Publié le :  janvier 05, 2024,  par

Mazovie et premières Mazurkas (📖 9)

Dernière mise à jour : 5 décembre 2024

 Les deux premières Mazurkas du jeune Frédéric Chopin, en si bémol majeur et en sol majeur,  reflètent sa fascination pour le folklore polonais.  Empruntant à la vivacité des mazurkas de salon, elles se distinguent, notamment la Mazurka en si bémol majeur, par des motifs traditionnels typiques de la région de Cujavie.

La mazurka, danse polonaise traditionnelle, connaît une vogue dans les salons européens au XIXe siècle. En 1824, la compositrice et pianiste Maria Szymanowska a publié  un recueil de 24 mazurkas, mais l'influence du folklore y est minime.

Le terme mazurka englobe le Mazur (originaire de Mazovie, la région natale de Chopin), le Kujawiak (de la Cujavie, au nord-ouest de la Mazovie) et l’Oberek (qui ne tire pas son nom d’une région, mais d’une façon de danser en tournant).

Bien que partageant un rythme en 3/4, chaque danse a son caractère unique. Le Kujawiak, souvent en mineur, se déploie lent et mélancolique; l’Oberek, utilisant le mode majeur, a au contraire a une allure vive; le Mazur, favori de Chopin, offre des variations rythmiques uniques grâce au tempo rubato, typique de la musique mazovienne. La spécificité rythmique, accentuation du deuxième temps, correspond au battement des talons ou des mains des danseurs. Elle indique aux danseurs la présence d'une élévation sur le troisième temps, et confère une énergie communicative. (Ces danses sont davantage explorées dans l'article dédié aux danses nationales polonaises). 

Zofia Stryjeńska, Kujawiak
 Zofia Stryjeńska, Kujawiak, 1927 

Probablement composées après les vacances estivales de Frédéric à Szafarnia en 1825, les deux premières Mazurkas, en si bémol majeur et en sol majeur, ont été, selon le compositeur et folkloriste Oskar Kolberg (frère de Wilhelm, ami de F. Chopin), improvisées lors d’une soirée chez le recteur du lycée, Samuel Bogumił Linde. Lithographiées à seulement trente exemplaires, elles furent partagées avec des connaissances. (Opus posthumes, respectivement WN 7, KKIIa/3, et WN 8, KKIIa/2, première édition en 1851)

extrait de partition
Mazurka en si bémol majeur, nifc.pl

🎶

Yves Henry interprète, sur un piano Pleyel de 1837, la Mazurka en si bémol majeur, Opus posthume    

🎶

extrait de partition
Mazurka en sol majeur, nifc.pl

Pietro de Maria interprète la Mazurka en sol majeur, Opus posthume 

  🎶


📚 Sources: Bibliographie

➡️  Découvrez F. Chopin en fier organiste en cliquant sur l’épisode 10: Ala rentrée scolaire de 1825, F. Chopin, à l'âge de quinze ans,fier d'être nommé organiste du Lycée (Biographie #10)

 La chronologie des œuvres de Chopin est détaillée dans la page Œuvres complètes


Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison: Samuel Bogumil Linde, Fryderyk, Zofia Stryjenska

(Biographie #09) 

Commentaires:

Enregistrer un commentaire