Publié le :  juillet 03, 2025,  par

La grâce et la simplicité de Mozart 📆 38

 💐 L'admiration particulière de Chopin pour Mozart transparaît dans les souvenirs de Friederike Müller (🎂 3 juillet 1816 - 1895), l'une de ses élèves préférées et les plus talentueuses: 

« Mozart lui procurait toujours la même joie et suscitait la même admiration que Raphaël ; il percevait une harmonie absolue dans l'art des deux génies, et contemplait souvent, avec une profonde allégresse, la manière dont ils parvenaient à obtenir les plus grands effets avec des moyens aussi simples. 

"Dans la musique de Mozart – a-t-il dit – vous trouvez une retenue dans les accords, ce qui est enchanteur. J'avoue que, bien que j'admire Beethoven, je préfère Mozart, surtout pour sa grâce naïve et sa magnifique simplicité" ». 

Costume pour Madame Cinti-Damoreau  dans le rôle de Zerline dans Don Juan
Costume pour Madame Cinti-Damoreau  dans le rôle de Zerline dans Don Juan, Académie Royale de Musique, gravure par Maleuvre, imprimé par Hautecœur-Martinet (📸  meisterdrucke.uk)


🎶 

Jan Lisiecki et l'Orchestre NDR Elbphilharmonie interprètent les Variations sur un air de l'opéra Don Giovanni de Mozart : « Là ci darem la mano », op. 2 (Tema. Allegretto), une œuvre de jeunesse composée vers l’âge de 17-18 ans et dédiée à son ami Tytus Woyciechowski.

🎶


📖 Friederike Müller, Lettres de Paris 1839–1845, éditées et commentées par Uta Goebl-Streicher : Frédéric Chopin – Einblicke in Unterricht und Umfeld. Die Briefe seiner Lieblingsschülerin Friederike Müller, Paris 1839–1845, Musikverlag Katzbichler, 2018 (en allemand).


🎭 Voici un extrait de l'opéra original de Mozart, le célèbre duo entre Don Giovanni et Zerlina, suivi du livret: 


🎶
Graziella Sciutti et Eberhard Waechter interprètent « Là ci darem la mano », extrait de l’acte I de Don Giovanni, K. 527 de Mozart, sous la direction de Carlo Maria Giulini.


🎶

📝 Livret :

« (Don Giovanni) 
Là nous nous donnerons la main,
Là tu me diras « oui ».
Tu vois, ce n'est pas loin ;
Partons, ma bien-aimée.

(Zerlina) 
Je voudrais et je ne voudrais pas ;
Mon coeur tremble un peu.
Je serais heureuse, il est vrai,
Mais il peut encore me tromper.

(Don Giovanni) 
Viens, mon bel amour !

(Zerlina) 
Masetto me fait pitié !

(Don Giovanni) 
Je changerai ton destin !

(Zerlina) 
Vite... je n'ai plus de force.

(Don Giovanni) 
Allons !

(Zerlina) 
Allons !

(Duo) 
Allons, allons, mon amour,
Remédier à nos peines
Par un innocent amour !»

Source du livret: lyricstranslate.com


Cet article est inspiré d'une publication parue sur Facebook (Chopin l'Enchanteur) le 3 juillet 2025: 🎂Friederike Müller

Calendrier °38

Commentaires:

Enregistrer un commentaire