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Rafał Blechacz et Chopin

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« L’artiste conduit la poésie jusqu’à l’impalpable »   « Un coeur pur au piano, en nuances subtiles et racées » (Dernière mise à jour : 23 novembre 2024)  Rafał Blechacz, pianiste classique originaire de Pologne, a acquis une renommée internationale après  sa victoire éclatante au XVe Concours international de piano Frédéric Chopin à Varsovie. Le 21 octobre 2005  1 ,  à seulement vingt ans, il s'est distingué en remportant non seulement le premier prix, mais également tous les prix d'interprétation : meilleure Polonaise, meilleure Mazurka, meilleure Sonate, meilleur Concerto, ainsi que le Prix spécial du public. 2     Rafał Blechacz (📸  Marco Borggreve   ) Sa performance, d'une qualité exceptionnelle, a conduit le jury à ne décerner aucun deuxième prix cette année-là, une situation sans précédent dans l’histoire de ce prestigieux concours, fondé en 1927  3 .  En hommage à cette prouesse, Rafał Blechacz a également reçu une réplique de la couronne de laurier argentée offert

11 août 1829: F. Chopin triomphe à Vienne: "le concert qui vient d’avoir lieu marque mon entrée dans le monde" (Biographie #25)




     La date du concert est fixée au 11 août, au Théâtre de l’Opéra impérial et royal (Kärntnertortheater). Frédéric Chopin accepte de ne toucher aucun cachet pour cette représentation. Il prévoit de jouer les Variations sur un thème de Mozart et le Rondo à la Krakowiak. Cependant, les musiciens de l’orchestre, en conflit avec son chef, Wilhelm Würfel, prétextant une écriture de F. Chopin illisible, poussent celui-ci à renoncer au Rondo. Frédéric confiera un mois plus tard à son ami Tytus Woyciechowski:
 « Finalement, ils firent tant d'erreurs qu'en songeant à la soirée, je me sentais près de tomber malade.1» 

 

Wincenty Wodzinowski (1866-1940), Un mariage à Cracovie, 1901, détail (wikimedia)

 

Le régisseur du théâtre propose alors à Frédéric de remplacer le Rondo par une improvisation.

«Devant un merveilleux instrument - le meilleur qui fut sorti sans doute de chez Graf - je m'installai tout pâle à côté d'un préposé tout rouge pour me tourner les pages [...]. Crois-moi, je jouai en désespéré.2»


Programme du premier concert de F. Chopin à Vienne, le 11 août 1829 au Théâtre de l’Opéra impérial et royal, Musée Frédéric Chopin de Varsovie (chopin.pl)



"Mes espions de parterre assurent qu’on en tressautait sur les sièges"

Frédéric séduit d’emblée le public avec les Variations sur un thème de Mozart. Dès le lendemain, il partage son triomphe avec sa famille:

« Lorsque j’apparus, des bravos m’accueillirent. Après chaque variation, ils furent tels que je n’entendais même pas les tuttis de l’orchestre. Lorsque j’eus terminé on applaudit tellement que je dus reparaître sur scène et m’incliner. La Freie Phantasie [improvisation], bien que je ne l’eusse pas tellement réussie, obtint encore plus de succès et cette fois aussi je dus reparaître sur la scène. […] Würfel parvint à tout organiser […]. Je lui dois vraiment beaucoup.

[…] Soyez sans inquiétude pour moi et pour ma gloire.

[…] J’ai improvisé sur un thème de La Dame Blanche [de Boieldieu]. Lorsque j’eus quitté la scène, le régisseur […] me pria de jouer une variation sur un thème polonais. Je choisis Chmiel [Le Houblon, un chant nuptial traditionnel]. Cet air électrisa le public qui n’a jamais l’occasion d’entendre des chants de ce genre. Mes espions de parterre assurent qu’on en tressautait sur les sièges.» 

🎶

Le groupe Kapela Maliszów interprète le chant traditionnel "Oj, chmielu" (à environ 2 minutes 50 de la vidéo, le rythme s'accélère, dans une énergie dynamique et une intensité grandissante).


C’est à Oskar Kolberg (1814-1890), le frère de Wilhelm (l’ami de Frédéric), et l’un des premiers chercheurs et collectionneurs de folklore, que l’on doit la diffusion du chant de mariage sur le houblon. Il parcourait inlassablement les villages, consignant fidèlement les mélodies qu’il entendait.

Grâce à ses recherches, nous savons que la chanson "Oj chmielu" était connue et chantée au 19ème siècle dans toutes les terres ethniquement polonaises. La mélodie est basée sur la pentatonique, qui est une gamme très ancienne composée de seulement cinq notes, utilisée à l’époque préchrétienne. L’œuvre remonte donc probablement à l’époque préchrétienne, avant le baptême de la Pologne en 966.4 5
 
Le houblon, ingrédient de la bière, avait des connotations religieuses et mythologiques dans les cultures anciennes, et symbolisait la fertilité. Dans le folklore slave, il était utilisé lors des rituels de mariage et du printemps. L'un de ces chants, "Chmiel", était chanté après la cérémonie de mariage.6

🎶


"Une sonorité trop faible ou plutôt trop délicate pour des auditeurs accoutumés, comme ceux d’ici, à entendre les artistes défoncer leur piano" 

«[…] D’après l’opinion générale, mon jeu a été d’une sonorité trop faible ou plutôt trop délicate pour des auditeurs accoutumés, comme ceux d’ici, à entendre les artistes défoncer leur piano. Je m'attends d'autant plus à trouver ce reproche dans les journaux que la fille d'un des rédacteurs tape terriblement sur son instrument [Léopoldine Blahetka]. Cela ne fait rien. Il est impossible qu’il n’y ait pas quelques "mais", et je préfère celui-là à m’entendre dire que je joue trop fort.

[…] L’orchestre avait tempêté à cause de la mauvaise écriture de mes notes, il me bouda jusqu’à l’improvisation, mais après celle-ci il mêla ses applaudissements aux bravos et aux cris du public. Il m’est désormais acquis.

[…] Ainsi, sans reculer devant le risque, je me suis laissé entraîner à donner ce concert. Si les journaux me démolissent au point que je n’ose plus me montrer, je me ferai ouvrier peintre. Le pinceau glisse à merveille sur le papier de tenture et l’on reste toujours fils d’Apollon.

[…] Je me sens plus sage et plus expérimenté d’au moins quatre ans. […] 7 »


"Le concert qui vient d’avoir lieu marque mon entrée dans le monde"

Frédéric accepte de donner un second concert la semaine suivante, mais refuse un troisième, comme il l’explique à sa famille le 13 août:

« Je ne donnerai pas de troisième concert. C’est parce qu’ils ont tous tellement insisté que j’ai accepté de donner le second, puis je n’ai pas voulu qu’on puisse dire à Varsovie: "Comment? Il a donné un concert et puis il est parti. Aurait-il fait mauvaise impression? ". […] Je jouerai gratuitement aussi la seconde fois […] Je jouerai le Rondo et j’improviserai.

Je suis d’ailleurs bien portant et gai; je bois, je mange avec appétit. Vienne me plaît beaucoup.

[…] Mes remerciements à Monsieur Skarbek pour avoir tant insisté sur l’utilité pour moi de donner un concert. Celui qui vient d’avoir lieu marque mon entrée dans le monde. 8 » 


 

1. 2. 3. 7. 8. Bronisław Edward Sydow: Correspondance de Frédéric Chopin, tome I (Korespondencja Fryderyka Chopina)
4. Oj, chmielu (Oh, houblon), la plus ancienne mélodie polonaise: historiaposzukaj.pl
5. Oj, chmielu: wikipedia.org
6. Chmiel: encyklopediafantastyki.pl

📚 Sources: Références bibliographiques

➡️ Découvrez l'engouement du public et de la presse après le second concert de F. Chopin à Vienne en cliquant sur l'épisode suivant: Frédéric Chopin à Vienne : Éclat d'un météore musical - Août 1829 (Biographie #26)

⏱ La chronologie de l’oeuvre de F. Chopin est détaillée dans l’article " Oeuvres complètes de F. Chopin par ordre chronologique"


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Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison : Maliszow, Fryderyk, Bronislaw 

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