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Rafał Blechacz et Chopin

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« L’artiste conduit la poésie jusqu’à l’impalpable »   « Un coeur pur au piano, en nuances subtiles et racées » (Dernière mise à jour : 23 novembre 2024)  Rafał Blechacz, pianiste classique originaire de Pologne, a acquis une renommée internationale après  sa victoire éclatante au XVe Concours international de piano Frédéric Chopin à Varsovie. Le 21 octobre 2005  1 ,  à seulement vingt ans, il s'est distingué en remportant non seulement le premier prix, mais également tous les prix d'interprétation : meilleure Polonaise, meilleure Mazurka, meilleure Sonate, meilleur Concerto, ainsi que le Prix spécial du public. 2     Rafał Blechacz (📸  Marco Borggreve   ) Sa performance, d'une qualité exceptionnelle, a conduit le jury à ne décerner aucun deuxième prix cette année-là, une situation sans précédent dans l’histoire de ce prestigieux concours, fondé en 1927  3 .  En hommage à cette prouesse, Rafał Blechacz a également reçu une réplique de la couronne de laurier argentée offert

Rythme et héritage: Les danses nationales polonaises à travers l'Histoire


     Les danses nationales polonaises se déclinent en cinq formes distinctes: la Polonaise, le Krakowiak, le Kujawiak, le Mazur, l'Oberek. 


 Ballet de Cour Cracovia Danza  (Balet Dworski Cracovia Danza, 📸 Théâtre d'Aix)


La Polonaise

Déjà en vogue dans les salons européens du XVIIIe siècle, avec des maîtres tels que J.S. Bach et F. Couperin, la Polonaise est une danse solennelle marchée plutôt que sautée, à trois temps (mesurée à 3/4), avec un accent marqué au premier temps et redoublé. 


De caractère distingué, elle était initialement une danse de cour, probablement dès le XVIe siècle. Puis elle s'est étendue de la noblesse polonaise à l'ensemble de la population, devenant ainsi la danse nationale la plus importante.  

La Polonaise trouve une résonance particulière en Pologne. Après la perte de l'indépendance du pays, elle acquiert une popularité immense, notamment grâce à M.K. Ogiński (1765-1833). En restituant à cette danse son rythme authentique, Ogiński inspire d'autres compositeurs polonais tels que Józef Elsner et Maria Szymanowska avant Frédéric Chopin. Ce dernier, selon la formule de Tadeusz A. Zieliński, la transforme en "poème épico-dramatique".


Le Mazur, le Kujawiak et l’Oberek 

Bien que partageant un rythme en 3/4, chacune de ces trois danses a son caractère unique. Ce sont initialement des danses populaires, stylisées par la suite.

Le terme "Mazurka" englobe le Mazur, le Kujawiak et l’Oberek.

Le Mazur, originaire de Mazovie, la région natale de F. Chopin, est le favori de ce dernier. (Les différentes régions polonaises sont détaillées dans l'article Biographie Préambule)

Vif, le Mazur offre des variations rythmiques uniques grâce au tempo rubato, typique de la musique mazovienne. La spécificité rythmique, accentuation du deuxième temps, correspond au battement des talons ou des mains des danseurs. Elle indique aux danseurs la présence d'une élévation sur le troisième temps, et confère une énergie communicative.

🎶 Exemple musical: F. Chopin, Mazurka en si bémol majeur opus 7 n° 1 par Arthur Rubinstein


 

Le Kujawiak, originaire de la Cujavie, au nord-ouest de la Mazovie, est souvent en mode mineur, et se déploie lentement et mélancoliquement. 

🎶 Exemple musical: F. Chopin, Mazurka en mi mineur, Op. 17 No. 2 par Arthur Rubinstein


 

L’Oberek, au contraire, a une allure vive, et utilise le mode majeur. Il s’agit de la danse nationale la plus rapide. Son nom ne provient pas d’une région, mais d’une façon de danser en tournant. 

🎶 Exemple musical:  F. Chopin, Mazurka en ré majeur, Op. 33 No. 2 par Arthur Rubinstein 


 

La Mazurka, englobant le Mazur, le Kujawiak et l’Oberek, a connu une vogue dans les salons européens au XIXe siècle. En 1824, la compositrice et pianiste Maria Szymanowska a publié  un recueil de 24 mazurkas, mais l'influence du folklore y était minime. Les premières mazurkas de F. Chopin, empruntant à la vivacité des mazurkas de salon, se distinguent par des motifs traditionnels typiques. Plus tard, F. Chopin créera une synthèse sublimée de nombreux éléments d'origine populaire, combinant fréquemment dans une seule mazurka des caractéristiques de plus d'une danse.


Le Krakowiak

Le Krakowiak, ou Cracovienne, est une danse originaire de la région de Cracovie, joyeuse et syncopée à deux temps, contrairement aux autres danses, qui suivent un rythme en 3/4.

🎶 Exemple musical: F. Chopin, Rondo du Rondeau à la Krakowiak en fa majeur, opus 14, par Jan Lisiecki et l'Orchestre de la philharmonie de l'Elbe NDR:


 

C’est de la région de Cracovie qu’est issu l’un des costumes traditionnels polonais les plus connus, et le plus représenté à l'étranger. (Le Rondo à la Krakowiak et les costumes sont davantage explorés dans l'article Biographie #19)


 

Sources: 
https://chopin.nifc.pl/en/chopin/gatunki/6_polonezy
https://www.cosmovisions.com/musiPolonaise.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Danses_polonaiseswikipedia.org
https://chopin.nifc.pl/en/chopin/gatunki/4_mazurki
https://en.wikipedia.org/wiki/Kujawiak
https://en.wikipedia.org/wiki/Oberek

📚 Références bibliographiques


🗓️ Découvrez des anecdotes sur la vie de F. Chopin en cliquant sur ce lien: Calendrier 

➡️ Explorez la vie de F. Chopin, de l'enfant prodige et espiègle à l'adulte bien éloigné des clichés, en cliquant sur ce lien: Biographie

⏱️La chronologie de l’oeuvre de F. Chopin est détaillée dans l’article "Oeuvres complètes de F. Chopin par ordre chronologique"



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