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Rafał Blechacz et Chopin

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« L’artiste conduit la poésie jusqu’à l’impalpable »   « Un coeur pur au piano, en nuances subtiles et racées » (Dernière mise à jour : 23 novembre 2024)  Rafał Blechacz, pianiste classique originaire de Pologne, a acquis une renommée internationale après  sa victoire éclatante au XVe Concours international de piano Frédéric Chopin à Varsovie. Le 21 octobre 2005  1 ,  à seulement vingt ans, il s'est distingué en remportant non seulement le premier prix, mais également tous les prix d'interprétation : meilleure Polonaise, meilleure Mazurka, meilleure Sonate, meilleur Concerto, ainsi que le Prix spécial du public. 2     Rafał Blechacz (📸  Marco Borggreve   ) Sa performance, d'une qualité exceptionnelle, a conduit le jury à ne décerner aucun deuxième prix cette année-là, une situation sans précédent dans l’histoire de ce prestigieux concours, fondé en 1927  3 .  En hommage à cette prouesse, Rafał Blechacz a également reçu une réplique de la couronne de laurier argentée offert

F. Chopin et la poésie en musique : Valse et Mélodies inédites de 1830 (Biographie #41)

     

 

  En 1830, à l’époque où il compose son Concerto en mi mineur (n°1, opus 11), Frédéric Chopin travaille sur des Mazurkas, les premières Etudes, les premiers Nocturnes1 et écrit également d’autres œuvres non destinées à la publication. 

 Portrait du poète polonais Stefan Witwicki vers 1831, auteur inconnu (📸 wikipedia.org)


Une valse-ballade, sorte de poème dansé

Parmi celles-ci, la Valse en mi mineur (opus posthume, WN 29, KK IVa/15, première édition en 1868). Elle est l’une des œuvres les plus inspirées de cette époque, montrant une réelle maturité de style. Derrière sa façade de virtuosité, on devine une expression très romantique. Selon le biographe Tadeusz Zieliński, il s’agit d’une « valse-ballade, ou une sorte de poème dansé ». 2

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Arthur Rubinstein interprète la Valse en mi mineur (opus posthume, WN 29, KK IVa/15) : 

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Improviser dans la pénombre du soir

A cette période précédant son départ toujours repoussé, Frédéric est très sollicité par son entourage. Il est invité à des soirées où se mêlent improvisations et danses.

Deux contemporains de Chopin, Anna Wójcicka (dans ses Souvenirs) et Oskar Kolberg, rapportent que Chopin demandait qu’on n’apporte pas de chandelle dans la pièce, car il aimait improviser dans la pénombre du soir. 

Anna Wójcicka se souvient également que lors d’une soirée chez le grand-père de Dominik Magnuszewski, "sous ses doigts, coulèrent des mélodies nationales si merveilleuses que, par moment, nous l’écoutions le coeur frémissant et les larmes au yeux. Ce même soir, il a composé la musique de la chanson ‘Petite aubergiste, dispensatrice, pour l’amour de Dieu, arrête-toi’, que tous ensuite nous avons chantée en cheour plusieurs fois. (…) C’était au mois d’août ."

Cette Mélodie est "Hulanka" (Bombance, en ut majeur, opus 74 n° 4, WN 32), sur un poème des Chansons pastorales (Piosnki sielskie) de Stefan WitwickiCette chanson à boire, au rythme d’une mazurka entraînante, devient rapidement célèbre et circule à Varsovie dans de nombreuses copies. Elle deviendra bientôt l'une des chansons de l'Insurrection de Novembre5  F. Liszt la transcrira pour le piano sous le titre Bacchanale. 6 7 


Chansons polonaises

Frédéric a aimé les Chansons pastorales de Stefan Witwicki avant même leur publication. 

Celui-ci lui en dédiera un exemplaire daté du 5 septembre 1830: " À Frédéric Chopin, avec admiration pour son talent". 11

En accord avec le style de ces poésies, Frédéric écrit une musique simple, qui puise directement dans les motifs folkloriques du pays. Le plus souvent, il improvise ces mélodies lors de soirées musicales, et les inscrit volontiers dans les albums des personnes de son entourage, notamment celui de la fille d’Elsner, Emilia. 8 

D’autres Mélodies (Chansons polonaises) sur des textes de Stefan Witwicki sont composées à cette période :

"Poseł" (La Messagère, en ré majeur, op. 74 n° 7, WN 30),

"Czary" (Les Sortilèges 9, WN 31, composée entre 1829 et 1830),

"Wojak" (Le Soldat, op. 74 n° 10, WN 34).

"Wojak(Le Soldat) fut écrit à la fin de l’été 1830, lors des préparatifs secrets du soulèvement armé contre la domination russe. Chopin, alors proche des cercles révolutionnaires par l’intermédiaire de Mochnacki, pressentait probablement l’imminence des évènements, sans connaître la date exacte de l’insurrection. 10

Chopin a composé au total dix Mélodies sur les Chansons pastorales de Witwicki. Julian Fontana les fera publier en 1859, à l'exception de "Czary", qu'il jugea "indigne du nom de Chopin". Cette dernière ne sera éditée qu’en 1910. 

Sur un poème d’Adam Mickiewicz, Frédéric propose en 1830 une deuxième version de la Mélodie "Precz z moich oczu" (Va loin de mes yeux, op. 74 n° 6, WN 33, éditée en 1859), la première version datant de 1827) 12



1. 2. 8. 10. Tadeusz A. Zieliński: Frédéric Chopin (respectivement page 205, 186, 197 et 202)
3. 4. 6. Marie-Paule Rambeau: Chopin, l’Enchanteur autoritaire (page 186 et 189)
5. Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina) : https://chopin.nifc.pl/en/chopin/kalendarium/122_the-years-of-travelling-18291831/70 (à la date: août 1830)
7. Narodowy Instytut Fryderyka Chopina: https://chopin.nifc.pl/en/chopin/kompozycja/37_hulanka-drinking-song
9. Narodowy Instytut Fryderyka Chopina: https://chopin.nifc.pl/en/chopin/kompozycja/36_czary-witchcraft
11. Narodowy Instytut Fryderyka Chopinahttps://chopin.nifc.pl/en/chopin/kalendarium/122_the-years-of-travelling-18291831/70 (à la date: 5 septembre 1830)
12Narodowy Instytut Fryderyka Chopina: https://chopin.nifc.pl/en/chopin/kompozycja/38_precz-z-moich-oczu-remembrance

📚 Sources: Références bibliographiques

➡️Découvrez  les doutes et hésitations de Frédéric Chopin en cliquant sur l'épisode 42 :L'étrange pressentiment de Frédéric Chopin (Biographie #42)

⏱ La chronologie de l’oeuvre de F. Chopin est détaillée dans l’article " Oeuvres complètes de F. Chopin par ordre chronologique"


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Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison: Zielinski, Fryderyk, Anna Wojcickam Posel

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