À la une
"Ces riens qui embellissent toutes choses de leurs nuances", F. Chopin philosophe (Biographie #20)
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Cette Fantaisie fait écho à un genre très en vogue à l’époque, où l’on prenait plaisir à revisiter des airs familiers à travers des arrangements virtuoses.
Frédéric a selectionné trois airs, les présentant sous forme de variations précédées d'une introduction.
La première variation met en lumière une chanson anonyme "La lune s'est levée" (Już miesiąc zeszedł) composée sur le texte d’un poème très populaire de Franciszeck Karpiński, Laura et Filon.
La deuxième variation interprète une mélodie attribuée à Karol Kurpiński, mais révélant une origine populaire, tandis que la troisième incorpore la mélodie d'une danse, un kujawiak.
Le héros Tadeusz Kościuszko
Le thème de
la deuxième variation constitue
une
citation littérale de l' Élégie sur la mort de Tadeusz Kościuszko (Elegia
na śmierć Tadeusza Kościuszki) 1 de
Karol Kurpiński, compositeur
et directeur de l'Opéra national
de Varsovie.
Un an après le deuxième partage de la Pologne entre la Russie et la Prusse en 1794, une insurrection organisée par l'officier polonais Tadeusz Kościuszko fut réprimée, et ce dernier emprisonné. En 1795, la Pologne fut effacée de la carte. Tadeusz Kościuszko est devenu un héros mythique pour les générations suivantes. (L’histoire de la Pologne et de ses partages est davantage explorée dans l’article Biographie Préambule)
Portrait de Tadeusz Kościuszko, officier polonais (1746-1817), gravure du XIXème siècle, auteur inconnu (meisterdrucke.lu) |
F. Chopin interprétera la Fantaisie sur des airs polonais pour la première fois plus d’un an après sa composition, en mars 1830, dans le salon familial, accompagné d’un groupe de musiciens dirigés par Karol Kurpiński en personne.
Elle sera publiée en 1833, à Paris, sous le titre de Fantaisie sur des Airs Nationaux Polonais, sous l'opus 13, et dédiée au pianiste et compositeur Johann Peter Pixis.
" Un vieux piano, un vieux bureau et ce sera mon refuge"
A cette époque, Frédéric obtient une mansarde indépendante sous les combles, transformée en son atelier:
«...Une petite pièce de l’étage supérieur avec un escalier débouchant dans la chambre aux armoires vient d’être mise à ma disposition. J’y aurai un vieux piano, un vieux bureau et ce sera mon refuge. » 2, écrit-t-il à son ami Tytus Woyciechowski le 27 décembre 1828.
"Ces riens qui embellissent toutes choses de leurs nuances"
Dans la même lettre, le poète Frédéric se révèle déjà philosophe à l’âge de 18 ans seulement, en évoquant l’interprétation de son Rondeau pour deux pianos (ou plutôt, ici, pour deux pantaléons, le pantaléon ou piano tangent étant un précurseur du piano-forte):
« Mon orphelin de Rondeau pour deux pantaléons a trouvé un parrain en la personne de Fontana […] Nous avons tout dernièrement fait, chez Buchholtz l’expérience de l’effet que ce Rondeau serait capable de produire; je dis "serait" car les pantaléons ne s’accordaient pas tout à fait l’un avec l’autre, la sensibilité n’y était pas toujours, ni aucun de ces riens qui embellissent toutes choses de leurs nuances. […] » 3
1. Mieczysław Tomaszewski: Fantaisie sur des airs polonais
2.3. Bronisław Edward Sydow: Correspondance de Frédéric Chopin, tome I (Korespondencja Fryderyka Chopina)
📚 Sources: Références bibliographiques
⏱ La chronologie de l’oeuvre de F. Chopin est détaillée dans l’article " Oeuvres complètes de F. Chopin par ordre chronologique"
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous et ne manquez aucun nouvel article:
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous laisseriez-vous inspirer par votre clavier, comme Chopin, en laissant un message? Vos réactions enrichissent ce blog: