💐 L'admiration particulière de Chopin pour Mozart transparaît dans les souvenirs de Friederike Müller (🎂 3 juillet 1816 - 1895), l'une de ses élèves préférées et les plus talentueuses:
« Mozart lui procurait toujours la même joie et suscitait la même admiration que Raphaël ; il percevait une harmonie absolue dans l'art des deux génies, et contemplait souvent, avec une profonde allégresse, la manière dont ils parvenaient à obtenir les plus grands effets avec des moyens aussi simples.
"Dans la musique de Mozart – a-t-il dit – vous trouvez une retenue dans les accords, ce qui est enchanteur. J'avoue que, bien que j'admire Beethoven, je préfère Mozart, surtout pour sa grâce naïve et sa magnifique simplicité" ».
![]() |
Costume pour Madame Cinti-Damoreau dans le rôle de Zerline dans Don Juan, Académie Royale de Musique, gravure par Maleuvre, imprimé par Hautecœur-Martinet (📸 meisterdrucke.uk) |
🎶
Jan Lisiecki et l'Orchestre NDR Elbphilharmonie interprètent les Variations sur un air de l'opéra Don Giovanni de Mozart : « Là ci darem la mano », op. 2 (Tema. Allegretto), une œuvre de jeunesse composée vers l’âge de 17-18 ans et dédiée à son ami Tytus Woyciechowski.
🎶
📖 Friederike Müller, Lettres de Paris 1839–1845, éditées et commentées par Uta Goebl-Streicher : Frédéric Chopin – Einblicke in Unterricht und Umfeld. Die Briefe seiner Lieblingsschülerin Friederike Müller, Paris 1839–1845, Musikverlag Katzbichler, 2018 (en allemand).
🎭 Voici un extrait de l'opéra original de Mozart, le célèbre duo entre Don Giovanni et Zerlina, suivi du livret:
📝 Livret :
Source du livret: lyricstranslate.com
Cet article est inspiré d'une publication parue sur Facebook (Chopin l'Enchanteur) le 3 juillet 2025: 🎂Friederike Müller
Calendrier °38
Commentaires:
Enregistrer un commentaire