À la une

Rafał Blechacz et Chopin

Image
« L’artiste conduit la poésie jusqu’à l’impalpable »   « Un coeur pur au piano, en nuances subtiles et racées » (Dernière mise à jour : 23 novembre 2024)  Rafał Blechacz, pianiste classique originaire de Pologne, a acquis une renommée internationale après  sa victoire éclatante au XVe Concours international de piano Frédéric Chopin à Varsovie. Le 21 octobre 2005  1 ,  à seulement vingt ans, il s'est distingué en remportant non seulement le premier prix, mais également tous les prix d'interprétation : meilleure Polonaise, meilleure Mazurka, meilleure Sonate, meilleur Concerto, ainsi que le Prix spécial du public. 2     Rafał Blechacz (📸  Marco Borggreve   ) Sa performance, d'une qualité exceptionnelle, a conduit le jury à ne décerner aucun deuxième prix cette année-là, une situation sans précédent dans l’histoire de ce prestigieux concours, fondé en 1927  3 .  En hommage à cette prouesse, Rafał Blechacz a également reçu une réplique de la couronne de laurier argentée offert

Mai 1829, L' effervescence autour de Paganini, dans un climat politique tendu (Biographie #22)




   La cérémonie du couronnement du tsar Nicolas Ier en tant que roi de Pologne se tient à Varsovie en mai 1829. Cependant, elle est accueillie avec un certain scepticisme par la société polonaise, consciente des politiques de russification mises en oeuvre depuis l’accession au trône du tsar en 1825.


F. Chopin n'est pas invité à la cérémonie du couronnement du tsar Nicolas Ier

Cette période a vu émerger une opposition souterraine, exprimée à travers diverses associations et mouvements clandestins (L’histoire de la Pologne et de ses partages est davantage explorée dans l’article Biographie Préambule).

Le contexte romantique de l'époque encourageait l’expression de l’identité nationale et des aspirations à la liberté. Il est probable que F. Chopin n'ait pas été invité à la cérémonie, en raison de ses liens avec des intellectuels progressistes, comme Maurycy Mochnacki, Stefan Witwicki, et Józef Bohdan Zaleski, plus âgés que lui d'une dizaine d'années. Les cercles sociaux fréquentés par Chopin étaient étroitement surveillés par la police en raison de leurs affiliations.

Profitant de l'occasion du couronnement, le prince Antoni Radziwiłł, gouverneur du Grand-Duché de Poznań, rend visite aux Chopin et invite Frédéric à se rendre chez lui avec sa famille.

Un concert officiel a lieu au Château Royal, mettant en vedette deux violonistes renommés, le Polonais Karol Lipiński et l’Italien Niccolò Paganini. 

Château Royal et Colonne de Sigismond sur la Place du Château à Varsovie (📸 Shutterstock)


Polémique autour de Paganini

Paganini (1782-1840), alors âgé de 47 ans et au sommet de sa carrière, est devenu une légende pour sa technique virtuose et son style innovant. Il donne une série de dix concerts au Théâtre National de Varsovie en l'espace de deux mois. 

Affiche du concert de Niccolò Paganini du 10 juin 1829 à Varsovie (📸 Narodowy Instytut Fryderyka Chopina )


Karol Lipiński (1790-1861), malgré sa réputation, est éclipsé par Paganini. Une critique parue dans le Journal général national (Dziennik Powszechny Krajowy) opposant les deux artistes, et favorable au classicisme de Lipiński, déclenche une polémique, qui reflète les tensions entre les tenants du classicisme et du romantisme.

Maurycy Mochnacki, critique littéraire et musical de la Gazette Polonaise (Gazeta Polska), s’efforce de concilier les divergences d'opinion. 

 “Paganini der Herenmeister” (Paganini donne vie aux morts), par Johann Peter Lyser (1803-1870) (📸Polskie Radio Chopin ) 


Souvenir de Paganini

F. Chopin, bien que probablement agacé par la superficialité des jugements, est profondément impressionné par Paganini. Il assiste à plusieurs de ses concerts, et compose même des variations sur le thème d'une chanson napolitaine Oh Mamma, Mamma Cara, que Paganini inclura dans son Carnaval de Venise. 

Ces variations en la majeur seront publiées à titre posthume en 1881 sous le titre Souvenir de Paganini (WN 16. Le thème est très ressemblant à celui de l'air irlandais de Moore).

🎶

Pietro de Maria interprète les Variations en la majeur "Souvenir de Paganini"


🎶


📚 Sources: Références bibliographiques

⏱ La chronologie de l’oeuvre de F. Chopin est détaillée dans l’article: "Oeuvres complètes de F. Chopin par ordre chronologique"

➡️ Découvrez Cracovie et ses alentours avec F. Chopin en cliquant sur l'épisode 23 : Eté 1829, Frédéric Chopin entre histoire, légende, et Opéra dans la région de Cracovie (Biographie #23)

⏱ La chronologie de l’oeuvre de F. Chopin est détaillée dans l’article " Oeuvres complètes de F. Chopin par ordre chronologique"


Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous et ne manquez aucun nouvel article: 

Follow this blog

Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique: Jozef Bohdan Zaleski, Antoni RadziwillKarol Lipinski


Commentaires

Articles les plus consultés

Rafał Blechacz et Chopin

A sept ans, le jeune Frédéric Chopin se révèle déjà comme véritable génie musical et devient célèbre (Biographie #4)

La naissance de F. Chopin: 1810, une grande année (Biographie #1)

L'immersion du jeune F. Chopin de 14 ans dans le folklore polonais le marque profondément (Biographie #6)

Une troisième Polonaise de F. Chopin à 11 ans, un nouveau professeur et des talents insoupçonnés (Biographie #5)

A l'âge de sept ans, le jeune Frédéric Chopin compose sa première oeuvre, une Polonaise (Biographie #3)

Les débuts au piano du jeune Frédéric Chopin dans un pays meurtri (Biographie #2)

Les premières grandes épreuves de la vie de F. Chopin (Biographie #13)

A quinze ans, F. Chopin publie son premier opus, un Rondeau, fascine le public avec ses improvisations, et s'immerge dans les fêtes rurales (Biographie #7)

Eté 1829, F. Chopin entre histoire, Opéra et légende, dans la région de Cracovie (Biographie #23)