À la une

Rafał Blechacz et Chopin

Image
« L’artiste conduit la poésie jusqu’à l’impalpable »   « Un coeur pur au piano, en nuances subtiles et racées » (Dernière mise à jour : 23 novembre 2024)  Rafał Blechacz, pianiste classique originaire de Pologne, a acquis une renommée internationale après  sa victoire éclatante au XVe Concours international de piano Frédéric Chopin à Varsovie. Le 21 octobre 2005  1 ,  à seulement vingt ans, il s'est distingué en remportant non seulement le premier prix, mais également tous les prix d'interprétation : meilleure Polonaise, meilleure Mazurka, meilleure Sonate, meilleur Concerto, ainsi que le Prix spécial du public. 2     Rafał Blechacz (📸  Marco Borggreve   ) Sa performance, d'une qualité exceptionnelle, a conduit le jury à ne décerner aucun deuxième prix cette année-là, une situation sans précédent dans l’histoire de ce prestigieux concours, fondé en 1927  3 .  En hommage à cette prouesse, Rafał Blechacz a également reçu une réplique de la couronne de laurier argentée offert

Octobre 1829: Amitié et révélations avec Tytus Woyciechowski (Biographie #29)




     Le 20 octobre 1829, dans une nouvelle lettre adressée à son ami Tytus Woyciechowski, Frédéric l'informe négligemment, en post scriptum, de la création d'une oeuvre nommée modestement "Exercice en forme". Cependant, il s'agit en réalité des premières Etudes de l'opus 10, composées par un jeune homme de seulement 19 ans !

Portrait de F. Chopin par Eliza Radziwiłł, crayon, 1829, Musée Frédéric Chopin de Varsovie (📸 chopin.pl


"des promesses princières, je l’ai déjà constaté, autant en emporte le vent"

«[…] Aujourd’hui à sept heures du soir, je prendrai la diligence pour la Posnanie [actuelle Grande-Pologne]. Je vais chez Wiesiołowski. […] Si je pars, c’est aussi pour aller rendre visite à Radziwiłł dans ses domaines près de Kalisz. Il a été aussi question pour moi de gagner Berlin et d’y loger dans son palais. Il y a eu aussi d’autres belles paroles bien amusantes, mais personnellement je n’y vois aucun avantage, même si ce projet devait se réaliser – ce dont je doute car des promesses princières, je l’ai déjà constaté, autant en emporte le vent – mais Papa ne veut pas croire que ce sont là simplement de belles paroles. […]

Tu dois savoir que Kessler1 donne chez lui tous les vendredis de petites soirées musicales. On s’y rassemble pour jouer. Rien n’est décidé d’avance: on interprète ce qui se présente. Ainsi l’avant-dernier vendredi furent exécutés le Concerto en do dièse mineur de Ries, le Trio en mi majeur de Hummel, le dernier Trio de Beethoven (il y a longtemps que je n’ai rien entendu d’aussi grand. Beethoven s’y moque du monde entier); […].


"Cela forme quelque chose entre le chat et le veau...mais si extraordinairement drôle"

«Il faut savoir que Zimmermann, le flûtiste, possède une voix particulièrement drôle dont il modifie le son avec la main. Cela forme quelque chose entre le chat et le veau. La voix de Nowakowski est aussi originale. Elle ressemble au son d’une petite trompette d’enfant et il l’émet en aplatissant et en serrant la bouche d’une certaine façon. Filip en a profité pour écrire à leur intention un duo avec choeur. C’est bien fait, mais ce n’est évidemment qu’une fantaisie, mais si extraordinairement drôle qu’il fut impossible d’arriver jusqu’à la fin. Bien que ces chansons fussent venues après le Trio de Beethoven, elles n’ont pas effacé la grande impression que celui-ci m’avait faite, impression d’autant plus vive que ce Trio avait été fort bien joué. […].


"J’ai fait un grand Exercice en forme de ma propre manière"

«Elsner a loué l’Adagio du Concerto. Il lui trouve un caractère de nouveauté. Quant au Rondo, comme je n’en suis pas encore satisfait, je ne veux pas qu’on le juge pour le moment. […] Je te remercie beaucoup de la lettre que tu m’as fait transmettre par ton frère. Quand tu le veux tu as le pouvoir de rendre les gens joyeux et gais. Tu ne saurais croire combien j’étais de méchante humeur ce matin et comme je devins bon lorsque j’eus reçu ta lettre après le dîner. […].

Fr. Ch.

J’ai fait un grand Exercice en forme de ma propre manière. Quand nous nous reverrons, je te le montrerai.» 2



Au cours de son séjour à Antonin, l’une des deux filles du prince Radziwiłł, Eliza, réalisera deux portraits au crayon de Frédéric (le second portrait et le détail du séjour seront exposés dans le prochain article.)



1. Joseph Christoph Kessler (1800-1872): pianiste et compositeur allemand, arrivé à Varsovie en 1829. Il a dédié à F. Chopin un ensemble de 24 Préludes, opus 31, qui lui rendra la dédicace dans l’édition allemande des Préludes opus 28 (éditions Breitkopf & Härtel): Wikipedia et l'Institut National Frédéric Chopin Narodowy Instytut Fryderyka Chopina
2. Bronisław Edward Sydow: Correspondance de Frédéric Chopin, tome I (Korespondencja Fryderyka Chopina)

📚 Sources: Références bibliographiques

➡️ Découvrez  la suite du séjour de F. Chopin à Antonin en cliquant sur l'épisode 30: Automne 1829, le séjour de F. Chopin à Antonin, entre musique, portraits et relations (Biographie #30)

⏱ La chronologie de l’oeuvre de F. Chopin est détaillée dans l’article " Oeuvres complètes de F. Chopin par ordre chronologique"


Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous et ne manquez aucun nouvel article: 

Follow this blog

Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison: Wiesiolowski, Fryderyk, Radziwill, Bronislaw

Cet article est inspiré d'un tweet publié le 14 novembre 2022: Hanami sur X : 💐 J'ai écrit quelques exercices 


Commentaires

Articles les plus consultés

Rafał Blechacz et Chopin

A sept ans, le jeune Frédéric Chopin se révèle déjà comme véritable génie musical et devient célèbre (Biographie #4)

La naissance de F. Chopin: 1810, une grande année (Biographie #1)

L'immersion du jeune F. Chopin de 14 ans dans le folklore polonais le marque profondément (Biographie #6)

Une troisième Polonaise de F. Chopin à 11 ans, un nouveau professeur et des talents insoupçonnés (Biographie #5)

A l'âge de sept ans, le jeune Frédéric Chopin compose sa première oeuvre, une Polonaise (Biographie #3)

Les débuts au piano du jeune Frédéric Chopin dans un pays meurtri (Biographie #2)

Les premières grandes épreuves de la vie de F. Chopin (Biographie #13)

A quinze ans, F. Chopin publie son premier opus, un Rondeau, fascine le public avec ses improvisations, et s'immerge dans les fêtes rurales (Biographie #7)

Eté 1829, F. Chopin entre histoire, Opéra et légende, dans la région de Cracovie (Biographie #23)