À la une

Rafał Blechacz et Chopin

Image
« L’artiste conduit la poésie jusqu’à l’impalpable »   « Un coeur pur au piano, en nuances subtiles et racées » (Dernière mise à jour : 23 novembre 2024)  Rafał Blechacz, pianiste classique originaire de Pologne, a acquis une renommée internationale après  sa victoire éclatante au XVe Concours international de piano Frédéric Chopin à Varsovie. Le 21 octobre 2005  1 ,  à seulement vingt ans, il s'est distingué en remportant non seulement le premier prix, mais également tous les prix d'interprétation : meilleure Polonaise, meilleure Mazurka, meilleure Sonate, meilleur Concerto, ainsi que le Prix spécial du public. 2     Rafał Blechacz (📸  Marco Borggreve   ) Sa performance, d'une qualité exceptionnelle, a conduit le jury à ne décerner aucun deuxième prix cette année-là, une situation sans précédent dans l’histoire de ce prestigieux concours, fondé en 1927  3 .  En hommage à cette prouesse, Rafał Blechacz a également reçu une réplique de la couronne de laurier argentée offert

Le concert tant attendu de F. Chopin à Varsovie (Biographie #31)

 

En partant d’Antonin à la fin d'octobre 1829, Frédéric accepte une nouvelle invitation, par le prince Antoni Radziwiłł, à Berlin au mois de mai suivant. Il reporte le voyage à Vienne qu’il avait prévu en décembre, car il travaille toujours à son Concerto en fa mineur, qui est sa priorité. De plus, il souhaite absolument donner un concert à Varsovie avant d’entreprendre un nouveau voyage, envisageant précisément une première du Concerto. 

Un concert est initialement prévu le 21 novembre mais Frédéric le repousse au mois suivant. Mis à part ses prestations d’enfant, c’est son premier concert public à Varsovie. 1 Le concerto étant encore inachevé, il décide d’abord de jouer les Variations sur un thème de Mozart 2 , puis finalement opte pour l’improvisation.

Frédéric participe donc à une Soirée Musicale le 19 décembre au Club des Marchands (Chambre de commerce) appelé l’Ancienne Ressource, situé rue Miodowa. L’improvisation de Frédéric vient clore le programme, sur le thème du Paysan Millionnaire, opérette de Joseph Drechsler connaissant un succès extraordinaire. Pourtant le jugement de Frédéric est sévère sur cette œuvre : 

« Je me demande pourquoi on joue cette bêtise allemande chez nous, probablement à cause des décors et des métamorphoses ridicules, juste bonnes à amuser les enfants. 3 »


Le Théâtre National (Teatr Narodowy) de Varsovie, avant l’inauguration du nouveau bâtiment en 1833.  Dessin de Zygmunt Vogel, vers 1791.
 (📸wikipedia.org)


Cette douce conviction que la Pologne aussi produit de grands talents

Le Courrier de Varsovie (Kurjer Warszawski) du 23 décembre rend hommage à Frédéric tout en lui reprochant de ne pas jouer ses propres œuvres en public : 

« La soirée de samedi dernier à la Ressource a été l’une des plus agréables qui ait été donnée dans notre capitale. Le talent de M. Chopin (Szopę) a grandement contribué à son éclat. Accueilli avec enthousiasme, notre compatriote ne s’était pas encore fait entendre en public dans sa patrie. La modestie, bien qu’elle soit la plus belle propriété du talent, est moins louable vue sous ce jour. Le talent de M. Chopin n’appartient-il pas à sa patrie ? La Pologne ne saurait-elle l’apprécier dignement? Les œuvres de M. Chopin portent sans conteste la marque d’un grand génie ; ses dernières compositions comportent, dit-on, un Concerto en fa mineur, digne des meilleurs musiciens d’Europe. Nous espérons que M. Chopin, tant de fois sollicité par nous, ne voudra pas étouffer plus longtemps – au détriment de sa gloire et de celle de la nation – cette douce conviction que la Pologne aussi produit de grands talents. 4»

Frédéric interprète pour la première fois le Concerto en fa mineur le 7 février 1830, chez lui, devant un cercle restreint. Karol Kurpiński accepte de diriger le petit orchestre qui doit l’accompagner. Le 12 février, la Gazette de Varsovie (Gazeta Warszawska) écrit : 

«Les connaisseurs apprécient hautement cette nouvelle œuvre, qui comporte beaucoup d’idées très neuves et peut être comptée parmi les œuvres récentes les plus belles.»


🎶 

Rafał Blechacz et l’Orchestre du festival de Lucerne interprètent le 1er mouvement du Concerto en fa mineur opus 21 (Maestoso) (concert du 31/03/2023)


🎶


C’est un Paganini du piano

Frédéric prépare encore plus d’un mois son concert public, prévu pour la mi-mars. Quelques jours avant la date fixée, le 3 mars, il donne une répétition à son domicile, en privé, du Concerto et de la Fantaisie sur des airs polonais, en présence de l'élite musicale de Varsovie : Elsner, Kurpiński et Żywny.5 Le lendemain, le Journal général national (Dziennik Powszechny Krajowy) écrit : 

«[...] l’esprit créateur du jeune compositeur a atteint au génie : lentement il a éveillé dans l’assistance la curiosité, l’étonnement, l’émotion. [...] Les adagios sont habituellement fastidieux dans les concertos pour piano, mais le sien émerveilla toute l’assistance […]. Tous les auditeurs étaient vivement émus : son vieux professeur de piano était attendri jusqu’aux larmes ; Elsner allait de l’un à l’autre, rayonnant de joie de n’entendre que des compliments admiratifs de son élève […]. Le talent de M. Chopin est réel et authentique. Mais qu’il ne le dissimule point, et se fasse entendre du public... ». 

Le Courrier de Varsovie (Kurjer Warszawski) est aussi enthousiaste :  

« le jeune Chopin (Szopę) surpasse tous les pianistes que nous avons entendus jusqu’à présent. C’est un Paganini du piano […].»


Le 17 mars 1830, jour du concert au Théâtre National (Teatr Narodowy), arrive enfin.


Localisation du Théâtre National, de la rue Miodowa, et du domicile de F. Chopin (Palais Czapski) (📸 La Pologne et les voyages de F. Chopin – Google My Maps)


1. Tadeusz A. Zieliński: Frédéric Chopin (p. 159)
2. 3. Bronisław Edward Sydow: Correspondance de Frédéric Chopin, tome I (Korespondencja Fryderyka Chopina): lettre à Tytus Woyciechowski du 14 novembre 1829 (p. 143)
4. Tadeusz A. Zieliński: Frédéric Chopin (p. 160) et Marie-Paule Rambeau: Chopin, l’Enchanteur autoritaire (p. 164)
5. Mieczysław Tomaszewski: Concerto opus 21 

📚 Sources: Références bibliographiques 

➡️ Découvrez  le concert du 17 mars en cliquant sur l'épisode 32 : Le 17 mars 1830: Premier concert de F. Chopin à Varsovie: entre triomphe et doutes (Biographie #32)

⏱️La chronologie de l’oeuvre de F. Chopin est détaillée dans l’article "Oeuvres complètes de F. Chopin par ordre chronologique"

🎧 Les enregistrements de Rafał Blechacz sont détaillés dans l’article Rafał Blechacz et Chopin


Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous et ne manquez aucun nouvel article: 

Follow this blog

Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison: Radziwill, Karol Kurpinski, Szope, Rafal Blechacz, Fryderyk, Zywny, Scope, Zielinski, Mieczyslaw, Bronislaw 

Commentaires

Articles les plus consultés

Rafał Blechacz et Chopin

A sept ans, le jeune Frédéric Chopin se révèle déjà comme véritable génie musical et devient célèbre (Biographie #4)

La naissance de F. Chopin: 1810, une grande année (Biographie #1)

L'immersion du jeune F. Chopin de 14 ans dans le folklore polonais le marque profondément (Biographie #6)

Une troisième Polonaise de F. Chopin à 11 ans, un nouveau professeur et des talents insoupçonnés (Biographie #5)

A l'âge de sept ans, le jeune Frédéric Chopin compose sa première oeuvre, une Polonaise (Biographie #3)

Les débuts au piano du jeune Frédéric Chopin dans un pays meurtri (Biographie #2)

Les premières grandes épreuves de la vie de F. Chopin (Biographie #13)

A quinze ans, F. Chopin publie son premier opus, un Rondeau, fascine le public avec ses improvisations, et s'immerge dans les fêtes rurales (Biographie #7)

Eté 1829, F. Chopin entre histoire, Opéra et légende, dans la région de Cracovie (Biographie #23)