À la une
Le 27 janvier 1756: W.A.Mozart voit le jour. Qu'en pensait Chopin?
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
L'admiration particulière de Frédéric Chopin pour W.A. Mozart transparaît à travers les témoignages de nombreux contemporains, notamment celui de Friederike Müller, élève du compositeur polonais. Dans l'une de ses lettres, elle rapporte :
✍️ Il disait, entre autres, que Mozart lui procurait toujours la même joie et suscitait la même admiration que Raphaël ; il percevait une harmonie absolue dans l'art des deux génies et il contemplait souvent avec une profonde allégresse comment ils parvenaient à obtenir les plus grands effets avec des moyens aussi simples. "Dans la musique de Mozart [– a-t-il dit –], vous trouvez une retenue dans les accords, ce qui est enchanteur. J'avoue que, bien que j'admire Beethoven, je préfère Mozart, surtout pour sa grâce naïve et sa magnifique simplicité ".
Cette citation est extraite des "Lettres de Paris 1839-1845" de Friederike Müller
Monument à Mozart, Burggarten, Vienne (📸 wien.info) |
🗓️ Découvrez d'autres anecdotes sur la vie de F. Chopin en cliquant sur ce lien: Calendrier
➡️ Explorez la vie de F. Chopin, de l'enfant prodige et espiègle à l'adulte bien éloigné des clichés, en cliquant sur ce lien: Biographie
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous laisseriez-vous inspirer par votre clavier, comme Chopin, en laissant un message? Vos réactions enrichissent ce blog: