La mazurka, danse polonaise traditionnelle, connaît une vogue dans les salons européens au XIXe siècle. En 1824, la compositrice et pianiste Maria Szymanowska a publié un recueil de 24 mazurkas, mais l'influence du folklore y est minime.Le terme mazurka englobe le Mazur (originaire de Mazovie, la région natale de Chopin), le Kujawiak (de la Cujavie, au nord-ouest de la Mazovie) et l’Oberek (qui ne tire pas son nom d’une région, mais d’une façon de danser en tournant).
Bien que partageant un rythme en 3/4, chaque danse a son caractère unique. Le Kujawiak, souvent en mineur, se déploie lent et mélancolique; l’Oberek, utilisant le mode majeur, a au contraire a une allure vive; le Mazur, favori de Chopin, offre des variations rythmiques uniques grâce au tempo rubato, typique de la musique mazovienne. La spécificité rythmique, accentuation du deuxième temps, correspond au battement des talons ou des mains des danseurs. Elle indique aux danseurs la présence d'une élévation sur le troisième temps, et confère une énergie communicative. (Ces danses sont davantage explorées dans l'article dédié aux danses nationales polonaises).
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Zofia Stryjeńska, Kujawiak, 1927 |
Probablement composées après les vacances estivales de Frédéric à Szafarnia en 1825, les deux premières Mazurkas, en si bémol majeur et en sol majeur, ont été, selon le compositeur et folkloriste Oskar Kolberg (frère de Wilhelm, ami de F. Chopin), improvisées lors d’une soirée chez le recteur du lycée, Samuel Bogumił Linde. Lithographiées à seulement trente exemplaires, elles furent partagées avec des connaissances. (Opus posthumes, respectivement WN 7, KKIIa/3, et WN 8, KKIIa/2, première édition en 1851)
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Mazurka en si bémol majeur, nifc.pl |
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Yves Henry interprète, sur un piano Pleyel de 1837, la Mazurka en si bémol majeur, Opus posthume
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Mazurka en sol majeur, nifc.pl |
Pietro de Maria interprète la Mazurka en sol majeur, Opus posthume
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📚 Sources: Bibliographie
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⏱ La chronologie des œuvres de Chopin est détaillée dans la page : Œuvres complètes
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