Kumelski évoque dans l'une de ses lettres, en date du 21 juillet 1831, le "voyage enchanteur à travers Gmünden et Ebensee". Ce périple est agrémenté de rencontres, charmantes sur le moment, avec des "chanteuses tyroliennes", 2 mais dont l'une laissera à Frédéric un souvenir douloureux.
Le carillon de Salzbourg
Vers le 25 juillet, les deux compagnons visitent la maison natale de Mozart à Salzbourg. Lors de leur arrivée, le carillon de la tour de la résidence des Princes-Archevêques jouait un air en sonnant six heures. Reconnaissant une mélodie d’Auber qu’il avait entendue à Wrocław, Frédéric supposa que le compositeur avait emprunté cet air aux cloches du carillon. Pour en avoir le cœur net, il monta dans la tour 😅. Là, le gardien lui expliqua que le carillon jouait chaque mois un morceau différent, tiré du répertoire moderne. Ainsi, « Auber fut restitué dans ses droits d’auteur ». 3 4
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Résidenzplatz, la place de la résidence des Princes-Archevêques, Salzbourg (📸 souslavouteceleste.free.fr) |
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La Maison natale de Mozart, Salzbourg (📸 petitfute.com) |
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L'abbaye Saint-Pierre de Salzbourg (où Mozart créa la Messe en ut mineur (K 427) le 26 octobre 1783. Constance, son épouse, assurait la partie soliste de première soprano.) (📸 la-croix.com) |
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Salzbourg, vue depuis la rivière Salzach (📸 getyourguide.com) |
Le concert à Munich
Après quelques jours passés à découvrir les charmes de Salzbourg, Frédéric et Kumelski quittent l’Autriche. Début août, ils atteignent Munich, capitale du royaume de Bavière.
Frédéric séjourne environ un mois dans cette ville, en attendant un soutien financier supplémentaire de son père. Pendant cette période, son talent de pianiste et de compositeur impressionne les musiciens locaux. Séduit par la perspective de recevoir un cachet, il accepte de donner un concert public le 28 août dans la salle de la Philharmonie, où il interprète notamment son Concerto en mi mineur et la Fantaisie sur des airs polonais. 5 6 7
Les concerts de la Philharmonie (Philharmonischer Verein) se tenaient alors dans la salle de l’Odéon, située sur la place éponyme (Odeonsplatz). 8 Cette salle, construite au début du XIXe siècle, fut gravement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale. Après sa reconstruction, elle ne retrouva pas son rôle d’origine : l’ancienne salle de concert fut remplacée par une cour intérieure, et le bâtiment accueille aujourd’hui le ministère de l’Intérieur de Bavière. 9
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Place de l'Odéon (Odeonsplatz) à Munich (📸 Florian Adler fr.wikipedia.org) |
"Son jeu manifeste une extraordinaire délicatesse"
La presse munichoise, notamment la revue Flora du 30 août, loue la virtuosité exceptionnelle de Frédéric : « […] il a fait preuve dans son jeu d’une remarquable virtuosité. En plus d’une grande habileté, son jeu manifeste une extraordinaire délicatesse dans sa façon très particulière de mettre très joliment en valeur les motifs. […]» Cependant, la critique est moins enthousiaste à l’égard de son Concerto, jugé « sans originalité ni profondeur particulières ».10 11
Contrairement à Felix Mendelssohn, qui lui aussi réalise un périple européen de formation, et qu’il croise régulièrement sans jamais le rencontrer, Frédéric ne reçoit pas d’invitation pour se produire à la Cour bavaroise. 12
L'arrivée à Stuttgart
Début septembre, Frédéric prend congé de Kumelski, qui poursuit son propre itinéraire. Seul, il reprend sa route et arrive à Stuttgart, capitale du royaume voisin de Wurtemberg. Ses lettres de recommandation lui ouvrent les portes du cercle musical local, où il fait la connaissance, vers le 4 septembre, de Johann Peter Pixis (1788, 1874), pianiste et compositeur récemment arrivé de Paris. Ce dernier se prend d’affection pour le jeune musicien 13 14, qui, plus tard lui dédiera la Fantaisie sur des airs polonais.
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Localisation de Vienne, Salzbourg, Munich et Stuttgart sur une carte (La Pologne et les voyages de F. Chopin – Google My Maps) |
1. Bronisław Edward Sydow : Correspondance de Frédéric Chopin, tome I (Korespondencja Fryderyka Chopina), page 277
2. Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina): 21 July
3. Narodowy Instytut Fryderyka Chopina: Around 25 July
4. Marie-Paule Rambeau : Chopin, l’Enchanteur autoritaire, page 237
5. Tadeusz A. Zieliński : Frédéric Chopin, page 292
6. Marie-Paule Rambeau : Chopin, l’Enchanteur autoritaire, page 237
7. Narodowy Instytut Fryderyka Chopina: 28 August
8. Marie-Paule Rambeau : Chopin, l’Enchanteur autoritaire, page 237
9. Wikipedia: L'Odéon de Munich
10. Marie-Paule Rambeau : Chopin, l’Enchanteur autoritaire, pages 237-238
11. Tadeusz A. Zieliński : Frédéric Chopin, pages 292-293)
12. Marie-Paule Rambeau : Chopin, l’Enchanteur autoritaire, page 238
13. Tadeusz A. Zieliński : Frédéric Chopin, pages 293-294
14. Narodowy Instytut Fryderyka Chopina: Around 4 September
15. Marie-Paule Rambeau : Chopin, l’Enchanteur autoritaire, page 238
Une partie de cet article est inspiré d'un tweet publié le 26 octobre 2022: Hanami sur X: 💐 W.A. Mozart crée la Messe en ut mineur
(Biographie #59)
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