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Rafał Blechacz et Chopin

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« L’artiste conduit la poésie jusqu’à l’impalpable »   « Un coeur pur au piano, en nuances subtiles et racées » (Dernière mise à jour : 23 novembre 2024)  Rafał Blechacz, pianiste classique originaire de Pologne, a acquis une renommée internationale après  sa victoire éclatante au XVe Concours international de piano Frédéric Chopin à Varsovie. Le 21 octobre 2005  1 ,  à seulement vingt ans, il s'est distingué en remportant non seulement le premier prix, mais également tous les prix d'interprétation : meilleure Polonaise, meilleure Mazurka, meilleure Sonate, meilleur Concerto, ainsi que le Prix spécial du public. 2     Rafał Blechacz (📸  Marco Borggreve   ) Sa performance, d'une qualité exceptionnelle, a conduit le jury à ne décerner aucun deuxième prix cette année-là, une situation sans précédent dans l’histoire de ce prestigieux concours, fondé en 1927  3 .  En hommage à cette prouesse, Rafał Blechacz a également reçu une réplique de la couronne de laurier argentée offert

Les premières Mazurkas du jeune F. Chopin, un voyage au coeur du folklore polonais (Biographie #9)




     Les deux premières Mazurkas du jeune Frédéric Chopin, en si bémol majeur et en sol majeur (opus posthumes, respectivement WN 7, KKIIa/3, et WN 8, KKIIa/2),  reflètent sa fascination pour le folklore polonais.  Empruntant à la vivacité des mazurkas de salon, elles se distinguent, notamment la Mazurka en si bémol majeur, par des motifs traditionnels typiques de la région de Cujavie.

La mazurka, danse polonaise traditionnelle, connaît une vogue dans les salons européens au XIXe siècle. En 1824, la compositrice et pianiste Maria Szymanowska a publié  un recueil de 24 mazurkas, mais l'influence du folklore y est minime.

Le terme mazurka englobe le Mazur (originaire de Mazovie, la région natale de Chopin), le Kujawiak (de la Cujavie, au nord-ouest de la Mazovie) et l’Oberek (qui ne tire pas son nom d’une région, mais d’une façon de danser en tournant).

Bien que partageant un rythme en 3/4, chaque danse a son caractère unique. Le Kujawiak, souvent en mineur, se déploie lent et mélancolique; l’Oberek, utilisant le mode majeur, a au contraire a une allure vive; le Mazur, favori de Chopin, offre des variations rythmiques uniques grâce au tempo rubato, typique de la musique mazovienne. La spécificité rythmique, accentuation du deuxième temps, correspond au battement des talons ou des mains des danseurs. Elle indique aux danseurs la présence d'une élévation sur le troisième temps, et confère une énergie communicative. (Ces danses sont davantage explorées dans l'article dédié aux danses nationales polonaises). 

 Zofia Stryjeńska, Kujawiak, 1927 


Probablement créées à la suite des vacances estivales de Frédéric à Szafarnia en 1825, les deux Mazurkas, en si bémol majeur et en sol majeur, ont été, selon Oskar Kolberg (compositeur et folkloriste, frère de l'ami de F. Chopin, Wilhelm), improvisées lors d’une soirée chez le recteur du lycée, Samuel Bogumił Linde. Lithographiées en seulement trente exemplaires, elles ont été partagées avec des connaissances.

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Yves Henry interprète, sur un piano Pleyel de 1837, la Mazurka en si bémol majeur, opus posthume    


Pietro de Maria interprète la Mazurka en sol majeur, opus posthume 

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📚 Sources: Références bibliographiques

➡️  Découvrez F. Chopin en fier organiste en cliquant sur l’épisode 10: A la rentrée scolaire de 1825, F. Chopin, à l'âge de quinze ans, fier d'être nommé organiste du Lycée (Biographie #10)

⏱ La chronologie de l’oeuvre de F. Chopin est détaillée dans l’article " Oeuvres complètes de F. Chopin par ordre chronologique"


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Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison: Samuel Bogumil Linde, Fryderyk, Zofia Stryjenska

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