Publié le :  mai 04, 2025,  par

Jenny Lind dans La Somnambule 📆 27

 

   Le 4 mai 1848, Chopin admire Jenny Lind dans La Sonnambula de Bellini, au Théâtre-Italien de Paris :

« C’est une Suédoise hors du commun — non pas éclairée par une lumière ordinaire, mais par quelque aurore boréale. Elle produit un effet immense dans La Sonnambula. »

Un an et demi plus tard, environ deux jours avant sa mort (le 17 octobre 1849), Chopin demandera à Delfina Potocka, venue à son chevet, de lui chanter des airs de Bellini parmi d'autres oeuvres.

📖 Source : Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina)

Jenny Lind dans le rôle d'Amina dans La Sonnambula de Bellini
 Jenny Lind dans le rôle d'Amina dans La Sonnambula de Bellini, lithographie, 1847 (📸vam.ac.uk et wikimedia.org)


Livret : 

🎭 Ah ! non credea mirarti :

Ah ! je ne pensais pas te voir
Si vite flétrie, ô fleur !
Tu t’es fanée comme l’amour,
Qui n’a duré qu’un seul jour.
(Elvino) Je ne peux plus le supporter 
Tu t’es fanée, tout comme l’amour,
(Elvino) Je ne peux plus supporter tant de douleur 
Peut-être que mes pleurs
Pourraient te redonner vie,
Mais raviver l’amour,
Mes larmes, hélas, ne le peuvent pas.

🎭 Ah ! non giunge uman pensiero (air joyeux qui suit) :

Ah ! aucune pensée humaine n’égale
Le bonheur dont je suis comblée !
Je peine à croire mes sens ;
Tu me fais confiance, ô mon trésor.
Ah ! enlace-moi, et toujours ensemble,
Toujours unis dans un même espoir,
De la terre où nous vivons
Nous créerons un ciel d’amour.

Tutti: Innocente ! Et pour nous, d’autant plus chère, etc.

Source: wikipedia et opera-arias.com

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Maria Callas interprète les deux derniers airs de La Somnambule : Ah ! non credea mirarti suivi de Ah ! non giunge uman pensiero, aux côtés du ténor Nicola Monti · Orchestre et chœur du Teatro alla Scala di Milano, sous la direction d'Antonino Votto

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Cet article est inspiré d'un message publié sur Facebook le 4 mai 2025: Chopin l'Enchanteur: 🎭Le 4 mai 1848

Calendrier °27

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