Publié le :  décembre 03, 2023,  par

Deux lettres désabusées depuis Palma de Majorque (✒️ 3)


     Le 3 décembre 1838, de Palma de Majorque1, F. Chopin écrit deux lettres :

 La première à son ami Wojciech Grzymała : "...C'est un pays diabolique, en ce qui concerne le courrier, les gens et le confort. Le ciel est aussi beau que ton âme, la terre est noire comme mon coeur"

 La seconde à son ami Julian Fontana: "...J'ai été malade comme un chien ces deux dernières semaines; j'ai attrapé un rhume malgré une chaleur de 18 degrés, des roses, des oranges, des palmiers, des figues et trois médecins les plus célèbres de l'île. L'un a reniflé ce que j'ai craché, le deuxième a tapoté d'où je l'ai craché, le troisième a fouillé et écouté comment je l'ai craché. L'un a dit que j'étais crevé, le deuxième que je j'étais en train de crever, le troisième que j'allais crever. […] Mais tout cela a affecté les Préludes, et Dieu sait quand tu les recevras...2 "


1. F. Chopin, G. Sand et ses deux enfants séjournent à la villa Son' Vent (la maison du vent) à Establiments, près de Palma, dans l’attente de l’ameublement d'un logis à la Chartreuse de Valldemossa.

2. Henrik Opieński: Chopin's letters


Jardins de la Chartreuse de Valldemossa

Jardins de la Chartreuse de Valldemossa, Majorque (📸 hispanico.pl) 


Dessin de la maison à Majorque
Dessin de la maison à Majorque, Maurice Sand, (le fils de G. Sand), commons.wikimedia.org

🎶 

Thierry de Brunhoff interprète les 24 Préludes op. 28 

🎶

🗓️ Découvrez d'autres écrits de F. Chopin en cliquant sur ce lien: Calendrier et anecdotes 

➡️ Explorez la vie de F. Chopin, de l'enfant prodige et espiègle à l'adulte bien éloigné des clichés, en cliquant sur ce lien: Biographie


Note: afin de faciliter la recherche, en raison des contraintes de clavier, les noms cités sont orthographiés ici sans signe diacritique: Henrik Opienskim Grzymala

Cet article est inspiré d'un tweet publié le 3 décembre 2022: Hanami sur X : 💐 Chopin écrit le 3 décembre 1838...

(Ecrits §03)



Commentaires:

Enregistrer un commentaire