À la une
L' humour et l'auto-dérision de F. Chopin malgré les bouleversements politiques (Biographie #44)
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Ce jour-là, Frédéric prépare une répétition de son nouveau Concerto (opus 11) avec presque tout l'orchestre. Il s’amuse des rivalités au sein du monde musical de Varsovie, et s’étonne de la difficulté de sa propre œuvre 😅. Peu rancunier, il complimente même la musique d’Orłowski, bien que celui-ci l’ait plagié tout en cherchant à monnayer son oeuvre.
Jamais à court d’anecdotes comiques, il parodie sa propre attitude d’amoureux transi, et imagine ses adieux à ses proches d’une manière irrésistiblement drôle.
Affiche du 200e anniversaire de la naissance de Chopin, 2010, Andrzej Pagowski, Narodowy Instytut Fryderyka Chopina |
"Plusieurs milliers de personnes se sont mutinées à Vienne à cause de la farine"
« Varsovie, mercredi matin, le 22 septembre 1830 1Mon bien-aimé,Grâce à l'occasion [qui m'est donnée de te faire porter cette lettre], je puis t'expliquer pourquoi je suis encore ici. En réalité, mon père a décidé il y a quelques semaines qu'en raison des troubles qui ont éclaté en Allemagne, mon départ devait être remis. Les provinces rhénanes, la Saxe - qui s'est donné un autre roi - Brunswick, Cassel, Darmstadt, etc.., sont en ébullition et d'après les dernières nouvelles, plusieurs milliers de personnes se sont mutinées à Vienne à cause de la farine. N'y en avait-il plus, je ne sais ? Mais je sais qu'il y a eu des troubles. Le Tyrol est en révolte. Les Italiens sont en effervescence. […] Je n'ai pas encore fait de démarches pour mon passeport. Selon l'opinion générale, je l'obtiendrai seulement pour l'Autriche et pour la Prusse. Rien à faire ni pour l'Italie, ni pour la France. […] Mon départ aura lieu au plus tard dans quelques semaines. Par Cracovie (Kraków), je gagnerai Vienne et les mémoires furent rafraîchies à mon sujet il y a peu de temps. Je dois donc en profiter. […] je vais essayer aujourd'hui mon deuxième Concerto avec l'orchestre complet (sans toutefois les trompettes ni les timbales) […] Les moindres détails sur ce sujet, je le sais, t'intéressent. Je regrette ton absence car je n'aurai que l'opinion d'Ernemann pour juger du Concerto.
" (mon deuxième Concerto) Il est tellement original que je crains de ne pas arriver à l'apprendre"
« Il y aura bien Kurpiński, Soliva et les membres du monde musical, mais, à l'exception de celui d'Elsner, leur jugement ne compte guère pour moi. Je suis curieux de voir comment l'Italien [Soliva] regardera le chef d'orchestre [Kurpiński; Soliva et Kurpiński se détestent], comment Czapek regardera Kessler; Filip, Dobrzyński; Molsdorf, Kaczyński; le Doux, Sołtyk et enfin comment P [Poletyłło] nous regardera tous ! Jamais ces messieurs n'ont voulu se trouver réunis de la sorte. Par moi, ils se sont laissé faire et je l'ai fait pour la rareté de l'événement.
[…] J’ai terminé mon deuxième Concerto et devant lui je me trouve aussi ignorant qu’à l'époque où je ne connaissais rien encore du clavier. II est tellement original que je crains de ne pas arriver à l'apprendre. Quel dommage que je doive t'écrire en un pareil jour alors que je suis incapable de rassembler mes idées !
"Frappé par un regard inespéré, à l'église, […] je fus troublé au point que je ne saurais dire ce qui a eu lieu pendant le quart d'heure qui suivit"
« Quand je réfléchis sur moi-même, je suis peiné de constater combien souvent je perds la notion de la réalité. Si mon regard est frappé par des choses qui m'intéressent vivement, des chevaux me passeraient sur le corps que n'en saurais rien. C'est tout juste si cela ne m'est pas arrivé dimanche. Frappé par un regard inespéré [de Konstancja Gładkowska], à l'église, juste au moment où j'étais la proie d'un adorable engourdissement, je fus troublé au point que je ne saurais dire ce qui a eu lieu pendant le quart d'heure qui suivit. Dans la rue, je fus rencontré par le docteur Parys et ne sachant comment lui expliquer ma distraction, il me fallut inventer un chien qui, s'étant jeté dans mes jambes, m'aurait fait faire un faux pas. C'est affreux de penser quel fou il m'arrive d'être ! Je voudrais t'envoyer de mes bagatelles, mais j'ignore si j'aurai le temps de les recopier aujourd'hui. […] La musique du ballet d'Orłowski est vraiment très bonne. Il s'y trouve beaucoup de jolies choses. Les machineries sont formidables […].
"Il est cependant une chose en toi que je n'imite pas encore : la promptitude des décisions"
« II faut que j'aille en courant m'assurer d'Elsner, de Bielaski, des sourdines et des pupitres. Je les avais tous oubliés hier comme la mort et, sans les sourdines, l'Adagio tomberait. De toute façon, il ne peut, autant que je puisse en juger, avoir un grand succès. Le rondo fait de l’effet; l’Allegro est fort. O affreux amour-propre ! Mais si quelqu'un en est responsable, c'est bien toi. Egoïste ! On devient semblable à ceux que l'on fréquente. Il est cependant une chose en toi que je n'imite pas encore : la promptitude des décisions.
"mon ruban dans l'âme, mon âme en bandoulière, je monterai en diligence"
« Cependant, j'ai pris, sans en rien dire encore à personne, la ferme résolution de partir samedi en huit et sans rémission possible; en dépit, des pleurs, des plaintes et de supplications à genoux. Mes notes dans mon baluchon, mon ruban dans l'âme, mon âme en bandoulière, je monterai en diligence. Des larmes grosses comme des petits pois ruisselleront de toutes parts d'un bout de la ville à l'autre, du Copernic aux Sources, du Blank au roi Sigismond, et moi, froid comme une pierre et sec, je me rirai des pauvres enfants qui me feront d'aussi touchants adieux ! J'use trop souvent de l'adjectif ! Mais par Dieu si... tu n'étais pas si loin, quelque part là-bas derrière Hrubieszów, je t'ordonnerais de venir et je sais que, ne serait-ce qu'à titre de pénitence pour tes autres énormes péchés, tu te plairais à consoler le prochain, même si celui-ci te semblait insupportable. S’il était en mon pouvoir de te consoler de quelque manière, je le ferais; crois-moi, pour cela il y a des remèdes à Vienne seulement. Tu vis, tu sens, tu es ému, tu es compris par les autres alors tu es un heureux malheureux. Moi, je te comprends, je pénètre ton âme et... embrassons-nous, car il me serait impossible d'ajouter quoique ce soit.F. Chopin[…] J'apprends à l'instant que de nouveaux troubles ont éclaté à Berlin. »
1. Bronisław Edward Sydow: Correspondance de Frédéric Chopin, tome I (Korespondencja Fryderyka Chopina)
📚 Autres sources: Références bibliographiques
➡️ Découvrez l'ultime concert de Frédéric Chopin à Varsovie en cliquant sur l'épisode 45: "Espérons qu’aucune capitale étrangère ne le retiendra pour toujours": le dernier concert de F. Chopin à Varsovie (Biographie #45)
⏱ La chronologie de l’oeuvre de F. Chopin est détaillée dans l’article " Oeuvres complètes de F. Chopin par ordre chronologique"
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous et ne manquez aucun nouvel article:
Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique ni déclinaison : Krakow, Kurpinski, Dobrzynski, Kaczynski, Bronislaw, Fryderyk, Soltyk, Hrubieszow
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous laisseriez-vous inspirer par votre clavier, comme Chopin, en laissant un message? Vos réactions enrichissent ce blog: