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Rafał Blechacz et Chopin

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« L’artiste conduit la poésie jusqu’à l’impalpable »   « Un coeur pur au piano, en nuances subtiles et racées » (Dernière mise à jour : 23 novembre 2024)  Rafał Blechacz, pianiste classique originaire de Pologne, a acquis une renommée internationale après  sa victoire éclatante au XVe Concours international de piano Frédéric Chopin à Varsovie. Le 21 octobre 2005  1 ,  à seulement vingt ans, il s'est distingué en remportant non seulement le premier prix, mais également tous les prix d'interprétation : meilleure Polonaise, meilleure Mazurka, meilleure Sonate, meilleur Concerto, ainsi que le Prix spécial du public. 2     Rafał Blechacz (📸  Marco Borggreve   ) Sa performance, d'une qualité exceptionnelle, a conduit le jury à ne décerner aucun deuxième prix cette année-là, une situation sans précédent dans l’histoire de ce prestigieux concours, fondé en 1927  3 .  En hommage à cette prouesse, Rafał Blechacz a également reçu une réplique de la couronne de laurier argentée offert

Les premières Valses de F. Chopin (Biographie #34)




     A la même période que les deux œuvres inspirées par Konstancja Gładkowskale Larghetto du Concerto opus 21 et la Valse opus 70 n° 3, F. Chopin compose d’autres valses. Les valses antérieures à 1827 n’ont pas été conservées. 1

La Valse opus 69 n° 2 en si mineur  

Il existe deux versions de la Valse opus 69 n°2 (WN 19), composée en 1829: celle du manuscrit que F. Chopin offrit à son ami Wilhelm Kolberg et qui a servi pour l’établissement de l’édition d’Oxford en 1932, et celle de Fontana (1855), la plus couramment jouée.2

Manuscrit de la Valse opus 69 n°2 que F. Chopin a offert  à son ami Wilhelm Kolberg (deux photos: Bibliothèque numérique jagellonne)



 La version d’Oxford diffère de celle de Fontana par des détails, par exemple:

-  une appoggiature sur le fa dièse de la mesure 13 (répétée à chaque phrase musicale identique):

version de Fontana
version d'Oxford

- l'absence de reprise de la deuxième partie,

- une légère différence des mesures 57 et 58 (les numéros des mesures sont issus de l'édition Fontana):

version d'Oxford
version de Fontana













- les notes de la mesure 81 à 96 non doublées :

version de Fontana

version d'Oxford





Le manuscrit de la version dédiée à Wilhelm Kolberg inclut une annotation de son frère Oskar Kolberg : "L'original de la valse offerte à mon frère Wilhelm en 1829, je le présente à la Bibliothèque Jagellon le 29 mars 1881. O. Kolberg." 3 4 5 


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 Arthur Rubinstein interprète la Valse opus 69 n° 2 en si mineur (version d’Oxford)

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Krystian Zimerman interprète la Valse opus 69 n° 2 en si mineur (version de Fontana)

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Valse en mi majeur, opus posthume (WN 18, KK IVa/12, B 44)  

 Composée également en 1829 6, cette Valse a été publiée en 1861 (pour certains en 1871) 7.



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Vladimir Ashkenazy interprète la Valse en mi majeur, opus posthume (WN 18, KK IVa/12, B 44)


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Valse en la bémol majeur, opus posthume (WN 28, KK IVa/13, B 21)

Composée entre 1827 et 1830, elle est inscrite dans l’album d'Emilia, la plus jeune fille du professeur de F. Chopin, Józef Elsner, ainsi que dans l'album de la soeur de son ami Marceli Celiński. Elle a été publiée en 1902. 8 9 10 11



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  Vladimir Ashkenazy interprète la Valse en la bémol majeur, opus posthume (WN 28, KK IVa/13, B 21)


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Valse en mi bémol majeur  (KK IVa/14)

Composée entre 1827 et 1828 d’après la Société Chopin à Paris, d’authenticité incertaine pour certains spécialistes, dont le biographe Tadeusz A. Zieliński 12, elle n'est pas mentionnée par l’Institut National Frédéric Chopin à Varsovie.


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Alice Sara Ott interprète la Valse en la bémol majeur, opus posthume, KK IVa/14: 

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Valse en mi bémol majeur , opus posthume (KK IVb/10)

Composée probablement en 1827. 13


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Alice Sara Ott interprète la Valse en la bémol majeur, opus posthume, KK IVb/10: 





Valse en mi bémol majeur , opus posthume


L’Institut National Frédéric Chopin à Varsovie mentionne une valse en mi bémol majeur, opus 

posthume composée en 1829 ou 1830, mais sans autre précision sauf quelques mesures (dont je 

n’ai trouvé aucun enregistrement). Elle n'est pas répertoriée dans la classification WN.



1. Tadeusz A. Zieliński: Frédéric Chopin, page 155
2. Marie-Paule Rambeau: Chopin, l’Enchanteur autoritaire, page 160
3. Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina)chopin.nifc.pl/en/chopin/kompozycja/25_waltz-in-b-minor et https://chopin.nifc.pl/en/chopin/rekopis/220
4. Bibliothèque numérique jagellonne (Jagiellońska Biblioteka Cyfrowa)Valse- Jagiellonian Digital Library
5. Narodowy Instytut Fryderyka Chopinagreatcomposers.nifc.pl/en/chopin/catalogs/places/190
6. Narodowy Instytut Fryderyka Chopina : https://chopin.nifc.pl/en/chopin/kompozycja/24_waltz-in-e-major
7. Narodowy Instytut Fryderyka Chopina : https://chopin.nifc.pl/en/chopin/pierwodruk/475
8. Narodowy Instytut Fryderyka Chopina : https://chopin.nifc.pl/en/chopin/kompozycja/34_waltz-in-a-flat-major
9. antérieure à 1830 Marie-Paule Rambeau: Chopin, l’Enchanteur autoritaire  (page 177)
10. Tadeusz A. Zieliński: Frédéric Chopin, page 186 
11. La Société Chopin à Paris la date de 1827
12. Tadeusz A. Zieliński: Frédéric Chopin, p. 821
13. non mentionnée dans la classification WNNarodowy Instytut Fryderyka Chopina : https://chopin.nifc.pl/en/chopin/kompozycja/276_waltz-in-e-flat-major-1827, 

📚 Sources: Références bibliographiques 

➡️ Découvrez la polémique à l'issue du deuxième concert de F. Chopin en cliquant sur l'épisode 35: Sous les regards critiques : la sensibilité de F. Chopin à l'épreuve (Biographie #35)

⏱ La chronologie de l’oeuvre de F. Chopin est détaillée dans l’article " Oeuvres complètes de F. Chopin par ordre chronologique"


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Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison: Gladkowska, Zielinski, Jozef Elsner, Fryderyk, Celinski, Zielinski


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