À la une
Triomphes de F. Chopin à Varsovie: récit intime d'une étoile montante (Biographie #33)
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
L’accueil de la Fantaisie sur des airs polonais ayant été mitigé, aux yeux de Frédéric, lors du concert du 17 mars 1830, il la substitue par le Rondo à la Krakowiak lors de son deuxième concert au Théâtre national, le 22 mars 1830. Il accepte également de jouer sur un piano différent du sien, plus puissant. Ce second concert rencontre un succès encore plus grand que le premier, avec des critiques élogieuses dans la presse. Le triomphe est tel que la maison d'édition musicale Brzezina envisage de lithographier le portrait de Frédéric réalisé par Ambroży Mieroszewski.
manuscrit du Concerto opus 21, page de titre autographe : (📸 polona2.pl) |
"Je m'étonne toutefois que l'Adagio ait produit une telle impression générale. On m'en parle partout"
«[…] Mochnacki après m'avoir porté aux nues dans le Courrier polonais (Kurjer Polski), surtout à propos de l’Adagio, conclut en me conseillant plus d'énergie. J'ai deviné où je pourrais trouver cette énergie, et, à mon deuxième concert, je jouai un instrument viennois au lieu du mien. [...] Dès lors, le public plus nombreux encore que celui du premier concert, se montra satisfait. Quels applaudissements, quels éloges. Chaque note, dit-on, avait jailli comme une petite perle. .. J'avais bien mieux joué au deuxième concert qu'au premier… Et après m'avoir rappelé, on en réclama à grands cris un troisième. Le Rondo à la Krakowiak a produit un grand effet, les applaudissements se renouvelèrent par quatre fois. [...] Enfin, j'improvisai, ce qui plut beaucoup aux loges du premier balcon. A te parler sincèrement je n'improvisais pas de la manière dont j'avais envie de le faire, car cette manière n'aurait point plu à ce monde-là. Je m'étonne toutefois que l'Adagio ait produit une telle impression générale. On m'en parle partout.
"je ne tiens pas à ce que mon portrait serve à envelopper du beurre"
«Tu as probablement lu les journaux, les principaux du moins, tu sais donc qu'ils furent contents. Mademoiselle de Moriolles m'a envoyé une couronne de laurier; aujourd'hui encore, quelqu'un m'a adressé des vers. Orłowski a composé des mazurkas et des valses sur des thèmes tirés de mon Concerto. Sennewald, l'associé de Brzezina, me demande mon portrait mais je ne puis permettre cela, car ce serait trop à la fois - puis je ne tiens pas à ce que mon portrait serve à envelopper du beurre, comme c'est arrivé à celui de Lelewel. A toi, je l'enverrai le plus vite possible, mon portrait. Tu le veux, tu l'auras et nul autre que toi, une personne exceptée [Konstancja Gładkowska] et pas avant toi, car tu m'es le plus cher. Moi seul ai lu ta lettre. Comme toujours je porte à présent tes lettres sur moi. En mai, lorsque je sortirai hors des murs de la ville en pensant à mon prochain départ, comme il me sera agréable de prendre ta lettre pour me convaincre de ce que tu m'aimes sincèrement et au moins apercevoir la main et l'écriture de celui que je ne puis qu'aimer.
"Tu ne saurais t’imaginer quel martyre on subit pendant les trois jours précédant celui où l'on doit jouer en public"
«On voulait me faire donner un concert encore la semaine prochaine, mais j'ai dit non. Tu ne saurais t’imaginer quel martyre on subit pendant les trois jours précédant celui où l'on doit jouer en public. Je veux d'ailleurs terminer avant les fêtes le Premier Allegro de mon second Concerto et j'attendrai que les fêtes soient passées pour donner un troisième concert. [...]»
"Il n'est pas encore né celui dont chacun sera satisfait"
«Il n'est pas encore né celui dont chacun sera satisfait. Jamais je ne m'en suis rendu compte comme aujourd'hui. Dobrzyński 2 me fait grise mine parce que je n’ai pas fait jouer sa symphonie. Madame Wodzińska est fâchée parce que je ne lui ai pas retenu de loge, etc...[...] J'ai d'autant plus de peine à me séparer de ce papier qu'il me semble n'avoir pas écrit ce qui pourrait t'intéresser. Je voulais tout réserver pour le dessert et à présent, je n'en ai pas d'autre à t'offrir que ma plus sincère étreinte, car je n'ai que toi.
F. Chopin»
Ce premier Concerto ne sera édité qu’en 1836, sous l’opus 21 (après le Concerto en mi mineur opus 11), et sera dédié à une amie, Delfina Potocka.
1. Bronisław Edward Sydow: Correspondance de Frédéric Chopin, tome
I (Korespondencja Fryderyka Chopina)
2. Ignacy Feliks Dobrzyński (1807-1867), pianiste et compositeur polonais,
élève au Conservatoire de Varsovie, où il est condisciple et
ami de Frédéric Chopin (wikipedia.org)
📚 Sources: Références bibliographiques
➡️ Découvrez les premières Valses de F. Chopin en cliquant sur l'épisode 34 : Les premières Valses de F. Chopin (Biographie #34)
⏱ La chronologie de l’oeuvre de F. Chopin est détaillée dans l’article " Oeuvres complètes de F. Chopin par ordre chronologique"
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous et ne manquez aucun nouvel article:
Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison:Ambrozy Mieroszewski, Konstancja Gładkowska, Fryderyk, Wodzinska, Dobrzynski, Orlowski, Bronislaw
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous laisseriez-vous inspirer par votre clavier, comme Chopin, en laissant un message? Vos réactions enrichissent ce blog: