La Gazette musicale de Paris, dans son numéro du 29 juin 1834, écrit à propos des Mazurkas op. 17 :
« M. Chopin s'est acquis une réputation toute spéciale par la manière spirituelle et profondément artistique avec laquelle il sait traiter la musique nationale de la Pologne, genre de musique qui ne nous était encore que fort peu connu. [...]
La véritable Mazourka polonaise, telle que M. Chopin nous la reproduit, porte un caractère si particulier et s'adapte en même temps avec tant d'avantage à l'expression d'une sombre mélancolie comme à celle d'une joie excentrique; elle convient si bien aux chants d'amour comme aux chants de guerre […]. Il faudra cependant pour arriver à une bonne exécution de ces Mazourkas, avoir compris d'une manière intime le caractère du génie de l'auteur, car ici encore il nous apparaît poétique, tendre, fantastique, toujours gracieux et toujours aimable, même dans les moments où il s'abandonne à l'inspiration la plus passionnée. […]
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Gazette musicale de Paris du 29 juin 1834, première page (📸 archive.org) |
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Gazette musicale de Paris du 29 juin 1834, page de l'article (📸 archive.org) |
Parmi ces quatre Mazourkas, notre favorite est sans contredit la dernière. Nous n'essaierons pas même de donner une idée de cette composition si gracieuse et si constamment empreinte d'une riche poésie. C'est ici que la musique paraît dans toute sa splendeur poétique, dans des régions auxquelles le langage ordinaire ne doit vouloir s'élever. Puisse cette délicieuse production se trouver bientôt entre les mains de tous les pianistes habiles ! »
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Rafał Blechacz interprète la Mazurka en la mineur, op. 17 n° 4
📖 1. L'Institut National Frédéric Chopin (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina): 29 June 1834
2. Tadeusz A. Zieliński : Frédéric Chopin, p. 385
3. Marie-Paule Rambeau : Chopin, l’Enchanteur autoritaire, p. 321
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