Publié le :  février 04, 2024,  par

Musique de chambre et cercle littéraire (📖21)

Dernière mise à jour : 8 décembre 2024


     Dans les années 1829-1830, Frédéric Chopin tisse des amitiés littéraires et musicales. Outre son camarade de lycée Dominik Magnuszewski 1, se tiennent parmi ses confidents Stefan Witwicki et Józef Bohdan Zaleski, appartenant au cercle des jeunes écrivains romantiques de Varsovie, ainsi que le critique musical et littéraire devenu célèbre, Maurycy Mochnacki, également pianiste. Tous se passionnent pour les poèmes de Mickiewicz, le folklore polonais et réfléchissent au destin de la culture nationale.

Ces amis se retrouvent au café Dziurka (Petit Trou) de la rue Miodowa, situé face à la librairie musicale de Brzezina, et ainsi nommé parce que l'accès se fait par une porte très étroite.

Ce café, surtout fréquenté par la jeunesse progressiste, occupait la mezzanine d'un bâtiment où se trouvait également un autre café, le Pod Kopciuszkiem (Cendrillon), plus conservateur, au rez-de-chaussée.2 Frédéric fréquentait également ce dernier, où il retrouvait Kurpiński et les amis de son père. Le bâtiment a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et n’a pas été reconstruit.

Un autre lieu de rencontre, le café Pani Brzezińska,  existe toujours. Situé rue du Faubourg de Cracovie (Krakowskie Przedmieście), à l’intersection avec la rue Kozia 3, il porte désormais le nom de Café Telimena. 

Le café Pani Brzezińska, actuel café Telimena, rue du Faubourg de Cracovie
Le café Pani Brzezińska, actuel café Telimena, rue du Faubourg de Cracovie (Krakowskie Przedmieście) (📸 Chopin Point)


"Esprit génial, fin, spirituel et tendre, il badinait avec l’art, il le dominait, ensorcelait les auditeurs..."

Ces rencontres se terminent souvent par des réunions chez les participants, au cours desquelles les discussions artistiques et politiques sont ponctuées par la musique de Chopin et de Mochnacki. 

Le poète Józef Bohdan Zaleski se rappellera plus tard: 

« Avec Stefan Witwicki, nous étions souvent les hôtes, tantôt de Frédéric, tantôt de Maurycy, écoutant leurs productions. Chopin, alors gai, tout jeune, que nous appelions Szopenek (Chopinek ou Chopinet), nous jouait ses œuvres merveilleuses. Esprit génial, fin, spirituel et tendre, il badinait avec l’art, il le dominait, ensorcelait les auditeurs par l’exubérante originalité de son rythme polonais et de sa mélodie.»

"Stefan, le coeur chavire...
Les deux musiciens de Varsovie
Magiciens de ces nuits
Chopinek et Mauricy..." 5  


F. Chopin empruntera à S. Witwicki (1801-1847) et à J. B. Zaleski (1802-1886) les textes de plusieurs Mélodies (Chansons polonaises) qu’il commence à composer dans les années 1829.

 Les deux premières Mélodies ont été composées vers 1829 sur des textes de Stefan Witwicki. 

La première,  Życzenie (Le Désir, opus 74 n° 1, WN 21, première édition posthume en 1859), mieux connue par son premier vers que par son titre, est devenue un incontournable des recueils de chansons scolaires 

Si j'étais un petit soleil dans le ciel (Gdybym ja była słoneczkiem na niebie,)
Je brillerais toujours pour toi. (Zawsze bym świeciła dla Ciebie.)
Je te réchaufferais, avec un rayon joyeux, (Ciebie bym wesołym promieniem,)
Dans les tourments de ton âme. (Ogrzewała w duszy zmartwieniem.)  

extrait de partition
nifc.pl

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Dorothee Mields et Nelson Goerner interprètent Życzenie

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La deuxième est Gdzie lubi 7  (Où elle aime, opus 74 n° 5, WN 22, première édition posthume en 1859).

extrait de partition
nifc.pl

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Elzbieta Szmytka et Malcolm Martineau interprètent Gdzie lubi:

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Dans le cadre de ses études universitaires, Frédéric compose le Trio en sol mineur pour piano, violon et violoncelle. Commencée durant l’été 1828, et achevée au printemps 1829, cette composition dépasse la simple œuvre académique pour s'affirmer comme un bel exemple de musique de chambre polonaise.

L’influence de Beethoven et Bach est perceptible dans les trois premiers mouvements. Le quatrième et dernier mouvement, le Finale, se dévoile comme un rondo classique typique, dont le refrain est rythmé par un krakowiak distinctif et accrocheur 8. 

extrait de partition
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 Camille Thomas, Daniel Hope et Julien Brocal interprètent le Trio en sol mineur pour piano, violon et violoncelle opus 8: IV. Finale. Allegretto:

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La dédicace sera offerte au prince Antoni Radziwiłł, violoncelliste virtuose, en novembre 1829. L’inauguration, en août 1830 dans le salon des Chopin, réunira l'ancien maître Wojciech Żywny, et Józef Elsner, le professeur actuel. Le Trio sera publié en 1833, lorsque F. Chopin résidera à Paris, sous l'Opus 8. 9

Douze ans après l’avoir composé, F. Chopin confiera à son élève Friederike Müller, plongée dans l'étude du Trio, qu’il n’écrirait plus ainsi certains passages, mais que cette œuvre restait liée à une époque heureuse, "à Poznań, dans le château du prince Radziwiłł, au milieu des bois […]. Le matin, on chassait, le soir, on faisait de la musique. Hélas, aujourd’hui, le prince, sa femme, son fils, tous, tous sont morts." 10 

 

Avant 1830 également, selon l'Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina), Frédéric compose trois Mazurkas: 

  • la Mazurka en ut majeur Opus 68 n° 1 (WN 24, première édition posthume en 1855) :

extrait de partition
nifc.pl

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Arthur Rubinstein interprète la Mazurka opus 68 n° 1:

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  • La Mazurka opus 68 n° 3 (WN 25, première édition posthume en 1855) en fa majeur:
extrait de partition
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Arthur Rubinstein interprète la Mazurka opus 68 n° 3:
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  • et la Mazurka opus 67 n°1 (WN 26, première édition posthume en 1855) en sol majeur:

La Mazurka en sol majeur, opus 67 n°1, a été inscrite dans l'album de Mademoiselle Anna Młokosiewicz de Varsovie en 1835. On pense que Chopin l'y a inscrite à la station thermale de Karlovy Vary (ancienne Carlsbad), où la jeune fille prenait les eaux avec son père, un officier, et où Chopin était venu passer quelque temps avec ses parents. Cette Mazurka a été composée plus tôt, peut-être à Vienne, durant le long été de 1831, ou peut-être même plus tôt, avant 1830, à Varsovie. 11

extrait de partition
nifc.pl

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Arthur Rubinstein interprète la Mazurka opus 67 n° 1: 

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Localisation sur une carte
Localisation du Palais Czapski (domicile de F. Chopin), du café Pani Brzezińska (actuel café Telimena), et de l'ancienne librairie musicale Brzezina au 8 rue Miodowa (📸 La Pologne et les voyages de F. Chopin – Google My Maps)


1. Dominik Magnuszewski (1809 -1845)  poète et dramaturge polonais. Pendant ses études au lycée de Varsovie et à la faculté de droit de l’Université royale de Varsovie, il se lie d’amitié avec Chopin et Krasiński notamment. Wikipedia: Dominik Magnuszewski 
2. Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina) : ‘Pod Kopciuszkiem’ and ‘Dziurka’
3. Culture.pl: Fryderyk Chopin
4. Marie-Paule Rambeau: Chopin, l’Enchanteur autoritaire
5. Tadeusz A. Zieliński: Frédéric Chopin (page 196)
6. Institut National Frédéric Chopin Życzenie
7. Institut National Frédéric Chopin Gdzie lubi
8. 9. Institut National Frédéric Chopin: Trio opus 8
10. Marie-Paule Rambeau: Chopin, l’Enchanteur autoritaire, page 129
11. Institut National Frédéric Chopin mazurka-in-g-major

📚 Sources : Bibliographie

➡️ Découvrez les tensions artistiques autour de Paganini en cliquant sur l'épisode 22 : Mai 1829, L' effervescence autour de Paganini, dans un climat politique tendu (Biographie #22)

 La chronologie des œuvres de Chopin est détaillée dans la page Œuvres complètes


Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique: Antoni Radziwill, Wojciech Zywny, Jozef Elsner, Jozef Bohdan Zaleski, Pani Brzezinska, Krakowskie Przedmiescie, Zyczenie, Mlokosiewicz, Kurpinski, Mieczyslaw Tomaszewski, Zielinski

(Biographie #21)

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