miroir de l' âme de Chopin"
A l’époque de Chopin déjà, l'un de ses amis et élèves, l’essayiste Wilhelm von Lenz, affirmait : "Les Mazurkas sont le miroir de son âme".
Rubinstein enregistra les Mazurkas à trois reprises. Lors de sa première session en 1939, au moment de l’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie, déclenchant la Seconde Guerre mondiale, il accompagna l’album de cette remarque significative:
Ce que la musique de Chopin signifie pour les Polonais
« J'ai toujours pensé que les Mazurkas sont les œuvres les plus originales, sinon les plus belles, du répertoire de Chopin. À l'époque de la domination russe, nous, Polonais, étions privés du droit de connaître l'histoire de la Pologne et d'étudier l'art polonais. Nous trouvions alors un exutoire à nos émotions chez Chopin. […] J'espère que mes enregistrements de ces Mazurkas contribueront à transmettre au vaste public du phonographe, à travers le monde, un peu de ce que la musique de Chopin signifie pour les Polonais.»
Arthur Rubinstein, dans les années 1930 (drouot.com) |
🎶
Arthur Rubinstein interprète la Mazurka opus 63 n°2
🗓️ Découvrez des anecdotes sur la vie de F. Chopin en cliquant sur ce lien: Calendrier
➡️ Explorez la vie de F. Chopin, de l'enfant prodige et espiègle à l'adulte bien éloigné des clichés, en cliquant sur ce lien: Biographie
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous laisseriez-vous inspirer par votre clavier, comme Chopin, en laissant un message? Vos réactions enrichissent ce blog: