À la une
Nouvel An 1846, Lettre autographe de F. Chopin à G. Sand, accompagnée de gourmandises
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Le 30 décembre 1846, Frédéric Chopin envoie une lettre à George Sand, restée à Nohant, dans laquelle il lui souhaite, ainsi qu'à toute sa famille, bonheur pour l'année à venir. Des petites gourmandises sont jointes au message...
« Vos lettres m’ont rendu fort heureux hier. Celle-ci doit vous arriver le jour de l’An même, avec les bonbons d’usage, le stracchino et la cold-cream de Mme de Bonne Chose.
J’ai dîné chez Mme Marliani et je l’ai menée à l'Odéon, voir Agnès. Delacroix m’a envoyé une bonne loge, et j’en ai fait hommage à Mme Marliani. A vous dire vrai, je n'ai pas eu un bien grand plaisir, et j’aime mieux Lucrèce, mais je ne suis pas juge de ces choses là.
Arago est venu me voir, un peu maigri, et enroué, toujours bon et charmant.
Il fait un temps froid mais agréable pour ceux qui peuvent marcher, et j'espère que votre migraine est chassée et que vous promenez comme avant dans votre jardin.
Soyez heureuse, et tous heureux dans l’année qui vient, et quand vous pourrez, écrivez-moi je vous prie que vous allez bien.
Votre tout dévoué
Ch
A vos chers enfants. Je me porte bien.
(Sur le verso: Grzym. [son ami Grzymala] va de mieux en mieux; je vais aller avec lui aujourd'hui à l'Hôtel Lambert, avec autant de couvertures que possible.) »
Lettre manuscrite de F. Chopin à G. Sand du 30.12.1846, Maison natale de Frédéric Chopin à Żelazowa Wola |
Maison de George Sand, Nohant (📸 Maison de George Sand à Nohant) 📚 Sources: Références bibliographiques |
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous laisseriez-vous inspirer par votre clavier, comme Chopin, en laissant un message? Vos réactions enrichissent ce blog: