Publié le :  janvier 04, 2024,  par

Été 1825: Escapade gourmande à Toruń (📖 8)

Dernière mise à jour : 1er décembre 2024

    

      Durant ses vacances d'été à Szafarnia, le jeune Frédéric Chopin apprécie les excursions à Toruń, ville située à environ 40 km à l'ouest de Szafarnia, dans la région actuelle de Cujavie-Poméranie. (Les régions de Pologne sont davantage explorées dans l’article La Pologne à l'époque de Frédéric Chopin).


"Toutefois, rien de tout cela ne surpasse les pains d'épices! Oh! ces pains d'épices!"

Bien que F. Chopin ait visité Toruń à plusieurs reprises, un seul récit écrit a survécu, truculent, extrait d'une lettre datant du début du mois d'août 1825, adressée à son ami Jan Matuszyński:

     « [...] J'ai vu, moi, cette maison [de Copernic] et la chambre qui est malheureusement quelque peu profanée aujourd'hui. Imagine-toi, mon cher Jeannot [Janek], que, dans le coin de la chambre où le futur astronome est venu au monde, se trouve le lit d'une sorte d'Allemand auquel sans doute, lorsqu'il a mangé trop de pommes de terre, il doit arriver de lâcher de fréquents zéphirs 😅[...] Mais laissons Copernic de côté et parlons du pain d'épices de Toruń [...]; la plus forte impression que j'ai éprouvée a été causée par les pains d'épices. J'ai vu aussi, dans tous leurs détails, toutes les fortifications de la ville [...]; j'ai vu des églises gothiques construites par les chevaliers teutoniques [...]; enfin, j'ai vu la tour penchée et j'ai visité le célèbre hôtel de ville. La particularité la plus remarquable de celui-ci est de posséder autant de fenêtres qu'il y a de jours, autant de salles qu'il y a de mois, autant de chambres qu'il y a de semaines dans l'année. Son architecture gothique est grandiose. Toutefois, rien de tout cela ne surpasse les pains d'épices! Oh! ces pains d'épices! J'en ai expédié un spécimen à Varsovie.
[...]F.F. Chopin [...]

Ne montre cette lettre à personne. J'en ai honte. Comme je ne l'ai pas relue, je ne sais même pas si elle a un sens. » 1

Le pain d'épices de Toruń
Le pain d'épices de Toruń (📸 pologne.travel)


Toruń: Un voyage à travers le temps

Toruń, nichée le long du fleuve principal de Pologne, la Vistule, dans la région de Cujavie-Poméranie, témoigne d'une histoire riche. Fondée au XIIIe siècle par les chevaliers Teutoniques, la ville conserve encore aujourd'hui le style architectural qui a captivé le jeune F. Chopin, avec la plupart de ses bâtiments historiques gothiques demeurés intacts. En 2007, elle a été honorée en rejoignant la liste des sept merveilles de Pologne. 

Panorama de Toruń au bord de la Vistule
 Panorama de Toruń au bord de la Vistule (📸 getyourguide)


💫 L 'Héritage de Copernic

La Maison de naissance de Copernic offre une immersion dans la vie à l'époque de cet illustre astronome. Nicolas Copernic (1473-1543) a marqué l'histoire en développant la théorie révolutionnaire selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil, réfutant ainsi l'ancienne croyance en l'immobilité de la Terre. 

La maison de naissance de Copernic
La maison de naissance de Copernic, au 15-17, rue Copernic à Toruń.
F. Chopin a visité la maison alors considérée comme son lieu de naissance,
au 40, rue Copernic (📸 Dom Mikołaja Kopernika, google.com/maps)


💫 Les vestiges imposants du Château Teutonique et les fortifications

Les ruines du Château Teutonique, et les fortifications demeurent un spectacle impressionnant, témoignant  de l'empreinte durable des chevaliers Teutoniques dans l'histoire médiévale.

Les ruines du Château Teutonique à Toruń
Les ruines du Château Teutonique à Toruń (📸 Tomasz Wozniak)
Une des fortifications de la ville de Toruń

Une des fortifications de la ville de Toruń  (📸 kuchniaipodroze.blogspot.com)


💫 La Basilique-Cathédrale des Saints Jean-Baptiste et Jean l’Évangéliste 

La silhouette imposante de La Basilique-Cathédrale des Saints Jean-Baptiste et Jean l’Évangéliste est visible de loin. Elle est l'une des plus anciennes églises gothiques de Pologne.   

La Basilique-Cathédrale des Saints Jean-Baptiste et Jean l’Évangéliste à Toruń

 La Basilique-Cathédrale des Saints Jean-Baptiste et Jean l’Évangéliste à Toruń (📸 Yves6 wikipedia.org) 



 💫 La Tour penchée

Construite dans la seconde moitié du XIIIe siècle, La Tour penchée de Toruń s'est inclinée avec le temps. Le sommet de la tour est à 146 cm de la verticale. 

La Tour penchée de Toruń

 La Tour penchée de Toruń. (📸 kuchniaipodroze.blogspot.com)

La Tour penchée de Toruń

 La Tour penchée de Toruń. (📸 kuchniaipodroze.blogspot.com)



💫 L'Hôtel de ville gothique

Construit à la fin du XIVe siècle, l'Hôtel de ville gothique abrite actuellement le musée régional, où sont exposées des oeuvres gothiques.

L'Hôtel de ville gothique de Toruń

 L'Hôtel de ville gothique de Toruń (📸 4.bp.blogspot.com)

Localisation de Toruń, à 40 km environ à l'ouest de Szafarnia

Localisation de Toruń, à 40 km environ à l'ouest de Szafarnia  (La Pologne et les voyages de F. Chopin – Google My Maps)



1. Bronisław Edward Sydow: Correspondance de Frédéric Chopin, tome I (Korespondencja Fryderyka Chopina)

📚 Sources: Bibliographie

➡️  Découvrez les deux premières Mazurkas de F. Chopin en cliquant sur l’épisode 9: Lespremières Mazurkas du jeune F. Chopin, un voyage au coeur du folklore polonais (Biographie #9)

 La chronologie des œuvres de Chopin est détaillée dans la page Œuvres complètes


Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison: Torun, Jan Matuszynski, Fryderyk, Tadeusz A. Zielinski, Mikolaj, Bronislaw 

(Biographie #08)  


Commentaires:

Enregistrer un commentaire