À la une
Mai 1829, L' effervescence autour de Paganini, dans un climat politique tendu (Biographie #22)
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
F. Chopin n'est pas invité à la cérémonie du couronnement du tsar Nicolas Ier
Cette période a vu émerger une opposition souterraine, exprimée à travers diverses associations et mouvements clandestins (L’histoire de la Pologne et de ses partages est davantage explorée dans l’article Biographie Préambule).
Le contexte romantique de l'époque encourageait l’expression de l’identité nationale et des aspirations à la liberté. Il est probable que F. Chopin n'ait pas été invité à la cérémonie, en raison de ses liens avec des intellectuels progressistes, comme Maurycy Mochnacki, Stefan Witwicki, et Józef Bohdan Zaleski, plus âgés que lui d'une dizaine d'années. Les cercles sociaux fréquentés par Chopin étaient étroitement surveillés par la police en raison de leurs affiliations.
Profitant de l'occasion du couronnement, le prince Antoni Radziwiłł, gouverneur du Grand-Duché de Poznań, rend visite aux Chopin et invite Frédéric à se rendre chez lui avec sa famille.
Un concert officiel a lieu au Château Royal, mettant en vedette deux violonistes renommés, le Polonais Karol Lipiński et l’Italien Niccolò Paganini.
Château Royal et Colonne de Sigismond sur la Place du Château à Varsovie (📸 Shutterstock) |
Polémique autour de Paganini
Paganini (1782-1840), alors âgé de 47 ans et au sommet de sa carrière, est devenu une légende pour sa technique virtuose et son style innovant. Il donne une série de dix concerts au Théâtre National de Varsovie en l'espace de deux mois.
Affiche du concert de Niccolò Paganini du 10 juin 1829 à Varsovie (📸 Narodowy Instytut Fryderyka Chopina ) |
Karol Lipiński (1790-1861), malgré sa réputation, est éclipsé par Paganini. Une critique parue dans le Journal général national (Dziennik Powszechny Krajowy) opposant les deux artistes, et favorable au classicisme de Lipiński, déclenche une polémique, qui reflète les tensions entre les tenants du classicisme et du romantisme.
Maurycy Mochnacki, critique littéraire et musical de la Gazette Polonaise (Gazeta Polska), s’efforce de concilier les divergences d'opinion.
“Paganini der Herenmeister” (Paganini donne vie aux morts), par Johann Peter Lyser (1803-1870) (📸Polskie Radio Chopin ) |
Souvenir de Paganini
F. Chopin, bien que probablement agacé par la superficialité des jugements, est profondément impressionné par Paganini. Il assiste à plusieurs de ses concerts, et compose même des variations sur le thème d'une chanson napolitaine Oh Mamma, Mamma Cara, que Paganini inclura dans son Carnaval de Venise.
Ces variations en la majeur seront publiées à titre posthume en 1881 sous le titre Souvenir de Paganini (WN 16. Le thème est très ressemblant à celui de l'air irlandais de Moore).
🎶
Pietro de Maria interprète les Variations en la majeur "Souvenir de Paganini"
🎶
📚 Sources: Références bibliographiques
⏱ La chronologie de l’oeuvre de F. Chopin est détaillée dans l’article: "Oeuvres complètes de F. Chopin par ordre chronologique"
➡️ Découvrez Cracovie et ses alentours avec F. Chopin en cliquant sur l'épisode 23 : Eté 1829, Frédéric Chopin entre histoire, légende, et Opéra dans la région de Cracovie (Biographie #23)
⏱ La chronologie de l’oeuvre de F. Chopin est détaillée dans l’article " Oeuvres complètes de F. Chopin par ordre chronologique"
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous et ne manquez aucun nouvel article:
Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique: Jozef Bohdan Zaleski, Antoni Radziwill, Karol Lipinski
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous laisseriez-vous inspirer par votre clavier, comme Chopin, en laissant un message? Vos réactions enrichissent ce blog: