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Rafał Blechacz et Chopin

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« L’artiste conduit la poésie jusqu’à l’impalpable »   « Un coeur pur au piano, en nuances subtiles et racées » (Dernière mise à jour : 23 novembre 2024)  Rafał Blechacz, pianiste classique originaire de Pologne, a acquis une renommée internationale après  sa victoire éclatante au XVe Concours international de piano Frédéric Chopin à Varsovie. Le 21 octobre 2005  1 ,  à seulement vingt ans, il s'est distingué en remportant non seulement le premier prix, mais également tous les prix d'interprétation : meilleure Polonaise, meilleure Mazurka, meilleure Sonate, meilleur Concerto, ainsi que le Prix spécial du public. 2     Rafał Blechacz (📸  Marco Borggreve   ) Sa performance, d'une qualité exceptionnelle, a conduit le jury à ne décerner aucun deuxième prix cette année-là, une situation sans précédent dans l’histoire de ce prestigieux concours, fondé en 1927  3 .  En hommage à cette prouesse, Rafał Blechacz a également reçu une réplique de la couronne de laurier argentée offert

Automne 1829, le séjour de F. Chopin à Antonin, entre musique, portraits et relations (Biographie #30)





     Frédéric Chopin quitte Varsovie le 20 octobre 1829 pour Antonin, où le prince Antoni Radziwiłł séjourne avec sa famille, et fait une halte chez sa marraine Anna Wiesiołowoska (née Skarbek) à Strzyżewo. Il passe une semaine musicale chez son hôte, composant pour l’occasion une Polonaise brillante en ut majeur pour violoncelle et piano, qu’ils interprètent à plusieurs reprises.

Dessin au crayon de F. Chopin par Eliza Radziwiłł, réalisé dans son album, 1829, Muzeum Fryderyka Chopina (📸 jackgibbons.blogspot.com)



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Martha Argerich et Mstislav Rostropovitch interprètent la Polonaise brillante en ut majeur pour violoncelle et piano

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Quelques mois plus tard, F. Chopin ajoutera une Introduction1 à cette Polonaise afin de la jouer avec le violoncelliste Józef Kaczyński. Dédiée au violoncelliste viennois Joseph Merck, elle sera publiée en 1831 à Vienne par l’éditeur Pietro Mechetti sous l’opus 3, puis par Richault à Paris en 1835, après avoir été arrangée par Franchomme. La version anglaise, publiée par l’éditeur Wessel, lui vaudra le surnom de La Gâité  (avec une faute d’orthographe 😅)

Edition Wessel de la Polonaise brillante en ut majeur pour violoncelle et piano opus 3, surnommée "La Gâité" (📸 chopinonline.ac.uk)


Pendant son séjour, Frédéric donne également des leçons de piano à la plus jeune des deux filles du prince, Wanda. L’aînée, Eliza, dessine dans son album deux portraits de Frédéric, qu’il trouve très ressemblants, et lui demande de jouer la Polonaise en fa mineur dont elle aime particulièrement le Trio (la partie centrale).

La Polonaise en fa mineur (édition posthume, opus 71 n° 3, WN 12) aurait été composée en 1829 selon le biographe Tadeusz A. Zieliński, ou peut-être plus tôt pour l’Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina) :1826-1828, et la Société Chopin à Paris : 1827-1828.

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Anatol Ugorski interprète la  Polonaise en fa mineur opus 71 n° 3


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"Elle sait bien que la naissance ne fait pas l’homme"

Dans une lettre datée du 14 novembre 1829 2 à son ami Tytus Woyciechowski, Frédéric relate son séjour chez le prince

«J’ai passé une semaine chez le prince et tu ne saurais croire comme je m’y suis senti bien. […] Pour moi même et pour mon plaisir momentané, j’y serais resté jusqu’à ce qu’on me chassât. Pourtant mes affaires et surtout le finale de mon Concerto qui attend avec impatience sa mise au point m’ont poussé à quitter ce paradis. Il s’y trouvait deux Eves, jeunes princesses extrêmement aimables et bonnes, êtres sensibles et doués de qualités musicales. La vieille princesse, elle, sait bien que la naissance ne fait pas l’homme. Sa manière d’être est tellement attirante qu’il est impossible de ne pas l’aimer. Quant à lui, tu sais combien il est passionné de musique. Il m’a montré son Faust où j’ai trouvé beaucoup de choses très bien conçues, géniales même, dont je n’aurais jamais cru ce palatin capable. […] J’ai écrit chez lui une Alla Polacca avec violoncelle. Des effets brillants pour les salons et les dames, rien de plus. Je voulais, vois-tu que la princesse Wanda pût l’apprendre. Je lui ai soi-disant donné des leçons pendant mon séjour. C’est jeune, dix-sept ans, joli et, par Dieu, c’était bien agréable de lui poser les doigts sur le clavier. Mais, plaisanterie à part, elle a vraiment beaucoup de sens musical. Ce n’est pas à elle qu’il faut dire : ici, crescendo ; là piano ; autre part, plus vite ; là, plus lentement, et caetera. Je n’ai pu leur refuser de leur envoyer ma Polonaise en fa mineur qui intéressera la princesse Eliza ; aussi je te prie de me la faire parvenir par la première poste. Je ne veux pas, vois-tu, passer pour mal poli ni la réécrire de mémoire, mon chéri, car peut-être l’écrirais-je autrement qu’elle est en réalité. Tu pourras facilement t’imaginer le caractère de la princesse quand tu sauras que j’ai dû lui jouer cette Polonaise et qu’elle n’aime rient tant que le Trio en la bémol majeur. 


"J’ai écrit quelques exercices. Je te les jouerai"

«[…] Tu voudrais mon portrait. Si je pouvais en voler un à la princesse Eliza, je te l’enverrais. Elle en a dessiné deux de moi dans son album, et ils sont dit-on fort ressemblants. Mieroszewski n’a plus de temps maintenant [pour peindre un nouveau portrait]. Mon âme, tu es trop bon et d’ailleurs, crois-moi, je suis presque toujours auprès de toi, je ne te quitte pas et il en sera ainsi jusqu’à la mort.

Ton très fidèle

Fr. Ch

[…] J’ai écrit quelques exercices. Je te les jouerai.

[…] Je n’ai plus envie de t’écrire des nouvelles, mais j’aimerais te dorloter et l’être par toi.

Encore une fois, laisse-moi t’embrasser.

F. Ch.» 


1. Bronisław Edward Sydow: Correspondance de Frédéric Chopin, tome I (Korespondencja Fryderyka Chopina): lettre à Tytus Woyciechowski du 10 avril 1830
2. Bronisław Edward Sydow: Correspondance de Frédéric Chopin, tome I

📚 Sources: Références bibliographiques 

➡️ Découvrez les débuts éclatants de F. Chopin à Varsovie en cliquant sur l'épisode 31: Le concert tant attendu de F. Chopin à Varsovie (Biographie #31)

⏱ La chronologie de l’oeuvre de F. Chopin est détaillée dans l’article " Oeuvres complètes de F. Chopin par ordre chronologique"


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Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison: Radziwill, Wiesiolowoska, Strzyzewo, Fryderyk, Jozef Kaczynski, Tadeusz A. Zielinski, Bronislaw 

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