Les danses nationales polonaises se déclinent en cinq formes distinctes: la Polonaise, le Krakowiak, le Kujawiak, le Mazur, l'Oberek.
![]() |
Ballet de Cour Cracovia Danza (Balet Dworski Cracovia Danza, 📸 Théâtre d'Aix) |
La Polonaise
Déjà en vogue dans les salons européens du XVIIIe siècle, avec des maîtres tels que J.S. Bach et F. Couperin, la Polonaise est une danse solennelle marchée plutôt que sautée, à trois temps (mesurée à 3/4), avec un accent marqué au premier temps et redoublé.
De caractère distingué, elle était initialement une danse de cour, probablement dès le XVIe siècle. Puis elle s'est étendue de la noblesse polonaise à l'ensemble de la population, devenant ainsi la danse nationale la plus importante.
La Polonaise trouve une résonance particulière en Pologne. Après la perte de l'indépendance du pays, elle acquiert une popularité immense, notamment grâce à M.K. Ogiński (1765-1833). En restituant à cette danse son rythme authentique, Ogiński inspire d'autres compositeurs polonais tels que Józef Elsner et Maria Szymanowska avant Frédéric Chopin. Ce dernier, selon la formule de Tadeusz A. Zieliński, la transforme en "poème épico-dramatique".
Le Mazur, le Kujawiak et l’Oberek
Bien que partageant un rythme en 3/4, chacune de ces trois danses a son caractère unique. Ce sont initialement des danses populaires, stylisées par la suite.
Le terme "Mazurka" englobe le Mazur, le Kujawiak et l’Oberek.
Le Mazur
Le Mazur, originaire de Mazovie, la région natale de F. Chopin, est le favori de ce dernier. (Les différentes régions polonaises sont détaillées dans l'article La Pologne à l'époque de Frédéric Chopin.)
Vif, le Mazur offre des variations rythmiques uniques grâce au tempo rubato, typique de la musique mazovienne. La spécificité rythmique, accentuation du deuxième temps, correspond au battement des talons ou des mains des danseurs. Elle indique aux danseurs la présence d'une élévation sur le troisième temps, et confère une énergie communicative.
🎶 Exemple musical: F. Chopin, Mazurka en si bémol majeur opus 7 n° 1 par Arthur Rubinstein
Le Kujawiak
🎶 Exemple musical: F. Chopin, Mazurka en mi mineur, Op. 17 No. 2 par Arthur Rubinstein
L’Oberek
🎶 Exemple musical: F. Chopin, Mazurka en ré majeur, Op. 33 No. 2 par Arthur Rubinstein
La Mazurka
Le Krakowiak
Le Krakowiak, ou Cracovienne, est une danse originaire de la région de Cracovie, joyeuse et syncopée à deux temps, contrairement aux autres danses, qui suivent un rythme en 3/4.
🎶 Exemple musical: F. Chopin, Rondo du Rondeau à la Krakowiak en fa majeur, opus 14, par Jan Lisiecki et l'Orchestre de la philharmonie de l'Elbe NDR:
C’est de la région de Cracovie qu’est issu l’un des costumes traditionnels polonais les plus connus, et le plus représenté à l'étranger. (Le Rondo à la Krakowiak et les costumes sont davantage explorés dans l'article Biographie #19)
Sources:
https://chopin.nifc.pl/en/chopin/gatunki/6_polonezy
https://www.cosmovisions.com/musiPolonaise.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Danses_polonaiseswikipedia.org
https://chopin.nifc.pl/en/chopin/gatunki/4_mazurki
https://en.wikipedia.org/wiki/Kujawiak
https://en.wikipedia.org/wiki/Oberek
📚 Sources : Bibliographie
🗓️ Découvrez d'autres anecdotes sur la vie de F. Chopin en cliquant sur ce lien: Calendrier et anecdotes
➡️ Explorez la vie de F. Chopin, de l'enfant prodige et espiègle à l'adulte bien éloigné des clichés, en cliquant sur ce lien: Biographie
⏱ La chronologie des œuvres de Chopin est détaillée dans la page : Œuvres complètes
Commentaires:
Enregistrer un commentaire