Publié le :  avril 11, 2024,  par

Les premières Valses (📖34)

Dernière mise à jour : 7 décembre 2024


     En 1829, à la même période que les deux œuvres inspirées par Konstancja Gładkowska (le Larghetto du Concerto opus 21 et la Valse opus 70 n° 3), Frédéric Chopin compose deux autres valses: la Valse en si mineur, Opus 69 n° 2, et la Valse en mi majeur, opus posthume. Elles se distinguent des précédentes par leur finesse et leur originalité. 
D'autres valses ont été composées entre 1827 et 1829. Les valses antérieures à 1827, quant à elles, n’ont pas été conservées. 2

Valse en si mineur opus 69 n° 2  

Il existe deux versions de la Valse opus 69 n° 2 (WN 19, première édition posthume en 1852), composée en 1829: celle du manuscrit que F. Chopin offrit à son ami Wilhelm Kolberg et qui a servi pour l’établissement de l’édition d’Oxford en 1932, et celle de Fontana (1855), la plus couramment jouée.3

Manuscrit de la Valse opus 69 n°2 page 1
Manuscrit de la Valse opus 69 n°2 que F. Chopin a offert  à son ami Wilhelm Kolberg (deux photos: Bibliothèque numérique jagellonne)

Manuscrit de la Valse opus 69 n°2 Trio


extrait de partition
nifc.pl

 La version d’Oxford diffère de celle de Fontana par des détails, par exemple:

-  une appoggiature sur le fa dièse de la mesure 13 (répétée à chaque phrase musicale identique):

version d’Oxford

Version d’Oxford

          
Version de Fontana

Version de Fontana


- à la mesure 14 figure dans la version d'Oxford l'intervalle do-ré dièse, sur un accord de sixte (mi-sol-do), alors que dans la version de Fontana figure l'intervalle do dièse-ré, et dans l'accompagnement l'accord si-do dièse-sol. Pour  le biographe Tadeusz Zelinski, la version d'Oxford présente plus d'intérêt, car l'effet dissonant est moins banal:  "Ce passage qui revient à plusieurs reprises dans le morceau, heurta,semble-t-il certaines oreilles de l'époque (on verra même plus tard des éditeurs tenter de remplacer cet accord par un autre). C'est pourtant grâce à sa présence que le lyrisme de cette miniature ne se réduit pas à de simples sentiments, mais contient des perspectives autrement plus profondes." 4 


version d’Oxford

Version d’Oxford

                     
Version de Fontana

Version de Fontana


- l'absence de reprise de la deuxième partie,

- une légère différence des mesures 57 et 58 (les numéros des mesures sont issus de l'édition Fontana):

version d’Oxford

Version d’Oxford

                
Version de Fontana

Version de Fontana


- les notes de la mesure 81 à 96 non doublées :
version d’Oxford

Version d’Oxford

                
Version de Fontana

Version de Fontana



Le manuscrit de la version dédiée à Wilhelm Kolberg inclut une annotation de son frère Oskar Kolberg : "L'original de la valse offerte à mon frère Wilhelm en 1829, je le présente à la Bibliothèque Jagellonne le 29 mars 1881. O. Kolberg." 5 6 7 

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 Arthur Rubinstein interprète la Valse opus posthume 69 n° 2 en si mineur (version d’Oxford)

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Krystian Zimerman interprète la Valse opus posthume 69 n° 2 en si mineur (version de Fontana) 
(Malheureusement, Krystian Zimerman a fait retirer de la vente cet album des Valses de Chopin, enregistré en 1977)

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Valse en mi majeur, opus posthume (WN 18)

 La Valse en mi majeur (WN 18, KK IVa/12, B 44, C 220, première édition posthume en 1861), également composée en 1829 8, se distingue par sa richesse, sa complexité, et de nouvelles dissonances. 9 

Elle a été publiée en 1861 (pour certains en 1871) 10

extrait de partition

extrait de partition

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Vladimir Ashkenazy interprète la Valse en mi majeur, opus posthume:


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Les autres valses


Valse en la bémol majeur, opus posthume (WN 28)


La Valse en la bémol majeur, opus posthume (WN 28, KK IVa/13, B 21, C 221, première édition posthume en 1902), composée entre 1827 et 1830, figure dans l’album d'Emilia, la plus jeune fille du professeur de F. Chopin, Józef Elsner, ainsi que dans l'album de la soeur de son ami Marceli Celiński. Virevoltante, elle évoque un divertissement de salon. 11 12 13 14


Manuscrit autographe de la Valse en la bémol majeur
Manuscrit autographe de la Valse en la bémol majeur WN 28 (📸 polish.musicsources.pl)


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Vladimir Ashkenazy interprète la Valse en la bémol majeur (WN 28)


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Valse en mi bémol majeur, opus posthume (KK IVa/14)


La Valse en mi bémol majeur  (KK IVa/14, non classée WN), composée entre 1827 et 1828, aurait également été inscrite dans l'album d'Emilia Elsner et publiée en 1902. 15 16 17 18  

extrait de partition

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Alice Sara Ott interprète la Valse en la bémol majeur, opus posthume

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Valse en mi bémol majeur, opus posthume



L’Institut National Frédéric Chopin à Varsovie mentionne une valse en mi bémol majeur, opus posthume composée en 1829 ou 1830, mais sans autre précision sauf quelques mesures. Ce pourrait être la Valse KK V b/7. Elle n'est pas répertoriée dans la classification WN.19 20 

extrait de partition
nifc.pl



1. Tadeusz A. Zieliński: Frédéric Chopin, page 158
2. Tadeusz A. Zieliński: Frédéric Chopin, page 155
3. Marie-Paule Rambeau: Chopin, l’Enchanteur autoritaire, page 160
4. Tadeusz A. Zieliński: Frédéric Chopin, pages 157 et 800
5. Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina)Waltz in B minor et chopin.nifc.pl/en/chopin/rekopis/220
6. Bibliothèque numérique jagellonne (Jagiellońska Biblioteka Cyfrowa)Valse Jagiellonian Digital Library
7. Narodowy Instytut Fryderyka Chopina: Kolberg's apartment
8. Narodowy Instytut Fryderyka Chopina : Waltz in E major
9. Tadeusz A. Zieliński: Frédéric Chopin, page 158
10. Narodowy Instytut Fryderyka Chopina : chopin.nifc.pl/en/chopin/pierwodruk/475
11. Narodowy Instytut Fryderyka Chopina : Waltz in A flat major
12. antérieure à 1830 Marie-Paule Rambeau: Chopin, l’Enchanteur autoritaire  (page 177)
13. Tadeusz A. Zieliński: Frédéric Chopin, page 186 
14. La Société Chopin à Paris la date de 1827 : L'oeuvre de Chopin
15. Société Chopin à Paris: L' oeuvre de Chopin
16. en.wikipedia.org: Waltzes
17. Cette Valse est d'authenticité douteuse pour Tadeusz A. Zielinski: Frédéric Chopin, page 821
18. Cette Valse n'est pas mentionnée par l’Institut National Frédéric Chopin à Varsovie. Il semble toutefois qu'une confusion existe avec le Sostenuto en mi bémol majeur (WN 53, KK IVb/10, B 133), mentionné deux fois, probablement au détriment de cette Valse
19. Narodowy Instytut Fryderyka Chopina : Waltz in E flat major 1829-1830
20. Cette Valse n'est mentionnée ni par Tadeusz A. Zelinski, ni par Marie-Paule Rambeau. Cependant une Valse en mi bémol majeur (KK Vb/7),composée en 1829-1830, est citée sur en.wikipedia.org, ce qui pourrait correspondre. Le manuscrit aurait été détruit lors de l'incendie de 1863, et ce serait une première ligne écrite par la sœur de Chopin. Elle ne serait pas publiée.

📚 Sources : Bibliographie

➡️ Découvrez la polémique à l'issue du deuxième concert de F. Chopin en cliquant sur l'épisode 35: Sous les regards critiques : la sensibilité de F. Chopin à l'épreuve (Biographie #35)

 La chronologie des œuvres de Chopin est détaillée dans la page Œuvres complètes


Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison: Gladkowska, Zielinski, Jozef Elsner, Fryderyk, Celinski, Zielinski

(Biographie #34)


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