Publié le :  janvier 11, 2024,  par

Talent exceptionnel, université précoce (📖12)

Dernière mise à jour : 5 avril 2025

 De retour à Varsovie, Frédéric Chopin entame ses études, en octobre 1826, à l’Ecole supérieure de musique, dont le directeur n'est autre que son professeur, Józef Elsner. Il est ainsi admis dans l'enseignement supérieur sans avoir passé le baccalauréat ni suivi la deuxième année de terminale.

A cette époque, la classe de terminale durait deux ans, et seuls les élèves particulièrement brillants étaient autorisés à se présenter au baccalauréat dès la fin de la première année. Bien que F. Chopin ne fût pas parmi les meilleurs élèves, son entourage, conscient de son talent exceptionnel, réussit à contourner les règles scolaires strictes. 

Entrée de l'Université de Varsovie
Entrée de l'Université de Varsovie (📸 Grażyna Maciąg)

 

"Thés, soirées, petits bals, tout est supprimé" 

Dans une lettre adressée à son ami Jan Białobłocki, Frédéric partage: 

« Apprends à cette occasion, mon âme, que je ne vais plus au Lycée. En effet ne serait-ce pas le comble de l'absurde de rester six heures sans bouger quand les médecins allemands et polonais m'ont ordonné de marcher le plus possible [...] !  Dans ce but, je prends six heures de leçons de contrepoint strict par semaine avec Elsner; [...] Je vais me coucher à neuf heures. Thés, soirées, petits bals, tout est supprimé sur l'ordre de Malcz [le médecin de famille]. Je prends des boissons émétiques, et comme un cheval, me nourris d'avoine. [...]»

La classe de théorie de la musique et de composition, où Frédéric s’est inscrit, est dirigée par J. Elsner dans l’une des salles de l’Université, située dans la prestigieuse rue du Faubourg de Cracovie (Krakowskie Przedmieście), à proximité du Palais de Kazimierz

Frédéric se fait de nouveaux amis, compositeurs débutants, dont on entendra bientôt beaucoup parler en Pologne : Józef Nowakowski (1800-1865), Tomasz Nidecki (1806-1852), Ignacy Dobrzyński (1807-1867), Antoni Orłowski 3(1811-1861). 4

Le programme universitaire s’étale sur trois ans : les deux premières années sont consacrées à la théorie, en mettant l'accent sur le contrepoint, tandis que la dernière année comprend des exercices pratiques de composition.

Parallèlement à ses études musicales, Frédéric suit des cours variés tels que l'histoire universelle et la littérature polonaise, élargissant ainsi son horizon académique, ce qui satisfait son père. 

 

Zofia Stryjeńska, Mazur
 🎨Zofia Stryjeńska, Mazur, 1927

"Combien...je préfèrerais Paris. Bardziński y va de nouveau cette année, et moi...peut-être dans 50 ans"

Il rêve déjà d'aller à Paris... 

« Pourtant, on affirme que je devrais refaire une cure l'année prochaine [...] mais d'ici-là beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts. Combien à cette petite ville de la frontière tchèque [Duszniki-Zdrój], je préfèrerais Paris. Bardziński y va de nouveau cette année, et moi...peut-être dans cinquante ans. Dieu le veuille. 5 »

Au cours de sa première année d’études, il compose le Rondeau à la Mazur en fa majeur, publié par la maison d’édition Brzezina en 1828 sous le numéro d’Opus 5.

Ce Rondeau est dédié à une amie d’enfance, la comtesse Alexandrine de Moriolles, surnommée Moriolka par Chopin dans ses lettres. Elle est la fille du comte Alexandre de Moriolles, le précepteur du fils du grand-duc Constantin6

 
extrait de partition
nifc.pl

🎶
Bruce Liu interprète le Rondeau à la Mazur en fa majeur, Opus 5 


🎶


Peu de temps après, Frédéric crée la Mazurka en la mineur (Opus 68 n° 2, WN 14, première édition posthume en 1855), que la  cantatrice Pauline Viardot adaptera plus tard pour la voix.

extrait de partition
nifc.pl

🎶

Arthur Rubinstein interprète la Mazurka en la mineur, Opus 68 n°2  

🎶


Pendant cette période également, Frédéric compose ou achève plusieurs œuvres: 

  • La Marche funèbre en ut mineur (Opus 72 n° 2 7 , WN 9, première édition posthume en 1855) interprétée ici par Anatol Ugorski). Elle lui a sans doute été inspirée par les funérailles de l'homme d'état Stanisław Staszic, fervent patriote, auxquelles il a assisté.  
extrait de partition
nifc.pl
🎶 
  Anatol Ogurski interprète la Marche Funèbre  en ut mineur Opus 72 n° 2 
 
 🎶

  • Les Variations sur un air national irlandais de Moore en ré majeur pour quatre mains (WN 5, première édition posthume des pages reconstruites en 1965) nous sont parvenues de manière incomplète, et le pianiste et compositeur polonais Jan Ekier a réussi à reconstruire les fragments perdus.
Manuscrit des Variations sur un thème de Moore
Manuscrit autographe (authenticité contestée) des Variations sur un thème de Moore, extrait centré sur le thème principal (📸 Bibliothèque Jagellonne, Cracovie)

🎶
Vovka et Vladimir Ashkenazy  interprètent Les Variations sur un air national irlandais de Moore
🎶


De plus, Frédéric crée des danses telles que des valses, des mazurkas et des écossaises, qui n'ont pas toutes survécu jusqu'à nous. Les trois Ecossaises datent de cette période, peut-être revues en 1830 (Opus 72 n° 3 8, respectivement en ré majeur, sol majeur, ré bémol majeur, WN 13 respectivement n° 3, n° 1 et n° 2, première édition posthume en 1855). 

Elles font partie des œuvres que Chopin appelait des Bagatelles (Bzdura9. L'Ecossaise est une danse très rapide à deux temps (2/4), très en vogue au début du XIXe siècle.10

extrait de partition
Ecossaise n° 1 nifc.pl

extrait de partition
Ecossaise n° 2 nifc.pl

extrait de partition
Ecossaise n° 3 nifc.pl

🎶

Yundi Li interprète les trois Écossaises Opus 72 n ° 3


🎶



1. Bronisław Edward Sydow: Correspondance de Frédéric Chopin (CFC), tome I (Korespondencja Fryderyka Chopina):  lettre du 02/11/1826 ( le cachet de la poste porte "2 octobre", n° 29 p. 66)
2. Tomasz Nidecki: pianiste et compositeur polonais. Il obtiendra, contrairement à Chopin, une bourse d'études pour étudier à Vienne. (Tadeusz A. Zieliński: Frédéric Chopin, page 133)
3. Antoni Orłowski: 1811-1861, violoniste, compositeur et chef d'orchestre polonais, condisciple de Chopin au Conservatoire de Varsovie ( Sydow, CFC, tome I, p. 302, et Wikipedia
4. Tadeusz A. Zieliński: Frédéric Chopin
5. Bronisław Edward Sydow: Correspondance de Frédéric Chopin, tome I (Korespondencja Fryderyka Chopina):  lettre du 02/11/1826 ( le cachet de la poste porte "2 octobre", n° 29 p. 66)
6. Institut National Frédéric Chopin: Alexandrine de Moriolles
7. Cette Marche Funèbre est classée Opus 72 par l'Institut National Frédéric Chopin : Marche Funèbre en do mineur
8. Ces Écossaises sont classées Opus 72 nos 1 à 3 par l'Institut National Frédéric Chopin : Ecossaises
9. 10. Marie-Paule Rambeau : Chopin, l’Enchanteur autoritaire, p. 186

📚 Sources: Bibliographie

➡️  Découvrez les premières grandes épreuves de la vie de F. Chopin en cliquant sur l’épisode 13: Les premières grandes épreuves de la vie de F. Chopin (Biographie #13)

 La chronologie des œuvres de Chopin est détaillée dans la page Œuvres complètes


Une partie de cet article est inspiré d'un tweet publié le 4 novembre 2022: Hanami sur X : 💐 Entendre le même morceau... 

Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison: Bialoblocki, Stryjenska, Stanislaw Staszic, Fryderyk, Przedmiescie, Bardzinski, Bronislaw, Zielinski, Jozef Nowakowski, Ignacy Dobrzynski, Antoni Orlowski

(Biographie #12) 


Commentaires:

Enregistrer un commentaire