À la une

Rafał Blechacz et Chopin

Image
« L’artiste conduit la poésie jusqu’à l’impalpable »   « Un coeur pur au piano, en nuances subtiles et racées » (Dernière mise à jour : 23 novembre 2024)  Rafał Blechacz, pianiste classique originaire de Pologne, a acquis une renommée internationale après  sa victoire éclatante au XVe Concours international de piano Frédéric Chopin à Varsovie. Le 21 octobre 2005  1 ,  à seulement vingt ans, il s'est distingué en remportant non seulement le premier prix, mais également tous les prix d'interprétation : meilleure Polonaise, meilleure Mazurka, meilleure Sonate, meilleur Concerto, ainsi que le Prix spécial du public. 2     Rafał Blechacz (📸  Marco Borggreve   ) Sa performance, d'une qualité exceptionnelle, a conduit le jury à ne décerner aucun deuxième prix cette année-là, une situation sans précédent dans l’histoire de ce prestigieux concours, fondé en 1927  3 .  En hommage à cette prouesse, Rafał Blechacz a également reçu une réplique de la couronne de laurier argentée offert

F. Chopin à Poznań : Rencontre musicale ou légende biographique? (Biographie #18)




     Le 28 septembre 1828, après un séjour mémorable de deux semaines à BerlinFrédéric Chopin quitte la ville, et profite de son retour à Varsovie pour faire une brève escale de deux jours à Poznań. Cette visite fait suite à l'invitation de archevêque Teofil Wolicki, parent de la famille Skarbek.

Poznań, chef-lieu de la région de Grande-Pologne, est l’une des plus anciennes villes de Pologne. Elle possède un riche patrimoine culturel et architectural, notamment sa vieille ville Renaissance. 

La Vieille place du marché à Poznań (Stary Rynek) (📸 oficinaturismopolonia.com)

 

Rencontre musicale ou légende biographique? 

F. Chopin rend visite au prince Antoni Radziwiłł dans sa résidence administrative, située dans le Collège des Jésuites. Au cours de cette visite, il assiste à l’une des célèbres réceptions organisées dans le palais du prince, où il interprète des œuvres "de Beethoven, Hummel, de Mozart, à deux et quatre mains […] et il éblouit, charme et ravit tout le monde par un don extraordinaire d’improvisation" écrit Marceli Antoni Szulc.  

Le Collège des Jésuites à Poznań  (📸 tripadvisor.com)

Marceli Antoni Szulc (1818-1898), auteur de la première monographie polonaise sur F. Chopin, a passé la majeure partie de sa vie à Poznań où, à partir de 1844, il a travaillé en tant que professeur de langues classiques et de français au lycée Sainte-Marie-Madeleine.

Ce concert a été immortalisé en 1887 par le peintre Henryk Siemiradzki.

Concert de F. Chopin dans le salon du Prince Antoni Radziwiłł, Henryk Siemiradzki, 1887 (📸 wikimedia.org)
 

Certains chercheurs soulignent toutefois qu’à cette époque, les Radziwiłł se trouvaient hors de Poznań, remettant en question la tenue du concert de F. Chopin dans la résidence du prince Radziwiłł à Poznań.


Le Parc du Collège des Jésuites 

Le parc du Collège des Jésuites à Poznań (📸 i.pinimg.com)
 
Un monument dédié à F. Chopin, réalisé par Marcin Rożek, est visible dans le parc du Collège. Inauguré en 1923 dans le parc Stanisław Moniuszko, il a été déplacé après la guerre dans le parc Frédéric Chopin, créé sur le site des anciens jardins des Jésuites. En 1997, le monument a été gravement endommagé et les visiteurs peuvent désormais en admirer une copie, l’original étant conservé à l’hôtel de ville. 
Monument à F. Chopin, par Marcin Rożek, parc du Collège des Jésuites, Poznań (📸 tripadvisor.be)


Piano joué par Chopin au Musée des instruments de musique

Au Musée des instruments de musique de Poznań, situé sur la Vieille place du Marché (Stary Rynek), une salle entière est dédiée à F. Chopin. On y trouve notamment le piano sur lequel il jouait chez les Radziwiłł à Antonin, ainsi qu’un buste en bois de tilleul (selon le modèle de Wacław Szymanowski, célèbre pour avoir réalisé le monument à F. Chopin du parc Łazienki à Varsovie). 

Musée des instruments de musique de Poznań (📸 przewodnicy-poznan.com)

📚 Sources: Références bibliographiques

➡️  Découvrez le Krakowiak, un des symboles de la culture polonaise, magnifié par F. Chopin, en cliquant sur l’épisode 19: F. Chopin et le Krakowiak : Une odyssée musicale à travers la culture polonaise (Biographie #19)

⏱ La chronologie de l’oeuvre de F. Chopin est détaillée dans l’article "Oeuvres complètes de F. Chopin par ordre chronologique"


Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous et ne manquez aucun nouvel article: 

Follow this blog

Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison: Poznan , Radziwill, Marcin Rozek , Fryderyk, Stanislaw Moniuszko, parc Lazienki



Commentaires

Articles les plus consultés

Rafał Blechacz et Chopin

A sept ans, le jeune Frédéric Chopin se révèle déjà comme véritable génie musical et devient célèbre (Biographie #4)

La naissance de F. Chopin: 1810, une grande année (Biographie #1)

L'immersion du jeune F. Chopin de 14 ans dans le folklore polonais le marque profondément (Biographie #6)

Une troisième Polonaise de F. Chopin à 11 ans, un nouveau professeur et des talents insoupçonnés (Biographie #5)

A l'âge de sept ans, le jeune Frédéric Chopin compose sa première oeuvre, une Polonaise (Biographie #3)

Les débuts au piano du jeune Frédéric Chopin dans un pays meurtri (Biographie #2)

Les premières grandes épreuves de la vie de F. Chopin (Biographie #13)

A quinze ans, F. Chopin publie son premier opus, un Rondeau, fascine le public avec ses improvisations, et s'immerge dans les fêtes rurales (Biographie #7)

Eté 1829, F. Chopin entre histoire, Opéra et légende, dans la région de Cracovie (Biographie #23)