Publié le :  janvier 19, 2024,  par

Sanniki: Musique, amitié et anecdote (📖16)

Dernière mis à jour: 14 décembre 2024



     En mars 1828, Johann Nepomuk Hummel, l’un des plus pianistes et compositeurs contemporains les plus renommés, offre une série de concerts à Varsovie. 
Frédéric Chopin, admirateur de ce compositeur autrichien, et impatient de le découvrir en tant que pianiste et improvisateur, a l’honneur de jouer devant lui et de faire sa connaissance. Une connexion chaleureuse s'établit entre eux.

Deux ans plus tard, Hummel usera de toute son influence pour faciliter l’organisation des concerts de Frédéric à Vienne. Et le futur professeur parisien F. Chopin réservera une place à Hummel dans son programme d’enseignement, témoignant ainsi de la haute estime qu’il lui porte.


Vacances à Sanniki 

Frédéric ne se présente pas à l’examen de fin d’année du 22 juillet 1828, ayant obtenu l’autorisation de son professeur Józef Elsner de partir plus tôt en vacances à la campagne, à Sanniki, avec sa famille. Dans son rapport au ministère, Elsner reprend l’appréciation de l’année précédente et précise le motif de l'absence à l'examen: "Leçon de composition: Chopin Frédéric, aptitude exceptionnelle; étudiant de deuxième année, parti pour raisons de santé".

Situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Żelazowa Wola, dans la région de Mazovie, Sanniki appartient à la famille des Pruszak. Konstanty Pruszak est un camarade de lycée de Frédéric, et sa famille est proche des Chopin. 

Le palais de Sanniki
Le palais de Sanniki (📸 Mrksmlk, commons.wikimedia.org)

Le manoir des Pruszak existe toujours, et a été agrandi après 1831. Il abrite un piano d’Antoni Zakrzewski, qui, selon la tradition de la famille Pruszak, a été joué par F. Chopin.  

Le piano Zakrzewski du palais de Sanniki

Le piano Zakrzewski du palais de Sanniki (📸mojepodrozeliterackie.blogspot.com)

Siège actuellement du Centre artistique européen Frédéric Chopin (Europejskie Centrum Artystyczne im. Fryderyka Chopina w Sannikach), le palais de Sanniki organise de nombreux événements culturels. Il est également un centre où la tradition folklorique de la région est cultivée.  
 
Un monument à F. Chopin de Ludwika Kraskowska-Nitschowa a été inauguré en 1985 dans le parc. 

Monument à F. Chopin par Ludwika Kraskowska-Nitschowa

Monument à F. Chopin par Ludwika Kraskowska-Nitschowa, 1985 (📸 Carmen Desor, de-la-note-a-la-plume.over-blog.com, deux photos


Monument à F. Chopin par Ludwika Kraskowska-Nitschowa

Ayant un bon piano à sa disposition au manoir, Frédéric adapte son dernier Rondeau en ut majeur pour deux pianos, (Opus 73, WN 15, première édition posthume en 1855), et commence le Trio en sol mineur pour piano, violon, et violoncelle (Opus 8) 1 . La préparation de ces œuvres fait probablement partie de la tâche qu’il doit accomplir dans le cadre de ses devoirs scolaires. 

extrait de partition
nifc.pl
🎶
Kurt Bauer et Heidi Bung interprètent le Rondeau en ut majeur pour deux pianos Opus 73
🎶


Il termine également la Polonaise en si bémol majeur (Opus 71 n° 2, WN 17, première édition posthume en 1855).

extrait de partition
nifc.pl

🎶

Anatol Ugorski interprète la Polonaise en si bémol majeur Opus 71 n° 2


🎶


"Elle n’est pas charmante. Et moi, imbécile, je n’avais pas d’appétit, pour mon bonheur"

Frédéric se promène souvent dans le parc en compagnie de la gouvernante de la famille Pruszak, une habitude qui lui vaudra une mésaventure qu'il relatera, quelques mois plus tard, sous forme d'une anecdote amusante dans une lettre adressée à son ami Tytus Woyciechowski, le 27 décembre 1828:

 « N… a fait le malheur de Mlle la gouvernante de la maison de la rue Marszakowska. Mlle la gouvernante a un enfant dans le ventre et la comtesse, autrement dit la maîtresse de la maison ne veut plus voir le séducteur. Le mieux de tout cela c’est qu’avant que la vérité ne fut découverte, on voyait en moi ce séducteur sous prétexte que j’étais resté à Sanniki pendant plus d’un mois, et que je m’étais promené souvent dans le jardin avec la gouvernante. Mais je me suis uniquement promené, rien de plus. Elle n’est pas charmante. Et moi, imbécile, je n’avais pas d’appétit, pour mon bonheur. 2 »

En écho à cette histoire, une sculpture de Bartłomiej Kurzeja a été érigée en 2014 dans le parc, représentant Frédéric jouant du piano et la gouvernante écoutant attentivement.
Monument à F. Chopin et la gouvernante
Monument à F. Chopin et la gouvernante, Bartłomiej Kurzeja2014 (📸 nasza-gazeta.pl)
Localisation sur une carte
Localisation de Sanniki, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Żelazowa Wola (📸 La Pologne et les voyages de F. Chopin – Google My Maps)


1. Bronisław Edward Sydow: Correspondance de Frédéric Chopin, tome I, Lettre du 9 septembre 1828 à  Tytus 
2. Bronisław Edward Sydow: Correspondance de Frédéric Chopin, tome I (Korespondencja Fryderyka Chopina)

📚 Sources: Bibliographie

➡️  Découvrez l'humour féroce de F. Chopin à Berlin en cliquant sur l’épisode 17: Septembre 1828, Exploration musicale et humour féroce de F. Chopin à Berlin (Biographie #17)

 La chronologie des œuvres de Chopin est détaillée dans la page Œuvres complètes


Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison: Zelazowa Wola, Fryderyk, Bartlomiej Kurzeja, Bronislaw

(Biographie #16) 

Commentaires:

Enregistrer un commentaire