Publié le :  janvier 06, 2024,  par

Fierté de l'organiste du Lycée (📖10)

Dernière mise à jour : 1er décembre 2024

 

   Après les vacances estivales de 1825, Frédéric Chopin reprend ses cours au lycée, où lui est confiée la fonction d'organiste à l'Eglise des Visitandines (Kościół Wizytek), située à proximité du lycée. 


Ah! Monseigneur, quel chef je suis devenu! Le premier personnage après Monsieur le Curé!

« On m'a nommé organiste du Lycée. Aussi ma femme et tous mes enfants sont-ils à présent obligés de me respecter pour deux raisons. Ah! Monseigneur, quel chef je suis devenu! Le premier personnage après Monsieur le Curé! Je tiens l'orgue tous les dimanches chez les Visitandines et les autres chantent », confie-t-il en novembre à son ami Jan Białobłocki.

Józef Sikorski (1813-1896), musicien contemporain du compositeur, relate dans ses Mémoires de Chopin qu'un jour, pendant une messe, F. Chopin, s'abandonnant à des improvisations à l'orgue, avait tellement charmé les fidèles qu'ils en oubliaient le déroulement de l'office, jusqu'à ce que le sacristain les réveille : "le prêtre a déjà dit deux fois le Dominus vobiscum, les enfants de choeur ont agité par deux fois leurs clochettes au pied de l'autel et les orgues ne s'arrêtent pas. La Mère Supérieure est sacrément en colère."


Pendant cette période en tant qu'organiste, Frédéric consacre également du temps à l'étude des œuvres de Hummel et Kalkbrenner.3

Plus tard, il aura l'occasion de rencontrer ces deux illustres pianistes et compositeurs, qui exerceront une influence marquante sur sa carrière. L'Autrichien Johann Nepomuk Hummel (1778-1837), élève de Mozart pendant deux ans de 1786 à 1788, joue dans toute l'Europe, notamment à Vienne et à Paris. Quant à l'Allemand Friedrich Wilhelm Kalkbrenner (1785-1849), après une brillante carrière internationale, il s'établira à Paris en 1826, acquérant finalement la nationalité française.   
 
Eglise des Visitandines, Varsovie, Bernardo Bellotto

 Eglise des Visitandines, Varsovie, Bernardo Bellotto (1720, 1780), huile sur canevas, Palais Royal de Varsovie (🎨 Bridgeman Images )  


Actuelle église des Visitandines, Varsovie
Actuelle église des Visitandines, Varsovie (📸 Adrian Grycuk commons.wikimedia.org ) 

A la suite du décès du tsar Alexandre Ier, une opposition larvée se manifeste

À la fin de l'année 1825, à la suite du décès du tsar Alexandre Ier et de l'avènement de Nicolas Ier, le grand-duc Constantin, frère du défunt tsar et gouverneur de la Pologne, adopte une politique de russification. (L’histoire de la Pologne et de ses partages est plus détaillée dans l’article : Biographie Préambule)

Les bases de la Constitution, rédigées par le Prince Adam Czartoryski dans le sens le plus favorable à son pays, tombent en désuétude, et une opposition larvée se manifeste. 

Ces associations prépareront, en 1828, la première insurrection et jetteront les fondations du soulèvement national de 1830. Le poète Adam Mickiewicz (1798-1855) fonde l'une de ces organisations secrètes, la Société des Philomates.

Frédéric passe Noël 1825 avec sa soeur aînée Ludwika à Żelazowa Wola, d'où il envoie une lettre de voeux  à son ami Jan Białobłocki, malade, datée du 24 décembre : 

« [...] Maman n'était pas fort décidée à nous permettre de partir... Rien n'y a fait. Louise [Ludwika] et moi sommes à Żelazowa Wola. [...] Le Nouvel An approche. Je vais donc t'adresser des voeux. Mais lesquels. Il ne te manque rien. Aussi ne te souhaiterais-je que la santé qu'il te faut à présent recouvrer. [...] 4»

Lettre autographe de F. Chopin à Jan Białobłocki du 24 décembre 1825
Lettre autographe de F. Chopin à Jan Białobłocki du 24 décembre 1825 (📸 Mirosław Krajewski: Dobrzyńskie listy Fryderyka F. Chopina, lettres de Dobrzyń, page 112)
 
La place du Marché-de-la-Vieille-Ville à Varsovie sous la neige
La place du Marché-de-la-Vieille-Ville à Varsovie sous la neige (📸 high_frames et Go to Warsaw)

Localisation sur une carte

 Palais de Kazimierz (domicile et lycée de F. Chopin) et Eglise des Visitandines, Varsovie (📸 La Pologne et les voyages de F. Chopin – Google My Maps)



1. Bronisław Edward Sydow: Correspondance de Frédéric Chopin, tome I (Korespondencja Fryderyka Chopina): lettre de novembre 1825 sans précision de jour.2. Marie-Paule Rambeau: Chopin, l’Enchanteur autoritaire  
3. Bronisław Edward Sydow: Correspondance de Frédéric Chopin, tome I : lettre du 8 septembre 1825
4. Bronisław Edward Sydow: Correspondance de Frédéric Chopin, tome I lettre du 24 décembre 1825

📚 Sources: Bibliographie 

➡️  Découvrez l'essor musical du jeune F. Chopin malgré une santé déjà fragile en cliquant sur l’épisode 11:  En1826: F. Chopin à 16 ans, une renommée qui s'étend mais une santédéjà précaire (Biographie #11)

 La chronologie des œuvres de Chopin est détaillée dans la page Œuvres complètes


Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison:Jozef Sikorski, Bialoblocki, Fryderyk, Kosciol

(Biographie #10) 

Commentaires:

Enregistrer un commentaire