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Le château de Schönbrunn (📸tripadvisor.fr) |
"Espoir, cher espoir ! Enfin, j'ai mon passeport"
« Vienne le 16 juillet 1831, samedi
Je vois par votre dernière lettre que vous avez fini par prendre le dessus sur tous vos malheurs ; croyez-moi, rien ne peut plus m'atteindre non plus. Espoir, cher espoir ! Enfin, j'ai mon passeport. [...] C'est seulement mercredi que nous nous mettrons en route pour gagner Munich en passant par Salzbourg. Apprenez que j'ai fait viser mon passeport pour Londres. La police l'a régularisé, mais on me l'a gardé pendant deux jours à l'ambassade de Russie pour me le rendre avec la permission d'aller à Munich seulement, et non à Londres. […]
Il nous est de plus arrivé un autre ennui. Pour entrer en Bavière, il est nécessaire de posséder un Gesundheitspass [certificat de santé] en ce qui concerne le choléra, sans quoi impossible de franchir la frontière. Kumelski et moi avons déjà couru pour cette affaire pendant une demi-journée […]. On a affreusement peur du choléra ici, c'est à mourir de rire 😯. On vend des prières imprimées pour conjurer le fléau, on ne mange plus de fruits et les citadins fuient vers les campagnes.
L'épidémie avait éclaté en 1817 sur les bords du Gange et s'était répandue dans toute l'Inde avec une grande rapidité. Elle s'était étendue l'année suivante jusqu'à Pékin. En 1823, elle atteignait le Caucase, et Moscou en 1830.2
« Je laisse à Mechetti ma Polonaise pour violoncelle. Louise m'écrit que Monsieur Elsner est satisfait du compte rendu ; je ne sais ce qu'il dira de l'autre, car enfin c'est bien lui qui m'a enseigné la composition.
L’article en question, paru le 27 juin dans le Wiener Zeitschrift für Kunst, Literatur, Theater und Mode ne lui accorde que quelques lignes et minimise son talent de compositeur : « Ensuite, on entendit au piano M. Chopin dans la première partie ainsi que dans le Rondo et la Romance d’un concerto de sa composition. L’oeuvre ne présentait rien de singulier, mais le jeu de l’artiste fut unanimement loué. » 3
"Du côté droit, j'ai fait pousser un favori – et il est fort imposant. Je n'en ai pas besoin du côté gauche car le public voit seulement le côté droit"
« II ne me manque rien, excepté plus d'âme et plus de vie ; je me sens fatigué, mais parfois je suis aussi gai qu'à la maison. Lorsque j'ai des moments de tristesse, je vais chez Madame Szaszek; j'y trouve d'habitude quelques braves Polonaises qui toujours me réjouissent tellement par leurs voeux sincères d'un meilleur avenir, que je me mets aussitôt à imiter les généraux de l'endroit. C'est un nouveau polichinelle de ma toute dernière façon ; vous ne le connaissez pas encore mais ceux qui l'ont vu éclatent de rire 😅. Il y a d’autres jours où l'on ne peut tirer deux mots de moi, alors, pour trente kreutzers, je me rends à Hietzing ou dans quelque autre endroit des environs pour me distraire.
Hietzing 4, le quartier le plus verdoyant de Vienne, se distingue par ses collines douces et des cours d'eau. Il abrite également une vaste réserve naturelle, ainsi que le château de Schönbrunn et ses parcs environnants.
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La Gloriette dans les jardins du château de Schönbrunn à Vienne, Autriche (📸 © Thomas Wolf, www.foto-tw.de — CC BY-SA 3.0 DE) |
Ober-Sankt-Veit 5 , aujourd'hui intégré à Hietzing, était autrefois connu sous le nom de Sankt Veit an der Wien. Ce village formait une commune autonome avant d'être rattaché à la ville de Vienne en 1892.
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Le château et l'église d'Ober-St-Veit (près de Vienne, Autriche), vers 1790, Laurenz Janscha (1749-1812, 📸geschichtewiki.wien.gv.at ) |
"De détracteur acharné de cet absurde divertissement viennois, j'en devins un prosélyte ardent"
« Je n'en dirai pas autant d'un autre lieu appelé Tivoli où l'on trouve une sorte de caroussel, autrement dit une patinoire avec des chariots qu'on nomme ici Rutsch. Il y a cependant quantité de gens pour se lancer de haut en bas sans aucun but dans ces chariots. Je n'avais pas voulu même m'arrêter pour les regarder. Un peu plus tard cependant, comme nous étions huit (et rien que de bons amis) nous participâmes à la course. Ce fut à qui arriverait le premier, en s'aidant des pieds, alors le jeu prit l'allure d'un amusement collectif et, de détracteur acharné de cet absurde divertissement viennois, j'en devins un prosélyte ardent 😅 jusqu'à ce qu'enfin me fussent revenus le bon sens et la pensée que les gens prêtent ainsi au jeu des corps sains et forts, qu'ils étourdissent de la sorte des esprits doués, juste au moment où l'humanité fait appel à des êtres semblables pour la défendre.
Que le diable les emporte !
Tivoli 6, ouvert en 1830, était un célèbre établissement de divertissement, inspiré des toboggans inventés en Russie (montagnes russes). L'engagement permanent de l'orchestre de Johann Strauss (père), qui interprétait régulièrement de nouvelles compositions de valses et d'autres danses dans un pavillon du jardin, fut crucial pour le succès de l'établissement.
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Sur le toboggan de Tivoli, lithographie, 1832 (📸de.wikipedia.org) |
« C'est plus de trois sous que Papa a eu à dépenser pour moi jusqu'à présent et je sais ce qu'il faut se démener pour en gagner de ces sous ! Mais il ne sert à rien aujourd'hui de se faire du tourment, il faut garder l'espoir ! Il m'est plus pénible de vous en demander que de vous en donner, mais il m'est plus facile de les prendre que de vous les rendre 😉. Dieu peut-être aura pitié de moi — punctum.
Dans une lettre datée du 29 juin, son père l’informait qu’il lui envoyait un supplément d’argent, tout en regrettant de ne pas pouvoir en faire davantage et en comptant sur son sens de l’économie.
« Il y aura bientôt un an que j'ai reçu mon passeport ; il faudra sûrement le faire prolonger. Mais comment ? Ecrivez-moi si vous pouvez — et par quelle— voie m'en envoyer un autre. Mais sans doute est-ce impossible.
"Je ne sais danser convenablement aucune valse, cela suffit ! Mon piano n'a entendu que des mazurs"
« Il m'arrive souvent de courir dans la rue après un quelconque Jeannot ou Titus. J'aurais juré hier avoir vu Titus de dos et c'était un bougre de prussien 😉. Que cette épithète ne vous donne pas mauvaise opinion de mon éducation viennoise. A vrai dire, on n'a pas ici autant de politesse ni de mots choisis dans la conversation que chez nous à l'exception du « Gehorsamer Diener » 7 final, mais je n'apprends rien de ce qui est par essence viennois. Par exemple, je ne sais danser convenablement aucune valse, cela suffit ! Mon piano n'a entendu que des mazurs. 8
Que Dieu vous garde en bonne santé. Qu'aucun de ceux que je connais ne meure. Quelle perte que ce Gucio ! Ici l'on transperce les lettres et l'on pose dessus un énorme « sceau de santé ». C'est qu'ici l'on a peur, une peur panique ! [du choléra].
Très fidèlement, votreFrédéric. »
La Valse préférée de Chopin
Chopin aimait particulièrement jouer cette Valse. Frederick Niecks rapporte une anecdote amusante: un jour, Stephen Heller 12 croisant Chopin dans la rue, lui confie que cette valse est sa préférée parmi toutes celles du compositeur. Ravi, Chopin invite alors son collègue hongrois à déjeuner au Café Riche.13
Même George Sand partageait cette prédilection : cette valse figure dans son album personnel, où elle notait les œuvres qu’elle jouait elle-même.14
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nifc.pl |
Rafał Blechacz interprète la Valse en la mineur Opus 34 n°2 (Récital en 2006 à Duszniki-Zdrój, Pologne)
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Nous savons cependant peu de choses sur les compositions de Chopin durant cette période. Compte tenu de son état d'esprit à ce moment-là et de ses réactions aux événements dans son pays natal, on associe traditionnellement à cette période les premières esquisses de certaines de ses œuvres les plus dramatiques : le Scherzo en si mineur, l’Étude « Révolutionnaire » en do mineur (Opus 10 n° 12), et même la Ballade en sol mineur (n°1, Opus 23). Cependant, des considérations stylistiques et l’observation de son parcours créatif incitent l’Institut National Frédéric Chopin à situer la création de ces chefs-d'œuvre deux ou trois ans plus tard. 20
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Monument « La Note Bleue », par le sculpteur Polonais Krzysztof M. Bednarski, Schweizergarten, Vienne (📸 Amarena60, tripadvisor.fr, détail ) |
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Localisation de Hietsing, Ober-Sankt-Veit, Tivoli, Schweitzergarten, et du domicile de Chopin (9, Kohlmarkt) à Vienne (La Pologne et les voyages de F. Chopin – Google My Maps) |
📚 Sources : Bibliographie
➡️ Découvrez les derniers jours de F. Chopin à Vienne en cliquant sur l'épisode suivant: Juillet 1831: fin du séjour viennois de F. Chopin, l'avenir se dessine (Biographie #58)
🎧 Les enregistrements de Rafał Blechacz sont détaillés dans l’article : Rafał Blechacz et Chopin
⏱ La chronologie des œuvres de Chopin est détaillée dans la page : Œuvres complètes
Une partie de cet article est inspirée d'un tweet publié le 25 novembre 2022: Hanami sur X : 💐"Et puis la note bleue résonne..."
Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison: Bronislaw, Zielinski, Fryderyk, Rafal Blechacz, Duszniki-Zdroj
(Biographie #57)
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