Publié le :  février 09, 2024,  par

Opéra, histoire et légende à Cracovie (📖23)

Dernière mise à jour: 25 janvier 2025

La colline du Wawel en 1845 par Jan Głowacki
La colline du Wawel en 1845 par Jan Głowacki (📸 commons.wikimedia.org) 



     Le 20 juillet 1829, les études musicales de Frédéric Chopin à l’Ecole supérieure de musique se terminent. Le rapport adressé au ministère par son professeur Józef Elsner, d'ordinaire réservé, dépeint le jeune virtuose en ces termes élogieux: "Szopen Friderik  talent exceptionnel, génie musical – etc."(„Szopen Friderik – szczegulna zdolność, geniusz muzyczny – itd”.) 

 Mention de Józef Elsner sur son rapport: "Szopen Friderik – talent exceptionnel, génie musical" (📸 Narodowy Instytut Fryderyka Chopina)


Après avoir obtenu son diplôme, le moment est venu pour son talent de s'épanouir sur la scène musicale européenne.

A l'époque de Chopin, il était de tradition, comme depuis des siècles,  que les apprentis artisans ou artistes entreprennent un voyage initiatique à travers le monde avant d'être reconnu comme maîtres dans leur discipline.1


"Il ne serait pas judicieux de dissiper les fonds pour encourager pareils artistes"

Le 13 avril précédent, son père avait adressé une requête à Stanislas Grabowski, ministre de l'Instruction publique, dans l'espoir d'obtenir une bourse pour financer un voyage à Vienne et d'autres capitales, indispensable à sa carrière. Il écrivait :

 « […] mon fils a uniquement besoin de visiter des pays étrangers, surtout l’Allemagne, l’Italie et la France, afin de pouvoir se former suffisamment d’après de bons exemples. […] pour accomplir semblable voyage, pouvant durer jusqu’à trois ans, des fonds sont nécessaires […].»

Le ministre, qui connaît bien Frédéric depuis son enfance, accueille favorablement cette demande, mais deux mois plus tard, le ministère de l'Intérieur et de la Police la rejette, estimant qu'il ne serait pas judicieux de "dissiper les fonds pour encourager pareils artistes.3"

Face à cette décision, ses parents décident de financer eux-mêmes son voyage à Vienne, un rêve que nourrissait Frédéric depuis longtemps. Il est accompagné par des amis et des relations de son père qui s'apprêtaient à s'y rendre, ainsi que par deux anciens camarades de lycée.

Le groupe est composé de Romuald Hube (1803-1890), professeur de droit à l’Université, Ignacy Maciejowski (1797-1835), assesseur à la Cour d’assises, et Mieczysław Potocki (1799-1878), aristocrate et époux de Delfina Potocka, future élève et amie de Frédéric. S'y ajoutent Alfons Brandt (1812-1846), étudiant en médecine, et Marceli Celiński (1809-?), qui deviendra un ami proche de Frédéric jusqu'à son départ de Pologne, veillant sur sa santé.


Cracovie

Le groupe fait une escale d'une semaine à Cracovie (Kraków), une ville qui captive l'imagination de Frédéric. Nichée sur les rives de la Vistule, Cracovie fut la capitale de la Pologne pendant plus de cinq siècles, jusqu'en 1596. Aujourd'hui elle est la deuxième ville du pays et le chef-lieu de la région de Petite-Pologne (Les régions de Pologne sont davantage explorées dans l’article La Pologne à l'époque de Frédéric Chopin).

Son cœur historique s'étend au pied de la colline du Wawel, abritant le château royal et la cathédrale, où reposent les souverains de Pologne.

Cracovie, la cathédrale et le château du Wavel, les remparts
Cracovie, la cathédrale et le château du Wavel, les remparts (📸 stock.adobe.com)


Cracovie abrite l'une des plus anciennes universités d'Europe centrale, l'Université Jagellonne (Uniwersytet Jagielloński), que Frédéric visite le 23 juillet, notamment sa bibliothèque, la plus prestigieuse de Pologne. 

À l'origine logée dans le Collegium Maius, un édifice gothique du XVe siècle doté d'une vaste cour à arcades, la bibliothèque a été transférée dans un nouvel édifice dans les années 1930. Le Collegium Maius, quant à lui, est devenu le musée de l'université. 

 

Collegium Maius, la cour à arcades, université Jagellonne, Cracovie
Collegium Maius, la cour à arcades, université Jagellonne, Cracovie (📸 stock.adobe.com)

Collegium Maius, université Jagellonne, Cracovie
Collegium Maius, université Jagellonne, Cracovie (📸 visiter-cracovie.fr)


La mine de sel de Wieliczka

Le 24 juillet, Frédéric et ses amis explorent  la mine de sel de Wieliczka, située à quinze kilomètres au sud-est de Cracovie.

En exploitation du XIIIe siècle au XXe siècle, elle est constituée de neuf niveaux et de 300 km de galeries. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

La mine de sel de Wieliczka
La mine de sel de Wieliczka (📸 getyourguide.fr )

Une étonnante chapelle dédiée à Sainte Kinga (Cunégonde), la sainte patronne des mineurs polonais, a été creusée à une profondeur de 100 mètres entre 1896 et 1963. Elle est ornée de bas-reliefs, de sculptures, de chandeliers et de pavés entièrement taillés dans des blocs de sel. 

La chapelle Sainte Kinga, mine de sel de Wieliczka
La chapelle Sainte Kinga, mine de sel de Wieliczka (📸 getyourguide.fr )

Dans le registre des visiteurs de la mine, on peut apercevoir, à la date du 24 juillet 1829, la signature de Frédéric Chopin, accompagnée de celles de Romuald Hube, Ignacy Maciejowski, Alfons Brandt et Mieczysław Potocki.

signature de F. Chopin dans le registre des visiteurs de la mine de sel de Wieliczka
signature de F. Chopin dans le registre des visiteurs de la mine de sel de Wieliczka
(
📸 e-konferencje.pl)

L'original de ce registre se trouve aujourd'hui dans les archives du musée des salines de Cracovie à Wieliczka.4

 

Ojców et la légende du roi Łokietek

Le voyage se poursuit à Ojców, situé à une trentaine de kilomètres au nord de Cracovie, où Frédéric trouve des résonances avec les opéras joués à Varsovie, tels que Le Roi Łokietek d'Elsner et le ballet Les Noces à Ojców de Kurpiński

Dans ce paysage épique de falaises calcaires surplombant des ravins et creusé de multiples grottes, Frédéric s'émerveille devant les vestiges du château et la grotte où, selon la légende, le roi Łokietek aurait trouvé refuge au XIIIe siècle contre ses ennemis.

Le château d'Ojców
Le château d'Ojców (📸 poland-active.com)

Le château d'Ojców à la fin du XVe siècle
Le château d'Ojców à la fin du XVe siècle (📸 Maciej Wiglusz)

L'entrée de la grotte du roi Łokietek, parc national d'Ojców
L'entrée de la grotte du roi Łokietek, parc national d'Ojców (📸 przewodnicypokrakowie.pl)


Selon le récit, le roi aurait été sauvé grâce à une toile d'araignée à l'entrée, qui persuada ses ennemis qu'il ne pouvait pas être caché là. 

 

Le 29 juillet, le groupe quitte Cracovie pour se diriger vers Vienne. 


Localisation sur une carte
Localisation de Varsovie, Cracovie, et Vienne (📸 La Pologne et les voyages de F. Chopin – Google My Maps)


Cracovie, la Basilique Sainte Marie et la Place du marché
Cracovie, la Basilique Sainte Marie et la Place du marché (📸 X.com, @ABeautifulCult1, 06/08/2022)


1. Piotr Witt: Chopin à Paris, une affaire non classée (préface de Rafał Blechacz): page 107
2. 3.  Bronisław Edward Sydow: Correspondance de Frédéric Chopin, tome I (Korespondencja Fryderyka Chopina)
4. La visite de F. Chopin à Wieliczka:  e-konferencje.pl

📚 Sources : Bibliographie

➡️Découvrez les débuts de F. Chopin à Vienne en cliquant sur l'épisode 24: Août 1829 : De l' anxiété de F. Chopin devant le public viennois au choix du piano (Biographie #24)

 La chronologie des œuvres de Chopin est détaillée dans la page Œuvres complètes



Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison: Jozef Elsner, Jan Glowacki, Mieczyslaw Potocki, Fryderyk, Ojcow, Lokietek, Kurpinski, Marceli Celinski, Krakow, Bronislaw 

(Biographie #23)


Commentaires:

Enregistrer un commentaire