À la une

Rafał Blechacz et Chopin

Image
« L’artiste conduit la poésie jusqu’à l’impalpable »   « Un coeur pur au piano, en nuances subtiles et racées » (Dernière mise à jour : 23 novembre 2024)  Rafał Blechacz, pianiste classique originaire de Pologne, a acquis une renommée internationale après  sa victoire éclatante au XVe Concours international de piano Frédéric Chopin à Varsovie. Le 21 octobre 2005  1 ,  à seulement vingt ans, il s'est distingué en remportant non seulement le premier prix, mais également tous les prix d'interprétation : meilleure Polonaise, meilleure Mazurka, meilleure Sonate, meilleur Concerto, ainsi que le Prix spécial du public. 2     Rafał Blechacz (📸  Marco Borggreve   ) Sa performance, d'une qualité exceptionnelle, a conduit le jury à ne décerner aucun deuxième prix cette année-là, une situation sans précédent dans l’histoire de ce prestigieux concours, fondé en 1927  3 .  En hommage à cette prouesse, Rafał Blechacz a également reçu une réplique de la couronne de laurier argentée offert

"Ces riens qui embellissent toutes choses de leurs nuances", F. Chopin philosophe (Biographie #20)




     A la toute fin de l’année 1828, probablement à la même période que la composition du Rondo à la Krakowiak, Frédéric Chopin achève la Fantaisie sur des airs polonais en la mineurune pièce également destinée au piano et à l’orchestre.

Cette Fantaisie fait écho à un genre très en vogue à l’époque, où l’on prenait plaisir à revisiter des airs familiers à travers des arrangements virtuoses.

Frédéric a selectionné trois airs, les présentant sous forme de variations précédées d'une introduction.

La première variation met en lumière une chanson anonyme "La lune s'est levée" (Już miesiąc zeszedł) composée sur le texte d’un poème très populaire de Franciszeck Karpiński, Laura et Filon

La deuxième variation interprète une mélodie attribuée à Karol Kurpiński, mais révélant une origine populaire, tandis que la troisième incorpore la mélodie d'une danse, un kujawiak.


Le héros Tadeusz Kościuszko 

Le thème de la deuxième variation constitue une citation littérale de l' Élégie sur la mort de Tadeusz Kościuszko (Elegia na śmierć Tadeusza Kościuszki) de Karol Kurpiński, compositeur et directeur de l'Opéra national de Varsovie.

Un an après le deuxième partage de la Pologne entre la Russie et la Prusse en 1794, une insurrection organisée par l'officier polonais Tadeusz Kościuszko fut réprimée, et ce dernier emprisonné. En 1795, la Pologne fut effacée de la carte. Tadeusz Kościuszko est devenu un héros mythique pour les générations suivantes. (L’histoire de la Pologne et de ses partages est davantage explorée dans l’article Biographie Préambule)



Portrait de Tadeusz Kościuszko, officier polonais 
(1746-1817), gravure du XIXème siècle, auteur inconnu (meisterdrucke.lu)


F. Chopin interprétera la Fantaisie sur des airs polonais pour la première fois plus d’un an après sa composition, en mars 1830, dans le salon familial, accompagné d’un groupe de musiciens dirigés par Karol Kurpiński en personne.

Elle sera publiée en 1833, à Paris, sous le titre de Fantaisie sur des Airs Nationaux Polonais, sous l'opus 13, et dédiée au pianiste et compositeur Johann Peter Pixis.

🎶

Jan Lisiecki et l'Orchestre de la philharmonie de l'Elbe NDR interprètent la Fantaisie sur des airs polonais, opus 13, Thème de Karol Kurpiński


🎶


" Un vieux piano, un vieux bureau et ce sera mon refuge"

A cette époque, Frédéric obtient une mansarde indépendante sous les combles, transformée en son atelier: 

«...Une petite pièce de l’étage supérieur avec un escalier débouchant dans la chambre aux armoires vient d’être mise à ma disposition. J’y aurai un vieux piano, un vieux bureau et ce sera mon refuge. » 2, écrit-t-il à son ami Tytus Woyciechowski le 27 décembre 1828.


"Ces riens qui embellissent toutes choses de leurs nuances"

Dans la même lettre, le poète Frédéric se révèle déjà philosophe à l’âge de 18 ans seulement, en évoquant l’interprétation de son Rondeau pour deux pianos (ou plutôt, ici, pour deux pantaléons, le pantaléon ou piano tangent étant un précurseur du piano-forte):

« Mon orphelin de Rondeau pour deux pantaléons a trouvé un parrain en la personne de Fontana […] Nous avons tout dernièrement fait, chez Buchholtz l’expérience de l’effet que ce Rondeau serait capable de produire; je dis "serait" car les pantaléons ne s’accordaient pas tout à fait l’un avec l’autre, la sensibilité n’y était pas toujours, ni aucun de ces riens qui embellissent toutes choses de leurs nuances. […] » 3 


1. Mieczysław Tomaszewski: Fantaisie sur des airs polonais
2.3. Bronisław Edward Sydow: Correspondance de Frédéric Chopin, tome I (Korespondencja Fryderyka Chopina)

📚 Sources: Références bibliographiques

➡️Découvrez le jeune adulte, entre Trio, cercle amical et cafés de prédilection, en cliquant sur l'épisode 21: Début 1829, jeunesse harmonique de F. Chopin, entre musique de chambre et cercle littéraire (Biographie #21)

⏱ La chronologie de l’oeuvre de F. Chopin est détaillée dans l’article " Oeuvres complètes de F. Chopin par ordre chronologique"


Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous et ne manquez aucun nouvel article: 

Follow this blog


Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison: Franciszeck Karpinski, Karol Kurpinski, Fryderyk, Tadeusz Kosciuszko, Mieczyslaw Tomaszewski, Bronislaw

Commentaires

Articles les plus consultés

Rafał Blechacz et Chopin

A sept ans, le jeune Frédéric Chopin se révèle déjà comme véritable génie musical et devient célèbre (Biographie #4)

La naissance de F. Chopin: 1810, une grande année (Biographie #1)

L'immersion du jeune F. Chopin de 14 ans dans le folklore polonais le marque profondément (Biographie #6)

Une troisième Polonaise de F. Chopin à 11 ans, un nouveau professeur et des talents insoupçonnés (Biographie #5)

A l'âge de sept ans, le jeune Frédéric Chopin compose sa première oeuvre, une Polonaise (Biographie #3)

Les débuts au piano du jeune Frédéric Chopin dans un pays meurtri (Biographie #2)

Les premières grandes épreuves de la vie de F. Chopin (Biographie #13)

A quinze ans, F. Chopin publie son premier opus, un Rondeau, fascine le public avec ses improvisations, et s'immerge dans les fêtes rurales (Biographie #7)

Eté 1829, F. Chopin entre histoire, Opéra et légende, dans la région de Cracovie (Biographie #23)