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Rafał Blechacz et Chopin

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« L’artiste conduit la poésie jusqu’à l’impalpable »   « Un coeur pur au piano, en nuances subtiles et racées » (Dernière mise à jour : 23 novembre 2024)  Rafał Blechacz, pianiste classique originaire de Pologne, a acquis une renommée internationale après  sa victoire éclatante au XVe Concours international de piano Frédéric Chopin à Varsovie. Le 21 octobre 2005  1 ,  à seulement vingt ans, il s'est distingué en remportant non seulement le premier prix, mais également tous les prix d'interprétation : meilleure Polonaise, meilleure Mazurka, meilleure Sonate, meilleur Concerto, ainsi que le Prix spécial du public. 2     Rafał Blechacz (📸  Marco Borggreve   ) Sa performance, d'une qualité exceptionnelle, a conduit le jury à ne décerner aucun deuxième prix cette année-là, une situation sans précédent dans l’histoire de ce prestigieux concours, fondé en 1927  3 .  En hommage à cette prouesse, Rafał Blechacz a également reçu une réplique de la couronne de laurier argentée offert

F. Chopin et le Krakowiak : Une odyssée musicale à travers la culture polonaise (Biographie #19)




     Après son voyage haut en couleurs à Berlin en septembre 1828, Frédéric Chopin entame une nouvelle année universitaire consacrée aux exercices pratiques de composition. Son professeur, Józef  Elsner, adopte une approche libérale, n'imposant ni oratorio ni messe, laissant à Frédéric la liberté de poursuivre la composition instrumentale et de musique de chambre.


"Il s'écarte des sentiers battus et des méthodes ordinaires, mais son talent n'est pas ordinaire non plus"

"Laissez-le faire", déclare Elsner. "Il s'écarte des sentiers battus et des méthodes ordinaires, mais son talent n'est pas ordinaire non plus ! "1 

Le 27 décembre 1828, F. Chopin, âgé de seulement 18 ans, achève le Rondo à la Krakowiak en fa mineur pour piano et orchestre. À ce moment, il n'a pas encore exploré la région de Cracovie (située dans la région actuelle de Petite-Pologne), qu'il visitera l'été suivant.

Krakowiak, Zofia Stryjeńska, 1927 (📸 antyksobieski.pl)

 

Le Krakowiak, de la danse au costume 

Le Krakowiak, ou Cracovienne, une danse joyeuse et syncopée à deux temps originaire de la région de Cracovie, inspire cette œuvre. Avec l' Oberek, le Kujawiak, la Polonaise et le Mazur, le Krakowiak est l'une des cinq danses nationales de Pologne. Cependant, il reste unique en étant la seule danse nationale à ne pas suivre le rythme en 3/4. (Ces danses sont davantage explorées dans l'article dédié aux danses nationales polonaises).  

Souvent considéré comme le costume national de Pologne, le costume du Krakowiak Zachodni (l’ouest de Cracovie) est l’un des costumes traditionnels polonais les plus connus, et le plus représenté à l'étranger. Il a pris la forme que nous connaissons aujourd'hui au XVIIIème siècle. 

Le costume des femmes est constitué d'une jupe fleurie recouverte d’un tablier, d'un chemisier blanc et d'un corset souvent richement décoré. 

Le costume masculin s'inspire de l'uniforme militaire, avec une longue veste appelée kaftan, souvent de couleur bleu foncé, qui descend jusqu’aux genoux. Une large ceinture en cuir, portée pour fermer le kaftan, est complétée d'un ensemble de trois rangées de pièces métalliques rondes, qui retombent sur la hanche gauche. La Krakuska, un chapeau aux origines militaires avec une base noire ronde et un haut rouge carré, est un élément emblématique souvent associé au folklore polonais. Il est souvent décoré de plumes de paon et de fins rubans colorés. Enfin, hommes et femmes dansent avec des bottes noires.2

 Un moment important pour la popularisation de ce costume, reconnu dès le XIXe siècle comme un symbole national, fut lié aux événements de l'insurrection de Kościuszko en 1794. À cette époque, le chef Tadeusz Kościuszko revêtit la sukmana cracovienne, long manteau blanc en simple tissu de laine,  pour souligner les contributions des paysans munis de faux lors de la victoire de Racławice. La sukmana et la rogatywka [chapeau à quatre coins dont la Krakuska est une variante plus festive], devinrent, après la perte de l'indépendance, une sorte d'uniforme militaire utilisé tant en Pologne qu'à l'étranger. 3 4 5 

Le Général Tadeusz Kościuszko à cheval, esquisse pour "Le Panorama de Racławice", Wojciech Kossak (1893, 📸 Meisterdrucke)

 Frédéric Chopin en costume national polonais, gravure de 1908, auteur non précisé, Bibliothèque nationale de France 



"L’Introduction du Rondo est originale, plus encore que moi-même tout entier vêtu d’une redingote de flanelle"

L’Introduction du Rondo à la Krakowiak est décrite avec humour par Frédéric à son ami Tytus Woyciechowski le 27 décembre 1828: 
"la partition du Rondo à la Krakowiak est terminée. L’Introduction est originale, plus encore que moi-même tout entier vêtu d’une redingote de flanelle.6"  
Quant à son thème principal, c’est un krakowiak typique, vif, syncopé, et plein de panache. 

 🎇 L’originalité de l’oeuvre lui assurera un succès immédiat, que ce soit à Vienne, à Varsovie, ou plus tard à Paris. 

Il sera entendu pour la première fois sur une scène de concert à Vienne. F. Chopin ne manquera pas de partager sa joie et sa fierté avec ses parents. Dans une lettre datée d'août 1829, il s'exprimera ainsi : "Avec mon Rondo, j'ai conquis tous les musiciens professionnels, du kapellmeister Lachner au facteur de pianos. Ils s'émerveillent de la beauté de cette composition." 

Varsovie découvrira le Rondo à la Krakowiak en mars 1830, lors du deuxième concert au Théâtre National. Le rapporteur du Kurier Warszawski relatera : "Hier encore, 900 personnes sont venues. Le virtuose a été accueilli par des applaudissements tumultueux, constamment renouvelés, surtout après l'interprétation du Rondo à la Krakowiak" 7. 

 A Paris, la Gazette musicale du 3 août 1834 exprimera son enthousiasme: 

"[…] L’art du contrepoint, associé à tant de poésie et à un goût si délicat, est ce que la composition musicale peut offrir de plus élevé: arriver là, c’est se montrer le digne émule des plus grands maîtres."
Et cet émule n'a que 18 ans au moment de la composition.  
 
Le Rondo à la Krakowiak ne sera publié qu’en 1834, sous l’opus 14, avec le sous-titre de Grand Rondo de concert. Il sera dédié à la princesse Anna Czartoryska (née Sapieha), l’épouse du Prince Adam, alors en exil à Paris. 
 
Jan Nepomucen Lewicki (1795-1871), illustration "Cracovie" du livre Les costumes du peuple Polonais (...), Leon Zienkowicz, 1841 (📸 wikimedia.org) 

  

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Jan Lisiecki et l'Orchestre de la philharmonie de l'Elbe NDR interprètent le Rondo à la Krakowiak:  
 

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1. Camille Bourniquel: Chopin
2. Syrena, ensemble de folklore polonais
3. strojeludowe.net: costume de l'ouest de Cracovie: Strój Krakowiaków Zachodnich
4. pl.wikipedia.org: le costume de Cracovie: Strój Krakowski 
5. Wikipedia: sukmana
6. Tadeusz A. Zieliński: Frédéric Chopin
7. Mieczysław Tomaszewski: Rondo à la Krakowiak

📚 Sources: Références bibliographiques

➡️  Découvrez un jeune F. Chopin philosophe en cliquant sur l’épisode 20: "Ces riens qui embellissent toutes choses de leurs nuances", F. Chopin philosophe (Biographie #20)

⏱ La chronologie de l’oeuvre de F. Chopin est détaillée dans l’article " Oeuvres complètes de F. Chopin par ordre chronologique"


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Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison: Jozef  Elsner, Zofia Stryjenska, Tadeusz A. Zielinski, Fryderyk, Mieczyslaw Tomaszewski, Kosciuszko,  Raclawice, Stroj krakowski 

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